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Présentation de ma "nouvelle" A4 B5


Dnij

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Salut les Audistes !

Je me présente rapidement car je l'avais déjà fait à l'achat de mon A3 8L en 2011. Je m'appelle Denis, 33 ans, marié et 2 enfants. Je vis à La Réunion :AP-Smiles_u1F60E: Bien entendu fan d'Audi et passionné de mécanique.

J'ouvre ce topic pour vous présenter l'A4 B5 que je viens d'acquérir.

Petit historique : cette voiture a été achetée neuve par mon père à Beauvais le 1 avril 1997 au prix de 172 800 francs !!! Il roulait pas mal avec à l'époque où il était en métropole (25000/an environ) à tel point qu'il en a oublié la révision des 120000 et a cassé le moteur :(

La culasse et toutes les pièces afférentes ont donc été remplacées par Audi Beauvais (Saga 60) à 164000 km et puis il y a environ 15 ans il est rentré dans son île natale et a ramené la voiture avec lui.

Ayant malheureusement perdu la vue, la voiture ne roulait presque plus sauf quand ma sœur ou moi l'emmenions se balader.

Ça fait plus de 5 ans que je lui demande la voiture mais il n'a jamais voulu et puis cette année il s'est enfin décidé et me l'a donné :AP-Smiles_u1F60D:

Comme la voiture avait littéralement moisi pendant 3 ans et demi dans son garage, il y avait du travail de remise en état à faire, c'est que je vais vous raconter ci-dessous avec de (jolies ?) photos à l'appui :)

 

C'est parti, on commence timidement en tombant le pare-choc :

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Avec ce qu'il y avait à faire dessus, je ne me suis même pas posé la question je décide de tomber le porte-serrures. Même papa et maman me donnent un coup de main :

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On y voit tout de suite plus clair, on va pouvoir travailler sans prise de tête :

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Première mauvaise surprise, le circuit de refroidissement est complètement contaminé par la rouille et les durites craquent mais il fallait s'y attendre.

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Je dépose donc le vase et les durits et je rince jusqu'à ce que l'eau soit propre :

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J'y pense, ça fait des années qu'il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle. Je dépose la durite qui va de la culasse au radiateur de chauffage, j'envoie de l'eau mais rien ne sort pas la durite qui va sur l'échangeur eau/huile, pas une goutte... Radiateur de chauffage bouché donc.

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Si c'est comme ça, je décide de tout passer au karcher donc toutes les durites accessibles que j'ai pu déposer, le radiateur de refroidissement et le vase d'expansion. À force d'envoyer en pression dans le radiateur de chauffage, j'obtiens un mini filet d'eau en sortie...

Traitement du vase à l'eau+acide chlorhydrique, le résultat est satisfaisant (j'ai un vase tout neuf que je compte monter une fois le circuit parfaitement propre)

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J'arrête sur le circuit de refroidissement pour le moment, des forumeurs m'ayant donné le conseil de passer le circuit à l'eau et acide citrique pour le nettoyer une fois tout remonté.

Je m’attelle maintenant à la distribution, la courroie n'a que 20000 km mais elle a aussi 10 ans. Aucun doute dans mon esprit : poubelle...

Je cale mon moteur au PMH, mise en place de la règle de calage de l'AàC...

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... et de la pige de pompe à injection

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Le repère du vilebrequin n'est pas où il faut, il faudra le recaler avant de poser la nouvelle courroie

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C'est beaucoup mieux comme ça :

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Je décolle la poulie d'AàC, remplace les galets tendeur et enrouleur et la pompe à eau...

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...et met en place ma nouvelle courroie et la tend

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Distrib finie, 2 tours de moteur et tout se pige parfaitement :AP-Smiles_u1F60E: On passe au cache-culbuteurs : joint neuf et pâte d'étanchéité

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Dépose de la boîte à filtre à pollen et nettoyage, AVANT

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APRÈS

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Filtre neuf, cela va de soit :

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Et on s'occupe des freins : avant = changement disques/plaquettes

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Nous sommes le samedi 1 décembre et cela fait déjà 3 mois que je travaille dessus :AP-Smiles_u1F626:

Modifié par Dnij
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Dimanche 2 décembre

Freins arrière : rotors d'ABS et roulements neufs, écrous de blocage crénelés, goupilles fendues et capuchons neufs. Disques/plaquettes neufs.

