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Oscillation du ralenti en décélération ???


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Bonjour amis audistes 

suite de ma galère ....

donc après expertise du pro bva de chez Audi ce serait le convertisseur de couple ....mais je m’en doutais un peu .

Alors le vendeur me propose de prendre à mes frais le convertisseur et lui s’occupe de la main d’œuvre ,huile ,crépine ,joint donc c’est plutot fairplay de sa part je trouve (je l’ai acheter à 270000kms il y’a 3 mois et j’ai fait 2000kms je savais qu’elle était pas neuve mais quand même ...tout seul j’étais perdu et c’était plainte ,protection juridique etc )

 

Je me suis renseigné pour un échange ou une réparation du convertisseur et j’ai envoyer des mails à pronovatech , autogb et convert pro et les prix se situent dans les 450€ 480€ hors frais de port c’est gerable

 

Des avis sur ces pros bva ?

 

je compte quand même descendre le body valve et changer les 4 joints cylindriques et le joint genre huit rectangle qui apparemment peuvent poser soucis d’étanchéité 

( je regarde des vidéos yt des 6hp19 et autres depuis 2 semaines et ça a l’air de se faire plutôt bien )

la boîte passe bien les vitesses et était plutôt fluide sauf la 3ème qui se faisait en 2 temps mais peut être dû au convertisseur fatigué 

 

Et vu la conjoncture actuelle c’est Impossible en ce moment de faire totalement révisé la boîte (mini 1500€)  

donc je croise les doigts pour que tout se passe bien et que le convertisseur + vidange + joints stoppe les symptômes et que je retrouve une boîte propre ....

 

Si vous pouvez me permette d’affiner mes maigres connaissances je suis preneur 😉

 

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Bon courage, Olivier, je ne suis pas connaisseur de la Tiptronic (hormis pour l'entretien : vidange).

Espérons qu'il y a des spécialistes sur le forum ! Je n'ai pas vu de sujet épinglé dans la section mécanique, mais peut-être avec une recherche (et de la chance) ?

  • Aime 1
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Merci à toi 

je fouille depuis quelques semaine sur tout les forums mais souvent les gens s’égarent et prennent peur ...donc il change la boîte 

Aucun sujet valable sur les convertisseurs etc donc j’essaierai de faire un retour correct pour les gens qui se pose des questions 

 

Si il y’a des connaisseurs tiptronic n’hésitez pas à vous manifester svp

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Personne sur le forum a de bonnes connaissances sur cette tiptronic et les symptômes de pannes du convertisseur ??

Mieux vaut être autodidacte et curieux ou être riche apparemment pourtant 12ans que ça tourne cette tiptronic mais trop peu de partage de connaissances 

Pourtant intéressant cette boîte je trouve et je pense pas qu’il faut changer le tout c’est débile ....tout se répare après une étude sérieuse Et Approfondie 

L’ obsolescence programmée j’aime pas ça lol

 

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Merci 

j’ai deja exploré tout ça lol

mais beaucoup d’avis contradictoires et aucun avis vraiment constructif 

sur forum un mec expliquait certains problèmes sur cette boîtes (réparateur bva bus et possesseur d’une tiptronic ) mais trop peu d’informations 

certains sont calés mais garde les secrets lol

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  • 2 semaines plus tard...
Le 09/11/2018 à 17:28, Y0Y0 a dit :

Il me semble avoir lu dans cette section, une info a ce sujet. Le problème proviendrai d'un souci d'étanchéité d'une pièce qui fais la jonction entre le mécatronique et la boite.

Avec la fonction recherche tu devrais trouver ton bonheur

Bonsoir YOYO,

je n'ai pas trouver ce poste avec la fonction recherche, je veux bien ton aide s'il  te plait. J'ai trouvé une belle V8 pas chere du tout qui a se problème, je me demandais si c'était grave ou pas ....

Merci

cdt

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C bien de les changer mais pas de réponse précises sur le fait que ce soit eux (les joints ) qui soit à l’origine de instabilité du ralenti 

moi en + j’ai des gros rebondissements sur le couple mini ça viendrait du convertisseur (je vais le faire reconditionné)

 

je ferais les joints aussi mais peut etre après pour bien déterminer d’où ça vient 

très simple à faire mais il faut un pont 

je donnerais dès réponse sur chaque symptômes et donnerais les infos 

ça sert à ça un forum car aucune recherche n’aboutit vraiment ...

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  • 2 semaines plus tard...

hello,

j'ai quelque chose qui ressemble.

A6 2.7 boite multitronic 2007 90000km.

je n'ai pas tes soucis en décélération, mais j'ai des oscillation de régime  sur accélération sur filet de gaz entre 1200 et 1800 tours .le passage des rapports est saccadé .

si j’accélère plus fort, pas de soucis.

j'ai l'impression que moteur tres froid, cela ne le fait pas.

et que les symptomes sont plus ou moins prononcés suivant les jours (ou alors, possible aussi, je n'ai pas la même façon de conduire sur un filet de gaz)

c'est apparu a l'été 17.

bagherra m'a passé la vag com, 1 seul souci de charge batterie, changée (elle avait 10 ans). pas d'amélioration

en sept 17 audi n'a pas su  quoi faire. les pistes évoquées :

usure des pneus av asymétrique (changés pas d'amélioration)

radiateur. c'est le même radiateur eau et huile de boite. peut être une fuite entre les 2.

 

j'ai fait faire la vidange de boite (l'huile avait 30000km , le problème a disparu pendant 3000km.

