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Tt Roadster : Fuite de courant - Module confort / CI / Surveillance de l'habitacle


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Bonjour à tous,

lecteur depuis longtemps du forum, je me lance pour mon premier post !
J'ai offert à Madame à l'occasion de sa troisième décennie, le cabriolet "de ses rêves" (elle est raisonnable me direz vous !) à savoir une TT roadster de 2001.
Achetée à un particulier avec tout le carnet d'entretien, je découvre néanmoins quelques pépins au fur et à mesure des kilomètres / des mois.

J'ai, comme beaucoup d'entre nous visiblement, une fuite de courant, puisque ma batterie (datée de 2016) ne tient pas 2 semaines sans poser des soucis et est complètement vide en à peine trois semaines.


Sans être expert en mécanique auto, j'ai eu envie de m'y coller et j'ai sorti le multimètre, afin de localiser la fuite !
Sans retirer aucun fusibles et 10-15 min après avoir verrouillé les portes, alarme en marche, j'ai une consommation à l'arrêt d'environ 0.150 - 0.200A, ce qui dans la théorie vide entièrement une batterie de 65A en 18jours et des brouettes, on est cohérent jusqu'ici !

J'ai procédé par dichotomie et j'ai enlevé la moitié des fusible, puis encore la moitié, jusqu'à isoler 3 fusibles qui sont dans des circuits qui consomment encore à l'arrêt.
- Le 38 - Verrouillage central (0.05- 0.09a avec lui seul remonté sur les 3 en cause)
- Le 14 - Verrouillage central (0.05 - 0.09a avec lui seul remonté sur les 3 en cause)
- Le 15 - Combiné d'instruments (0.05 - 0.06a avec lui seul remonté sur les 3 en cause)

Si je débranche les trois, je tombe à 0.015a, soit "plus de courant de fuite" à mon sens.

Première question : s'agit-il bien d'un courant de fuite ou est-ce que sur ces modèles, le verrouillage central / Le CI sont supposés pomper 0.2a à l'arrêt ?

Si l'on considère que ce n'est pas "normal", je suspecte pour l'instant le module de verrouillage central (le J429 / module confort) pour plusieurs raisons
- mes clés ne fonctionnent pas en mode télécommande
- pas de verrouillage auto au dessus de 20kmh
- pas de feux qui clignotent à la fermeture
- Il est situé dans une trappe en dessous de la capote / derrière le siège passager, trappe de garniture qui est manquante sur mon véhicule et j'ai constaté après achat un défaut d'étanchéïté sur la capote - le module serait donc susceptible d'avoir pris l'eau/l'humidité plus que le reste.

Qu'en pensez-vous ? je tente de démonter le module pour chercher de la corrosion ? je le remplace ? si oui, pas de souci pour le remplacer ? (à part tout recoder au VAG, ce que je n'ai jamais fait, mais de toute façon aujourd'hui vu les symptômes rien n'a l'air d'être codé !)

Merci d'avance pour votre aide / vos réponses

-- Un TTéiste récent, mais déjà convaincu !

Modifié par turbutran
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Je suis pas au fait de ce genre de soucis. Mais essaie de faire un scan (ou de trouver quelqu'un qui possède le câble), déjà pour savoir si tu as accès ou pas au calculateur.

Après un calculateur se trouve facilement sur Ebay:

 

AUDI TT 8N 8N3 Steuergerät Komfort 8N8962267C: coûte entre 35 et 45 euros...

 

Je ne suis pas sùr de la compatibilité de la révision:C, D E? à voir sur le tient actuel.

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Hello et merci pour ta réponse !

 

j'ai acheté un VAG "générique" (https://www.amazon.fr/gp/product/B016HKYGWY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) sur amazon histoire de la passer au diag voir ce qu'elle raconte.

En théorie ça arrive aujourd'hui :) 

 

Malheureusement la roadster ne possède pas le même calculateur (Module confort , même chose ?) que le coupé . C'est un 8N7962267C, ça coute pas beaucoup plus cher (150 - 200€) mais quitte à faire, pas le changer pour rien !

