Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sympa le retour de week end, aie aie la courroie

Rudboy76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier soir en arrivant au péage en direction de Draguignan, arrêté par un blocage des gilets jaunes, un drôle de bruit me surprend sur la direction quand je tourne les roues, que ce soit l'arrêt ou a faible vitesse. je continue donc de rouler très doucement (pas le choix me direz vous), en arrivant à la maison, je me dit le temps de tout débarrasser, de faire manger le petit et de nous faire à manger, reverrais ça demain !!!!!!! Impossible je me dois de regarder, voilà le résultat !!!!! AP-Smiles_u1F61E.png

IMG_8916.thumb.JPG.2140f22421c033ca8a3377ecb82c15d4.JPG

IMG_8917.thumb.JPG.7ddba1faf17394d6f8e7786723eedb96.JPG

IMG_8918.thumb.JPG.f91eaefc65c81212df561c3870ff69ce.JPG

Mes questions sont les suivantes:

- Y'a t'il beaucoup de dégâts, je vois de l'huile qui a giclé tout autour? 

- Les dégâts sont ils importants, niveau prix si réparation au garage?

- Est t'il possible de réparer soit même?

etc.....

Merci à tous, j'attend vos retours, je suis actuellement en vacance mais lundi prochain, reprise 

Ca me parait enorme 140000 quel preco du constructeur ? Courroie accessoire a mon avis pas beaucoup de degat bizarre qu il y ai de l huile...

T as un tuto quelque ligne plus bas. Ca serait cool qu un admin mette les tuto en postit ou mette a jour le DIY

Modifié par AtO

@AtO qu'est ce qu'il te parait énorme ? je pense que c'est bien la courroie d'accessoire oui mais le changement par mes soins est il envisageable ou trop compliqué et savoir vu les pièces, ce qu'il me faut exactement ?

Salut, pour avoir fait changer à domicile mes 2 courroies, poulie damper, je te dirai

oui, c’est jouable. Essaye de contrôler en contrôlant (par l’ecoute) si tes galets ont du jeu, comment ça tu les changent en même temps.

pour le changement de la courroie, il te faut trouver son schéma de passage. 

Pour ton liquide, ne serait ce pas de l’huile de direction assistée? 

Bon courage

Tu penses vraiment @nova00 que pour un novice en bricolage mécanique, je serais capable d'y arriver, après si j'ai de bonnes explications, schémas ou tutos je peux le faire.

Que veux-tu dire par trouver son schéma de passage ?

Après pour liquide tu as surement raison, la direction était vraiment différente en sensation quand je tournait le volant.

Mais pourquoi ce liquide de direction est il partout sur le moteur ? la courroie d'accessoires a un rapport avec la direction assistée ?

Je suis également novice et j’ai réussi à changer la courroie accessoire de la série 1 à madame. 

Il faut juste que tu t’assures avoir assez de place entre courroie et radiateur sinon, il te faudra la faire et donc implique démontage pc et décaler le radiateur. 

J’entends par schéma, le plan de passage de la courroie. Si elle est encore en partie en place, tu peux faire un croquis en repérant si elle passe par dessus, dessous des poulies et galets. 

Pour ma part, sur la S4, la courroie reliait pompe à eau, direction assistée, alternateur, cim... donc, c’est possible que la poulie de la DA se soit gripée, et généré la rupture de la courroie et une sur pression de l’huile de la DA. 

Sur la série 1, du jour au lendemain, elle a fait un bruit metalique à te donner des frissons de peur d’avoir casser le moteur... au final, c’était la poulie de l’alternateur qui était gripée

du coup, petit schéma pour repérer son passage, démontage de la courroie, puis de l’alternateur, j’ai fait changé la poulie qui était dessus montée à la presse puis remontage de l’ensemble.

Aprés, comme toi, je suis novice. Ce ne sont que des hypotheses par rapport à ce que j’ai pu avoir. 

