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Problème de synchro sur boite de vitesse CPC


Bidule0hm

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Bonjour,

 

Comme mentionné dans ma présention j'ai récemment acheté une A4 de 1995 pour un prix extrêmement bas car impossibilité de passer la première et la seconde; comme je suis plutôt bricoleur j'ai sauté sur l'occasion.

 

Pour décrire le problème plus en détails : il était impossible d'atteindre l'axe 1ère/2nde sur la gauche donc impossibilité d'avancer/reculer le levier pour passer ces vitesses, ce qui m'a fait penché pour une synchro de première ou de seconde explosée et bloquant ces vitesses. Je ne suis pas tombé loin car c'est la synchro de 3ème qui pose pb.

 

Donc première chose à faire : démonter la boite pour voir ce qu'il se passe (après avoir vérifié que ça n'était pas un simple pb de tringlerie bien-sûr...).

 

Le mécanisme de sélection (on peut déjà voir d'où vient le pb...) :

1635927509_2-ZoomMcanismeSlection.thumb.jpg.bee45d0a97899fb86f865561414eca35.jpg

 

Il ne devrait pas y avoir ce morceau de métal à cet endroit...

854476870_3-ZoomMcanismeDtente.thumb.jpg.adb7f0507248480dfc0ae8bbf2928bb4.jpg

 

1934926490_4-McanismeDtente.thumb.jpg.9d4c4807bf9a89ae0e7a960acb2fb77a.jpg

 

On voit bien le morceau de synchro qui bloque le doigt qui vient s'engager dans le mécanisme de détente :

1666961701_5-McanismeDtenteAutreAngle.thumb.jpg.00024b55daea797dcdbe430c9c074092.jpg

 

D'encore plus près :

1679612522_6-McanismeDtenteMacro.thumb.jpg.95ea0db2cb97fcf53a1a267f7a8701e3.jpg

 

759831051_7-McanismeDtenteMacroAutreAngle.thumb.jpg.804541068602b13d820985d17dd66478.jpg

 

Oui mais d'où vient-il ? --> ça c'est l'emplacement de la synchro de 3ème, il manque un truc là... :

9450740_8-AbsenceSynchro3me.thumb.jpg.3b7ec52f189dfbac5c05142739ac2afc.jpg

 

Une fois le morceau récupéré (ce qui m'a pris plus de 3 min, il était sacrément bloqué, il ne se serait jamais délogé de lui-même) ainsi que ses compagnons au fond du carter pour reconstituer en grande partie la synchro de 3ème :

1331258908_9-MorceauxSynchro3me.thumb.jpg.9dd3c0b43450adf8a3aad44583197976.jpg

 

Les dents ne m'ont pas l'air si usées que ça donc je me demande pourquoi elle a cassée :

268183608_10-UsureSynchro3me.thumb.jpg.ce6c49ca156bff9561b5b8228ba1b8f1.jpg

 

Et pour référence une photo (du mieux que j'ai pu...) des dents de la synchro de 4ème :

1119403138_11-UsureSynchro4me.thumb.jpg.dd92bb26cc1ce90c8b129390629017b5.jpg

 

Voilà où j'en suis pour le moment.

 

J'ai donc quelques questions :

 

- On peut voir qu'il manque un morceau de la synchro de 3ème qui est relativement gros donc j'aimerais le récupérer pour éviter qu'il se prenne entre deux pignons (si ce n'est déjà fait, il y avait une bonne quantité de paillettes de laiton dans l'huile + deux ou trois morceaux de plusieurs mm...) mais il reste introuvable et je me demande s'il n'est pas du côté différentiel du carter de la boite. La question étant est-ce que je peux retirer la flasque qui retient une des tulipes du différentiel ? (j'ai cru comprendre qu'il y avait des précharges précises au niveau du différentiel et je n'ai pas la RTA pour cette voiture (mais j'ai celle pour les A4 B5 Phase 2 si ça peut servir) donc j'aimerais éviter de faire une bêtise)

 

- J'aimerais évidemment démonter l'arbre pour changer les synchros de 3 et 4èmes mais je n'ai pas la procédure et je ne suis pas sûr de l'ordre des opérations, est-ce que quelqu'un la connait ?

 

- Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette synchro a cassée alors qu'elle ne parait pas super usée ?

 

Merci d'avance :)

 

Modifié par Bidule0hm
clarification
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Peut etre un rétrogradage trop rapide sur la 1ere ou 2de vitesse ? Je ne suis toutefois pas surpris ces boites ont toujours connu une faiblesse sur les synchros, toutefois habituellement c'est celui de la 3eme qui lache c'est beaucoup plus rare sur les 1 et 2

 

Ne souhaites-tu pas remplacer directement la BV ?

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Salut,

Je pense comme Audidriver à une boîte dont on a forcé le passage de la vitesse.

