Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de compte tour, t° d'huile et voltage


Julien7000Be

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. Merci de m'accorder votre aide

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Mon a4 1.9tdi 115 ne m'a jamais affiché le régime du moteur. Après avoir testé les fusibles, et d'autres techniques, rien n'y fait. Au test, j'ai aussi tenté en mettant l'aiguille sur 800t/min, en accélérant elle retombait par acoups vers 0. Parfois en remettant un coup d'accélérateur ou en rétrogradant, elle monte légèrement pour redescendre a son aise...

 

Pour le voltage je suis entre 12et 14V aussi bien contact mis que moteur tournant, parfois elle joue en oscillant légèrement. 

Pour la température d'huile, il me faut juste la valeur quand le moteur affiche 90° au ldr.

Le reste fonctionne a part le lcd.

 

Je ne sais pas si ça compte pour mon problème, mais j'ai découvert que ma b5 était livrée avec une batterie de 80ah mais ici j'en ai une de 70 ou 72. La nuit quand je remonte ma vitre, il y a une légère baisse d'intensité des phares (et un petit bruit moteur tournant).

 

Encore merci pour votre attention et votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de compte tour, ça peut venir du capteur de régime moteur HS. Si tu as une clim auto, tu peux vérifier quel régime tu as moteur tournant sur le canal 27 (tu appuies sur recyclage d'air et flèche en haut en même temps, puis tu navigues sur les canaux avec les boutons + et - pour régler la température, enfin tu valides avec la touche recyclage d'air).

J'ai effectivement une 80 Ah dans ma B5 mais je ne sais pas si une 70 ou 72 cause un problème, je ne pense pas... 

Pour la baisse d'intensité, je regarderai plutôt du côté d'une masse qui serait un peu oxydée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que tu as un problème de charge de la batterie qui serait à l'origine de tes problèmes.

Tu n'as pas le voyant batterie qui s'allume de temps en temps ?

Moteur tournant, tu dois avoir aux alentours de 14V constants.

La batterie d'origine a une capacité nominale de 74Ah. Une batterie de 70 ou 80Ah convient.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 04:50, Dnij a dit :

Si tu n'as pas de compte tour, ça peut venir du capteur de régime moteur HS. Si tu as une clim auto, tu peux vérifier quel régime tu as moteur tournant sur le canal 27 (tu appuies sur recyclage d'air et flèche en haut en même temps, puis tu navigues sur les canaux avec les boutons + et - pour régler la température, enfin tu valides avec la touche recyclage d'air).

J'ai effectivement une 80 Ah dans ma B5 mais je ne sais pas si une 70 ou 72 cause un problème, je ne pense pas... 

Pour la baisse d'intensité, je regarderai plutôt du côté d'une masse qui serait un peu oxydée. 


Bonsoir Dnij, je vais regarder aux points de masse, après 18 ans, c'est fort probable. Maintenant pour le capteur je ne sais pas trop car j'ai lu que je ne pourrais pas démarrer, ou difficilement .
Par contre, la technique de la clim, cela s'affiche sur la console de clim ou au tableau de bord? Car je n'ai pas trouvé et l'écran du compteur est hors d'usage, j'attends un nouveau pour le refaire.

Le 11/12/2018 à 08:30, WAUZZZ a dit :

Salut,

J'ai l'impression que tu as un problème de charge de la batterie qui serait à l'origine de tes problèmes.

Tu n'as pas le voyant batterie qui s'allume de temps en temps ?

Moteur tournant, tu dois avoir aux alentours de 14V constants.

La batterie d'origine a une capacité nominale de 74Ah. Une batterie de 70 ou 80Ah convient.

@+


Bonsoir WAUZZZ. je reviens avec quelques réponses, le voyant de batterie ne s'est jamais allumé en dehors de la normale entre le contact et le démarrage du moteur.
J'ai regardé au voltmètre, je suis aux alentours de 14.3/14.4V, ce qui a l'air normal, maintenant avec les feux de croisement, longues portées, anti-brouillards avants+arrières, chauffage à t° et soufflerie au maximum je suis à 13.98V

Si c'est effectivement un problème de charge, je ne vois pas trop où ça bloquerait, car j'ai changé la courroie d'accessoires avec la poulie de l'alternateur. Serait-ce l'alternateur en fin de vie?
J'ai également quelques soucis pour redémarrer à chaud et aussi, par nuits bien froides, je constate le lendemain que le kilométrage journalier, la date et l'heure se remettent à zéro... Serait-ce lié?
Du moins, le démarrage, je pense aussi au fait qu'il soit légèrement tordu (mauvaise vis à la repose de la boite)

Merci du soutien que vous apportez au forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu les informations que tu donnes, l(alternateur charge manifestement.

Par contre, j'ai un doute sur l'état de la batterie.

Quelle tension mesures-tu le matin à froid sans que le moteur ait tourné ?

Une batterie en bon état doit avoir une tension aux alentours de 12,5V sans avoir été rechargée pendant au moins 6H.