 

 

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Attention à la protection composant : certains calculateurs sont "appairés" au véhicule et la monte d'un autre (neuf ou occasion, c'est idem) nécessite de faire sauter cette protection (que la plupart de CC ne font pas hormis sur le neuf qu'elles vendent et montent). Ça doit être pour luter contre la revente de matériel volé.

Un scan au VCDS serait bien utile pour connaitre les défauts du system ? (si besoin, il y a des possesseurs de VCDS vers Lyon, voir la section du Forum qui les recenses).

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Je suis pas très à l'aise avec ces concepts mais VCDS c'est à peu près comme un VAG ? Si oui, j'en ai commandé un pour faire un petit scan.

Merci pour le tuyau pour la section qui recense les généreux prêteurs !

 

Concernant l'appairage, je pense que ce boitier n'est pas concerné si j'en crois le post ci-dessous 

 

 

 

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Je viens de changer mon boitier suite à des problèmes de plafonnier, puis la télécommande ne fonctionnant plus, puis en dernier ce qui m'a fait le changer la capote qui ne s'ouvrait plus.

La capote refonctionnait mais pas les télécommandes il faut une intervention chez Audi.

Comme chaque pannes étaient du jour au lendemain sans être aléatoire je pense que cela vient des relais qui claquent les uns après les autres.

Si tu connais quelqu'un électronicien tu peux sans doute lui faire réparer.

Même la jauge essence qui s'arretait  à la moitié du réservoir est redescendue au quart

 

Tu peux toujours démonter le boitier moi j'avais de l'oxydation sur 2 des 5 connecteurs.

Pour la fermeture des portes à 20 kms/h il faut au vag com ajouter 32 au module verrouillage centralisé. si ton code est 100 tu le mets à 132, note ton code avant modification pour revenir en arrière s'il le faut.

Pour les clignotants ouverture -fermeture il y a aussi des codes à ajouter.

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Salut @ciel , merci pour ces infos !

Je comprends qu'il n'est pas possible de refaire l'appairage des clés tout seul au VAG sur le nouveau boitier ? 

L'article posté un peu plus haut laissait croire le contraire, il va falloir que j'essaye !

 

En tout cas après avoir changé ton boitier confort, pas de souci du style "antidémarrage" à déplorer si je comprends ben.

 

merci !

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Moi je n"y suis pas arrivé la zone restait grisée pour déclarer les clés.

Audi m'a dit que ce que j'avais essayé n'était pas correct mais ne m' en  a pas dit plus.

Après m'avoir fait un devis de 100 euros cela m'a couté 50 durée réelle du travail.

 

Je n'ai pas eu de problème  d'anti démarrage mais  l'alarme qui se déclenchait, j'ai pensé devoir faire la route ainsi mais après avoir débranché la batterie et démarré immédiatement l'auto j'ai pu me rendre à la concession.

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Le boitier confort ne gère pas l'anti démarrage. Dans la clé il y a une puce gros comme un grain de riz, au niveau du neiman, il y a un noyau magnétique.

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Quelqu'un connaitrait le code à ajouter pour baisser les vitres de l'extérieur, en maintenant appuyé sur le bouton ouverture de la télécommande ?

J'avais trouvé +64 mais ça n'a pas fonctionné sur la mienne.

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Hello !

 

@Sm18 & @rodmann merci pour vos réponses encourageantes.  Des petites nouvelles du module confort.


Je l'ai démonté, pas de signes extérieur de fatigue, mais par contre dès qu'il est retiré, après avoir coupé le contact et fermé la voiture, on passe d'un courant de fuite de 0.150 - 0.200a à un courant de 0.06 - 0.08a , c'est donc bien lui qui pompe !

 

Maintenant est-ce que c'est normal qu'il consomme autant ... j'ai du mal à me rendre compte.

