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Bonjour à tous !

 

J'aimerais changer les jantes de mon A3 2009 , car c'est une série Ambiente, avec les jantes en 16", ça fait un peu petit AP-Smiles_u1F60A.png Du coup je lorgne sur des 18" OEM ou de type OEM.

J'ai plusieurs questions en vrac:

 

1- J'ai mesuré le diamètre extérieur de mes roues actuelles qui sont montées en 205/55/16 , le diamètre extérieur est d'environ 62cm, en montant des jantes en 18", les pneus seront évidement plus bas,  a t-on un diamètre extérieur de roue similaire ? histoire que ça ne joue pas sur la conso et les reprises, ni que cela fausse le compteur de vitesse ?

 

2- quels sont les déports adaptés/homologués pour mon A3 8P 3 portes ? ET45 ?

 

3- avec des roues en 225/40/18 , la différence de consommation se fait elle sentir par rapport à ma monte d'origine pour ceux qui ont fait le changement ?

 

4- En gros je recherche des roues en 18" qui dénaturalisent le moins possible l'agrément de conduite et la conso d'origine, je lorgne sur une annonce qui vend 4 jantes dimension 8Jx18¨ , ET 45, monte 225/40/18 qui étaient montées sur une A3 de 2006.

 

Merci pour vos réponses, je suis un néophyte question jantes !

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Bonjour

Quand tu reste dans les préconisations constructeurs et si tu veux passer au CT c'est mieux, le diamètre de ta roue ne change pas. Jante plus grosse, pneu moins haut.

Donc ça ne jouera pas sur ton compteur, perso je suis passé de 17" a 19", aucune différence de consommation

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

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Merci pour cette première réponse Hotsauce !

 

Je viens de calculer plusieurs diamètres de roues selon cette formule :

Citation

Comment calculer le diamètre d'un pneu ?

Par exemple, un pneu portant les inscriptions 205/45 R 16 a une largeur de 205 mm, une hauteur de flanc de 45% de 205 mm soit : 92.25 mm, et un diamètre de jante de 16 pouces soit : 406.4 mm. Ainsi le diamètre total est de : 2 X 92.52 + 406.4 = 590.9 mm (env. 59.1 cm).

 ça donne pour ma monte d'origine en 205/55/16 un diamètre de roue de 631,9 mm

Pour un pneu en 225/40/18 = 637,2mm

Pour un pneu en 225/35/18 = 614mm

 

Donc il faut que je monte en 225/40/18, c'est ce qui se rapproche le plus de ma monte d'origine, à 5mm près

 

Donc pour le diamètre on est bons, maintenant j'ai toujours la question de la largeur et du déport

-Passer d'un pneu en 205 de large à 225 entraine il une grosse surconsommation due à la bande de roulement plus importante ?

- quel doit être le bon déport pour ma voiture ? ET45 ? ET54 ?

 

Merci !

Modifié par Romaker

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:coucou:

Q1 : Pour voir les dimensions de pneus, que tu peux monter, le petit utilitaire de ce site mtk-tuning.com te calcule tout, tout seul et t'indiques si tu es dans les tolérances acceptables par rapport à la monte d'origine ou non :bien: !

En l'occurrence pour une A3 8P, la monte homologuée en 18" est en 225/40/18 de mémoire (à vérifier sur l'étiquette avec les préconisations de gonflage des pneus, collée sur la trappe à carburant AP-Smiles_u1F609.png).

 

Q2 : On ne peut pas répondre aussi simplement, car il faut considérer simultanément l'ET et la largeur de la jante, pour pouvoir répondre.

Cet autre lien t'aidera à mieux comprendre pourquoi > Déport jantes <

 

Q3 Question impact sur la consommation, je ne sais pas vraiment le chiffrer. Si tu étais passé de jantes 17" à 18", je t'aurais dit que l'impact est minime, car la monte homologuée en 17" est aussi en 225 de large. Du coup la résistance au roulement est sensiblement similaire. Quant à l'augmentation des masses tournantes avec une jante plus grande, j'aurais dit que l'impact peut venir de là, mais je ne sais toujours pas le chiffrer. Dans ton cas, puisque tu passes de 205 à 225 de large, et qu'en parallèle, tu augmentes les masses tournantes assez sensiblement (+ 2"), ça doit jouer. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue, que les données constructeurs sur la consommation ne tiennent pas compte de la dimension des jantes. Donc en faisant une estimation "au doigt mouillé" :AP-Smiles_81::bigsmile: , je pense qu'on parle tout au plus de qqs dizièmes de l/100 km... ;) 

 

Q4 Pour la dimension des jantes homologuées en 18", voici les caractéristiques techniques :

7,5Jx18H2 ET54 5/112.

