Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement disques et plaquettes arrières Audi avec freins électriques sans valise de diagnostic


DoloresBishop

Messages recommandés

Bonjour @ tous

Alors voici un petit Tuto bien attendu par nombreux d'entre vousAP-Smiles_u1F609.png.

Tout d'abord je tiens à remercier @jean-jacques MAIWURM grâce à qui j'ai pu mettre en application ses conseils sur cette manip. 

Pour la petite anecdote, je dispose du logiciel ODIS officiel mais j'aime bien rendre service du coup j'ai pris le temps de faire la dépose sans valise.

Le boulot a été fait sur une Audi A5 équipée de freins électriques TRW maintenus par 2 vis Torx et voici l'outillage nécessaire minimum :

- petit cliquet 1/4

- douille torx T30

- douille XZN de 8

- clé plate de 13

- clé plate de 15

- Clé plate de 18

- une rallonge articulée avec une douille de 18

- un sachet de graisse (pâte à frein)

- l'outil indispensable VAG T9999999 indispensable dans tout travaux dit "la massette"

- on pourra rajouter le repousse piston pneumatique ou manuel (plus efficace) quand il n'est pas utile de faire pivoter le pistonAP-Smiles_u1F609.png

- la brosse pneumatique ou le papier de verre pour le peuple

Dépose :

1er temps : desserrer le frein électrique de stationnement avant de toucher au moteur électrique

2ème temps : on s'attaque au moteurAP-Smiles_u1F60A.png et à ses 2 vis Torx T30 (cadre vert)

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-12-10 à 23.49.18.png

Capture d’écran 2018-12-10 à 23.56.34.png

3ème temps : on visse l'empreinte XZN de 8 (la vis se visse à la main sans forcer et arrivée en butée dévisser de 180°) cette vis XZN fait tourner un écrou dans le piston. C'est cet écrou qui vient pousser le piston. Lorsqu'on visse la vis XZN l'écrou se rapproche de la tête XZN. De ce fait il ne sera pas utile de faire tourner le piston coté plaquettes pour le faire rentrer puisque plus rien ne le retient derrière. Sur la photo j'avais commencé à mettre le petit cliquet mais ensuite j'ai vissé à la main puis dévissé de 180° pour ne pas rester en butée)

 

 

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.06.30.png

 

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.37.44.png

4ème temps : on dépose l'étrier (2 vis de 13 avec contre écrou de 15). En arrière plan à gauche  vous avez le coté empreinte mâle XZN du moteur.

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.11.43.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.12.23.png

5ème temps : on dépose le support d'étrier (personnellement j'ai utilisé ma rallonge avec douille de 18, la clef plate de 18 ne me permettait pas d'avoir assez de couple)

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.17.25.png

6ème temps : on dévisse la vis Torx de 30 du disque et on le dépose à l'aide de l'outils spécifique VAG dit la massette soit en le tapant sur le devant soit par l'arrière 

 

 

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.20.04.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.20.22.png

7ème temps : on nettoie la surface du moyeu avec la brosse ou papier de verre

370079996_Capturedcran2018-12-1100_56_34.thumb.png.5fc925b022feed2bdef2cb49128682a5.png875215913_Capturedcran2018-12-1100_24_08.thumb.png.97e30b3fc0addd57394f07dd6a021628.png

Repose :

Dans l'ordre inverse : pose du disque avec sa vis Torx T30, graissage des coulisseaux du support d'étrier, repose du support avec ses 2 vis de 18 (serrer les vis avec la clef plate de 18 sans utiliser la rallonge en revanche il faut ne pas hésiter à forcer), mise en place des anti-vibrations et des plaquettes, repousser le piston à l'aide de l'outils, graissage du joint sur l'étrier qui vient en contact avec le moteur, repose de l'étrier

Avant de remettre le moteur, il faut absolument repousser le piston contre les plaquettes à l'aide de la douille XZN de 8 et du petit cliquet. Pour cela il vous faut dévisser jusqu'en butée sans forcer et visser de 180°. Puis repose du moteur.

