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Problème de synchro sur boite de vitesse CPC


Bidule0hm

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

 

Bonne nouvelle... :D

 

Le WE précédent j'ai réassemblé l'arbre primaire après avoir reçu le circlip du moyeu de synchro mais évidemment j'ai dû attendre d'avoir le circlip du pignon de 5ème (le WE dernier) pour le finaliser. Une ptite photo :

 

1409854832_39-ArbrePrimaireAssembl.thumb.jpg.51ac9b0d19246cec39b423776d02cff4.jpg

 

 

Ce WE j'ai pu réassembler la boite complète, à commencer par l'arbre secondaire :

 

359044819_40-BoitePartiellementAssemble.thumb.jpg.74da4d89daf99ae271b6922eb79d5ca0.jpg

 

 

Après ça se corse un peu, surtout quand on est seul et qu'on a pas une seconde paire de mains, mais c'est faisable :

 

2112841011_41-BoiteEntirementAssemble.thumb.jpg.975ec284994acf7e32e2b83a52c3165d.jpg

 

La technique si l'on est seul est de, après avoir remis l'arbre secondaire et ses fourchettes, remettre le reste du mécanisme de sélection (axe de commande, axe de renvoi, fourchette de l'arbre primaire et mécanisme de détente), se placer derrière la boite sur la photo (donc l'arbre secondaire à voitre droite et axe de commande à votre gauche) puis de lever de la main droite l'arbre secondaire de 5-10 cm (ce qui devrait entrainer tout le mécanisme de sélection avec) pour avoir la place de passer l'arbre primaire avec la main gauche en faisant attention de ne pas abîmer la fourchette et qu'elle se place bien dans la rainure du manchon de synchro, et pour finir redescendre l'ensemble doucement dans le carter.

 

Ensuite on peut remettre le reste des accessoires (vis de l'axe de renvoi, penser à dégraisser et mettre du silicone sur la collerette des vis car il n'y a pas de joint à cet endroit, verrou de MàR, capteur de MàR, récepteur d'embrayage). On peut aussi en profiter pour vérifier que toutes les vitesses passent bien avant que la boite soit refermée...

 

Une fois que c'est fait il reste à dégraisser les portées de joint des deux carters (il faut bien-sûr avoir retiré l'ancien silicone avant de commencer à remonter la boite), mettre du silicone et serrer au couple (ne surtout pas utiliser les vis pour accoupler les carters mais le faire à la main jusqu'au contact des carters car si jamais quelque chose bloque à l'intérieur il y a 99 % de chances de faire de gros dégâts en utilisant les vis).

 

Concernant le silicone il en faut vraiment peu (un cordon d'environ 1.5 - 2 mm) et l'étaler proprement sur le plan de joint. Il en faut le minimum possible car l'excédant qui va déborder au moment du serrage peut se détacher en fonctionnement et poser des pb (blocage d'une bague de synchro, bouchage d'un orifice de lubrification, ...).

 

842267762_42-BoiteReferme.thumb.jpg.ef37cb8db9017f7f2155cdb6a5b2054a.jpg

 

653685758_43-ZoomSilicone.thumb.jpg.ea848c563005b7352691d4c11f551ffa.jpg

 

Le débordement est régulier mais un peu gros, un poil moins de silicone aurait été parfait mais là ça ira sans souci (d'autant plus que j'avais retiré un peu de silicone le long de la bordure interne après l'avoir étalé donc le débordement devrait être moins prononcé à l'intérieur).

 

Les marques de marqueur sur les vis ont juste servi à me repérer lors du serrage. J'ai fait un premier vissage à la main puis j'ai utilisé la méthode en étoile avec 2 passes à 20 et 25 N.m (j'ai fait tourner l'arbre secondaire entre les deux passes pour bien mettre en place les roulements coniques).