Voici l'éclaté de l'arbre secondaire sur lequel sont montés les bagues de synchro 1 et 2 : concerne notamment la boîte type CPC

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/3/311-311038/

 

Je te joins également celui de l'arbre primaire...au cas où :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/3/311-311030/

@+

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@audidriver C'est bien celle de 3ème qui a lâchée, j'ai édité mon post pour rendre ça plus clair. J'ai pensé à remplacer toute la boite mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution ici car je ne sais pas dans quel état sera la boite que j'achèterais, celle-ci semble en bon état (pas beaucoup de limaille sur l'aimant, pas de marques sur les dents des pignons (même s'il faut que je prenne plus de temps pour regarder ça en détail), pas de jeu excessif apparent mis à part sur la rotule du sélecteur peut-être, ...) et ça sera plus cher que de remplacer les synchros de 3/4èmes.

 

@WAUZZ Ok, c'est ce que je me suis dit. A noter que ce n'est pas la boite d'origine (marquage au feutre à peinture typique des casses autos sur la boite) donc elle a déjà été remplacée auparavant (la voiture a 297000 km) donc peut-être qu'un des proprios précédents était un bourrin avec la boite.

 

Merci pour les éclatés. Là où je me pose le plus de questions c'est surtout sur comment sortir les arbres du carter, une fois qu'ils sont sortis ce n'est pas super compliqué de voir comment ils sont assemblés. D'après ce que je comprends pour sortir l'arbre primaire il faut sortir également l'arbre secondaire mais pour faire ça je me demande s'il faut retirer la flasque du différentiel et, si oui, si ça ne pose pas de pb pour les précharges des roulements du diff (j'ai pu lire, ici même je crois bien, que ce n'était pas à la portée de l'amateur).

 

Bonne année à tous au passage ;)

 

Modifié par Bidule0hm
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Je n'ai jamais refait une boîte.

Je te suggère de trouver la RTA N°581 qui te sera d'une grande utilité.

Tu n'as a priori rien à toucher au niveau du différentiel. Je te le déconseille d'ailleurs à cause des précontraintes de roulements à respecter au remontage et pour lesquels il faut du matériel vraiment très spécifiques en combinaison avec un comparateur micrométrique.

 

Voici ce que dit la RTA après avoir déposé la boîte :

 

- déposer la fourchette d'embrayage et récupérer la butée,

- déposer le guide de butée  du carter d'embrayage,

- déposer la rondelle belleville,

- déposer le circlip placé devant le roulement à billes de l'arbre primaire. Noter son épaisseur (circlip),

- extraire le roulement en utilisant un extracteur à prises extérieures (outils VAG 1582 et 1582/2) : c'est la partie qui semble la plus délicate

 

outil 1582

image.png.91577ed7301e76264d46817f4b12dbcb.png

outil 1582/2

image.png.c8906db4a54387e997e21b4ad8e837e3.png

 

- déposer le circlip placé derrière le roulement à rouleaux coniques d'arbre primaire. mesurer l'épaisseur de ce circlip,

- déposer les vis d'assemblage du carter  sur le carter de pignonnerie et séparer les 2 carters (tu l'as déjà fait),

- déposer le capteur multifonctions,

- déposer la vis de retenue  du levier de verrouillage et déposer le verrouillage,

- dévisser l'axe de renvoi du sélecteur (vis type torx de grosse taille dont la tête donne sur l'extérieur du carter de boîte, à 2-3 cm du plan de joint.

- déposer simultanément les arbres primaire, secondaire, axe de renvoi et axe de fourchettes

 

Démontage de l'arbre primaire : (voir éclaté que je t'ai joint)

- déposer le circlip du pignon de 5è,

- à l'aide d'une presse, extraire le pignon de 5è et le pignon baladeur de 4è,

- déposer le roulement à aiguilles et la bague de synchro  du pignon de 4è,

- déposer le circlip du moyeu de synchronisation,

- déposer le moyeu de synchro de 3è/4è avec le baladeur,

- déposer la bague de synchron  du pignon de 3è,

- déposer le circlip du pignon baladeur de 3è,

- déposer le pignon baladeur de 3è et récupérer son roulement à aiguilles,

- nettoyer et contrôler toutes les pièces.

Voilà tout ce que je peux te dire. Prends quand même la RTA car tu as les illustrations qui vont bien t'aider, certainement mieux que l'éclaté de l'arbre primaire que je t'ai joint dans mon message précédent.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est ce qu'il me manquait ;)

 

 

Apparemment il y a deux modèles de RTA 581 : modèle 1 et modèle 2 Est-ce qu'ils sont équivalents ou un modèle est mieux que l'autre ?

 

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Ok, merci encore pour ta patience ;)

 

Yapuka comme on dit :)

 

Je posterais mon avancement de temps en temps et je ferais probablement un tuto une fois fini car visiblement je ne suis pas le premier et probablement pas le dernier à avoir un pb avec la synchro de troisième.