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Remplacement des têtes/contacteurs de bougies de préchauffage (les anciennes posées sur le carton était complètement bouffées)

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Depuis, j'ai remplacé tous les autres filtres (gazole, huile et air), les 2 courroies d'accessoires ainsi que leurs galets respectifs.

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Remplacement du renfort de tunnel

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J'en vois le bout quand je repose le porte-serrures AP-Smiles_u1F60A.png

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Une fois remontée, il est temps de démarrer ! Oups, la batterie est morte malgré 3 semaines branchée sur mon chargeur. Je la démarre donc avec sa petite sœur :

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Elle était horriblement sale, une énorme couche de poussière et des fiantes d'oiseau partout, un bon nettoyage s'impose, AVANT

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APRÈS

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Je rentre chez moi avec : pas de turbo AP-Smiles_u1F62C.png un vrai veau...

Je lui fais un diag et obtiens pas mal de codes défaut, notamment sur la pression dans le circuit de suralimentation.

À demain ;)

 

Modifié par Dnij
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Lundi 3 décembre

Batterie remplacée, suralimentation à nouveau présente ! AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai effacé les codes défaut et aucun n'est revenu.

J'aimerais purger mon circuit de frein mais je me rends compte que le bocal est fissuré, impossible de le mettre en pression...

 

Mardi 4 décembre

J'ai trouvé un bocal neuf chez le concessionnaire.

Je vidange donc l'ancien et le dépose

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Comparaison de l'ancien et du nouveau

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Le nouveau est en place, on purge/vidange les freins et l'embrayage avec du liquide neuf

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C'était bien sale ce qu'il y avait là-dedans

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Une photo de la belle dans son nouveau garage

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Mercredi 5 décembre

J'ai fait 250 km aujourd'hui, elle va plutôt bien même s'il manque un peu de puissance d'après moi (circuit de sural et/ou injecteurs sales ?). J'ai également remarqué un bruit de claquement lorsque je mets la clim avec le moteur froid (je pense à la courroie mal tendue)

 

Jeudi 6 décembre

Horreur et damnation !!! J'ai démarré ce matin pour déposer ma fille à l'école et en ouvrant le capot je vois une fuite de gazole aux environs de la pompe à injection :(

Moi qui pensais que j'avais presque fini...

 

Ce qu'il me reste à faire : vidange de la boite (je dois me procurer une douille Allen 17mm et une XZN dont je ne connais pas la taille ?), vidange du circuit de DA et vidange du circuit de LdR avant de le re-remplir avec de l'eau et de l'acide citrique pour continuer de nettoyer.

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Salut :)

Belle remise en route en plus c'est fait de manière méticuleuse! XZN M16 pour la vidange de boite, 75w90 pour l'huile ;)

Pour la fuite de GO je pense que le changement de tous les joints de la pompe à injection s'impose vu qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps ça doit etre sec! Pour la perte de puissance peut etre la GV du turbo qui se grippe, très fréquent. Si la voiture se remets à fonctionner en mode dégradé lorsque tu appuies dessus et qu'un nouveau code défaut faisant allusion à la pression de suralimentation apparait c'est que c'est certainement ça..ça se nettoie!

Combien de km cet AFN aujourd'hui?

Modifié par JJJ777
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Merci pour ton retour, l'A4 a 248500 km. Mon A3 279000 km :AP-Smiles_u1F60E:

J'ai été voir pour les 2 joints de pompe aujourd'hui mais pas de chance ils sont en rupture de stock et ils n'ont pas de délai car livraison maritime :(

Je vais regarder également du côté de la sural, je pense nettoyer l'échangeur et le turbo et toute la tuyauterie.

Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur cette partie ;)

Modifié par Dnij
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Salut,

 

Belle belle belle remise en route ! Faite avec soin et compétences... Et joli reportage photos... Compliments... Pas de doute elle est tombée en de bonnes mains ! Pour la GV il y a de bons produits de nettoyage à verser dans le réservoir avec un demi plein de gazole, ça va bien tout nettoyer...

Modifié par mick030118
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Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait chaud au cœur et ça m'encourage pour la suite AP-Smiles_u1F60A.png D'autant plus que cette B5 est bien plus qu'une banale voiture à mes yeux, elle a une valeur sentimentale inestimable pour moi. J'y mets tout mon cœur quand je travaille dessus (je précise que je ne suis pas mécano mais dans le domaine des télécoms)

 

@mick030118 Tu parles d'un produit à verser dans le réservoir mais je croyais que c'était uniquement pour le nettoyage de l'injection, j'ignorais que ça pouvait traiter le circuit de sural également, je vais aller chercher ça alors...

 

Je reprend la chronologie donc, il n'y a pas eu de travaux jeudi et vendredi car je dois avouer que j'étais un peu démoralisé par la fuite de gazole. Pour me "venger" j'ai fait l'entretien sur l'A1 de ma sœur mdr. Puis je suis tombé sur l'excellent tuto d'Asca concernant le changement des joints d'actuateur de pompe d'injection qui m'a redonné de l'espoir, je me voyais déjà retomber toute la distrib pour déposer la pompe AP-Smiles_u1F61E.png Le problème c'est que je ne trouve pas ces joints ici, je vais probablement devoir les commander.

 

Samedi 8 décembre (aujourd'hui donc)

Vidange du circuit de refroidissement qui était, je le rappelle, rempli avec de l'eau déminéralisée et de l'acide citrique. Après 350 km effectué, ça a l'air d'avoir bien décrassé. J'ai du chauffage dans l'habitacle à présent :AP-Smiles_u1F60E:

 

Je contrôle le radiateur de chauffage qui était la cause principale du nettoyage du circuit. Je ne saurais pas dire s'il est totalement débouché mais ça coule quand même bien mieux qu'avant

 

Puisque je suis assez pointilleux, je remets un coup de karcher par acquis de conscience

 

Enfin, je remplis à nouveau avec ce qu'il me reste d'acide citrique et eau déminéralisée. La différence est que je remonte le circuit sans thermostat cette fois-ci. Je dois dire que l'outil de remplissage VAG 1274 qui se visse sur le vase est très pratique pour chasser l'air du circuit.

 

J'ai roulé une vingtaine de kilomètres, le moteur est monté à 62°C au plus haut, normal sans thermostat. J'entends bien les "glou glou" du radiateur derrière ma grille d'aération centrale, plutôt bon signe non ?

La suite demain ;)

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Le 07/12/2018 à 20:54, Dnij a dit :

J'ai été voir pour les 2 joints de pompe aujourd'hui mais pas de chance ils sont en rupture de stock et ils n'ont pas de délai car livraison maritime :(

Si un métro les achète et te les envoie par la poste (ça ne doit pas être gros), tu peux les avoir avant ?

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Salut,

 

Les glouglou sont liés à une purge imparfaite à mon sens... Pour purger ces moulins qui sont très bien conçus, laisse tourner avec le vase d'expansion ouvert... Vu qu'il est plus haut que le moulin, une fois que le moulin est chaud et le thermostat ouvert, ca se purge tout seul... L'air remonte jusqu'au vase et ressort. Intéressant malgré tout ton outil VAG mais soit tu l'as pas laissé assez longtemps soit la purge n'a pas été complète... Après, si le moulin n'est pas chaud le thermostat n'est pas ouvert, logique que le circuit ne soit pas totalement purgé. J'ajoute que faire tourner avec le chauffage à fond et le vase ouvert permettra d'assurer une bonne purge dudit circuit de chauffage... 

Compliments encore pour la belle remise en état.

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@vladi6 Merci !

