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Bonjour à tous !

Propriétaire d'une A3 sportback 2010 1,4tfsi 125 depuis 1mois...

J'en étais ravi jusqu'à ce week-end 😢

 

Entrée d'autoroute, j'appuie a fond en 3 puis 4, et paf 2voyant moteur allumé (epc + moteur). Je rentre avec de grosse vibration moteur et un bruit de bi cylindre!!

À la valise: p0301 + p0303 (raté d'allumage)+ désactivation du cylindre 1.

Bougie 1pleine d'huile , 3un peu d'huile.

Bobines ok... je change les 4 bougies.

 

Et la je m'aperçois qu'il y à une piscine d'huile sous le papillons d'air, dans le boitier (20cl!!)... visiblement elle semble venir du turbo (qui as tt juste 1an et 1/2...) et la je fais appel a vous!!!

Pas de vanne pcv, pas d'echangeur air/air (intercooler) sur ce modèle.

Si je retire la durite de dégazage du moteur vers le turbo, ça fume bleu de cette orifice et sent l'huile bruler...

 

Qu'en pensez vous??

Pas d'huile côté échappement du turbo,

Mais bcp cote aillette/compresseur.

 

J'ai besoin de vos connaissances svp.

Avis,test, expériences??

Peut-on tester l'efficacité ou étanchéité des joints de turbo??

 

Merci d'avance à tous, vraiment!!

Julien

IMG_20181129_091113.jpg

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SAlut, 

 

Ca sent mauvais pour le turbo. Tu peux vérifier les jeux de l'axe du turbo aux doigts, le jeu latéral doit etre faible, et les ailettes ne doivent pas toucher les carters du turbo. 

 

En général les ailettes frottes avant que les paliers pissent l'huile sur les turbos OEM, sur les copies c'est l'inverse souvent. 

 

Le turbo est très accessibles, sur tous les turbo essence VAG que je connais c'est la merde d'habitude AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par bk56190

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J'ai eu un problème quasiment identique avec le 1.4 tfsi 140 cod à savoir :

1èr incident

- après 3 ou 4 kms à vitesse stable (90km/h) petit dégagement de fumée bleue lors d'une accélération

2ème

- même config et régime, très légère vibration moteur et fumée bleue à l'accélération

3ème

-toujours dans la même situation + allumage voyant EPC + def gaz échappement

4ème

- allumage EPC + DEF échappement, moteur qui tourne sur 3 pattes et vibre énormément

conso d'huile allant crecendo

Résultat :

bougies, turbo, moteur changés.

Il semble que ce soit les guides de soupapes qui étaient défaillants.

 

Modifié par jeanlouis

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Ça fait peur les résultats.

 

Dans le cas de tutuengsxr, j'ai du mal à voir comment de l'huile pourrait etre en sortie de turbo côté admission moteur et non échappement avec des guides de soupape HS.

Modifié par bk56190

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Salut,

J'ai juste un doute : Pourquoi un problème de turbo n'impacterait que le cylindre N°1 et pas les autres ?

@+

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Tu penserais à une soucis de segmentation et donc de compression ?

  • Aime 1

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Au moins faire un test de compression et comparer les valeurs de pression entre cylindres.

Problème éventuellement lié au système "Cylinder On Demand" (COD) ou joints de queues de soupapes du cylindre N°1 ?

Je vais gratter pour voir comment fonctionne ce système COD. :

Edit : voici une vidéo explicite qui explique le principe du système COD :

 

@+

Modifié par WAUZZZ

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Pour info,

Je ne suis pas mécano donc je n'insisterai pas mais dans mon cas certes un peu différent en apparence, c'est le aussi turbo qui avait été incriminé dans un premier temps ; les compressions étaient toutes OK malgré un défaut 3 ème cylindre et pour finir (quelques 700kms plus tard) 3ème et 1er.

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Hello, wow cool les réponses je n'avais pas vu!!! Merci.

Alors effectivement pas de cod!

 

Alors je n'ai pas l'appareil de mesure des compressions, mais j'ai fait un test!!!

 

Vidanger, moteur ss huile et sans bougies...

J'ai mis ss pression à 2bar le carter d'huile via la sortie du reniflard...

2/3/4 cylindre normal

Le 1 toute l'air passe....

 

Donc je pense à la segmentation...

L'huile passe et serait aspiré ds l'admission d'air via les soupapes d'admission???

De même...les gazs d'échappement fuit par ce cylindre, vont ds le carter d'huile, remonte par le tuyau du reniflard en trop gde quantité et pollu d'huile mon turbo...

 

Merci pour votre contribution car seul je ne suis sûr de rien!!! Pas mecano...

 

D'autres avis??

Avez vous déjà utilisé des produits remetalisant moteur style metal5 curatif ou bardhall, facom???

 

J'ai encore de l'espoir mdr!!

 

Merci à tous!!!

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Alors les compressions.