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C'est donc bien le synchro de 3eme qui a laché, un grand classique sur ce type de boite ! J'en ai été victime sur mon ancienne Audi, une 80 avec une boite de vitesse similaire.

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J'imagine que si on en prend soin y'a pas de souci, mais ça n'a pas du être le cas d'un précédent proprio. C'est d'autant plus bizarre que le reste de la voiture est globalement bien entretenu, à part quelques détails qui me font de plus en plus penser que c'est le tout dernier proprio qui a fait n'importe quoi et qu'avant ça elle était niquel. Bref, je vais de toute façon faire une remise en état et une vérif complète histoire d'être sûr que tout est ok en plus de la boite.

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Salut,

 

Je dis ça et je dis rien mais si tu as des doutes sur les travaux effectués par l'ancien proprio, remplacer la distribution ne serait peut-être pas un luxe... Il a pu te dire qu'elle avait été faite mais si c'est pas le cas, et que la courroie crantée se rompt le moteur va prendre très cher...

 

Ces voitures ou l'on est quatrième, cinquième propriétaire, c'est souvent la loterie... 

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Il y a 8 heures, mick030118 a dit :

Salut,

 

c'est curieux... ma B5 a 360000 km passés et la boite est d'origine et tourne comme une nouvelle...

 

Ce sont les BV des 90ch qui sont essentiellement touchées par ce phénomène

 

Quelques rares casses sur 110ch avant 97 c'est tout

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Oui, c'est prévu, je ne vais pas prendre le risque de flinguer le moteur pour avoir voulu économiser une centaine d'euros.

 

J'ai prévu la distrib, le changement de tous les filtres, vidange moteur/boite/LDR/freins (et peut-être DA), changement disques et plaquettes (les disques sont HS vu qu'à cause du pb sur la boite elle n'a pas roulé pendant 1 - 1.5 an ils se sont oxydés profondément), changement des soufflets de cardan (ils ne sont pas encore déchirés mais le caoutchouc est fendillé sur les 3/4 de l'épaisseur donc ça ne saurait tarder), durites de dépression, joints de cache culbuteur (j'ai de l'huile un peu partout dans la baie moteur mais pas de fuite au point d'avoir des gouttes sous le moteur, j'ai du mal à voir d'où ça vient même si j'ai de fort soupçons sur le cache culbuteur donc à voir après avoir tout nettoyé), évacuations d'eau bouchées sous la batterie/servofrein, portière conducteur trop basse et bien-sûr la boite et l'embrayage.

 

Bref, rien de très grave ni super coûteux mais y'a quand même pas mal de choses à faire.

 

Modifié par Bidule0hm
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Salut,

 

Ca en fait des choses à faire en effet... J'espère que cette auto ne t'a pas couté trop cher à l'achat... T'as de la chance de pouvoir faire tout ça toi-même (ou plutôt l'auto a de la chance que tu puisses le faire car sinon elle finirait à la démolition vu le cout de tout ça dans un garage, même un petit indépendant...)

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Non, justement à cause du pb sur la boite le prix était très très bas et j'ai pu le négocier encore plus bas... AP-Smiles_u1F61B.png Toutes réparations incluses on devrait rester sous les 1000 € au total donc raisonnable même si elle date un peu.

 

Yep, ça la sauvera pour encore au moins quelques années, je vais la garder le plus longtemps possible.

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J'ai pu avancer aujourd'hui: j'ai fabriqué un extracteur et sorti le roulement :AP-Smiles_u1F600:

 

Le roulement a un espace d'environ 5.5 mm entre l'extérieur de la bague interne et l'intérieur de la bague externe donc j'ai utilisé des vis M5 et les écrous correspondants pour avoir un moyen de tirer sur le roulement :

56191748_12-ExtracteurRoulement.jpg.85074f1f5c140c5800fd53b69a895ef2.jpg

 

Puis une troisième barre avec deux tiges filetées de 8 a été ajoutée :

1929133952_13-ExtracteurRoulementComplet.jpg.1ff526312963be7c575591f742402499.jpg

 

On serre les deux écrous et peu de temps après le roulement est extrait :

1173094944_14-RoulementExtrait.thumb.jpg.c49fe39a65ce27b09592a63963fb4e3f.jpg

 

L'outil VAG a 8 griffes qui s'insèrent entre les billes tandis que ma version a besoin de plus de place donc j'avais déclipsé et poussé la cage à billes derrière le roulement (on voit aussi le second circlip) :

535177326_15-CirclipArbre.jpg.27c1dc42ca37144871cab381792172f0.jpg

 

La cage à billes plus en détails :

1642745736_16-CageRoulement.jpg.285e7eb7cc5044dc4428b543c164a2fe.jpg

 

En principe cette méthode n'abîme pas le roulement donc il reste utilisable (toutes les parties du roulement sont en acier trempé donc pas de risque de les rayer avec les vis/écrous) mais perso je vais le changer car je préfère ne pas prendre de risque et en plus je ne connais pas son niveau d'usure.