1682196987_Capturedcran2018-12-1100_24_28.thumb.png.39def620ced1b09b7e6af2678dad690f.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.24.41.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.24.58.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.33.35.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.34.01.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.25.20.png

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.44.53.png

 

Voilà j'espère que ce Tuto vous aidera 

bon courage à ceux qui se lanceront dedans, rien de compliqué

Mannes Lyon qualitat

Capture d’écran 2018-12-11 à 00.49.03.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par DoloresBishop
  • Adore 2
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Audi A5 a 121000 km. C'est celle d'un client. Le pire c'est qd même presque plus rapide que de brancher la valise ODIS de lancer le Diag, d'utiliser le repousse piston pneumatique de tourner le piston qd il veut bien tourner

T'as vu  @jean-jacques MAIWURM j'ai mis en application les conseils du maitre :AP-Smiles_amen-4940:en matière de freinage AP-Smiles_u1F609.png. Si je vois un autre type de moteur je le prendrai en photo pour le rajouter au Tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • :: kilivinci a changé le titre en : [Tuto] Remplacement disques et plaquettes arrières Audi avec freins électriques sans valise de diagnostic
  • 2 semaines plus tard...

Même si j'en ai pas besoin aujourd'hui, je viens de l'ajouter dans mes favoris.

 

Alors MERCI ! pour ce super Tuto. :thanks:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Super,

qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis trouvé devant ce piston impossible à repousser...:AP-Smiles_u1F631:

Frein à main électrique...:AP-Smiles_u1F624:

Je viens donc de changer les plaquettes arrière de l'A5 de mon fils grâce au tuto.

Seul bémol, mon embout Torx de 30 est un peu court, du coup l'adaptateur frotte un peu sur le moteur électrique...

L'idéal serait un embout plus long afin de ne pas risque d'abîmer l'empreinte de la vis en étant de travers.

Merci pour le tuto.:AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Stéphane,  pour le tuto !  :AP-Smiles_20:

 

Précision  pour A6C6 Allroad (disques non ventilés à l'arrière) : le disque passe sans avoir à démonter le support d'étrier (ce qui n'est pas le cas à l'avant ..) .. mais c'est accessoire par rapport à la remise en place du piston et du frein électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

C'est l'éternelle question,

Est-ce que l'ouverture de frein au VCDS( ou autre) n'est qu'un confort et se content de faire revenir la vis du frein à main en arrière, ce qu'on peut visiblement faire à la main,  ou est-ce que cela recalibre quelque chose quand on le referme ??? 

J'avais aussi lu dans un post qu'il y avait une histoire de détection d'usure des plaquettes. J'y crois moyen vu que c'est un moteur à courant continu, il n'y a pas de détection du nombre de tours et donc pas de moyen de calculer l'usure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Merci pour ce tuto très bien réalisé !
J'ai juste quelques questions sur la fin du tuto :

"Avant de remettre le moteur, il faut absolument repousser le piston contre les plaquettes à l'aide de la douille XZN de 8 et du petit cliquet. Pour cela il vous faut dévisser jusqu'en butée sans forcer et visser de 180°. Puis repose du moteur."

A ce stade, le piston a été repoussé sur l'étrier avec le repousse piston et les plaquettes sont en place. Le moteur électrique est toujours en mode maintenance (manuellement). Le fait de dévisser jusqu'en butée et de visser de 180° permet-il de remettre le moteur dans sa position initiale sans risque de frottement à cause des plaquettes neuves et donc plus épaisses ? Y a-t-il un risque de déclencher un code erreur sur le véhicule ?

Je compte me lancer sur mon A4 Avant B9 de 2017 prochainement mais j'ai un peu d'appréhension. Avec la boîte auto, je suppose qu'il faut se mettre sur N et caler les roues avants ?

Merci pour votre aide

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le systeme vis - écrou a un jeu dans le pas de vis pour eviter les frottements des plaquettes  d'ou le serrage complet puis le leger desserage

Seuls les premières A8 équipée avaient une fonction témoin d'usure intégrée ; celle-ci réduisant la durée de vie des plaquettes a été rapidement retirée

 

Avec la boite auto il faut mettre sur P Pas besoin de faire tourner les roues mais pas de frein de parking enclanché.

Si le frein de parking s'enclanche systématiquement sur P alors effectivement rester sur N

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Bon moi j'ai fait avec VCDS et j'ai pas tenté la méthode de tout démonter le module électrique.

C 'est quoi comme plaquette que tu as? elle semble spéciale et plus petite que les OEM

Bonne journée

Modifié par PAF74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Tuto très bien fait, félicitations !

 

Je me pose qd même la question du recalibrage .... en le faisant avec le vcds n'est-ce pas qd même plus précis et dans les normes de tolérance de jeu?

 

La méthode du 180° existe quelque part dans les docs du constructeur?

 

Merci ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...