@remi_rco Ça aurait été une solution effectivement mais je les ai commandé hier sur Amazon. En espérant que ce ne soit pas trop long la livraison. Par contre, impossible de commander ni la douille 12 pans de 17, ni la douille spéciale 3 pans pour pompe Bosch, ni même la BTR 6X65. Aucun vendeur ne livre à La Réunion AP-Smiles_u1F61E.png

@mick030118 J'ai suivi la procédure ELSA qui ne précise pas tout ça, j'avais pourtant bien purgé par le "trou" de la durit d'entrée du radiateur de chauffage. Je ferai ce que tu m'as dis à la prochaine vidange /remplissage. Merci à toi.

 

J'aurai une autre question sur laquelle j'ai besoin d'un avis : j'avais acheté un produit nettoyant pour le circuit qui se verse directement dans le vase, je peux l'utiliser sans risque d'après vous ? 

 

EDIT : Photos du fameux produit

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Modifié par Dnij
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J'aimerais également changer mes durits mais mon fournisseur me dit qu'Audi ne les fabrique plus. Auriez-vous un bon plan pour de l'OEM ou qualité équivalente svp ? 

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Salut Dnij.

 

Moi qui avais comme images de la Réunion, une ile où il fait toujours très chaud et où l'on prend le temps de vivre après le boulot un verre de bon rhum à la main. Là, je suis scié !!

Je tombe sur un gars qui, à la Réunion, bosse jour et nuit pour avoir du chauffage dans sa voiture !!!! Un fou peut être !! AP-Smiles_u1F609.png

 

En tout cas bienvenu, et continu de nous faire partager tous tes moments de "folie". C'est un beau chantier. Courage pour la suite. Le changement de joint de l'actuateur de pompe demande de la rigueur, mais pour la rigueur  tu as ce qui faut, pour preuve le désacouplage de l'AAC de sa poulie avant de faire la distrib (c'est pas tout le monde qui le fait ....).

 

 

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Mdr :AP-Smiles_u1F602:

C'est vrai qu'en ce moment avec les 33°C à l'ombre (nous sommes en été), il ne faut pas être très net pour chercher à avoir du chauffage lol

Merci pour les compliments en tout cas 😉

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Il y a 19 heures, audidriver a dit :

Ils sont en rupture chez autodiesel13 . C'est plutot surprenant

Je ne parlais pas d'autodiesel13 mais de mon revendeur local ;)

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Salut,

 

Si tu pars sur du long terme (et vu ce que tu fais sur la bagnole ca doit être le cas) prends des durites silicone ça résiste beaucoup plus longtemps.... Pour ton produit de nettoyage oui c'est fait pour tu peux y aller... Pour le trou de purge je ne l'ai personnellement jamais utilisé, je purge toujours vase ouvert... Il y a sans doute encore un peu d'air dans le circuit....

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Effectivement je pars sur du long terme avec cette voiture, tu as bien deviné ;)

Il y avait encore de l'air dans le circuit effectivement, il s'est échappé quand j'ai ouvert le vase à froid. 

Merci pour tes conseils que je vais suivre, bien évidemment. 

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Lundi 10 décembre

Vidange de la boîte, c'était bien crado comme prévu... 

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Je ne comprendrais jamais pourquoi les constructeurs disent qu'une boîte manuelle ne se vidange pas, même dans la revue technique il n'y a pas de procédure, pas même le couple de serrage du bouchon de vidange (j'ai serré à 25 Nm, valeur pour le bouchon de remplissage dans ma revue) 

 

Système D pour le remplissage

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Petite photo souvenir quand je quitte le garage de mon père, qui aura été super pour bosser d'ailleurs (c'est là où la B5 dormait) et inventaire de tous les outils utilisés ! 