 

A noter qu'il faut impérativement que le carter arrière de la boite soit en place car sinon ce n'est pas le roulement qui est tiré mais l'arbre qui est poussé, j'ai donc dû le remettre vu que je l'avais enlevé.

 

NB: le roulement neuf coûte moins de 25 € et c'est la même marque (FAG) en plus. Notez qu'il a un sens (roulement à contact oblique) donc faire attention lors du remontage.

 

Modifié par Bidule0hm
précision d'un point
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Salut,

 

Joli joli tout ça... Sage décision que de remplacer le roulement, ça serait regrettable de te rendre compte qu'il a pris un jeu hors tolérance, une fois la boite remontée sur la voiture...

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Salut,

Ingénieux ton système d'extraction de roulement :-).

Je pense que tu as fait le plus compliqué.

Maintenant que tu l'as fait, tu vas surement pouvoir répondre à une de mes interrogations concernant la logique de démontage :

N'aurait-il pas été possible d'extraire l'arbre primaire puis de déposer le roulement à billes ensuite ?

Si la procédure demande de déposer le roulement en premier, c'est surement qu'il y a une raison...mais je ne vois pas laquelle ?

Merci si tu as une réponse par rapport à ton expérience toute récente.

@+

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Moi le premier, devant ce roulement dans sa boite et sans l'extracteur officiel j'aurais dit : "C'est mort" !!

Et il existe des Mac Gyver capables de le faire et de bien le faire avec leur bi... et leur couteau !!

Ton inventivité donne envie !!

Courage pour la suite, et apprends moi, apprends nous encore plein de trucs, des billes roulées sous les aisselles, mes arbres tournés au rince salade, plein de trucs quoi !! AP-Smiles_u1F61B.png

 

Un jaloux AP-Smiles_u1F609.png

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Je ne vous cache pas que j'étais dubitatif devant cette idée, j'étais inquiet que les écrous ne glissent (au départ le plan c'était de les mettre derrière le roulement mais impossible de les tenir, même à la pince brucelles) ou que les vis lâchent mais finalement le roulement ne tient pas avec une force démentielle, je pouvais tourner le cliquet sur les écrous M8 avec deux ou trois doigts.

 

J'ai fait plusieurs vidéos de l'opération mais il faut que je les monte et je vais attendre d'avoir fini pour tout faire d'un coup.

 

@mick030118 Oui, je n'ai vraiment pas envie d'avoir à ressortir la boite (pas de pont élévateur et pas de cric à transmission, j'ai mis 3 demi-journées à la sortir...) :P

 

@WAUZZZ Merci :) Oui, sauf que maintenant il faut que je sorte le circlip et je n'ai toujours pas reçu mes pinces à circlips donc je ne sais pas ce qui va être le plus compliqué finalement... ^^

 

Ce n'est pas possible car il y a le second circlip (pièce 5 entre 4 et 2 sur l'éclaté) derrière le roulement et encore derrière il y a le roulement à aiguilles (pièce 2 sur l'éclaté) qui lui est rentré avec beaucoup de force; donc il faudrait utiliser l'arbre avec son circlip comme extracteur pour sortir le roulement à aiguilles et je ne pense pas que le circlip survivrait (sans compter qu'il faudrait taper assez fort sur l'arbre et vu qu'il comporte d'autres roulements ce n'est doublement pas une bonne idée).

 

L'autre solution, que j'ai testé sans succès, est de pousser l'arbre (donc sans le carter arrière en place) et de placer la partie plus fine de l'arbre (entre les cannelures et la portée du roulement) au niveau du roulement ce qui permet en théorie de pouvoir excentrer la bague intérieure du roulement en plaçant toutes les billes d'un même côté et de désassembler le roulement, il resterait alors juste la bague extérieure à extraire avec un extracteur classique après avoir retiré le circlip et l'arbre. Le problème avec ça c'est que le roulement comporte 8 billes et il en faudrait que 7 pour pouvoir le faire, je ne sais pas comment ce roulement est assemblé en usine mais j'imagine qu'il y a une presse spéciale, mais dans ce cas je ne vois pas comment ils font pour ne pas ovaliser le roulement car j'ai bien essayé de forcer (c'est une des raisons qui me font changer le roulement, j'ai peur d'avoir modifié sa géométrie à ce moment là) mais c'est juste impossible de faire ça (sans s’appeler Rambo et sans abîmer le roulement du moins...).

 

@dangi Merci, t'inquiètes pas, je vais continuer de poster au fur et à mesure que j'avance ;)

 

Modifié par Bidule0hm
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Bon... j'ai pu retirer le circlip sans trop de souci (n'ayant toujours pas les pinces à circlips j'en ai fabriqué une avec une pince à becs longs) ainsi que celui du pignon de 5ème mais je n'ai pas pu extraire le pignon de 5ème.

