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verdaine

Récapitulatif des montes jantes+pneus homologuées

Messages recommandés

Hello

 

Ayant pas mal galéré pour savoir si je pouvais monter une jante de l'ancienne A3 sur mon A2 pour l'hiver, je propose de monter avec votre aide un tableau récapitulatif de ce qui est monté par le constructeur, et de ce qui est raisonnablement compatible. Je pense que ce sera utile pour beaucoup.

 

Regardez les données qui manquent, envoyez les moi par MP et je mettrai à jour ce post.

Il me manque la plupart des valeurs de déport (ET). Cette donnée est souvent inscrite sous le cache plastique des jantes alu (ex: ET 37)

 

Pour les largeurs de pneus conseillés, on notera qu'Audi a monté le minimum en standard sur les jantes alu 6" (175 mm) et que certaines S-Line (7") ont été étrangement livrées avec une monte en 225 (maximum sur 7").

 

Pour d'autres détails plus généraux sur les jantes et pneus, je vous invite à consulter ce topic ou encore ce post.

 

Note : l'entraxe est de 5/100 sur toutes les A2, comme sur les anciennes A3

 

 

______________

Roues aciers 15" + enjoliveurs (A2 référence)

pneus 175/60 R15

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 165 mm / 175 ou 185 mm / 195 mm

largeur/diam : 5.5Jx15

déport ET 34

Ref Audi : 8Z0 601 027

 

______________

Jantes alu poli brillant 15" (option)

pneus 175/60 R15

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 165 mm / 175 ou 185 mm / 195 mm

largeur/diam : 5.5Jx15

déport ET 34

Ref Audi : 8Z0 601 025 A

 

______________

Jantes alu 6 branches 15" (A2 Pack/Pack Plus)

pneus 175/60 R15

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm

largeur/diam : 6Jx15

déport ET 37

Ref Audi : 8Z0 601 025 C

 

 

Jantes alu 6 branches 16" - 3 modèles différents (option)

pneus 185/50 R16

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm

largeur/diam : 6Jx16

déport ET 35

Ref Audi : 8Z0 601 025 H

 

______________

Jantes alu 5 branches 16" - 3 modèles différents (option)

pneus 185/50 R16

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm

largeur/diam : 6Jx16

déport ET 35

Ref Audi : 8Z0 601 025 K

 

______________

Jantes alu 9 ou 10 rayons 17" - 2 modèles différents (A2 S-Line)

pneus 205/40 R17 (certaines A2 semblent avoir été livrées en 225)

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 195 mm / 205 ou 215 mm / 225 mm

largeur/diam : 7Jx17

déport ET 38

Ref Audi : 8L0 601 025 AC

Modifié par Sylvain

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Jantes alu 5 ou 6 branches 16"  - 3 modèles différents (option)

pneus 185/50 R16

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm 

largeur/diam : 6x16

déport ET 35

 

______________

328939[/snapback]

 

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______________

Roues aciers 15" + enjoliveurs (A2 référence)

pneus 175/60 R15

largeur pneumatiques mini / optimal / maxi : 165 mm / 175 ou 185 mm / 195 mm

largeur/diam : 5.5x15

déport ET 34

 

328939[/snapback]

 

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331031[/snapback]

 

Bon apparemment je ne peux plus éditer mon post initial.

En tout cas, l'info est dans le "fil".

 

Jin Roh : 2

Ma pomme : 1

Les autres : ? coucou.gif

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J'ai aussi un 155/65 R15 sur du 5J x 15 ET 28, je suppose que c'est la roue de secour mais j'en suis pas sûr.

 

En 16 apparement le 195/45 est homologué.

 

Pour le 17, il faut regarder dans le certificat de conformité d'une FSI. Sur le mien le 17 n'est pas indiqué.

 

 

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Tiens, mon topic est épinglé.

Je confirme au passage utiliser des roues d'old A3 Attraction (ET38 au lieu de 37) depuis 2 hivers, sans souci particulier.