 

Il me reste à remonter le roulement et ses circlips côté embrayage ainsi que le guide de butée d'embrayage (d'ailleurs la revue dit de mettre du silicone et il y en avait lorsque je l'ai démonté mais il avait aussi un joint torique donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut du silicone... m'enfin je vais probablement en mettre en plus du joint par sécurité).

 

Là je suis passé sur le changement du joint de carter d'huile donc la boite ne sera pas remise sur la voiture avant un moment mais c'est déjà une bonne chose de faite :D

 

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Puuuunaise chapeau bas... Quel chantier de dingue mené de mains de maître... 

 

D'ailleurs le topic est parfait pour une petite question qui m'a taraudé l'esprit avant-hier sur les boites... J'ai eu en mains une A3 8P 1.9 TDi 105... Pour passer la marche-arrière il faut appuyer sur le levier de changement de vitesse... Il y a des A4 B5 ou il faut appuyer comme ça aussi... Les B5 phase 2 on ne doit pas appuyer... Voilà le décor planté. Maintenant la suite: sur les boites ou on doit appuyer sur le levier de vitesse, si jamais on enclenche la marche arrière alors que le véhicule avance encore, ne serait-ce qu'un tout petit peu, on est sanctionné par un méchant bruit de pignons... Sur les B5 phase 2 même si on enclenche la marche arrière alors que la voiture avance encore de quelques dizaines de centimètres, pas le moindre bruit... J'imagine que c'est lié à une différence de structure dans la boite mais qu'est-ce qui change et pourquoi ? 

Ce qui est encore plus surprenant: Avec l'A3 8P (ou il faut appuyer sur le levier pour passer la marche arrière), si jamais on met un filet de gaz en enclenchant la marche arrière, même bruit de pignon alors qu'on n'a absolument pas lâché l'embrayage d'un millimètre... Ça non plus je comprends pas... Messieurs, à vos explications lol...

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Salut,

 

Je retire mon chapeau également.

Tu as fait un sacré boulot ! Et quel reportage ! Waouh...

Ce sujet mérite d'être épinglé car ce genre d'infos sont pour ainsi dire introuvables.

Merci pour ton retour.

@+

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Merci à vous deux :AP-Smiles_u1F600:

 

Oui, c'est exactement pour ça que j'ai pris le temps de faire des photos et vidéos, le peu que j'ai trouvé avant de me lancer ne m'a pas beaucoup aidé. Mais n'épinglez pas ce topic-ci, je ferai un vrai beau topic avec les instructions claires, étape par étape, et la vidéo une fois montée; celui-là c'est plus un topic perso que j'ai fait pour poser des questions et raconter mon aventure :)

 

Concernant la question sur la marche arrière je n'ai pas la réponse. Est-ce que tu aurais les codes à 3 lettres des boites dont tu parles ? je suis curieux de regarder les éclatés et voir la différence. Dans la CPC et DHL en tout cas ça reste un montage classique avec un pignon de renvoi et une synchro identique aux autres vitesses.

 

Une question similaire que je me suis posé: ma mère et mon frère ont chacun une A4 B5 phase 2 et sur l'une il faut appuyer mais pas sur l'autre. Je me suis toujours demandé pourquoi et je comptais regarder à la prochaine vidange. Je parierais sur un mécanisme de verrouillage bloqué (j'ai remarqué en nettoyant le mien qu'il avait une forte tendance à se bloquer une fois enfoncé) et qui n'empêche donc plus de passer la MàR sans appuyer, rien de grave si c'est ça et c'est même accessible sans déposer la boite en principe, ça peut aussi ne pas être réparé du tout... Sinon ça veut dire que ça n'est pas la boite d'origine sur l'une des deux voitures, d'où la différence.

 

Modifié par Bidule0hm
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  • 2 mois plus tard...

J'ai posté le tuto :

 

J'espère qu'il vous plaira car j'ai mis un sacré bout de temps à l'écrire :D

 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème de synchro sur boite de vitesse CPC

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