 

La pince :

2132284468_17-PinceCirclips.jpg.bdc301972ffc61aa822376e94dd0c3f4.jpg

 

Il va falloir que je commande un circlip (3 €, ça va, c'est pas la mort) car je n'avais pas réalisé mais à sortir celui de devant le roulement sans avoir la pince je l'ai abimé, la différence est flagrante :

289343358_18-Circlips.thumb.jpg.4bea9e9403b88c3b79c7697c860a872b.jpg

 

Donc je retire le circlip du pignon de 5ème, je mets en place un extracteur pour essayer de sortir le pignon, puis je le mets en tension et rien ne bouge. Je chauffe donc le pignon à la lampe à souder et toujours rien donc j'augmente la force sur l'extracteur CRAC!!! uh-oh, ça ne peut pas être bon ça...

1202473233_19-DentAbimePignon5me.thumb.jpg.b0966372fefd701bf6a2b9aac054c731.jpg

 

1213094418_20-DentAbimePignon5me.thumb.jpg.5016191004dcd195c6b68644e2a03b1b.jpg

 

2090000400_21-DentAbimePignon5me.thumb.jpg.dcb1acbf2a3a6d27b04ace4dfdfe01a0.jpg

 

J'ai utilisé un extracteur de ce type :

81Bf5SIHkHL._SX466_.jpg.6ec820e60893f8d930e23c91a5016c04.jpg

Et il se trouve qu'il n'avait pas un angle négatif sur les griffes donc au lieu d'appuyer avec le bout des griffes il appuyait à leur base sur le bout des dents du pignon.

 

Du coup j'ai regardé le prix du pignon... 200 € plus ou moins bon ben je vais garder celui-là et je ferais attention sur la cinquième. Par chance c'est celui qui transmet le moins de couple et se tape le moins de différentiel de vitesse, il a aussi la même largeur que celui de 4ème qui transmet plus de couple donc en théorie il y a une légère marge sur celui de 5ème.

 

Le pire dans tout ça c'est que je n'ai toujours pas sorti le pignon de 5ème. Je commence à me demander s'il ne faut pas sortir celui de 4ème en même temps car il y a plus de prise possible sur celui de 4ème et l'éclaté montre que rien ne devrait gêner. Des avis ?

 

Même en supposant que j'ai accès à une presse (ce qui devrait être possible en donnant un billet à un mécano que je connais) j'ai du mal à voir sur quoi m'appuyer à part la périphérie du pignon, si quelqu'un sait il est plus que le bienvenu :)

 

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Salut,

 

Dans la procédure d'extraction des pignons donnée dans la RTA, il semble effectivement qu'il faille extraire les 2 pignons ensemble à l'aide de la presse :

"- à l'aide d'une presse, extraire le pignon de 5è et le pignon baladeur de 4è",

Sur une figure de la RTA (page 59 de la RTA) , ils montrent un décolleur de roulement (comme la photo ci-dessous)  en prise derrière le pignon baladeur de 4è en conjonction de la presse qui appuie en bout d'arbre primaire :

image.png.b8461e754f9867526441c2af1d6d8309.png

 

Modifié par WAUZZZ
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Ok, merci pour l'info ;)

 

Je n'ai pas encore la RTA, je devrais la recevoir le 9 ou le 10 en principe, je vais attendre de l'avoir avant de continuer histoire d'avoir le plus d'infos possible. C'est étonnant de voir qu'on ne trouve pas grand chose sur internet concernant le démontage de la boite alors qu'on trouve pas mal de choses sur ce pb de synchro de 3ème.

 

J'ai commandé un extracteur similaire à celui que tu montres hier soir donc ça tombe bien (en même temps c'était le seul choix restant d'après ce que j'ai pu vori...). Après une longue réflexion vu la forme du pignon de 4ème j'en suis arrivé à la conclusion qu'on est censé sortir le pignon de 5ème avec un extracteur de ce type sans extraire celui de 4ème en même temps. Le problème du "et" dans la procédure c'est qu'on ne sait pas s'il veut dire "extraire les deux pignons en même temps" ou "extraire les deux pignons, l'un après l'autre". Vu que j'ai fait assez de bêtises pour le moment je ne vais pas tenter de les sortir en même temps car si jamais il ne faut pas les sortir en même temps ça serait prendre un gros risque. Sans compter qu'il faudra probablement moins de force pour en sortir un à la fois que les deux en même temps, parce qu'autant le roulement est venu plus ou moins tout seul, autant là c'est vraiment rentré en force donc autant la diminuer le plus possible.