Les pros vont vite t’aiguiler ;)

edit

je viens de voir que tu as un tdi 143. Il me semble que c’est le même moteur que le 136. 

Tu as un Tuto qui montre comment changer la distribution, et du coup, tu as de belles explications concernant la courroie accessoire et son passage. 

https://forums.audipassion.com/topic/164955-tuto-changement-courroie-de-distribution-20l-136cv-code-moteur-cagb/

Modifié par nova00

Le 2 l du tuto à la même forme de courroie d’accessoire que le mien. 2l 143ch donc je pense que le tien. En revanche pas besoin de démonter les radiateurs si tu ne fais que la courroie d’accessoire. Il y a suffisamment de mou dans les durites pour avancer tout l’avant et te laisser suffisamment de place pour changer ta courroie. Pour la présence d’huile il faut absolument trouver d’où elle vient avant de remonter. Car c’est probablement la même cause que la casse de la courroie. Elle a du patiné sur une poulie bloquée vu tout les copeaux. Regarde poulie compresseur de clim, assistance de direction et les galets voir s’ils ne sont pas bloqué. Pour l’huile ça a l’air très noir sur les photo, peut être venant du moteur, et l’huile à fait patiner la courroie. Courage.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je n’ai pas la préconisation, mais je pense que c’est comme la distribution, je crois 180 000 km. Après si les projections d’huiles sont dessus elle peut s’user plus vite, beaucoup plus vite. Idem en cas de grippage d’une des poulies. Pareil pour l’âge, pas de préconisation, mais perso a 5 ans je fais distrib et accessoire car après elles sèchent se craquellent et cassent.

Ce qui me parait énorme c’est le kilométrage. Après je serai moins confiant que @nova00. Perso je touche un peu en mécanique c'est le genre de chose que je m'amuse a faire sur mes daily , pas sur ma S4 ou se sera fait par un pro.

Ça fait parti des éléments sensibles ou la moindre erreur tu peux vite te coûter beaucoup de rond. Après il y a aussi la cause de la rupture a identifier on est pas sur une simple casse du à l'usure.

Ca reste mon point de vue ;)

Salut Rudboy76 , tu as trouver l'origine de la fuite et ce que c'était comme liquide ou fluide ?

Le changement de courroie n'est pas difficile il te faut seulement une clé à oeil de 16 pour faire levier sur le vis de fixation du galet tendeur que tu détend vers la droite  tu met en place la courroie et tu relâche la tension  , par contre il faut absolument que tu trouve d'ou provient la fuite c'est le plus important a mon sens . Et l'état des galets car c'est peut être eux qui on fait sauter la courroie ...AP-Smiles_u1F609.png

Merci les gars pour vos réponses c cool, le garagiste que l'on m'a conseillé est venue voir la voiture ce midi, il confirme pour la courroie d'accessoire et me dit aussi qu'il manque un morceau de galet (le plus gros, celui du milieu) qui aurait selon lui percé la durite de liquide de direction assisté (plus rien dans le bocal) mais n'espère pas qu'une autre pièce soit touchée ou qu'un morceau de la courroie ne soit pas allé dans la distribution. A part voir ça au fur et a mesure du démontage, il ne s'est pas trop prononcé par avance. 

Par contre je sens bien le chiffre qui remonte mal du fond de la gorge ;p

Je vous tiendrai au courant dans la journée, pour un premier devis du matos qu'il doit changer et qu'il est sur.

Courage, pour la distribution, elle est quand même bien protégé, les caches sont quasiment étanches. Je n’y voit pas trop de risque. Par contre les galets sont quasiment de la même taille, les plus grosses c’est clim vilebrequin et direction assistée. Celle de direction je ne sais pas si elle se change facile. Surveille le devis quand même et bon courage.