 

Tu peux donc oublier ton annonce en 8J / ET45 (trop large et pas le bon déport), elles sortiront des ailes.

 

:coucou:

 

 

 

Modifié par Bap33

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@Romaker Suivant ton budget, tu peux aller sur ce site allemand ideal-refien.com (je t'ai mis le lien directement sur la page pour A3 8P avec un filtre sur les jantes en 18" et ET54 ... ;) ). ils proposent en effet des  jantes d'origines reconditionnées (ou non suivant le budget). Ce sont des jantes, qui ont quelques défauts d'aspect à la base (éraflures, griffures, éclats de peintures). Elles peuvent être repeintes à la demande du client.

Pour ma part, ça m'a permis de trouver des jantes hiver en 17" pour notre Q3. Ensuite, tu peux soit leur demander de te les livrer montées avec les pneus de ton choix, soit les faire livrer nues. Pour ma part, j'ai préféré la 2nde option, car ils n'avaient pas les pneus hiver avec le bon indice de charge (plus fort que nécessaire) et à un tarif un peu moins intéressant, que ce que je pouvais trouver chez Norvert ou Feu rouge... ;) 

 

:coucou:

Modifié par Bap33

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J'ai vu l'article j'ai voulu répondre en début de journée mais j'ai pas pu. Je voulais te citer @bap33😉 et du coup tu m'as devancé. Tout a été dit par lui même très bien détailler. En plus, tu as mis tous les sites, parfait quoi. 😀

C'est vrai que le fait d'augmenter la taille sera du plus bel effet mais dans certains cas c'est plus "tape cul", tu ressens plus les défauts de nos routes bien faites. Certains professionnels m'ont dit aussi que cela pouvait être refusé au contrôle technique si les dimensions ne sont pas respectées ou "normées" par rapport au véhicule.

Pour ce qui est de l'étiquette de la taille des pneux officiels, moi elle se trouve sur la tranche de l'ouvrant de la porte conducteur.

Bonne étude et recherche.

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@Xinor : Oui, il y a quand même une subtilité, dans ton cas la demande concernait des dimensions pour pneus hiver. Là ça ressemble, mais c''est pas tout à fait pareil... ;) En tout cas, merci d'avoir voulu me citer... :jap: ;) 

 

Pour les l'effet tape cul, plus ou moins... En passant de jantes en 16" à du 17", ou de 17 à 18", je ne suis pas sûr qu'on voit une grosse différence. Passer de 16 à 18", on peut effectivement se poser la question, mais ça dépend à mon humble avis surtout du châssis d'origine. Si c'est pas le châssis sport (ce qui me semble assez probable, puisque la monte d’origine de notre ami @Romaker est du 16"), je pense que ça sera perceptible, mais pas nécessairement "le jour et la nuit".

A titre indicatif, sur ma Super 3 Combi, l'hiver je roule en 17" et l'été en 19". Je sens une différence certes, mais ça n'est pas délirant. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé de voiture :icon_lol: ... ;) 

Modifié par Bap33

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Hello !

 

Bon pour la finalité, je suis allé les voir et les ai monté sur un coté avant de les acheter, et 18x8 ET45 ça passe très bien AP-Smiles_u1F609.png

Niveau tarif, j'ai payé le jeu de jantes 350€ (des réplicas RS6) sur lecoincoin, c'est plutôt les 4 pneus neufs qui m'ont fait une tranchée dans le portefeuille ! (d'ailleurs le mécano qui m'a monté les pneus m'a dit que j'avais fait une bonne affaire sur les jantes, car elles sont nickels, pas voilées, et bien équilibrées.

Sinon là pour l'instant je ne la trouve pas beaucoup plus "tape cul"

Manque plus qu'à rabaisser d'un poil de c** et ce sera top.

Audile.thumb.jpg.61dbe3fef2957398afb2f61b9f3cfec9.jpg

Modifié par Romaker

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Bonjour

 

Je me demande si le fait de ne plus être en monte d'origine ne vas pas te porté préjudice ?AP-Smiles_u1F62C.png

- est ce valable au CT?AP-Smiles_u1F61E.png

- tes rotules ou autres pièces de liaisons au châssis ne vont elles pas souffrir ?

 

Sinon vraiment jolie ces jantesAP-Smiles_u1F60B.png

 

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@Romaker Ca rend bien :). La référence de ce modèle, qui était effectivement un option pour les A3 FL, était 8P0601025BH (puis remplacée par la réf. 8P0601025DQ à partir de 1/7/2013) mais toujours en 7,5Jx18H2 ET54 5/112.