Si la tension est plus proche des 12V ou inférieure, la batterie n'est pas en forme.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme les infos de WAUZZZ... Ton horloge et ton compteur journalier qui se réinitialisent me font penser à une batterie en fin de vie... Ce qui explique les aiguilles folles au porte instruments... J'ai le cas sur ma "donneuse" qui ne tourne que rarement. Mesure la tension de batterie au repos selon ses indications... Effectivement les tensions fournies par l'alternateur semblent bonnes... 

 

EDIT: t'as pas un témoin de freins qui clignote au porte instruments au démarrage (aussi signe d'une batterie faiblarde, le démarrage puise dans ses dernières ressources et momentanément le calculateur ABS n'est plus alimenté en suffisance).

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 01:06, Julien7000Be a dit :


Bonsoir Dnij, je vais regarder aux points de masse, après 18 ans, c'est fort probable. Maintenant pour le capteur je ne sais pas trop car j'ai lu que je ne pourrais pas démarrer, ou difficilement .
Par contre, la technique de la clim, cela s'affiche sur la console de clim ou au tableau de bord? Car je n'ai pas trouvé et l'écran du compteur est hors d'usage, j'attends un nouveau pour le refaire.

C'est sur le module de clim que tu fais la manip. Tu peux avoir la tension de la batterie aussi sur le canal 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 08:55, WAUZZZ a dit :

Salut,

Vu les informations que tu donnes, l(alternateur charge manifestement.

Par contre, j'ai un doute sur l'état de la batterie.

Quelle tension mesures-tu le matin à froid sans que le moteur ait tourné ?

Une batterie en bon état doit avoir une tension aux alentours de 12,5V sans avoir été rechargée pendant au moins 6H.

Si la tension est plus proche des 12V ou inférieure, la batterie n'est pas en forme.

@+


Bonsoir WAUZZZ, j'ai testé la batterie selon tes conseils et je suis à 12,3V avec ce froid, sinon elle démarre au quart de tour même en cas de grand froid.
 

Le 15/12/2018 à 11:01, mick030118 a dit :

Salut,

 

Je confirme les infos de WAUZZZ... Ton horloge et ton compteur journalier qui se réinitialisent me font penser à une batterie en fin de vie... Ce qui explique les aiguilles folles au porte instruments... J'ai le cas sur ma "donneuse" qui ne tourne que rarement. Mesure la tension de batterie au repos selon ses indications... Effectivement les tensions fournies par l'alternateur semblent bonnes... 

 

EDIT: t'as pas un témoin de freins qui clignote au porte instruments au démarrage (aussi signe d'une batterie faiblarde, le démarrage puise dans ses dernières ressources et momentanément le calculateur ABS n'est plus alimenté en suffisance).


Bonsoir Mick. J'espère que ce n'est pas la batterie, je l'ai achetée le 1er novembre 2016 ça ferait mal qu'elle soit en fin de vie au bout de 2 ans... 
Concernant le témoin, je ne le vois clignoter que quand je fais patiner les pneus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde. 

Je viens vous donner des nouvelles du compteur. J'ai finalement décidé, car plus rien à l'écran, d'aller chez un réparateur.

Il a remplacé l'écran ainsi que tous les moteurs pour 150€. Malheureusement, il n'a pas pu régler le soucis du compte-tours défaillant, d'après lui, il s'agirait d'une panne interne au compteur.
Je dois fixer un nouveau rendez-vous pour lui laisser le compteur le temps qu'il trouve l'élément à l'origine du problème, sinon son travail est impeccable surtout pour le prix.

Vous aurez plus de nouvelles dès que ça sera fait. 
Mais en attendant, une petite colle: en plus des 3 prises (verte, grise et bleue) je vois une petite prise noire avec 4 ou 5 pin, savez-vous à quoi ça sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a pas de connecteur correspondant sur la voiture j'imagine ? si non alors c'est probablement un header ICSP ou JTAG qui permet de programmer les composants du compteur et d'effectuer des tests sur la chaine de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 23:16, Julien7000Be a dit :

Bonsoir tout le monde. 

Je viens vous donner des nouvelles du compteur. J'ai finalement décidé, car plus rien à l'écran, d'aller chez un réparateur.

Il a remplacé l'écran ainsi que tous les moteurs pour 150€. Malheureusement, il n'a pas pu régler le soucis du compte-tours défaillant, d'après lui, il s'agirait d'une panne interne au compteur.
Je dois fixer un nouveau rendez-vous pour lui laisser le compteur le temps qu'il trouve l'élément à l'origine du problème, sinon son travail est impeccable surtout pour le prix.

Vous aurez plus de nouvelles dès que ça sera fait. 
Mais en attendant, une petite colle: en plus des 3 prises (verte, grise et bleue) je vois une petite prise noire avec 4 ou 5 pin, savez-vous à quoi ça sert?

As-tu un régulateur de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...