Monte identique à l'été (175/60 R15)

 

Image IPB

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salut

 

voila j ai vu ton topic, il est super bien pour ceux qui comprennent les mots complexes voici ma question

puis je monter sur ma A2 1,4 tdi 75 ch qui en monte d origine 185/50R16 des 195/50R16

 

merci pour ta réponse

:bigthumbup: :bigthumbup:

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:coucou:

 

Désolé Arenatone, mais le 195/50/16 n'est pas compatible avec ta monte actuelle. Le diamètre de ta roue ne sera plus conforme. Par contre; le 205/45/16 est correct (Diamètre de 59.09, qui entre dans la fourchette de ta monte :) )

 

Ci-joint, l'explication ;)

 

pneusa2dy6.jpg

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Je viens de voir que le lien ne marchait pas. En fait il s'agit de jantes Alu Audi 15 pouces d'origine (6 batons) donc je ne connais pas trop les dimensions et je voulais savoir si je peux mettre mes pneus en 195/50/15. Merci.

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Il me semble que le lien marchait ce week-end et qu'il s'agissait des jantes montées sur les A2 pack et pack plus. Donc elles sont référencées dans mon post initial, une monte en 195 est optimale mais la hauteur de flanc est incorrecte. Seul du 55 serait homologué pour du 195.

 

(la monte homologuée par Audi sur ces jantes / A2 est 175 60 R15)

Modifié par verdaine

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Il est probable que ça passe mais ton tachymètre sera erroné... le contrôle technique pourra tiquer, et ton assureur sera ravi de t'envoyer balader si tu as un accident.

A toi de voir.

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Oui ça ne m'étonne pas, c'est plus facile de repérer un silencieux troué que de regarder si une monte pneumatique qui semble normale à l'œil est homologuée ou pas.

En revanche, un expert d'assurance passerait plus de temps sur ta voiture en cas de pépin...

 

A faire en connaissance de cause, donc.

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Je vais avoir besoin de changer mes pneus sur l'A2,

 

Je peut donc monter des pneus en 195.60.15 a la place de mes pneus en 175.60.15?

 

Merci

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Non, il faut mettre des 195/55x15 (et encore, il faut que ça apparaisse dans le tableau d'équivalence du contrôle technique).

 

Pour le 175/60x15, quel est l'indice de vitesse homologué pour le 1.4 essence ? T ? H ? Quand même pas V ?

 

Merci. :coucou:

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Non, il faut mettre des 195/55x15 (et encore, il faut que ça apparaisse dans le tableau d'équivalence du contrôle technique).

 

Pour le 175/60x15, quel est l'indice de vitesse homologué pour le 1.4 essence ? T ? H ? Quand même pas V ?

 

Merci. :coucou:

 

Je vais commencer par la deuxième question: normalement, c'est du H (comme la 1.4 TDI que j'ai).

 

Pour la première question/observation concernant le 195/50R15: c'est homologué!

 

Pourquoi? Parce que la tolérance est de -2% à +1.5% de TOUTES les tailles homologuées sur les documents officiels qui, normalement, sont fort similaires.

Dans le cas de l'A2, j'ai vérifié sur mes documents (on dit carte grise en Belgique, je ne sais pas pour la France), ils autorisent de manièe DIRECTE (sans discussion possible, existants pour le modèle) les tailles suivantes:

 

155/65R15 77Q

175/60R15 81T

185/50R16 81T

 

à chaque fois, ils précisents sur quelles jantes. Si on calcule le diamètre des roues on trouve:

 

 

155/65R15 77Q: 58.25 cm

175/60R15 81T: 59.10 cm

185/50R16 81T: 59.14 cm

 

On en déduit que le diamètre de la nouvelle roue doit se situer entre le plus petit diamètre -2% et le plus grand diamètre +1.5% donc entre 57.09 cm et 60.03 cm (ce qui n'exempte pas de faire recalibrer le compteur).

 

Le 195/50R15 est à 57.6 cm, il est donc dans les tolérances. Si on vous reproche quoi que ce soit au CT, vous pouvez toujours dire que votre A2 était livrée avec des jantes en tôles et du 155/65R15 et que vous les avez remplacées par cette monte tout à fait équivalente (même si en fait vous venez d'un 185/50R16). Si cela ne se trouve pas dans leur petit tableau, sachez que seule la LOI est d'application et que leur ltableau n'est qu'un myen rapide pour leur épargner de calculer à chaque fois mais si votre pneu obéit au règles, on s'en fout qu'il soit ou non dans leur tableau (qui d'ailleur ne comporte pas toujours certaines dimensions "exotiques").