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Et tout rentre dans ce gigantesque coffre :oooh:

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Modifié par Dnij
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Il y a 17 heures, mick030118 a dit :

Salut,

 

Si tu pars sur du long terme (et vu ce que tu fais sur la bagnole ca doit être le cas) prends des durites silicone ça résiste beaucoup plus longtemps.... Pour ton produit de nettoyage oui c'est fait pour tu peux y aller... Pour le trou de purge je ne l'ai personnellement jamais utilisé, je purge toujours vase ouvert... Il y a sans doute encore un peu d'air dans le circuit....

Ça m'a l'air plutôt compromis pour l'instant, je ne trouve des durites silicone que pour les 1.8T ou V6, pas pour TDI...

Si vous avez un site je suis preneur bien évidemment ;)

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Salut.

Si tu parles bien des durites du circuit d'eau, regarde ici pour avoir la réf de chaque durite que tu veux changer. Copie chaque ref et colle la sur Google. Tu devrais trouver ton bonheur sur différents sites.

Modifié par dangi
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J'ai déjà les réf des 4 durites que je veux changer (j'ai ETKA) mais introuvable sur Google, soit "sold out" sur eBay, soit qualité pourrie (je cherche de l'OEM ou équivalent pour être tranquille)

 

Plus de 700 km effectué aujourd'hui et l'auto est très agréable, j'ai passé le contrôle technique hier, elle est passée les doigts dans le nez. Le gars a halluciné et m'a dit qu'il n'avait jamais vu un véhicule de 1997 en aussi bon état :AP-Smiles_u1F60D:

Cependant, j'ai remarqué quelques anomalies au niveau du porte instruments :

- Jauge de température d'eau environ 1mm en dessous du 90 alors que la T° au VCDS et au canal 49 est entre 90 et 97 °C (pas trop grave...)

- Jauge de carburant arrive en-dessous du 0 alors qu'il reste entre 8 et 9 litres au VCDS.

- Le voyant de réserve (pompe orange) se déclenche bien en-dessous de 7 litres au VCDS mais ne bippe pas. J'ai testé le "Gong" au test des actionneurs sur VCDS et rien ne se passe :(

 

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Je pense à un problème de porte instruments...

 

À part ça, ce qu'il reste à faire : remplacement du liquide de DA (volant dur et la direction qui siffle), joints de pompe à injection à changer (commandés sur Amazon j'attends que ça arrive), nouveau réglage de la tension de courroie de clim (elle claque lorsque je mets la clim moteur froid)

Modifié par Dnij
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Salit,

 

Le 13/12/2018 à 13:36, Dnij a dit :

auge de température d'eau environ 1mm en dessous du 90 alors que la T° au VCDS et au canal 49 est entre 90 et 97 °C (pas trop grave...)

- Jauge de carburant arrive en-dessous du 0 alors qu'il reste entre 8 et 9 litres au VCDS.

 

Je pense que les micromoteurs qui pilotent es deux aiguilles en question sont fatigués... Tu peux trouver des micromoteurs de remplacement sur internet aisément et si tu as un copain qui sait souder et connait l'électronique, il pourra te démonter le PI, retirer les aiguilles et remplacer les micromoteurs d'origine par des nouveaux. Quatre pattes à souder par micro moteur si je me me souviens bien. Faire le plein de carburant avant démontage (pour faciliter le calibrage de l'aiguille de la jauge à carburant). Remettre le PI plexiglas démonté, mettre le contact et piquer les aiguilles dans la bonne position sur les micromoteurs. Idéalement laisser chauffer jusqu'à ce que tu aies le 90 ° sur le climatronic, comme ça tu calibres directement l'aiguille de température aussi, repérer la position de l'aiguille du compte tours avant démontage, au ralenti, comme ça tu sais ou la repiquer également.

 

Le 13/12/2018 à 13:36, Dnij a dit :

Le voyant de réserve (pompe orange) se déclenche bien en-dessous de 7 litres au VCDS mais ne bippe pas.

 

Problème connu également, le buzzer du porte instruments a rendu l'âme. Encore une fois, ca se remplace aisément par un gars qui connait l'électronique, et tu trouveras aisément le buzzer identique à l'origine sur le net. Du coup, commande deux micro moteurs et un buzzeur et quand tu as reçu le tout vas trouver ton ami avec le porte instruments et tes pièces. Si tu te sens pas trop de t'attaquer à ça, des sociétés comme SOS Compteur te répareront le PI si tu le leur apportes/envoies... Ca coutera un peu plus cher mais c'est faisable.