Merci de ton retour @nicodugard, le garagiste est venue voir il m’a juste dit jsp qu’un bout de la courroie d’accessoire n’est pas venue se mettre du côté de la distribution. Pour la poulie, c’est bien ça, celle de la clim qui « manque » un morceau, j’ai du le perdre sur l’auroroute. Apres tu me rassures un peu me disant les plastiques sont quasiment étanches, jsp pour moi sinon distribution, bon après tu me diras elle sera faite lol normalement c’est pas 180000kms la distribution ? 

Apres ce que jsp aussi, c’est que rien d’autre n’a été touché !!!! 

J’attends son retour ds l’apres Midi pour un 1er devis sur la courroie, la poulie, l’huile de direction assistée (bocal vide) et la main d’oeuvre etc....

Faut quand même checker la courroie de distribution à chaque vidange (si on la fait soi-même) comme chez le CC. AP-Smiles_u1F609.png

Je viens d’avoir le garage, alors en réponse, soit si réparation légère vers les 400-500€ ou alors si plus de dégâts lors du démontage 800-1000€

La voiture sera emmenée par remorquage demain fin de matinée et 1ère visu et chiffrage peu être avant fin du week-end 

Avant les fêtes d’e Noël 🤶 tout le monde aimeraient être à ma place, n’est ce pas !!!

ce sera le cadeau de Mme du coup, pas le mien, pas con non plus 😂 

Y’a quand même un peu de main d’œuvre rien que pour tirer la face avant et faire de la place, mais ça me parait un peu cher. S’il veut démonter les caches distrib en tombant complètement la face avant, c’est encore plus de boulot, décharge clim, vidange circuit de refroidissement etc... est ce que ta poulie de compresseur de clim tourne ou est elle bloqué ? Si elle est bloqué tu peux rajouter un compresseur à 300 balles à la liste. Si non la poulie à 50 balles tu t’en sors. En bref s’il démonte tout comme sur le tuto plus haut oui 400 euros ça les vaut. S’il fait juste une peu de place pour changer la courroie et jeter un œil à mon avis c’est cher. Mais je ne suis qu’un bricoleur du dimanche. Perso je n’irai pas voir la distrib. Tu es rentré en roulant avec ta voiture, avec une direction très dure ? Et le voyant alternateur allumé ?

Si tu as 140 000 et que la distrib est à faire à 180 000, moi j'attendrai l'échéance (ça peut reculer de plusieurs mois, voir plus d'un an ! pas négligeable).

Il y aura la courroie et la duride de DA qui a "morflé", c'est bien assez ...

Je te souhaite une "petite facture", les fêtes approchent et on a besoin de budget pour gâter ceux qu'on aime ....:AP-Smiles_cadeau-4934:

Alors pour les 400-500€, il m'a parlé de compresseur de clim prc la poulie vilebrequin & clim il en manquait un bout et espère pas que que le bout ne soit partie je ne sais où, ou alors faire plus de dégâts, d'où les 800-1000€ avec la courroie de distribution, après il y'a de l'huile un peu partout, lui espère que c'est juste une durite qui est à l'origine sinon comme il et vous dites démontage pour savoir d'où ça vient. Après je ne pense pas qu'il soit malhonnête, il m'a quand même dit qu'il ferait pour un début le test de remplacement de courroie et poulie avec remplissage du bocal de liquide sur la direction assistée et voir ce que ça donne.

il y a 38 minutes, nicodugard a dit :

Y’a quand même un peu de main d’œuvre rien que pour tirer la face avant et faire de la place, mais ça me parait un peu cher. S’il veut démonter les caches distrib en tombant complètement la face avant, c’est encore plus de boulot, décharge clim, vidange circuit de refroidissement etc... est ce que ta poulie de compresseur de clim tourne ou est elle bloqué ? Si elle est bloqué tu peux rajouter un compresseur à 300 balles à la liste. Si non la poulie à 50 balles tu t’en sors. En bref s’il démonte tout comme sur le tuto plus haut oui 400 euros ça les vaut. S’il fait juste une peu de place pour changer la courroie et jeter un œil à mon avis c’est cher. Mais je ne suis qu’un bricoleur du dimanche. Perso je n’irai pas voir la distrib. Tu es rentré en roulant avec ta voiture, avec une direction très dure ? Et le voyant alternateur allumé ?