 

Les dimensions suivantes sont dans les tolérances:

225 45 15

235 45 15

195 50 15

205 50 15

215 50 15

185 55 15

195 55 15

165 60 15

175 60 15

155 65 15

165 65 15

215 40 16

225 40 16

235 40 16

195 45 16

205 45 16

215 45 16

175 50 16

185 50 16

155 55 16

165 55 16

175 55 16

155 60 16

215 35 17

225 35 17

235 35 17

185 40 17

195 40 17

205 40 17

165 45 17

175 45 17

185 45 17

155 50 17

165 50 17

215 30 18

225 30 18

235 30 18

175 35 18

185 35 18

195 35 18

N.B.: elles ne sont peut-être pas tous trouvables facilement et doivent quand même être montées sur jantes adaptées (diamètre, largeur, déport, fixations,...) pour ne pas gêner mécaniquement.

Voilà, s'il y a d'autres questions ou débat.

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Pour simplifier la liste ci-dessus, les tailles les plus usitées et facilement trouvables (plus ou moins, le 185/50R16 et le 175/60R15 sont des dimensions d'origine mais ne sont pas toujours facile à trouver)

195 50 15 (facilement trouvable et pas cher comparé aux autres pneus)

205 50 15

185 55 15 (alternative au 175/60R15 avec du coup d'autres modèles souvent moins cher!)

195 55 15

175 60 15

155 65 15 (hiver)

165 65 15 (hiver)

195 45 16

205 45 16

185 50 16

225 35 17

195 40 17 (pas facile à trouver et peu de marques mais bon...)

205 40 17

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Tu es certain de ton coup pour le CT en Belgique ?

Car il me semble que seules les dimensions explicitement notées sur le certif de conformité sont autorisées...

Et ils ne sont pas vraiment ouverts d'esprit, les contrôleurs !

 

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Pour répondre, quelques extraits du site www.goca.be (site officiel de l'organisme responsable du contrôle technique en Belgique, on peut donc s'y référer en cas de problème, c'est fait pour ça :bigsmile: ):

 

"Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA (Procès-verbal d’Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen), dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%."

 

Noter bien que l'on parle d'UN des pneus. Donc comme je l'ai indiqué ci-dessus, le diamètre du pneu doit au final être compris entre le plus petit -2% et le plus grand +1,5%!

 

Notons aussi que:

"Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains."

 

Sur nos A2, cela correspond à une tolérance d'un peu moins de 3cm de différence.

 

Enfin, ne pas oublier que: "Les pneus ne peuvent pas dépasser la carrosserie." évidemment :rolleyes:

 

Deux erreurs commises aussi par le contrôle technique correspondent aux indices de charge minimum et à l'indice de vitesse :furious: .

 

Pour l'indice de charge:

"Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus doit être supérieure ou égale à la MMA (Masse Maximale Autorisée) pour cet essieu."

Pour nos A2, la charge maximale autorisée est de 820kg sur l'avant (en tout cas pour les 1,4) l'indice de charge minimum est de donc de 77 (412kg par pneu). Et on s'en fout que ceux d'origines font 81 ou 84, tu peux tout à fait mettre du 80 (moins que 80, dans nos dimensions sur A2, je ne connais pas; je me suis personnellement posé la question en voulant mettre des 195/45R16 type ContiSportContact 3 ou SP SPORT 9000 qui sont tous les deux en 80 alors que mes pneus d'origine sont en 81).

 

Pour l'indice de vitesse:

"L’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule qui est reprise au PVA (Procès-verbal d’Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen) ou dans le carnet d’instruction du constructeur.

 

Si aucune vitesse maximale n’est relevée, on prendra comme référence l’indice de vitesse le plus bas repris au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, indépendamment de la dimension du pneu.

 

Si le PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur ne reprend pas de données pour l’indice de vitesse et la vitesse maximale, un indice de vitesse minimal ne sera pas exigé."