 

Le 13/12/2018 à 13:36, Dnij a dit :

À part ça, ce qu'il reste à faire : remplacement du liquide de DA (volant dur et la direction qui siffle),

 

Ne traîne pas avec ça et prends l'huile verte VAG... Si tu mets l'huile Dexron rouge qui va pour les françaises et japonaises, tu vas bouffer les joints de la crémaillère vite fait... Tu vas aussi voir qu'au premier remplacement de l'huile tu auras une grosse amélioration de souplesse de la direction puis que ca recommencera à couiner quelques jours après, recommencer le même processus de remplacement de l'huile... L'huile neuve rince le circuit et se réencrasse rapidement... Tu vas devoir faire le rinçage plusieurs fois mais tu verras qu'à chaque fois les intervalles vont s'espacer. Si par contre tu traines tu vas abîmer la crémaillère de direction et là le budget ne sera plus du tout le même...

 

Courage, ne lâche rien... De toute façon au vu de tout ce que tu as déjà fait sur la voiture (et du soin avec lequel ces travaux ont été menés), ce ne sont plus les deux ou trois dernières broutilles qui vont t'arrêter...

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Je fais de la microsoudure depuis presque 10 ans donc ce sera un détail pour moi de changer les moteurs et les buzzers ;) Merci pour ton aide précieuse. J'ai déjà l'huile de direction que j'ai pris chez Audi, je pense le faire demain.

 

Hier, j'ai refait une vidange du circuit de refroidissement et c'était encore bien sale

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J'ai rempli avec de l'eau déminéralisée et mon produit "magique", ce sera la dernière vidange demain et je mettrais ensuite mon G13 coupé à 40%, étant donné que mon problème de chauffage dans l'habitacle est réglé

Modifié par Dnij
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Salut,

 

Content que le problème de chauffage soit résolu. En fin de compte c'était bien le radiateur de chauffage bouché par les crasses. C'est dingue de voir toutes les saletés que tu as encore ressorti du circuit... Comme quoi, une vidange périodique est très importante (je dirais tous les trois ans).

 

Pour la dilution du G13 n'oublie pas d'utiliser de l'eau déminéralisée également...

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Avec un peu de retard, dernière vidange du circuit de refroidissement effectuée, l'eau est ressortie assez claire mais de couleur noire quand même (je pense que c'est l'intérieur des durits abîmé) 

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Un bon nettoyage de tout l'ensemble du circuit avant de remplir (ici on voit un tuyau mais j'ai aussi passé partout au karcher) 

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J'en ai également profité pour changer la sonde, elle fonctionnait bien mais indiquait 125°C pendant une fraction de seconde de temps en temps au climatronic (la nouvelle fait pareil :().

Pour info, la sonde était d'origine (marquée 11/96)

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La voiture fonctionne bien et le chauffage également mais autant avec l'eau et l'acide citrique j'avais du mal à la faire chauffer (92-93°C max), autant avec le G13 ça chauffe trop, elle reste entre 95 et 98°C !!!

J'ai un gros doute sur le bon fonctionnement du visco coupleur de ventilo, j'ai bien l'impression que le ventilo tourne constamment à la même vitesse. Vu le prix d'un visco coupleur, je vais devoir essayer de le réparer moi-même... 

 

Je réitère ma question sur les durits, avez-vous un bon site sur lequel les commander svp ? Mon fournisseur n'en a que 3 à me vendre (pièces d'origine), les autres ne sont plus fabriquées.

Merci d'avance. 