@nicodugard la poulie du compresseur si je ne me trompe pas, c'est celle qui en manque un bout mais elle tourne tjrs, la courroie est tjrs en place, j'ai pu faire le reste de la route, c'est à dire environ 30kms avec une direction dur mais pas tant que ça et un bruit de ouf a faible allure, en gros a part ça elle tourne super bien et roule nickel sans voyant allumé. le prix de poulie c'est ce qu'il m'a donné environ 40 à 50€

il y a 40 minutes, remi_rco a dit :

Si tu as 140 000 et que la distrib est à faire à 180 000, moi j'attendrai l'échéance (ça peut reculer de plusieurs mois, voir plus d'un an ! pas négligeable).

Il y aura la courroie et la duride de DA qui a "morflé", c'est bien assez ...

Je te souhaite une "petite facture", les fêtes approchent et on a besoin de budget pour gâter ceux qu'on aime ....:AP-Smiles_cadeau-4934:

Tu as raison @remi_rco pour l'instant la distrib va attendre et si qlq'un sait la faire et veut bien la faire avec moi je monte direct chez lui et le paie si ce n'est pas trop loin 

Avis à ceux qui l'ont déjà fait, c'est un forum d'entraide non ? AP-Smiles_u1F61C.png 

Des croyants, priez pour moi lol lol ? 

On m'a filé le garage DRAGUIPNEUS, après on vient d'arriver sur Draguignan, on connait rien d'autre, si tu as je suis preneur, j'ai jusqu'à demain matin pour me décider 

Juste pour info ou petit rappel

Lors d'une panne, on y pense pas tous, surement et merci je dirais à ma femme.

Téléphoner à votre assurance, expliquez leur votre problème et d'un coup comme par magie, vous découvrez que vous avez le droit au dépannage ZERO kms, donc à votre domicile par un plateau (ça c'est  facile quasiment tous vous le savez ou presque) et le prêt d'une voiture GRATUITEMENT, c'est à dire pour nous, jusqu'a 7 jours de prêt à condition d'y avoir minimum 5h de main d'oeuvre, alors attention ceci va pour nous, notre assurance mais ce que je veux dire pour toute panne; selon vos assurance, n'hésitez pas téléphoner, on est pas au courant de tout ce que comporte notre assurance, alors pourquoi payer trop cher et surtout pour rien ????? 

Merci 

Pas cool ça, vais jeter un oeil sur la mienne, elle a 138000 et jamais changé... Pourtant je fais faire les entretiens chez Audi et m'ont rien sur ce sujet lors de la dernière révision....Il me semblait que ça ce faisait en même temps que la distribution....

Salut @ tous

Alors dans ce type de cas en règle générale il faut déposer la courroie pour diagnostiquer le problème. Normalement on n'est pas obligé d'avancer la face avant mais il faut mieux être équipé de la clé qui va bien pour détendre le tendeur sinon avec les bras tu vas y laisser la peau vu la place. 

Plusieurs hypothèses :

- La moins chère c'est que ton galet tendeur et/ou galet inverseur soient très fatigués. Du coup remplacement des 2 galet et courroie au minimum, pas facile de sortir le tendeur sans avancer le porte serrure.

Sur ta photo je n'ai pas l'impression que la poulie de la DA soit désaxée mais pourquoi pas que ta pompe de DA se soit bloquée (peut être que la poulie a pris du jeu, du coup l'huile a débordée sur la courroie, celle ci a commencé à s'effilocher et lacérer tout ce qu'elle a trouvait sur son passage (Allez, vas y que je te fouette... ouhlà je m'égare).

- autre possibilité c'est que ta poulie damper soit naze, du coup pas marrant car très cher.

