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Réparation phares (avant Facelift)


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Bonjour a tous,

 

Suite à mes phares qui prenaient l'eau et l'un qui était fendu au dessus (et qui prenait l'eau à l'intérieur), j'ai acheté une paire de feux neufs en remplacement.

 

Du coup je vais réparer les deux autres et me lancer dans un tuto. Cela va concerner aussi la famille A6 C7 (même forme de phares)

 

Je ne sais pas si certains ont déjà effectuer ce travail et si oui, je serais ravi de prendre des  notes. Je mets quelques idées générales ci-dessous:

 

Démontage de la vitre:

 

Option four : Après avoir un peu fouillé sur internet, beaucoup préconise le four, en enlevant tous ce qui est possible (calculateurs et autres parties électroniques), y compris les tuyaux et autres du phare.

-> 20 minutes à 80 degrés ou préchauffer le four à 170-200 degrés! et maximum 60 à 90 secondes!

 

Option pistolet à air chaud: faire très attention et le passer gentiment sur le joint.

 

Le plus dur est de trouver des vitres, pour ma part j'ai trouvé des feux défectueux sur lequelles je peux récupérer les vitres. Si quelqu'un à un contact (chez Hella peut-être?), pour obtenir les vitres, se serait top.

D'ailleurs si quelqu'un dispose de phares avec la vitre en bon état ça m'intéresse. (même si le phare ne fonctionne plus).

 

Quel type de produit pour refaire le joint:

 

le joint est à refaire, la Loctite 5940 (noire) me semble un bon point? Des personnes utilisent du "BUTYLE CAOUTCHOUC", cela me semble pas top.

(ou Loctite 595 - transparent)

 

Vu le prix des feux neufs et le nombre de personnes ayant des soucis, cela ne peut qu'être bénéfique.

Modifié par lexos
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@remi_rco, merci j'ai déjà mis ce type de produit : Butyle, mais c'est pas vraiment fait pour des feux, vu l'épaisseur.Pour les vitres c'est facile de trouver les pièces pour les A6 C5 et A6 C6, mais pour le les C7 c'est la galère ( je parle de la même qualité que l'original)

 

@ThierryS: je vais jeter un oeil, merci.

Modifié par lexos
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  • 4 semaines plus tard...

Je viens de recevoir les "vitres", ça à l'air de la bonne qualité. Du coup je me suis lancé dans le "démoulage" de la partie des feux. Je vois déjà pourquoi ils prenaient l'eau. Les parties sont asssemblées avec un jeu de 2 à 3 millimètres alors que la partie devraient être plaquée. Venant de la part d'Audi (sous traitant Hella?) c'est juste inadmissible. Je parle pas du prix d'une RS6 sur lesquelles ils étaient montés. J'espère que les feux des versions "facelift 2016" sont mieux assemblés. De plus le joint n'est pas de même épaisseur et à certains endroits inexistants!

 

Comme les feux sur lequelles je travaille proviennent de mon véhicule (de 2013), je sais qu'ils sont d'origine.

 

Pour des histoire de coup visiblement, Audi a privilégié un unique collage entre la vitre et le phare. Les japonais font mieux, la vitre est vissée, clipsée et jointoyée. Les photos ci-dessous,

 

les deux pièces devraient être à fleur. Ici l'on a environ 4mm, c'est énorme! comment cela peut passer les tests de qualité "Premium"?

 

Espace_origine.jpg.68779c525aeed5e864a23f649c9f1f2a.jpgEspace_2.thumb.jpg.443beb9cff38fb967eaa9c1a434641f6.jpg

 

Modifié par lexos
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Oui avec French on a regardé ce week-end et on en a vu sur Ali aussi à un prix 3x inférieur. 

Par contre j'ai du mal à me lancer pour ce genre de pièces sur Ali :AP-Smiles_41:

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J'ai commandé une paire, rien à dire au niveau qualité. faut encore que je teste l'épaisseur de la vitre en rapport de l'origine.

Impossible d'obtenir les vitres chez Hella ou indirectement. J'avais une source mais c'est vraiment pas possible.

