Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède une A3 tdi 1.9 TDi 105 8P de 2009   j'ai effectuer aujourd'hui ma vidange "boite vitesses" manuelle (boite 5) la capacité de la boite est prévu pour 2,03 litres j'ai donc acheter 2 litres de 75w90 + additif Mécacyl 100 ml, mais à ma grande surprise lors de la vidange j'ai récupérer 1 litre d'huile usagé (voiture bien a plat) et au remplissage jusqu'au débordement j'ai rempli que d'un litre aussi! Curieux sachant que la boite sauf erreur de ma part est prévu pour légèrement au dessus de 2 litres….
sinon aucunes anomalies, vitesses souples
qu'en pensez-vous, curieux non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre intérêt pour le sujet….pour répondre, non je n'ai pas deux vis "torx" avec cache noir, boite classique avec vis six-pans pour la vidange en dessous de boite et légèrement plus haut autre vis six-pans en face avant de boite pour le remplissage et mise a niveau de l'huile, contenance prévu 2,03 L  et bizarrement vidanger pile 1L d'une huile marron foncé, et remis jusqu'au trop plein également 1L a ne rien y comprendre ??? 

j'avais effectuer la vidange car depuis plusieurs semaines j'avais à froid un bruit de frottement pignon ? qui disparaissait quant j'embrayais et on m'avait conseiller de faire la vidange et rajouter un additif "Mécacyl" et depuis il est vrai le bruit à disparu, et vitesses souples a chaud comme a froid! (j'avais entendu que du bien de cet additif "rouge" pour les boites vitesses" et il est vrai il est sensationnel !

mais je comprend toujours pas cette différence tout de même de 1 litre ! entre ce qui préconise et ce que j'ai vidanger et rajouter après vidange comprend pas !

Modifié par baroque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que ta boite ressemble à ça vu de dessous  fig 2 ? La vis 2 étant celle dont je t'ai parlée. Si la réponse est oui alors le remplissage se fait par le contacteur de feux de recul. Pour la vidange il faut passer l'arbre de commande en positon de vidange (fig 1) puis enlever la vis 2 et 1 classique de dessous. Ensuite tu repasses l'arbre de commande dans sa position initiale tu reposes les 2 vis et tu remplis par le contacteur. Sur cette boite la vis ne sert à rien. Elsa donne 1,7 L d'huile. Certains autres donnent 1,8L voire 1,9L jamais bien compris pourquoi cette différence.

 

boite2.JPG

BOITE.JPG

Modifié par DoloresBishop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dolores, Merci infiniment pour tes précieux conseils! effectivement je constate que les vidanges ne sont plus ce qu'elles étaient !

aurez tu sil te plait le schéma de remplissage par le contacteur de "feux de recul" je ne le situe pas ? et si il y à un joint sur ce contacteur ?

de toute façon c'est pas urgent de l'a refaire immédiatement car il en manque pas! car jai vidanger 1L et j'ai remis 1L donc conclusion il dois rester ce qui n'a pas couler d'huile ancienne

concernant mon modèle boite vitesses je peu pas te confirmer si elle est identique a celle de ton schéma, ca y ressemble effectivement ( mon code boite est: JCR )

Merci encore Dolores AP-Smiles_u1F61C.png

PS: mais je me pose une question par quelle magie le fait de bloquer "l'arbre de commande" ferait que ma boite de vitesses s'écoule un peu plus ?

  et ouvrir le "pivot de palier" qui est plus haut que le vis de vidange ?  la boite est cloisonné alors ?

Modifié par baroque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose, que ces 2 manœuvres permettent un meilleur écoulement (moins de "chicanes" par exemple). Pour la vis en position haute, c'est sûrement pour faire un appel d'air et faciliter encore un peu plus l'écoulement, surtout avec de l'huile toujours un peu visqueuse... ;)

Mais ce ne sont que des suppositions. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la boite est compartimentée. Les schémas que je t'ai déjà envoyés sont bien ceux de ta boite code JCR (0A4). Tu as bien retiré la même quantité que tu as enlevé en revanche pour ma part je t'aurai conseillé de tout re-vidanger dans un bac afin de t'assurer qu'il ne te manque pas d'huile au total, quitte à remettre ton huile dedans après. Attention le bouchon latéral ne sert strictement à rien et il ne faut surtout pas l'ouvrir pour le remplissage. De mémoire lorsque la boite a la bonne quantité d'huile le niveau est bien au dessus de la base du bouchon ce qui rien impossible le contrôle via la vis. Envoie moi en MP ton immat pour que je regarde sur les logiciels en ligne la quantité qu'ils préconisent. Pas besoin de changer de joint sur le contacteur et en règle générale il n'est pas utile de remplacer celui de la vis 2 (mais pour le prix si tu as une concession à coté de toi ca celui fera pas de malAP-Smiles_u1F609.png)

Voici le schéma pour le remplissage

 

boite3.JPG

Modifié par DoloresBishop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé sur Atelio.doc pour les boites 0A4 ils préconisent 1,9 L et 2,0 L pour les 0AF. Du coup te concernant étant donné que tu as une 0A4 je mettrai 1,8L puisqu'ELSA donne 1,7L AP-Smiles_u1F609.png. En tout état de cause 0,1 L en plus ou en moins ça ne va pas tuer la voiture. En revanche si tu avais fait ton remplissage par le bouchon latéral le niveau est forcément trop bas puisque celui ci en temps normal est au dessus du bord inférieur du bouchon. Seule solution on vidange à nouveau dans les règles et on remplit par le contacteur AP-Smiles_u1F60B.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an plus tard...

bonsoir

je deterre un vieux topic et m en excuse mais j ai le meme probleme baroque mais je ne trouve pas l arbre de commande de vitesse!! qui me permet d effectuer entierement ma vidange de boite.

et si je comprend bien il faut completement deposer la boite a air pour avoir acces au contacteur de marche arriere qui permet de faire le remplissage??

et derniere question j ai une a3 1.6 tdi de 105 ch de 2012.

qu elle litrage dois-je mettre svp!!!

merci enorment de vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...