Modifié par Dnij
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Oui, mais j'aimerai de la qualité équivalente à l'origine et je ne suis pas sûr que ce soit le cas chez ces revendeurs... De +, oscaro ne livre pas à La Réunion

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Je pense que tu n'auras aucun soucis avec des durites de seconde monte (d'ailleurs je ne pense pas que VAG ait fabriqué un jour des durites,  et quand on voit par exemple que chez Renault seul le bloc moteur est made by Renault...ça laisse penser que la qualité d'une pièce seconde monte de bonne facture sera aussi bonne que de l'OEM) d'autant plus que, si je ne m'abuse, les hivers à la réunion ne sont pas aussi froids qu'en métropole...Cependant quand je vois des frais de livraison à 165€ sur PA24 pour la réunion, je comprends que le plus dur n'est pas d'en trouver mais bien de s'en faire livrer à un prix raisonnable.... Ou alors il faut faire une très grosse commande groupée pour amortir la livraison...Et sinon il n'existe pas des revendeurs locaux de pièces détachées à la Réunion?

Modifié par JJJ777
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Malheureusement non, seul le revendeur officiel Audi (Cotrans) vend ces produits, et ils sont entre 3 et 5 fois plus cher que Audi France.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonne année à tous ! :AP-Smiles_fetard-2392:

La B5 n'a pas beaucoup roulé depuis mon dernier message et pour cause la pompe à injection pisse le gasoil comme ce n'est pas permis (elle n'a pas dû apprécier la remise en route lol)

Juste pour info (et pour m'en souvenir aussi mdr) j'avais remplacé le liquide de direction le 19 décembre et elle couine encore plus au jour d'aujourd'hui, comme prédit par mick030118 ;) Prochaine vidange prévue bientôt donc

 

14 janvier 2019 (aujourd'hui)

Démontage de l'actuateur de pompe à injection pour changement des 2 joints (j'ai ENFIN reçu mes douilles 3 pans et mes joints de pompe)

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Note personnelle pour moi-même : éviter le blanco pour le marquage, ce n'est vraiment pas le top pour s'y retrouver au remontage

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Comparaison des joints AVANT

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APRÈS

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Le neuf à gauche, l'usé à droite

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J'ai donc résolu les fuites au niveau de l'actuateur mais malheureusement mes craintes se confirment, il y a une ou d'autre(s) fuite(s) derrière la pompe, vidéo :

 

Quelqu'un aurait une idée d'où vient la fuite ? D'une des pipes ou de la vis de montage ?

Est-ce possible d'y accéder en démonter les 4 pipes où il faut absolument caler la distrib et tomber la pompe ? :AP-Smiles_u1F629:

Modifié par Dnij
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  • 3 semaines plus tard...

30 janvier 2019

Depuis le dernier post, j'ai (encore) déposé le porte-serrures et la courroie de distrib pour tomber la pompe.

J'ai changé tous les joints et rondelles (sauf N°133 et 134) et les 2 ressorts à l'intérieur du corps qui règle le débit de gasoil (un des 2 était cassé)

J'ai déposé la durite "triple" entre la culasse, la pompe et l'échangeur eau/huile, la durite entre la pompe et le tuyau cuivre et la durite supérieure de radiateur de refroidissement.

La deuxième durite étant en commande et venant des USA, je reste en stand-by.

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31 janvier 2019

Comme je suis en attente des durites, je m'attaque à d'autres choses.

Ce fameux bouton de verrouillage des portes depuis l'intérieur, qui a fonctionné uniquement les 6 premiers mois de la vie de la voiture et mon père le confirme !

Bon, c'était très simple : tout était complètement oxydé. Après nettoyage au papier de verre, ça fonctionne nickel et mon père n'en revient pas :)

Je mettrai des photos bientôt.

J'en ai profité pour sortir le PI aussi pour récupérer les références des microcontrôleurs et du buzzer.

@+

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  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde ! Pas mal de choses de faite depuis mon dernier message, j'ai commencé à rouler avec et c'est que du bonheur, 400 km avec 25 litres de gasoil :D

J'ai eu un problème d'ABS hier soir donc j'ai repris l'A3, je sais d'où ça vient et je posterai des photos de la réparation.