 

Pour mon A2 TDI 75 faisant officiellement 173km/h, il faut au minimum S (indice qui correspond à 180km/h pour rappel) même si il est indiqué sur les documents et dans la trappe à carburant, en taille de pneu hiver, 155/65R15 77Q (Q=160km/h; en fait, ils ne sont autorisé que sous certaines conditions et pendant une certaine période de l'année, voir www.goca.be). Pour les TDI 90, VMax de 188km/h => indice T (190km/h).

 

Pour plus d'informations: www.goca.be, cliquez sur contrôle technique puis dans le dérouleur à gauche voitures=>pneus.

 

Donc, les belges qui craignent peuvent simplement aller consulter le site, imprimer la page sur les pneus et, en cas de problème, bien justifier à l'aide du document que le gars se trompe et que la loi est d'application, qu'ils le veulent ou non :colere: (et que sinon, tu t'en fout, c'est ton assurance "recours en justice" qui les attaquera pour "décision arbitraire" :bleble: ).

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merci pour ta réponse !

en effet j'ai la défense en justice par mon assurance mais je préfère ne pas en arriver là et passer à l'aise au CT...

 

J'ai acheté des jantes de TT (7.5j x 17) et je comptais mettre dessus des 205/40, soit la dimension du PVA pour ne pas avoir de problème. J'espère que l'augmentation des voies ne dépassera pas 3cm, mais je doute qu'ils mesurent ça !

 

De toute façon ce seront les roues pour l'été et je passe le CT en hiver avec les 15" d'origine.

J'achèterai prochainement des pneus neige pour monter sur ces jantes, et là j'aurais donc le choix entre le traditionnel 175/60 ou du 185/55. Cette dernière dimension offre un peu plus de choix parmi les pneus, mais un pneu hiver plus large n'est pas spécialement ce qu'il y a de préférable... (a fortiori pour le 195/50)

Si je choisissais cette dimension, espérons donc que le CT ne m'embêtera pas !

 

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Bonjour à tous,

 

J'envisage de changer mes pneus en 175/60/R15 par des 195/55/R15, sur les jantes 15" Alu brillant de 5,5 de large.

Or, je vois que cette dimension est donnée en dimension maxi, et non optimale. Pourquoi ? Cela engendre-t-il un quelconque problème, type frottement ? Y'a-t-il un risque à utiliser les dimensions maxi ?

Je veux augmenter les dimensions en partie pour des raisons de sécurité, donc je ne voudrais surtout pas que le choix de cette monte aille à l'encontre de cela...

 

Merci pour vos réponses !

Dje.

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Tout d'abord, il faut savoir que la jante n'a bien sûr aucun souci avec le pneu, c'est le pneu qui a un souci éventuel avec la jante.

 

En fait, on devrait tous choisir son pneu et puis la jante qui va avec.

Quand tu prend un pneu de 195, il y a fort à parier que la largeur "naturelle" entre les talons, donc non-monté sur la jante, tourne autour de 6 à 6.5 pouces. Si tu prends une jante de 4 pouces, tu peux t'imaginer la forme qu'il prendra. Il perdra fortement en rigidité latérale (en appui sur une très faible largeur), les talons ne seront pas bien à plat contre la jante et le pneu risque de bouger plus que sur une jante adaptée. Si tu prends une jante de 8 pouces, tu devrais étirer ton pneu pour que les talons viennent contre la jante et au moindre choc latéral, les talons se décollent facilement de la jante, toute la pression part et ton pneu est plus que plat.

 

Clairement, il faut aussi s'imaginer que plus le pneu est de taille basse, plus la tolérance est faible. Un 205/60 s'adaptera beaucoup plus facilement sur une jante trop large ou trop étroite qu'un 205/35 (logique). Donc en fait, un 195 ira parfaitement sur une 6 pouces ou sur une 6.5 pouces et un peu moins bien sur une 5.5 ou une 7 d'autant moins bien que le pneu est de taille basse.

 

Si on regarde "à l'envers", et que tu as déjà des jantes et que tu cherches un pneu adapté, dis-toi que les fabricants de pneu autorisent le montage d'un 195/40 (voire 195/35 ou 195/30 si ça existe...) sur une jante de 5.5 donc à priori sans risque (sinon, ils ne cautionneraient pas ça!) et donc un 195/55 ira d'autant plus facilement.