 

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Le pignon de 4è (rep 14) est manifestement monté glissant sur un cage à aiguille (rep 15). L'extraction de ce pignon ne doit donc pas générer d'effort supplémentaire lorsque tu extraies les 2 pignons de 4è et 5è en même temps à la presse :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/3/311-311030/

@+

Modifié par WAUZZZ
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C'est ce que je me suis dit hier mais comme ils disent de l'extraire à la presse j'ai présumé qu'il était monté serré même si l'éclaté montre visiblement le contraire... Je viens de tester de le glisser à la main et effectivement il bouge (jeu de quelques dixièmes à vue de pif). Donc du coup ça confirmerait la version "extraire les deux en même temps" où l'on se sert d'une meilleure prise sur le pignon de 4ème pour extraire celui de 5ème, mais ça n'explique pas le fort chanfrein sur le pignon de 4ème qui à l'air d'être fait pour glisser l'extracteur entre les deux pignons. Je vais quand même attendre la revue histoire d'être sûr de ne pas avoir loupé un truc (parce que la dernière fois que j'ai raté un truc ça m'a presque coûté un pignon... :AP-Smiles_u1F644:) et voir si il y a une image montrant exactement comment placer l'extracteur.

 

Et tout cas tu peux être sûr que je ferais un tuto le plus clair possible une fois que j'aurais fini histoire que le suivant ne tombe pas dans les même pièges ;)

 

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Sur une vue de la RTA (page 59) ils montrent bien l'extraction à la presse des 2 pignons en même temps avec le dé-colleur de roulements.

@+

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  • 2 semaines plus tard...

 

Bon, j'ai 3 nouvelles, 2 bonnes et une (très) mauvaise :

 

- j'ai retrouvé le morceau manquant de la bague de synchro de 3ème, il était dans le carter de la boite côté différentiel

- j'ai pu extraire le pignon de 5ème et tout ce qu'il y avait derrière

- j'ai cassé assez sévèrement une dent du pignon de 4ème qui est irrécupérable

 

J'ai finalement acheté une presse (20 T) plutôt que de louer du temps sur celle d'un garagiste vu le faible prix (166 € frais de port inclus sur cdiscount pour ceux que ça intéresse) et le fait qu'elle pourra me servir à plusieurs choses par la suite :

 

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J'ai tout positionné exactement comme sur la RTA sauf que c'était une erreur visiblement car j'ai cassé une dent sur le pignon de 4ème. J'ai ensuite tourné l'arbre d'un quart de tour (donc c'était les parties des demi-lunes comportant les tirants qui étaient en appui au lieu que ce soit les parties centrales comme sur la photo) pour éviter que les demi-lunes se mettent en V et appuient principalement sur le bout des dents du pignon, et là c'était beaucoup mieux. Mes conseils pour éviter de casser des dents sont donc de ne pas utiliser cette position mais de tourner l'ensemble d'un quart de tour, et de creuser une rainure avec un dremel dans les demi-lunes de l'extracteur là où les dents du pignon devraient toucher pour être sûr qu'il n'y ait pas de force appliquée sur celles-ci.

 

Je commence à me demander si prendre appui directement sur le manchon de synchro au lieu d'utiliser un extracteur ne serait pas une bonne idée, je regarderai si c'est possible de faire ça quand je réassemblerai l'arbre. A noter que j'ai d'abord essayer de l'extraire avec la vis de poussée de l'extracteur (il est donné pour 5 T pour info) mais j'ai arrêté quand la barre tenant les tirants de celui-ci a commencée à se tordre... Je n'ai pas de manomètre sur la presse mais étant donné qu'il m'a fallu les deux bras sur le levier de la presse avant que le pignon de 5ème ne daigne bouger je dirais qu'il faut probablement une quinzaine de tonnes, donc il faut absolument une presse si vous voulez vous lancer dans ce job, les extracteurs ne sont pas assez robustes et/ou n'ont pas assez de force.

 

Les dégâts sur le pignon de 4ème :

 

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Une fois le morceau enlevé :

 

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Vu que plus de la moitié de la dent est cassée il n'est pas récupérable comme celui de 5ème où il manque seulement un petit morceau, d'autant plus qu'il est plus sollicité et qu'il se prend plus de couple que celui de 5ème. Si quelqu'un sait où trouver un pignon de 4ème (ref. 012 311 351 BL) pour une boite DHL (ou CPC) à un prix raisonnable (même d'occas), parce que 250 € c'est super cher, je lui serais éternellement reconnaissant. Là tout de suite je suis presque tenté de remonter la boite sans la 4ème (je sais que la boite des A4 B5 essence est plutôt courte et qu'on peut se passer 4ème mais je ne sais pas ce qu'il en est de celle pour les TDI 90 ch...).