En tout état de cause il faut vérifier toutes les poulies. Et si tu avais eu un morceau de courroie dans la distribution ton moteur aurait cassé

Dans ce type de problème il est très rare que seule la courroie soit à changer. Du coup attends toi qd même à une belle facture. Après faire la distribution même pas en rêve dans ce type de garage mais à 40 000 km dans un autre garage si de toute façon il doit avancer le porte serrure suivant le prix ça peut être intéressant à condition de mettre du continental ou du SKF en kit de distribution

Pour ce qui est de ton garage, je n'aurai jamais déposé ma voiture dans ce type d'enseigne sauf si j'avais souhaité monter des pneus ou un échappement. Je l'aurai mise dans un Autodistribution (AD) afin d'éviter de me faire farcir la r...par une concession Audi. Il faut espérer qu'ils savent ce qu'est une poulie roue libre et comment la vérifier AP-Smiles_u1F61E.png. J'aime bien les AD et j'évite toutes les grandes enseignes commerciales des supermarchés.

Pour info, lorsqu'on avance les faces avant des Audi (mise en position de maintenance du porte serrure) on n'a pas besoin de vidanger la clim ni le LR, il suffit de débrancher les durites de sural et de déposer le pare-choc et de dévisser les 6 vis qui tiennent la traverse. On remplace 2 des 6 vis par 2 tiges guides et on tire vers l'avant.

Salut @DoloresBishop, effectivement vue comme ça, PERSONNE n'aurait déposé sa voiture dans ce genre de garage mais il m'a été conseillé par d'autres collègues de boulot et à l'époque il ne faisait que les pneus et n'a jamais changé de nom pour les habitués et par souci fainéantise lol lol.

Après tout ce que tu me dis @DoloresBishop, il m'a dit la même chose sur les pièces et la main d'oeuvre donc je pense que je peux lui faire confiance et après Draguignan ce n'est pas très grand non plus et c'est plus conviviale qu'une grande ville !!!!! je suis passé voir le garagiste et maintenant vu ce que tu me dis, je sais qu'il sait de quoi il parle et ce n'est pas le genre à première vue, une personne qui se pré,d pour un garage de réputation mais plutôt arrangeant je trouve. Je retourne voir lundi soir après le taf 19h, donc des news si y'a lol 

Merci a tous, ce forum et les personnes qui donne de leur temps sont vraiment excellent et de vrais connaisseurs, Merci encore  

il n'y a pas de quoi, notre plaisir c'est de rendre service et en même temps cela nous permet d'apprendre lorsqu'on émet des hypothèses raison pour laquelle on apprécie lorsqu'on nous fait un retour d'une panne résolue. on ne connait pas tous les moteurs par coeur mais on dispose de pas mal de moyen et d'expérience pour chercher et trouver la panne.

S'il doit te monter des roulements neufs demande à ce qu'ils te mettent un kit SKF avec courroie idem pour les galets. La marque INA est pas mal non plus elle équipe les Audi en origine. Pour le kit de distribution, le kit continental est en règle générale celui qui est d'origine aussi.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, me revoilà enfin, dsl une semaine de taf intensive !!! 

J'ai récupéré ma voiture contre 1080€ aie aie vive Noël,

il a du changer la pompe de direction assistée 560€

rinçage et remplissage DA

remplissage du liquide DA (produit Audi) 1 litre 17€ 

1 galet tendeur 67€

1 galet alignement 40€

1 courroie d'accessoire 6PK1583 36€

et 6h de main d'oeuvre 360€ avec énormément de mal pour retirer le tout lol$

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Bonne journée à tous 

:AP-Smiles_20: content pour toi

6h de main d'oeuvre il a pris son temps le monsieur. j'aurai plutôt dit 4h30 mais bon il faut qu'ils gagnent leur vie AP-Smiles_u1F609.png. Je pense qu'il n'a pas voulu avancer le porte serrure du coup il a perdu beaucoup de temps et a du effectivement bien galèrer

Oui d'après ce qu'il m'a dit, il a bien galéré, c'est la merde comme il dit lol, d'ou les 6h je pense !!!