 

En outre, 

J'ai passé un diag OBD2 avec le truc que j'ai acheté sur amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B016HKYGWY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) + une appli sur l'iPAD (car scanner + OBD Facile) et aucun défaut. Par contre il ne voit que le calculateur moteur, rien de plus. Et j'ai bien un terminal, mais j'ai pas l'impression de pouvoir en faire grand chose.

 

A votre avis @ciel, avec un autre soft (via un ordinateur) et en gardant la même prise OBD => Wifi, je peux arriver à faire mieux ? à ré appairer mes clés ? ou faut un VCDS officiel de chez Ross Tech  ?

Merci !

Modifié par turbutran
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Salut ,

 

De tête, la conso après 15-20min doit tomber à moins de 100mA. 

 

Autre piste, tu es certain de ton alternateur ? C'est plus souvent lui le soucis sur 1.8T.

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:AP-Smiles_u1F9D0: @bk56190 Etant donné qu'en démontant le boitier confort, je passe de 0.200 à 0.065a je pense que c'est pas l'alternateur, mais bien le boitier en lui même .

A moins que je loupe quelquechose.

 

100ma à l'arrêt c'est beaucoup non ? ça vide totalement une batterie de 60A en 25j, ça me parait délirant qu'après 15j dans cette configuration, la bagnole ait du mal à démarrer.

Modifié par turbutran
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voila le genre de cable que j'ai version 12 12 1

http://www.usams.fr/diagnostic-auto/valise-diagnostic-auto-vag-com-vcds-12-12-1-pour-vw-audi-seat-skoda.html

Il y a sur e bay en version anglaise pour 30 euros

https://www.ebay.fr/itm/Interface-Valise-diagnostic-Audi-HEX-K-CAN-COM-OBDII-USB-VAG-2013-Full-Command/142018012909?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140513073955%26meid%3D9a38fa294329491ca83393e84a143d74%26pid%3D100037%26rk%3D5%26rkt%3D10%26sd%3D141736106418%26itm%3D142018012909&_trksid=p2047675.c100037.m2107

 

Il me semble que pour  que cela marche avec nos voitures il faut le hex mon roadster est de 2000

 

les logiciels ne doivent pas être mis à jour, je ne suis pas un expert  tu peux aussi essayer de poser la question dans la section vag com

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Il y a 2 heures, turbutran a dit :

:AP-Smiles_u1F9D0: @bk56190 Etant donné qu'en démontant le boitier confort, je passe de 0.200 à 0.065a je pense que c'est pas l'alternateur, mais bien le boitier en lui même .

A moins que je loupe quelquechose.

 

100ma à l'arrêt c'est beaucoup non ? ça vide totalement une batterie de 60A en 25j, ça me parait délirant qu'après 15j dans cette configuration, la bagnole ait du mal à démarrer.

Ouais 100mA c'est pas pour une mk1, mais les autos modernes consomment beaucoup avec leurs dixaine de calculateurs.

 

Je ne sais plus combien je mesurais sur la mienne quand j'avais des soucis. 

 

C'est galère à mesurer capot fermer avec ampèremètre en serie. C'était finalement chez moi le régulateur de tension de l'alternateur qui ne débitait plus assez.

Modifié par bk56190
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Bon, ma première prise de diag ELM 327 ne sert à rien. J'ai acheté un VAG chez nos amis chinois ... RossTech c'est encore un peu cher.

J'attends qu'il arrive, je passe titine au diag et je change le boitier juste après.

 

Je vous tiens au jus, merci !

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  • 1 mois plus tard...

Salut la compagnie !

Alors de retour après quelques semaines d'attente, j'ai changé mon calculateur de fermeture centralisée avec succès !

L'ancien a bien pris l'eau je pense, et j'ai quelques puces qui ont cramé. c'est assez localisé sur un petit module que je soupçonne de contrôler l'ouverture à distance.