 

Bon sinon pour sortir le moyeu de synchro il faut placer un tournevis de chaque côté et forcer comme sur la photo (et non pas dans l'autre sens pour ne pas abîmer les dents de synchro du pignon de 3ème), je précise car la photo de la RTA n'est pas claire du tout pour cette étape. A noter qu'il faut d'abord engager les tournevis à l'horizontale en tapant doucement dessus avec un marteau puis ensuite faire levier (ne pas faire levier dès le départ). Le moyeu n'est pas très serré sur l'arbre, il n'y a pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il sorte. Ne pas oublier de retirer le circlip qui le retient auparavant... :

 

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Une vue générale de toutes les pièces de l'arbre primaire (sauf la bague de synchro de 3ème qui est en morceaux je le rappelle), à noter que toutes les pièces sont dans le bon sens (il est important de respecter l'ordre et le sens au remontage donc il vaut mieux être organisé lors du démontage) :

 

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La synchro de 4ème parait vraiment peu usée (je viens de me rendre compte que j'aurais dû faire une photo de côté, ce sera pour la prochaine fois...), je me demande si j'ai besoin de la remplacer ou non, des avis ?

 

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Salut,

C'est du beau boulot, chapeau !

J'ai exactement la même presse que toi..ou du moins, j'avais car je l'ai modifiée.

J'espère en tout cas que ce n'est pas elle qui est en cause dans la dent cassée sur le pignon de 4ème...

A mon goût, cette presse a un problème de conception à la base concernant le guidage du tenon de poussée qui ne pousse pas correctement dans l'axe (manque de rigidité du système) .

J'ai modifié la mienne comme suit pour résoudre ce problème :

j'ai supprimé cette platine de poussée merdique qui est mal guidée et soudé la base du vérin sur la poutre supérieure comme montré dans cette vidéo :

J'ai inversé la position du vérin qui travaille désormais "tête en bas".

https://www.youtube.com/watch?v=wWUVhoq9xmw

Pour ce faire, il faut modifier l'intérieur du vérin en rajoutant un tube interné qui évite le désamorçage induit par l'inversion de position.

Voici une vidéo qui explique bien comment procéder :

https://www.youtube.com/watch?v=3hpmQJEKDdQ

Après cette modif, j'ai eu l'impression que ma presse avait doublé quasiment en puissance.

Deuxième avantage : tu gagnes énormément en dégagement.

Pour parfaire la modification, il faut absolument trouver un système pour réintégrer les ressorts qui assurent la rétraction de la tige de vérin. Voici une solution :

https://www.youtube.com/watch?v=vfyIRy1kTMM

@+

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Merci :) même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de victime collatérale...

 

Oui, j'ai également remarqué le guidage plus qu'imprécis. C'est entre autres pour ça que j'ai mis quelques épaisseurs de papier entre le tenon de la presse et le bout de l'arbre, je voulais être sûr que ça n’appuie pas en un point concentré. Je ne pense pas que la dent cassée soit due à ça car la mienne a tendance à partir vers l'avant, pas vers le côté et la dent qui a cassée était sur le côté, pile au milieu d'une demi-lune comme par hasard. J'ai également pu voir l'extracteur se courber (je l'avais pourtant bien serré en prévision de ce pb), pas énormément mais il était déjà trop tard quand j'ai relâché la pression. Pour moi c'est vraiment la position de l'extracteur le souci car quand j'ai tourné l'ensemble d'un quart de tour il n'a pas bougé et il n'y a pas eu d'autre dent cassée malgré la pression plus élevée.

 

Je vais probablement la modifier aussi, merci beaucoup pour les infos ;)

 

T'aurais une idée pour le pignon pour éviter que ça me coûte un bras ?

 

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Salut,

Pour le pignon de 4ème, je ne pense pas t'apporter plus que tu ne pourras faire par toi-même.

Perso, je copie la ref OEM. Je vire tous les espaces dans la référence et je colle cette ref dans mon moteur de recherche, soit :

"012311351BL".

J'obtiens des prix similaires à ce que tu as trouvé, désolé.

@+

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Ok, c'est ce que j'ai fait, avec et sans espaces. Mais merci d'avoir essayé en tout cas ;)

 

Vu qu'une boite d'occas coûte grosso-modo le même prix que le pignon seul et que les pignons ne sont pas censés s'user je me dis que c'est peut-être une bonne idée de prendre cette option car ça me permettrait de remplacer celui de 5ème par la même occasion.

Modifié par Bidule0hm
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Perso c'est ce que je ferai : démonter une de boite, en plus tu pourras en refaire une plutot propre

 

Le synchro de 4eme ne semble pas trop usé, mais il coute combien en neuf ? Si c'est 20 €, et vu le boulot déja fait, moi je le remplacerai 

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Bonjour,

 

J'ai pu trouver une boite d'occas pour un prix correct et je l'ai démonté ce week-end; maintenant j'ai deux puzzles :

 

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Vu que je n'ai rien abîmé cette fois je peux confirmer que la méthode que j'ai décrite plus haut est bien la bonne.

