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[Résolu] Réglage apprentissage suspensions hauteur de caisse Audi Allroad A6 C5


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Bonjour @ tous

Alors n'ayant pas trouvé mon bonheur dans le moteur de recherche, j'ouvre ce petit sujet.

Je souhaiterais faire un réglage de hauteur de caisse sur une Audi Allroad de 2003 d'un client. Je connais toute la procédure Elsawin, j'ai ODIS en version officielle mais je n'arrive pas.

 

Pour la petite anecdote le protocole Elsa utilise l'ancienne valise VAS1551 et pour arriver à s'en approcher il est obligatoire de passer par l'autodiagnostic de l'ODIS.

 

Pour l'apprentissage il faut disposer des piges de réglages (T40002) préalablement réglées en fonction de la version qui se montent derrière les roues AR. Cela aurait pu poser problème mais pas du tout parce que je les aies ce qui à mon avis n'est pas le cas de beaucoup de concession Audi mais bon qu'importe...Dans mon cas a priori réglage des piges à 333, ça c'est fait aussi. 

La procédure demande à rentrer dans le calculateur du correcteur d'assiette 34 ça pas de souci, de rentrer le code d'accès 31564 là encore pas de souci et de commencer le réglage de base canal 1. Là encore ça ne pose pas de problème sauf que celui ci commence bien émet une erreur au bout du réglage 1 et bizarrement si j'enlève les piges j'arrive quand même au réglage 2 mais après j'ai droit à un message d'erreur:AP-Smiles_u1F621:

Bien sur à la valise j'ai droit au défaut : pas de valeur d'apprentissage. Sur les Allroad après 2005 c'est que du bonheur il suffit de rentrer les cotes de chaque roue et valider et le correcteur d'assiette gère tout seulAP-Smiles_u1F60B.png

Alors rien n'indique sur la procédure si pour commencer le réglage de base il faut être en position médiane, haute ou basse (pas terrible de ne mettre que la moitié du protocole cela dit mais bon), hauteur à régler avec les 2 petits boutons à droite et à gauche du voyant indiquant la hauteur réglée. Même chose il est possible de désactiver manuellement le correcteur d'assiette en appuyant simultanément sur les 2 boutons pendant qq secondes ce qui permet de remplir les coussins en cas de remplacement mais rien non plus n'indique s'il faut le désactiver pour faire le réglage de base.

Je sais d'autre part que le réglage de base des Allroad est à 402 +-5mm. 

 

Alors si quelqu'un a déjà fait ce type de réglage apprentissage je suis preneur de l'informations.

 

Je veux bien passer du temps pour satisfaire un client mais déjà 5 heures de passées qui ne seront pas facturées et surtout je déteste ne pas arriver à régler un problème.

Je remercie d'avance mes amis d'AP qui me suivent et qui doivent sourire en voyant que pour une fois j'ai un problème alors que d'habitude j'aide à les résoudre. :AP-Smiles_frappadingue-12839:

Merci d'avance @ tous

 

Modifié par DoloresBishop
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Alors je viens de m'apercevoir qu'il existait un sujet un peu similaire sur le site sauf que comme beaucoup de sujet sur AP si le titre n'est pas bien fait forcément on ne trouve pas.:AP-Smiles_u1F621: 

 

"modification hauteur avec VAGCOM" ça parle drôlement ce genre de titre.

 

Du coup mon ami google me l'a trouvé. 

Donc je m'"autosolutionne " garce à ce sujet sauf que ce n'est pas l'ODIS mais pas grave je vais voir pour réinstaller mon VCDS AP-Smiles_u1F609.png

L'ancien passe par adaptation et non réglage de base avec les piges T40002???

Bon je ferai un petit retour si j'arrive à le faireAP-Smiles_u1F609.png

Modifié par DoloresBishop
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Salut,

Les piges c'est pour le réglage de hauteur du train arrière de l'A6 si j'ai bonne mémoire, pas de l'Allroad. Il y a une autre section dans ELSA pour l'Allroad.