 

EDIT : Voici donc les nouvelles (j'essaie de reprendre ma chronologie)

31 janvier 2019

Photos de l'oxydation des contacts du bouton de verrouillage des portes depuis l'intérieur (sur la porte conducteur)

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Une fois nettoyé, le bouton refonctionne ! :)

 

9 mars 2019

Je me suis lassé d'attendre les 2 durits neuves qui me manque (commandées aux USA), je me décide donc de remonter la pompe à injection, les 5 durites neuves et les 2 durits d'origine. Je change également le tube d'aération entre le bloc-cylindres et la culasse (il était cassé).

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10 mars 2019

Changement du buzzer de porte-instruments qui était HS, l'ancien :

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Le nouveau est un HP qui vient d'un ordinateur, j'ai coupé les bords pour l'arrondir et pouvoir le mettre dans le support d'origine. J'ai également agrandi les 2 trous où passaient les pattes d'origine pour pouvoir y passer les câbles du nouveau HP. Le résultat :

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Une petite vidéo où on l'entend sonner :

 

16 mars 2019

Après remontage complet, le démarrage est difficile mais le moulin tourne parfaitement. Mais je sais d'où ça vient : l'actuateur de pompe à injection à régler finement.

 

17 mars 2019

Après réglage fin de la pompe à injection, le démarrage est presque nickel (je suis perfectionniste ;))

 

J'ai fait plus de 200 km avec le 18 mars et ça a été que du bonheur. J'ai emmené mon père qui était enchanté de voir son ancienne voiture tourner aussi bien.

 

Rodage terminé :D

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Je l'ai prise ensuite toute la semaine pour aller au boulot mais en rentrant le 21 mars le voyant ABS s'allume et l'ABS se fait sentir dans la pédale sans raison. Je ramène tout doucement la voiture chez mon père et reprend mon A3.

 

22 mars 2019 (ce soir)

Je branche mon PC sur l'A4 : problème sur capteur AVG.

Je démonte la roue et comprend tout de suite : c'est certainement de ma faute lors du changement du disque/plaquettes. Le câble a dû sortir de son logement sans que je m'en rende compte et la roue a frotté dessus et l'a bien abîmé.

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J'ai commencé à préparer la réparation du câble, je la ferai probablement demain ou dimanche.

@+

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Réparation du câble de capteur d'ABS avant-gauche effectuée hier : plus de voyant au combiné d'instruments :)

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28 mars 2019

Tout va toujours bien, ça roule nickel et je n'ai toujours pas épuisé le plein :D

J'ai démonté le siège passager ce soir car il bouge énormément et ne se verrouille plus lorsqu'on règle la position longitudinale. Résultat : toutes les butées caoutchouc se sont fait la malle. À remplacer donc.

J'ai également un petit claquement métallique à l'avant droit et les freins qui sifflent : à regarder. 

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  • 4 semaines plus tard...

Je n'ai plus donné beaucoup de nouvelles mais je roule tous les jours avec et ça se passe plutôt pas mal. 850 km le premier plein, 800 le deuxième. 

... Jusqu'à maintenant mais ce matin le voyant de charge batterie qui s'allume. 12.4V au metrix moteur tournant, j'ai donc redéposé l'A4 et repris l'A3 ce soir, je ne vais quand même pas tuer ma batterie à 250€ :s Je vais regarder du côté des charbons en premier lieu, dès que j'ai un temps. 

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Salut,

 

Nom d'un chien... Soit vous n'avez pas de bol soit c'est moi qui suis verni de chez verni... Mon alternateur a 365.500 km et des poussières, il est d'origine de la voiture et continue sans broncher. Pourtant j'en ai vu plusieurs ici devoir le remplacer et à juste titre, c'est pas une critique de la bagnole... Un alternateur à trois cents mille bornes c'est légitime...

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Pour info j'ai démonté et nettoyé le mien et il ne reste pas grand chose sur les charbons, ils restent utilisables pour le moment mais dans quelques dizaines de milliers de km je devrais probablement les changer. Elle a quasi pile 300000 km.

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