 

Voici la photo de la synchro de 4ème que j'avais promis plus haut (celle de ma boite en haut, celle de la boite d'occas en bas) :

 

IMG2681.thumb.jpg.2207391dee4bff0f127d5ebac6583a69.jpg

 

 

Dans mon post précédent je me demandais si j'allais la changer et même si au premier coup d'oeil on pourrait croire qu'elle est en bon état, en regardant de plus près on peut voir qu'elle est quand même pas mal usée (surtout si on la compare à l'autre qui vient de la boite d'occas et qui est déjà beaucoup moins usée) :

 

IMG2681_2.thumb.jpg.fea0623c9c35e56ed2362410b8937b80.jpg

 

Avec un peu d'infographie ça donne une meilleure idée :

 

IMG2681_4.jpg.bad752cfba5d55d77cfcbc0e256fb2ea.jpg

 

Vu que j'ai pu corriger mon erreur de pignon cassé à un coût raisonnable je vais la changer, je n'ai pas envie de prendre le risque qu'elle casse après avoir tout remonté...

 

A noter que l'huile de la boite d'occas était bien plus sale que celle de ma boite, même si quasiment sans paillettes dorées (poussière de synchros) et même s'il y a un peu moins de limaille sur les aimants (venant des roulements en principe, les pignons ne pas censés s'user) que sur ceux de ma boite. Tout l'intérieur de la boite d'occas et ses éléments sont couverts d'une couche marron (on le voit bien sur la photo de comparaison des synchro juste au-dessus), rien de très inquiétant vu qu'elle est en bon état mécaniquement parlant, je nettoierai toutes les pièces avant le remontage de toute façon.

 

Je pense que ma boite avait été vidangée lorsqu'elle avait été mise sur la voiture (je rappelle qu'elle avait déjà été replacée par une boite venant d'une casse par un précédent proprio), probablement quelques années seulement avant la casse de la synchro (même si l'huile était propre j'avais quand même une tonne de paillettes dorées dedans).

 

Maintenant il me reste à commander les pièces à remplacer puis tout nettoyer et remonter :)

 

Modifié par Bidule0hm
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Salut Franck,Quand tu entreprends des chantiers, le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es hyper attentionné...

Je suis ton post avec grand intérêt.

Merci pour toutes tes photos et astuces.

Bon courage pour la suite.

@+

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Merci pour les compliments ;)

 

Effectivement il vaut mieux être organisé parce qu'il n'y a rien de pire que se demander dans quel ordre ou quel sens va telle ou telle pièce lors du remontage... surtout quand y'a deux boites ouvertes en même temps :AP-Smiles_u1F644:

 

J'ai appelé une concession VW et pour une raison qui m'échappe les prix sont plus bas que sur internet avec en plus la garantie d'avoir des pièces OEM donc pas d'hésitation, je vais commander là-bas.

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  • 3 semaines plus tard...

La semaine dernière, en attendant les pièces pour la boite, j'ai démonté l'embrayage entre autres choses et ça m'a donné une idée: fabriquer un centreur avec l'axe primaire de la boite d'occas. Ca peut sembler être un gâchis mais il se trouve que la portée en bout d'arbre qui s'insère dans le roulement pilote du volant moteur est sévèrement piquée (on le voit sur la photo d'ailleurs) donc l'arbre était inutilisable dans sa fonction initiale. Un coup de disqueuse plus tard :

 

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Les pièces neuves reçues en fin de semaine dernière :

 

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On va enfin enfin pouvoir commencer le remontage :D

 

Les pièces (nettoyées et neuves) pour l'étape 1 du remontage :

 

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Ensuite je n'ai pas fait de photo car j'ai fait une vidéo (je ferais un montage cohérent avec toutes les vidéos et photos une fois que j'aurais fini) qui a d'ailleurs immortalisé un fail monumental lié à, devinez quoi... la revue technique.

 

On peut voir sur mes photos (y compris la dernière juste au-dessus d'ailleurs) que l'ordre de démontage était pignon de 3ème, circlip et cage à aiguilles, donc l'ordre de remontage est logiquement l'inverse, sauf que selon la revue on est censé mettre la cage à aiguilles puis le pignon et enfin le circlip... wé, sauf que non, ça ne risque pas d'arriver, il est impossible de mettre le circlip une fois le pignon en place... Donc en gros il suffit de suivre l'ordre du démontage mais à l'envers, aucun risque de se tromper de cette façon-là ;)

 

 

C'est la dernière fois que je me fait avoir par cette revue à la c.. C'est d'autant plus rageant que d'habitude elle est plutôt fiable, mais là ça commence à faire beaucoup (et attendez que je vous parle de leur super méthode de mesure de l'épaisseur du circlip... m'enfin ce sera pour plus tard, probablement dans une vidéo).

 

Bref, j'ai mesuré l'épaisseur nécessaire du circlip retenant le moyeu de synchro et il est commandé (plus épais que celui d'origine donc ce dernier n'est pas réutilisable); avec de la chance il arrive en fin de semaine et je pourrais avancer ce WE :)

 

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