 

image.thumb.png.a5d9de432d0ba8dde22b446722d9d66a.png

 

Une fois le module changé, retour au multimètre, et je passe de 0.2a à l'arrêt à 0.1a, donc c'est déjà ça de pris.

 

D'autre part, le vagcom avant : (j'ai acquis un 17.8 chinois, ça marche très bien)

Address 35: Centr. Locks        Labels:. 8Nx-962-267.lbl
   Part No: 8N7 962 267 
   Component: Zentralverrieg.,DWA D04  
   Coding: 04698
   Shop #: WSC 01236  
   VCID: 7DF0C16877F16FAEE1-4F02

6 Faults Found:
01366 - Opened Due to Crash Signal 
            35-00 -  - 
01370 - Alarm triggered by Interior Monitoring 
            35-00 -  - 
00668 - Supply Voltage Terminal 30 
            07-10 - Signal too Low - Intermittent
01616 - Signal Wire to Interior Monitor 
            36-10 - Open Circuit - Intermittent
01570 - Turn-Off Delay; Terminal 15 
            29-10 - Short to Ground - Intermittent
01482 - Motors for Central Locking 
            29-10 - Short to Ground - Intermittent

Le vagcom après 

-------------------------------------------------------------------------------
Address 35: Centr. Locks        Labels:. 8Nx-962-267.lbl
   Part No: 8N7 962 267 
   Component: Zentralverrieg.,DWA D04  
   Coding: 06746
   Shop #: WSC 77777  
   VCID: 7DF0C16877F16FAEE1-4F1E

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------

Donc c'est déjà une petite victoire en soi :D De plus, la procédure d'appairage des télécommandes avec la voiture marche bien maintenant et la voiture s'ouvre / se ferme / clignote etc ...  !

Une petit frayeur après avoir changé le module, les vitres ne répondaient plus, mais après avoir ré-appuyé sur toutes les connectiques du module et débranché / rebranché le nouveau c'est reparti comme en 40.

 

Bon depuis le passage au VAG j'ai une voyant EPC qui s'allume en position contact mais qui s'éteint après avoir démarré le moteur, il va falloir investiguer tout ça mais surtout commencer par recharger la batterie qui est fatiguée !

 

Merci à tous pour votre aide !

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Salut, le voyant EPC à la mise au contact est normal. En tout cas moi je l'ai sur la mienne puis il s'éteint une fois démarré. C'est l'équivalent du voyant moteur sauf que c'est pour les pannes électrique.

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il est derrière le siège passager, il est possible d'y accéder depuis le coffre si la capote est bloquée ou par le dessus s'il est possible de l'ouvrir.

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Il y a 20 heures, jejesasuke a dit :

Salut, le voyant EPC à la mise au contact est normal. En tout cas moi je l'ai sur la mienne puis il s'éteint une fois démarré. C'est l'équivalent du voyant moteur sauf que c'est pour les pannes électrique.

 

Hello, en effet j’ai relu la notice depuis et je me suis inquiété pour rien 😂

merci !

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Il y a 10 heures, zeded a dit :

J’ai un coupé ^^

Hello, je ne sais pas exactement où il est sur le coupe mais ça ne doit pas être bien difficile à trouver sur Ekta ou sur l’equivalent En ligne https://ifinterface.com/prog/car/cp2/inprog.php

 

 

c’est un peu penible a démonter sur roadster mais pas plus de 30 min et rien a redeclarer au vag c’est reconnu direct.

 

 

 

7A6FE0B8-0389-457D-992D-044AA623DF8C.png

Modifié par turbutran
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Il y a 14 heures, ciel a dit :

Tu peux m'expliquer comment tu l'as déclaré ton nouveau module?

Coucou j’ai rien eu à faire, tu débranches l’ancien, tu rebranches le nouveau et tout roule ! Pour la reprog des clés tu vois comment faire ?

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Essaye ça :) plus simple que le vag et si ton boîtier marche bien ça fonctionne sans soucis

 

http://www.camblin.fr/TT-MK1/html/asavoir.html

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