 

Donc toutes les vitres vendues....proviennent de chez Ali (ou de Chine), que se soit via Ebay ou un site web (malgré ce que le vendeur pourra dire).  D'ailleurs Audi pourrait "offrir" la pièces au moins en pièces détachées vu le prix d'un phare complet (et mal fini...)

Vitre_neuve.jpg

Modifié par lexos
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  • 2 semaines plus tard...
Le ‎09‎/‎12‎/‎2018 à 22:20, lexos a dit :

@remi_rco, merci j'ai déjà mis ce type de produit : Butyle, mais c'est pas vraiment fait pour des feux, vu l'épaisseur.Pour les vitres c'est facile de trouver les pièces pour les A6 C5 et A6 C6, mais pour le les C7 c'est la galère ( je parle de la même qualité que l'original)

 

@ThierryS: je vais jeter un oeil, merci.

 

Moi je ne trouve pas de vitre pour ma RS6 C5

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Je viens enfin de démonter ce putxxx de vitres, après 3 heures d'effort.  Travail de mxxxx pour être poli de la part d'Audi ou de son sous traitant. Il'y a des endroits avec trop de joint et d'autres où il n'y a pas de joints...

 

Pour rappel, j'ai changé mes feux mais j'ai recupérer les defecteux qui prenaient l'eau pour les réparer (et en donner un déjà à un ami qui à le même soucis). Un des feu était fendu sur le dessus. D'après lui, cela vient lors de la fermeture du capot. (il est mécano et à un garage) ne jamais le lâcher. Mais le fermer gentiment et appuyer pour le fermer. Il m'a aussi régler le capot un poil plus haut pour éviter que cela se reproduise.

 

retour à nos moutons:

 

La technique du four, pas l'air de marcher sur ce feu Audi. J'y suis arrivé au pistolet à air chaud et avec de l'huile de coude. En plus il est indiqué de démonter TOUTE l'électronique (pour le four), ce qui n'est pas possible...Et vu ce qu'il y'a dedans, pas envie de le mettre dans un four, je comprends d'ailleurs le prix du phare vu les composants (enfin dans les grandes lignes, pour moi il reste 50% trop cher.

 

Alors pour l'ouvrir, passer l'air chaud autour du feu en insistant sur la partie joint. Ensuite avec un tournevis plat très gros ou n'importe quelle pièce plate métallique large, relever le joint extérieur sans le casser. J'ai pas eu le choix vu la qulité du joint. peut-être sur un autre feu cela sera plus facile.

 

Déjà trois précautions à  prendre:

 

1) Protéger un des supports du   boitier  (voir photos), je l'ai fissuré et il faut que je le renforce avec une colle spéciale (loctite 3090, la meilleure pour ce genre de réparation)

2) Ne pas percer le feu (la vitre) pour faciliter le démontage, il y'a une pièce en aluminium super fragile à récupérer (qui se détaille pas).

3) il y'a des agrafes dans la vitre/joint, penser à les enlever avant, ça aide pas le démontage.

 

Il faut vraiment être patient, je vais maintenant voir quels joints sont les meilleurs vu que je dispose des deux.

 

Une bonne chose, le plastique du phare (de la vitre) fond bien avant le plastique du phare (le corps).

 

Quelques photos prises rapidement. Evidemment la partie plastique extérieure est bien marquée, mais c'est pas un soucis. Avec la chaleur il reprendra sa position initiale, je ferais des photos dès le montage fini. En faite on s'en fiche du plastique extérieure, il ne se voit pas quand le phare est monté.

 

C'est mon premier démontage, soyez indulgent, les suivants seront mieux démontés :-).

 

Lors du démontage, comme indiqué ci-dessus, le plastique extérieure on s'en fiche, par contre pas celui intérieur très important. Les photos vont suivre.

 

J'ai évidemment nettoyé les tâches sur la partie basse

 

Ouverture:

 

 

Sans vitre.jpg

Sans vitre 2.jpg

Modifié par lexos
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Joint extérieur et intérieur (non nettoyé).

 

Pour la petite histoire, le joint est censé être "mou", du moins à la chaleur. Et ben non, il n'est pas devenu mou....même pas sec. Bizarre. Encore un problême de qualité?

