Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Usure frein anormale


ercanercan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ma voiture vient de sortir de l'entretien des 120.000km et le technicien m'a spécifié que je devrais reprendre un prendre un rendez-vous d'ici 5000km pour changer mes plaquettes de frein arrières.

Sur la fiche, il est indiqué qu'il me reste 5mm a l’arrière et 9mm a l'avant.

Sachant que je n'ai jamais changer mes plaquettes de freins depuis l'achat du véhicule chez Audi, je me suis dit que le gars s’était trompé et avait inverser avant/arrière.

Mais ce weekend en changeant mes pneus pour mettre les kits hiver, j'ai bien remarqué que le gars avait raison, il ne me reste pas grand chose à l’arrière !

 

Mon soucis est que je me demande pourquoi est-ce que les freins arrières se sont usé 2x plus rapidement qu'à l'avant ? A ce que je sache ça devrait être le contraire.

 

Est-ce qu'un de vous a déjà eu ce genre de soucis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que tes plaquettes sont bcp plus grosses a l'avant... Donc je pense que ton raisonnement n'explique pas tout. Tu freines plus de l'avant...mais c'est compensé par la taille des disques et plaquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Audi pour les modèles vendus aux USA a dimensionné les freins pour en conduite "cool" de type US les plaquettes tiennent 80 000 km mini . C'est une éxigence légale en Amérique

Plus on avoine plus on use l'avant et moins on use l'arrière .

 

Juste pour avoir une idée si on additionne les kilométrage avant plus l'arrière on doit approximativement arriver entre 160 et 180 000 km

En Europe c'est basiquement du simple au double entre l'avant et l'arrière sauf adaptation speciale de ventilés à l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mike83340 a dit :

Hello,

Effectivement en général on change les avant bien avant les arrière.

D'ailleurs 120000 km avec un jeu de plaquettes AV, faut faire QUE de l'autoroute, non???

Salut,

Oui je fais quasi que de l'autoroute (200km par jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/01/2019 à 12:04, g-tron a dit :

avec conduite "assistée" > cruise control adaptatif ? gestion bouchon ?

Non rien de tout ça. Juste le régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton message original, tu dis que tu n’as jamais changé les plaquettes de freins. Or, 120.000 km avec un jeu de plaquettes de freins, c’est assez honnête.

 

Il y a 4 facteurs qui accélèrent grandement l’usure des freins :

- le style de conduite, forcément 

- le poids du véhicule, et son chargement (ton véhicule précédent n’aurait pas été plus petit ?)

-  l’usage intensif du vehicule en ville , et cela va en s’accélérant, vu la multiplication abusive des dispositifs ralentisseurs.

- on l’oublie souvent : la transmission automatique, vu qu’on utilise presque exclusivement les freins pour décélérer, là où sur une manuelle on pratique encore souvent le frein moteur.

 

En guise d’illustration, avant j’avais une A3 et une conduite dynamique, à 70% en ville, j’avais dû remplacer les plaquettes après à peine 60.000 km

 

En espérant que ces quelques informations te soient utiles.

 

bien à toi

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon ancienne A6 C7 en Quattro j'ai changé en 1er les plaquettes arrière vers 100 000 km donc je dirais que tu est totalement dans les clous AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hereyougot a dit :

Dans ton message original, tu dis que tu n’as jamais changé les plaquettes de freins. Or, 120.000 km avec un jeu de plaquettes de freins, c’est assez honnête.

 

Il y a 4 facteurs qui accélèrent grandement l’usure des freins :

- le style de conduite, forcément 

- le poids du véhicule, et son chargement (ton véhicule précédent n’aurait pas été plus petit ?)

-  l’usage intensif du vehicule en ville , et cela va en s’accélérant, vu la multiplication abusive des dispositifs ralentisseurs.

- on l’oublie souvent : la transmission automatique, vu qu’on utilise presque exclusivement les freins pour décélérer, là où sur une manuelle on pratique encore souvent le frein moteur.

 

En guise d’illustration, avant j’avais une A3 et une conduite dynamique, à 70% en ville, j’avais dû remplacer les plaquettes après à peine 60.000 km

 

En espérant que ces quelques informations te soient utiles.

 

bien à toi

 

Tu peux rajouter un 5ème facteur, dans les descentes, et si tu es au régulateur, ce sont les freins qui te maintiennent à la bonne vitesse, mais freins AV où AR ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hereyougot a dit :

.....

- on l’oublie souvent : la transmission automatique, vu qu’on utilise presque exclusivement les freins pour décélérer, là où sur une manuelle on pratique encore souvent le frein moteur.

 

.....

 

 

Je ne suis pas certain. j'ai eu une A4 B6 boite manu et une A4 B7 boite auto, les freins avant ont duré autour de 80000km pour les deux.

sur ma B8 boite auto, 80000 également

Les dernières boites utilisent la carto GPS pour rétrograder quand il faut. leur frein moteur est discret, mais systématique.

Même en mode éco avec roue libre, aussitôt qu'on touche la pédale de frein, le moteur freine également.

De plus, pour des raisons de sécurité, il ne serait pas acceptable que les boites auto ne fassent pas de frein moteur. lors d'une longue descente, les freins pourraient chauffer de trop, devenir inopérants et provoquer de graves accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce qui joue aussi dans l'usure, est le fait de ne pas désactiver manuellement le frein à main électronique ! du coup, les mâchoires sont en prise et cela force pour partir ! 

 

Perso, je démarre et de suite je désactive le frein à main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ENZOLIV a dit :

Je ne suis pas certain. j'ai eu une A4 B6 boite manu et une A4 B7 boite auto, les freins avant ont duré autour de 80000km pour les deux.

sur ma B8 boite auto, 80000 également

Les dernières boites utilisent la carto GPS pour rétrograder quand il faut. leur frein moteur est discret, mais systématique.