Cylindres 2/3/4 = 10,5 bars

Cylindre 1 = 5,5bars

 

Est ce que ça peut-être autre chose que la segmentation aux vues de tt les éléments cités svp?

 

Quelqu'un a t'il une marche à suivre pour au choix:

Changement segmentation de A à Z?!!

Joints de culasse

Changement chaîne de distribution (doit on obligatoirement la changer si juste déposer afin de deculasser, ou bien peut on remonter la même??

 

Merci d'avance pour vos lumières!!!

Julien

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Bonsoir Julien,

j'ai récupéré mon A1 hier (1ère anomalie le 10 aout).

Le diag du garage s'est affiné.

nous n'avons pas tout à fait le même bloc ni exactement les mêmes symtômes mais quelque chose me dit que tu peux tout de même en retirer des infos.

Je te refais le scénario :

moteur 1.4 tfsi 140cv cod bvm6

46000 kms accélération sur régime stable (90km/h) = petit dégagement bleu à l'échappement

46020 kms : accélération sur régime stable (80km/h) = très très légère vibration moteur (elle aurait été imperceptible ailleurs que dans une petite A1)

46025 kms : accélération..............................................  = allumage EPC + déf échappement + vibrations moteur énormes (impression de rouler sur 3 pattes)

véhicule envoyé en concassion

constat : déf 3ème cylindre mais animations tableau de bord disparues

120 kms parcourus par mécano sans réactivation des voyants

mesures : échange bougies, setup calculateur

récupération de mon A1 à 46200kms et constat systématique sur accélération en régime stable ..................................... = petit dégagement de fumée

46600 kms allumage EPC + déf échappement + vibrations moteur énormes (impression de rouler sur 3 pattes)

retour concession

- défaut 1er et 3ème cylindre

- compressions OK

- une bougie dans l'huile

- huile dans le turbo

mesure = échange turbo

essais = pb identique

- échange moteur

Conclusion avancée:

défaut étanchéité piston/cylindre

 

 

Modifié par jeanlouis

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Il y a 7 heures, Tutuengsxr a dit :

Alors les compressions.

Cylindres 2/3/4 = 10,5 bars

Cylindre 1 = 5,5bars

 

Est ce que ça peut-être autre chose que la segmentation aux vues de tt les éléments cités svp?

 

Quelqu'un a t'il une marche à suivre pour au choix:

Changement segmentation de A à Z?!!

Joints de culasse

Changement chaîne de distribution (doit on obligatoirement la changer si juste déposer afin de deculasser, ou bien peut on remonter la même??

 

Merci d'avance pour vos lumières!!!

Julien

Salut,

 

Bien joué pour la mesure des compression, même si les nouvelles sont mauvaise, ça écarte pour le moment le turbo. 

 

je crois que la solution de mettre un peu d'huile dans le cylindre et de refaire la mesure permet de savoir si c'est un soucis de segmentation ou plutot de soupape(s) plus étanche.

Modifié par bk56190

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Salut,

Je trouvais bizarre aussi qu'il n'y ait que des défauts qui remontent sur le cylindre N°1. La prise de compression s'imposait.

Pour lever le doute sans démontage entre la segmentation HS et la mauvaise étanchéité des soupapes, faire le test à l'huile. Mettre un peu d'huile moteur dans le cylindre par l'orifice de bougie (cylindre N°1 côté distri) et reprendre la mesure de compression du cylindre N°1.

2 cas vont se présenter :

a- les valeurs de compression remontent : il s'agit d'un problème de segmentation

b- les valeurs de compression sont toujours basses : il s'agit d'un problème d'étanchéité de soupape.

 

Je pencherais quand même nettement plus pour un problème de commande de soupape (soupape, poussoir ou culbuteur du cylindre N°1). C'est quand même relativement rare les problèmes de segmentation et ce genre défaut n'arrive pas comme ça du jour au lendemain. L'usure se fait graduellement.

En revanche, ce n'est pas le cas pour une commande de soupape qui peut lâcher d'un coup.

A ta place, je retirerais le cache culbuteurs pour voir dans quel état se trouve la commande des soupapes du cylindre 1. Inspecte bien l'état de surface des cames qui est bien souvent révélateur d'une avarie.

@+

 

Modifié par WAUZZZ

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Beaucoup de TFSI sont touchés par des problèmes de segmentation, mais les symptômes (grosse conso d'huile) arrivent progressivement (avant de finir à 1L/100km).

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Salut à tous,

Alors il y à déjà de l'huile ds le cylindre 1, la bougie nage dedans (ss que je n'en ai mis bien entendu!).

 

Un problème étanchéité des soupapes me ferait il remonter autant d'huile par le reniflard d'huile et de dégazage???

 

Avez vous connaissance d'un lien pour m'aider ds la dépose de la chaîne de distribution et de la culasse svp?

Et pour le cache culbu!

 

Merci d'avance ;-)

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