 

Ou une série ratée chez le fournisseur? plus rien ne m'étonne.

 

Joint intérieur et extérieur, non nettoyé.jpg

Modifié par lexos
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Super boulot lexos! Du coup tu remplaces la vitre car le feu n'est plus étanche c'est bien cela? tu n'as pas de souci d'électronique du coup ? c'est juste le fait que le phare ne soit plus étanche qui te l'a fait ouvrir si j'ai tout bien compris?

 

Merci! :)

Modifié par capitainealbator
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Oui le phare n'était plus étanche et de plus la vitre était fissurée sur le dessus. Pas de soucis d'electronique. J'ai du l'ouvrir pour changer la vitre. Pas le choix. L'alternative aurait été d'acheter un poisson rouge :-)

Modifié par lexos
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Bon boulot Lexos ! Pour une première c'est pas mal du tout et je parle en connaissance de cause ;)

 

Inadmissible en effet cette qualité pour cette marque (puis modèle) de voiture !

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Quand tu vois que les japonaises ont les boitiers "jointoyés" et fermé par des vis (ça bouge pas, cela se démonte super facile et c'est étanche), il y 'a pas photos niveau qualité. Chez Audi on colle, on ne serti pas le phare correctement et on oublie de mettre du joint partout. Par contre pour fixer la vitre, c'est des pros....c'est vrai que mettre des agrafes c'est très classe,

 

Maintenant Hella ou un autre sous-traitant fait avec le cahier des charges établis et indirectment l'argent à dispo. Niveaux techniques/electroniques, pas de soucis, c'est beau, efficace et solide. Par contre pour le reste, pas terrible.

Modifié par lexos
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Bonjour

 

chaque type d'éclairage a des exigences spécifiques:

-ampoules à incandescence ou halogène , peu de dispertion de chaleur mais ampoules sensibles à l'humidité d'ou phares étanches de préférence.

la faible chaleur dissipée ne permet pas de desembuer rapidement en cas de probleme

 

- ampoules xénon , grosse temperature qui doit pouvoir s'échapper du phare donc ouverture donc risque de buée se dissipant en quelques secondes

 

-ampoules led , grosse chaleur mais du coté arrière de l'ampoule donc à priori hors phare d'ou refroidisseur

 

ces précisions sont communiquée par les constructeurs dans certaines brochures

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Jean Jacques, est-tu sûr de l'information que tu donnes ?

Etrange de trouver de telles infos dans des brochures...

Les ampoules au xenon ne chauffent pas, ou du moins beaucoup moins que les halogènes. C'est d'ailleurs pour cela que les phares au xenon sont souvent (pour ne pas dire toujours) équipés de lave-phares. On peut d'ailleurs le constater par soi même ne serait-ce qu'en posant la main sur l'optique de phare en plastique lorsque les phares sont allumés depuis quelques dizaines de minutes.

Ok pour les ampoules led

Modifié par totole
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Il y a 3 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

- ampoules xénon , grosse temperature qui doit pouvoir s'échapper du phare donc ouverture donc risque de buée se dissipant en quelques secondes

 

+1  avec totole les xénons, ça ne chauffe pas ! d'où l'obligation des constructeurs de monter des lave phares ...

Modifié par capitainealbator
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j'ai également été surpris de lire cela ; de mémoire c'etait dans un autoplus . Apres avoir constaté sur ma RS5 que les "vitres" de phare montrent des traces face aux xénons je me suis dit que cela est certainement vrai

 

les lave phares pour moi n'ont pas de lien avec la temperature mais la "puissance" de passage de la luminosité

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J'ai lu une information dans un programme autodidactique VW et qui m'a été confirmée par plusieurs contrôleurs technique, à savoir de ce pourquoi il fallait impérativement un lave phare pour être en règle, même lorsque tu montes un kit Xenon en aftermarket sur une auto qui n'en est pas équipée d'origine.

Lorsque l'on allume les phares en hiver avec la vitre de phare gelée ou recouverte de neige, les ampoules halogènes, de par leur conception, dissipent la chaleur et cela permet au faisceau lumineux de dégivrer et ainsi de passer.