Cette procédure fonctionne http://fr.ross-tech.com/allroad.htm

  • Adore 1
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@frankr171 Merci Frank tu es mon héros du jour:AP-Smiles_amen-4940:. J'ai regardé ton lien il explique effectivement ce que fait l'ancien dans la vidéo et plus précisément lorsqu'on veut modifier l'aspect générale de l'Allroad. Tu as surement raison en ce qui concerne les piges pourtant sur Elsa il ne spécifie pas A6 il propose un réglage du correcteur d'assiette en général avec remise en état et précise transmission intégrale dans le tableau.

Dans la partie propre au correcteur d'assiette pour Allroad il parle de réglage de base plutôt que d'adaptation et les 2 onglets existent à la valise du coup c'est trompeur.

On verra lundi AP-Smiles_u1F609.png j'ai chargé le VCDS sur l'ordi de ma fille et je ferai un retour lundi soir

pige.JPG

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Bon la manip marche nickel avec le VCDS et du coup avec l'ODIS et aussi l'AVL. Mais c'est le VCDS qui ce rapproche le plus du VAS1551 de l'époque si on veut suivre les anciens protocoles d'ELSA. Pour les autres logiciels il faut un peu se tordre la tête mais ça le fait. 

Seul problème c'est que le coussin arrière droit (celui qui a été remplacé en dernier par le garage du client) n'est pas dans la même position que les 3 autres.:AP-Smiles_u1F621: Il est détendu complètement lorsque la voiture est en l'air sur le pont. Ce qui explique surement mon impossibilité de faire le réglage sur ce coté. 

Je pense que ça vient du correcteur d'assiette, je vais faire des comparatifs à l'ohmmètre entre celui de droite et son cousin de gauche

Modifié par DoloresBishop
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Je pense que ça donnera rien l'ohmmètre sur le capteur de bras : ce n'est pas une résistance variable mais plutôt un signal.

Ton boudin arrière D, il est à plat quand la voiture est au sol ? Ça m'étonne que tu aies pu faire le réglage de hauteur avec un boudin HS sans avoir eu d'erreur. Normalement, si ton capteur d'assiette est problématique, la procédure échoue et le calculateur est bloqué.

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Salut Frank,

je n'ai effectivement pas pu terminer la procédure vu que j'avais un message d'erreur sur le 4eme boudin (canal 4 valeur inadmissible) chose que j'ai oublié de préciser mais le process lui marche très bien.

Ce qui me perturbait jusqu'à ce matin c'est que la hauteur de caisse lors du réglage était identique à droite comme à gauche du coup je voulais effectivement testé le capteur qui envoie peut être un signal (sur les schémas électriques d'Elsa il y a un "S" sur l'une des connectiques) mais je pense que si c'était juste un signal binaire type 0 1 il ne pourrait pas évaluer la hauteur et la régler ou l'intensité du signal varie ???. Je suis pas un grand spécialiste en électronique mais normalement tous les signaux que j'ai vu à l'oscillo étaient du type 0-1. 

Mais bon du coup j'étais parti pour regarder de plus près ce fameux capteur jusqu'au moment ou en levant la caisse je me suis aperçu que le fameux coussin AR droit celui en cause était beaucoup plus petit que les 3 autres. Pour rappel le client l'avait fait changer dans un garage XYZ en décembre dernier. Quand je dis beaucoup plus petit il était déployé à fond et il manquait déjà 3 cm par rapport aux 3 autres qui ne l'étaient pas encore.

Du coup, problème résolu, appel au client: "votre garage ne vous a pas monté le bon coussin !!!!" @ bientôt . Incroyable que le véhicule roulait à plat avec ce problème, je pense que sur le niveau 4 la différence auraient peut être été visible.

Le plus dans l'histoire c'est que j'aurai appris à utiliser le VCDS pour les programmations les plus anciennes 

En tout cas merci de m'avoir suivi et aider dans cette aventure. 

@trés bientôt 

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  • :: Kev006 a changé le titre en : [Résolu] Réglage apprentissage suspensions hauteur de caisse Audi Allroad A6 C5

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