Même en mode éco avec roue libre, aussitôt qu'on touche la pédale de frein, le moteur freine également.

De plus, pour des raisons de sécurité, il ne serait pas acceptable que les boites auto ne fassent pas de frein moteur. lors d'une longue descente, les freins pourraient chauffer de trop, devenir inopérants et provoquer de graves accidents.

Ayant une A4B9 de 2017 je ne suis pas trop d'accord avec tes commentaires 

Habitant dans une région plutôt vallonné  donc avec des bonnes pentes je dirai plutôt qu'en mode auto il n'y a aucun frein moteur ,la voiture prends de la vitesse sans cesse ,et donc le seul moyens de freiner c'est de freiner ou de passer en mode palette au volant en utilisant en effet le frein moteur ou de passer en mode sport 

Pour la roue libre ça ne marche pas dans les pentes à fort pourcentage ,par contre il est vrai que certaines pentes faibles la roue libre marche bien mais toujours sans frein moteur évidement c'est d'ailleur le principe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 17:31, zycral a dit :

Tu a le Quattro ? 

Non pas de Quattro.

 

Le 08/01/2019 à 07:50, JDT1948 a dit :

 

Tu peux rajouter un 5ème facteur, dans les descentes, et si tu es au régulateur, ce sont les freins qui te maintiennent à la bonne vitesse, mais freins AV où AR ??

 

 

 

Généralement, quand je suis en descente et que je vois que la voiture utilise les freins pour maintenir la vitesse, je désactive le régulateur et freine un peu pour ensuite laisser la voiture descendre toute seul, sans utiliser les freins :)

 

Le 08/01/2019 à 13:05, xtremdavid a dit :

Bonjour à tous, ce qui joue aussi dans l'usure, est le fait de ne pas désactiver manuellement le frein à main électronique ! du coup, les mâchoires sont en prise et cela force pour partir ! 

 

Perso, je démarre et de suite je désactive le frein à main !

J'avais jamais penser à ça ! C'est vrai que le fait de temps en temps mais je ne sens pas vraiment la voiture forcer pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y crois peu, le degré d’usure à vitesse de lente n’a rien à voir avec celui en déplacement. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que l’usure est proportionnelle à la vitesse, vu que l’energie cinetique du véhicule démultiplie son poids lancé. Les freins doivent exercer une force incommensurable pour arrêter deux tonnes. Fais un gros freinage de 130 à 0 sur autoroute, l’usure en un coup de freins équivaudra bien largement le total des petits freins électriques au démarrage sur l’ensemble de la vie du véhicule... 

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 18:30, hereyougot a dit :

J’y crois peu, le degré d’usure à vitesse de lente n’a rien à voir avec celui en déplacement. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que l’usure est proportionnelle à la vitesse, vu que l’energie cinetique du véhicule démultiplie son poids lancé. Les freins doivent exercer une force incommensurable pour arrêter deux tonnes. Fais un gros freinage de 130 à 0 sur autoroute, l’usure en un coup de freins équivaudra bien largement le total des petits freins électriques au démarrage sur l’ensemble de la vie du véhicule... 

Tout à fait exact.

 

Je rajouterais au sujet également, que oui, la boite auto "fournit" un peu de frein moteur, mais pas aussi efficace que lorsque l'on roule avec une boite manuelle (ou une boite auto en mode manuel permanent).

J'ai atteint facilement 110-120.000 km sur mon A3 boite manuelle (moteur 2L diesel bien lourd donc bien pour le frein moteur), je ne m'attends pas à de tels scores avec mon A4 1.4 boite auto :-).

Modifié par vom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Usure frein anormale
  • 2 mois plus tard...

Toute marque confondue le frein à mains électrique use très fort les plaquettes.

Et oui votre raisonnement est valable mais ne tient pas compte de la difference dynamique/statique.

Ne pas retirer le frein électrique, use un peu plus l'embrayage mais joue beaucoup au niveau des plaquettes aussi. Il s'agit d'un arrachement de matière car il y'a toujours un phénomène de "collage" à l'arrêt.

Accentué par la corrosion en cas d'arrêt long en atmosphère humide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je me permets d'intervenir ayant été membre de l'équipe de mise au point freinage chez TRW et travaillé sur les freins arrières entre autre.

 

Le frein à main n'use pas les plaquettes si l'étrier est en bon état. Ce n'est que si le coulissement de l'étrier ou le retour du piston n'est pas donné que l'on use des plaquettes

Avec un frein à main serré toute une nuit il est probable qu'au premier démarrage le joint piston n'assure plus sa fonction de rappel et le frein fait le fameux bruit "muhhh" dit bruit de vache.

Ce probleme est supprimé sur les freins avec moteur électrique intégré , pas sur les freins avec moteur sur cable.

 

En freinage courant il faut connaitre quelques chiffres

pression 60 bars = blocage des roues avant et lancement ABS

pression usuelle suivant conduite 10 à 30 bars , lorsque le conducteur dépasse sont maxi habituel le systeme d'aide au frainage d'urgence utilise la pompe ABS pour faire monter la pression

pression 18 bars c'est le max admis sur les freins arrières

toutes ces pressions à 2 bars pres vu la précision des systemes

 

Pour l'usure (circuit et freins en état) :

jusqu'à une presion de 18 bars usure symetrique avant et arrière , la difference de charge est compensée par la taille des plaquettes

à compter de 18 bars de pression grosse usure sur l'avant avec maintien de l'usure sur l'arrière voir réduction de l'usure sur l'arrière

 

statistiquement en usage habituel il y avait un changement arrière pour 2 avants ; l'ecart tend à se réduire avec l'obligation législative américaine

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...