 

Donc à mon sens, il n'y a aucun risque et tu peux monter sans crainte du 195/55 sur tes jantes mais si tu voulais monter du 195 et que tu n'avais pas encore les jantes, je te conseillerais du 6 pouces ou du 6.5, ce qui en ferait le parfait duo, mais la configuration que tu envisages est parfaitement viable bien que "pas parfaite".

 

Je terminerais en rajoutant que certains roulent avec des jantes juste plus large ou étroite que ce qui est conseillé (genre du 195 sur du 7.5) et qu'ils n'ont pas de problème à ma connaissance. Les valeurs optimales et mini/maxi sont donc à considérer comme "avec marge de sécurité suffisante".

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Salut a toi Djeross

 

Cela fait maintenant 2 mois que je suis chaussé en 195/55R15 et je n'ai aucune espèce de problème.

Avant cela j'etais chaussé en 195/45R16 et j'ai changé pour le confort.

Dans ton cas, je suppose que tu change pour la tenue de route et je pense que tu vas y gagner en passant du 175 au 195.

Il y a tout un topic qui parle de cette dimension (et du déport de jantes), c'est ici http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=73716

 

Bonne lecture surtout que je pense que ça va t'intéresser... :)

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Un grand merci à vous messieurs pour ces explications super claires et complètes.

Je change pour la tenue de route et la sécurité, ma A2 ayant été un peu "poussée" :eldiablo:, mais aussi pour la possibilité de pouvoir prendre des pneus autres que les gammes basiques, seules possibilités avec les 175/60R15.

Le passage en 195/55 va ainsi me permettre de passer sur des Dunlop SP Sport FastResponse.

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Très bon choix de pneu!

 

Effectivement, en 175/60R15, à part les pneus de base de chaque constructeur, il n'y a rien. Le Dunlop FastResponse est un bon pneu selon pas mal de tests surtout comparé au SP30 en 175!.

 

Dans le genre, je vient de m'acheter des répliques de jantes RS4 en 16 pouces pour me monter des Continental ContiSportContact 3 en 195/45R16. Pour moi, le ContiSportContact 3 est un des meilleurs pneu au monde si pas le meilleur et donc ce choix de jante va permettre de monter enfin de vrai bons pneus!

 

Et de pouvoir passer de Dunlop SP30/Michelin Energy/Continental EcoContact3/... à un pneu comme celui-là, ce sera le jour et la nuit! Les miens risquent d'être un peu moins confortable que les tiens mais bon, c'est une question de choix!

 

Bonne route à toi avec cette monte :bigthumbup:

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Je terminerais en rajoutant que certains roulent avec des jantes juste plus large ou étroite que ce qui est conseillé (genre du 195 sur du 7.5) et qu'ils n'ont pas de problème à ma connaissance. Les valeurs optimales et mini/maxi sont donc à considérer comme "avec marge de sécurité suffisante".

Chez Yokohama, ils valident le montage de 195/45-17 sur des jantes de 7.5" (mais c'est effectivement la limite).

J'avais envisagé un moment cette dimension peu fréquente (d'origine sur la Suzuki Swift Sport et c'est à peu près tout), mais finalement je vais me diriger sur du plus commun 205/40. Il y aura moins d'éventuels efforts de persuasion lors du contrôle technique, et j'aurai nettement plus de choix de modèles de pneus.

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Bonsoir, en tout cas merci pour toutes les infos !

 

Je dois changer mes deux trains de pneus et je doit dire que ça me gonfle un peu de payer pas loin de 100€ la gomme surtout pour du 175/60/15V (monte d'origine).

 

Et là je suis tombé sur votre sujet et ça me donne un peu d'espoir ! la gomme 195/50/15V m'interesse beaucoup car beaucoup moins cher !!! Mais est-ce que ça passe au CT français ? et au niveau de l'assurance...

 

Petite question supplémentaire, j'ai brievement entendu parlé d'une homologation du constructeur sur les pneu... à quoi ça correspond ?