De même, avec des phares au xenon, étant donné qu'ils ne chauffent pas ou que très peu, il n'y a plus ce phénomène de dissipation de chaleur, donc les lave phares permettraient à priori de dégeler ou déneiger l'optique.

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Disons que Autoplus, comment dire, il y a à boire et à manger, et les infos sont à prendre avec des pincettes, voire des pinces, peut être même des gants, ou les deux.

Pour gagner du temps, faut pas l'acheter ! AP-Smiles_u1F61C.png

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Il y a 2 heures, totole a dit :

J'ai lu une information dans un programme autodidactique VW et qui m'a été confirmée par plusieurs contrôleurs technique, à savoir de ce pourquoi il fallait impérativement un lave phare pour être en règle, même lorsque tu montes un kit Xenon en aftermarket sur une auto qui n'en est pas équipée d'origine.

Lorsque l'on allume les phares en hiver avec la vitre de phare gelée ou recouverte de neige, les ampoules halogènes, de par leur conception, dissipent la chaleur et cela permet au faisceau lumineux de dégivrer et ainsi de passer.

De même, avec des phares au xenon, étant donné qu'ils ne chauffent pas ou que très peu, il n'y a plus ce phénomène de dissipation de chaleur, donc les lave phares permettraient à priori de dégeler ou déneiger l'optique.

 

Exact et les lave phares nettoient également la vitre de phare (insectes, pollution,...) pour éviter de dévier/modifier le faisceau de la lampe xénon. 

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Les leds ça chauffe pas mal, je vais faire quelques photos en macro de l'intérieur du phare.

 

je passe sur l'esthétique intérieur qui est juste magnifique (niveaux pièces), on y trouve un énorme bloc en alu à l'arrière qui sert de dissipateur thermique, avec des ventilos montés. D'ailleurs à l'arrêt moteur éteint ça fait pas mal de bruits (c'est audible).

 

Pour la suite, j'attaque ce dimanche:

 

-Nettoyage complet intérieur et emplacement du nouveau joint

-Pose du joint (je vais tester avec le Bytule du coup, cela me semble mieux que la loctite  - bien qu'il faut que je fasse un test sur un vieux phare pour en être sùr)

-Fixation au plus près de la vitre/phare.

 

Par contre j'ai pas trouvé  les connecteurs (schémas) pour tester le feu en y injectant du 12v....pas grave mais si quelqu'un en dispose ça m'intéresse.

Modifié par lexos
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  • 3 semaines plus tard...

Je suis en fin en train de le terminer.

 

1) Le butyle à oublier, j'ai du tout nettoyer, cela n'a pas le pouvoir fixant sufissant (le phare s'ouvrait). Je m'attaque à la loctite 5940 maintenant.

 

2) pour tenir le phare avec le boitier, vu que je ne dispose de la machine "Hella" qui est un truc énorme. Je vais maintenir les parties serrées avec des élastiques pour le fitness :-)

Les photos vont suivre.

 

3) Ensuite repasser un coup de chaud pour "fermer" la partie externe du feu.

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Le 20/01/2019 à 16:37, lexos a dit :

Joint extérieur et intérieur (non nettoyé).

 

Pour la petite histoire, le joint est censé être "mou", du moins à la chaleur. Et ben non, il n'est pas devenu mou....même pas sec. Bizarre. Encore un problême de qualité?

 

Ou une série ratée chez le fournisseur? plus rien ne m'étonne.

 

Joint intérieur et extérieur, non nettoyé.jpg

 

Perso j'aurais mis un joint silicone noir (pu) en cartouche une fois sec le joint reste souple et il est facile à appliquer !!!!

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Salut, perso je mets du sicaflex noir avec 2 sangles à cliquet en transversal et 1 longitudinal et séchage sur 36/48 h,c est niquel. 

20190212_195545.jpg

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@113

 

Ah oui j'y ai pas pensé, bon truc! Je vais également en rajouter lors de la phase ultime. (on appele ça Spanset chez nous :-) )

 

le feu sur ta photo semble moins compliqué que celui que je répare...c'est celui d'une A6 4G?

 

 

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