 

Avec ce choix, j'attire quand même ton attention sur 3 points :

1) Avec une jante plus large, si tu restes en 225/40/18 (monte homologuée), tu auras un pneu un peu plus "tendu" sur les rebords de jantes. Le risque de râper un rebord de jante sur un trottoir augmente donc un peu, par rapport aux 7,5J, pour lesquelles les pneus munis de protection de jantes feront leur travail correctement. Accessoirement, en venant de jantes en 205/55/16, méfiance lors de tes 1ers créneaux le long des trottoirs... .

2) Toujours avec 0.5" de plus en largeur, ça fait donc ressortir la jante de 0.25", soit 6,35 mm par rapport aux jantes homologuées.

Si on ajoute donc un déport 45 au lieu de 54, tu fais sortir la jante de 9mm de plus. Ça fait donc 15,35 mm de plus, que ce qui est prévu. Donc combiné au point précédent, à nouveau lors de tes 1ers créneaux :exclamation: 

3) 9mm d'écart sur le déport vers l'extérieur, tu risques l'effet "Gordini" et  donc une usure prématurée de tes rotules, roulements, etc... L'augmentation de largeur n'aura en revanche aucun effet sur cet effet "Gordini". Ouf ;) !

 

Enfin, là, ce n'est plus lié aux jantes, mais à ton projet de rabaisser la caisse. J'insiste à nouveau sur le fait de ne pas seulement changer les ressorts, mais de changer aussi les amortisseurs, sinon le risque de "coup de raquette", sera encore plus brutal que je ne l'évoquais dans l'autre post, car je ne savais pas que tu avais opté pour ces jantes. Ici avec la modification du déport vers l'extérieur et "l'effet Gordini", ça va encore amplifier le "coup de raquette" si tu ne changes pas les amortisseurs. Tu risques de ne vraiment rien voir venir. Au mieux : Grosse frayeur garantie :AP-Smiles_u1F628::ouch:, au pire si accident, risque de non prise en charge par l'assurance (si modifications non signalées) et tout ce qui va avec...

 

N.B. : Mon propos n'est pas de jouer au moralisateur :nanana:. Simplement d'attirer ton attention sur les risques que tu prends :think: ;) . Après, je ne juge pas, chacun fait ses choix. Le tout c'est de les assumer. ;) 

 

:coucou: 

Modifié par Bap33

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Oulà ça fait flipper tout ça ! à vue de doigt la jante est à environ 1cm des jambes de force, comme avant changement, c'est juste que la jante est effectivement 0.5" plus large sur l'extérieur, pour les trottoirs, j'ai bien remarqué que le pneu ne les protègera pas des masses.

Par contre je ne pensais pas que de rabaisser de 15mm juste en changeant les ressorts pouvait être aussi dangereux, je pensais que c'était à partir de -35mm que ça commençais à devenir hasardeux AP-Smiles_u1F61E.png

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:coucou:

Je ne peux expliquer le phénomène que d'un point de vue qualitatif. Je ne suis pas encore suffisamment calé pour quantifier le risque, que tu prends vraiment. Sur le plan théorique, je pense ne pas avoir raconté trop de bêtises AP-Smiles_u1F609.png. Mais en pratique... Est-ce un risque mineur et acceptable ? Est-ce un risque vraiment avéré et sérieux ? :unsure: Je ne sais pas positionner le curseur entre les deux... :euh:  Le mieux est d'aller voir un spécialiste, genre préparateur ou qqch du genre pour avoir des conseils d'une personne avisée et expérimentée.

L'homme sage est celui, qui connaît ses limites. J'arrive aux miennes... ;) :jap: 

:coucou:

 

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Je comprends absolument le risque théorique que tu as soulevé, les amortisseurs sont tarés d'une certaines manière ( viscosité de l'huile + diamètre orifice de passage d'huile à travers le piston) pour travailler avec une certaine dureté de ressorts.

D'un autre coté je vois quantité de A3 rabaissées avec des ressorts -35 et j'ai jamais eu vent d'un accident dû à ça ou même de comportement néfaste, au contraire les gars ont l'air contents de leur tenue de route si on prend pas en compte le coté tape-cul AP-Smiles_u1F62C.png

Crois tu qu'il y a moyen d'aller dans un centre de contrôle technique juste faire vérifier la sécurité de l'ensemble amortisseurs/nouveaux ressorts après montage histoire de me rassurer ?

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Oui, tu peux toujours y aller, mais faut pas tomber sur un jeunot inexpérimenté. Au passage, ils risquent de te dire simplement, que tu n'es pas dans les clous, si tes jantes dépasses un peu...

Je recommande plutôt d'aller voir un préparateur (désolé, je me répète... ;)), dont la spécialité est de rabaisser les caisses, modifier les géométries des trains roulants, tout en sachant les effets de chacune des modifs' et les risques encourus... ;) 

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