 

Bonne soirée Merci

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Après vérification je me suis apperçu que la taille 195/50/15 ne peut pas remplacer du 175/60/15 mais mes questions au niveau du CT et de l'assurance reste inchangées j'opterai alors pour du 195/55/15

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J'ai fini par appeler un centre de controle technique, le 195/50/15 n'est pas conforme, A2Power pour tes calculs tu à défini comme valeur la plus basse le 155/65/15 hors cette dimension est celle de la roue de secour ! La dimension la plus basse admise en monte normale par Audi est 165/65/15.

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Salut à tous, je reviens avec une question pneumatique.

 

En effet, je voudrai changer mes pneus (195*50*15 qui ne sont pas homologués) mais je ne sais pas quoi prendre à la place pour avoir un confort maximal et avoir un pneu qui it un peu de gueule. Pouvez vous m'aider?

 

Autre question: si je change de dimensions de pneus, je n'ai pas à changer les toles? me gourre-je?

 

 

Merci à vous.

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Réponse 195/55R15 ! :bigthumbup:

 

Le meilleur rapport prix/confort/gueule/protection des jantes(largeur <=6pouces)/tenue de routes!

 

pour le prix , des firestore firehawk energy saver qui équipent d'origine les cousines germano-espgnole polo et ibiza sont à 75€ livré (sur internet bien sur)

 

cf :

- http://forums.audipassion.com/services/forums...p;#entry1309729

- http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=68458

 

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Quand je vois le prix des 195 55 chez norauto, je prends peur;)

 

On peut acheter sur le net et allez chez norauto pour la pose?

 

Les 195 50 sont homologués ou pas alors? s ils le sont je garde la meme taille

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Non homologué pour le 195/50/15.

 

Moi je vais me laisser tenter par du 195/55/15, dite on voit vraiement la différence par rapport à du 175/60/15 ?

 

Chez Norauto en ce moment, il y a des Maxxis MA-Z1 en 195/55/15 pour 68€

Je me suis renseigné sur d'autre forum (webclub subaru) et ça à l'air d'etre du bon gommard ! --> pour le prix

 

 

Quand tu parle de toles tu parles de tes jantes en toles ?

Si oui ya le recap largeur jante/ largeur pneu en debut de poste.

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Hello,

 

Perso je vois vraiment la différence depuis le passage du 175/60R15 au 195/55R15, la tenue de route est carrément meilleure, mais je ne saurais dire si c'est vraiment du au changement de taille, car je suis passé d'un Michelin Energy à du Dunlop SP Sport FastResponse, et ce pneu est réputé très bon en tenue de route.

Néanmoins, je ne peux que te recommander de prendre ce modèle, que j'avais trouvé il y a quelques mois à environ 83€/pièce. Attention à bien prendre les 85V, et pas les 85H.

 

Dje

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Merci pour ta réponse. Oui j'ai juste des toles+enjoliveurs. Ca commence à faire cher surtout que mes pneux sont loin d'etre mort donc ca me fait chier de changer les 4 d'un coup.

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ok, merci pour ta réponse.

 

D'ailleurs je comprend pas pourquoi on est obligé de mettre du V sur nos A2 !

la vitesse constructeur est donnée pour 173 km/h avec les 1,4 ! même du T suffirait !

 

 

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Attention à bien prendre les 85V, et pas les 85H.
Ca ne change strictement rien.

V c'est 240 et H c'est 210 km/h max, ce qui est déjà plus que la Vmax de l'A2.

Et soit dit en passant, 85 est un indice de charge bien supérieur à ce que requiert la légère A2.

Personnellement, je me soucie plus d'avoir un pneu avec un indice de charge pas trop surdimensionné (et pas "XL") plutôt qu'un indice de vitesse qui colle avec la Vmax de ma voiture. Le pneu, c'est l'interface entre la route et la voiture, et il doit pouvoir "travailler".

 

D'ailleurs je comprend pas pourquoi on est obligé de mettre du V sur nos A2 !

la vitesse constructeur est donnée pour 173 km/h avec les 1,4 ! même du T suffirait !

Certes mais en pratique, les pneus les moins chers sont ceux qui sont les plus courants. Si pour un dimension donnée c'est du V qui est le plus courant, il n'y a aucun intérêt à essayer de dégoter du T ou du H.

 

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