 

tout ça pour dire que nos symptômes se ressemblent et qu'on a pas la même boite.

est ce qu'on a le même convertisseur ?

 

je précise que je fais 95% d'autoroute.

 

en espérant que tu trouves

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  • 2 semaines plus tard...

Salut 

ce serait ton convertisseur qui serait fatigué à mon avis 

moi j’ai fait un échange reconditionnement chez Convert-pro proche de Lyon 

malheureusement le pro ne m’a pas envoyé le bon modèle donc impossible à monter ....dégoûté...

vraiment pas de chance avec cette voiture c’est désolant 

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  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post car pour moi c capitale d’avoir des réponses juste et précises sur les symptômes de pannes 

donc j’ai remonter un convertisseur reconditionné grâce à convert-pro 

remplacement joint spy de convertisseur, crépine et huile 8.6 litres sont rentrés (procédure zf)

les oscillations de l’aiguille du compte tours et les gros tremblements en accélération légère ont disparu 

la boîte est douce et marche à merveille pour l’instant 

je comfirmerai tout ça avec quelques kilomètres de + 

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Donc ce genre de symptômes n’est pas dû au joints du mecatronic ,ni au solénoïdes, ni à une pièces internes car je n’ai rien remplacé à part le convertisseur,filtre et huile 

A oublier aussi l’egr et les cardans ainsi que le boîtier papillon...j’ai tout entendu sur le forum ....🤔

le tremblement est bien caractéristique et les oscillations de l’aiguille se ressente énormément dans l’habitacle (ça accélère -ca freine -ca accélère -ca freine )

Bref , 9x43€ d’huile Vag G 060 162 A2 = 387€ ,150€ joints carter , crépine ,vis de vidange et joint thorique ...ça a été douloureux pour le vendeur ...Audi ne fait pas de cadeaux 🎁 

  • Colère 1
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Bonjour Olivier,

 

J’en ai deja parlé sur le forum de mon soucis similaires au tiens. La chose bizarre c’est qu’a l’achat j’avais que sur le 6eme rapport que ça me le faisait et très très légèrement. Depuis mes deux vidanges coup sur coup et ben c’est comme toi. Par contre passage vitesse pas de souci mais oscillations de fou arrivée à 1600. Chose bizarres depuis mes roues hivers ça me le fait moins mais on sent comme tu dis les accoups lors de décélération uniquement. J’ai vraiment pas envie de lacher 1500€ pour le convertisseur alors je me suis résigné à acheter les solenoides et je prévois bientôt une nouvelle vidange avec nettoyage du mecatronic. Si aucun résultat ça ne pourra qu’être ce convertisseur mais vraiment pas de chance quoi... j’ai 245000kms

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Salut à toi 

perso je te conseil de trouver un gars au black pour le démontage remontage ( rien de sorcier ) et de remplacer uniquement ton convertisseur 

Ton corps de valve et tes solénoïdes sont gérer par le calculateur tcu et il gère les différents passages de vitesse et quand c mort tu est en panne et tu as un code défaut  

Ca n’a rien à voir avec tes symptômes de problème de pontage du convertisseur 

 

Après 2 mois sur un pont et beaucoup de stress pour moi car peur d’une pièces internes hs 💶 je suis tout content de rerouler avec c’est un plaisir cette caisse 

 

 

Sinon Je regarderai, niveau joint mecatronic-boîte, dans 60000km si pas de panne d’ici là  

 

Est ce que ça t’arrive d’avoir l’habitacle qui tremble sur des legere accélération et ça s’arrête d’un coup (entre 1500 et 2000 trs) 

en effleurant la pedale ça ne le fait pas ,mais dès que le moindre couple est transmis le convertisseur a du retard et la puissance ne passe pas ( couple ) ce qui cause des tremblements caractéristiques 

si ta te le fais (en + des yoyos de l’aiguille quand tu na pas le pied sur la pedale (décélération) ) je peut alors te garantir que c’est ton convertisseur 

 

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A 245000 si beaucoup de villes il est rincés c’est sur 

450€ le convertisseur 

10h de main d’œuvre 

tu peut t’en tirer pour 1000€ sans l’huile et les fournitures 

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Non pas la moindre vibrations juste une chose qui m’interpele je ne pense pas que ce soit normal, lorsque je marque un stop et que je repars dans la seconde et que j’accélère franchement je sens comme un accoup en gros elle accroche pas direct par contre si j’accélère tranquille ca va. J’incrimine tout de même ce mecanisme de pontage mais j’ai lu sur different article concernant les boites avec convertisseur de couple que l’enclenchement desenclenchement de cet embrayge de pontage est géré par le mecatronic donc c’est une piste. Prk depuis mes vidanges ça c’est subitement accentué ce symptôme... Je doute de mon niveau d’huile en réalité... j’ai pourtant bien suivi la procédure. Pourquoi aussi apres un raz des données de la boite par ZF lors de ma visite chez eux les symptômes avaient disparu pendant quelques centaines de kilomètres si c’est un problème materiel ?

 

Et sinon non elle n’a jamais connu la ville moi même j’habite la campagne et j’évite à tout pris les petits trajets et le trajets ville. Première vidange a 85000 par le premier proprio chez audi a sa demande mais pas de changement de crepine car audi ne change pas la crepine, ba oui c’est logique quand on vidange le moteur on ne change pas non plus le filtre à huile pffff des imposteurs ceux la.

 

Apres je me cherche surrement des excuses pour ne pas avoir a changer ce foutu convertisseur mais j’ai de l’espoir

Modifié par hayor51
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Salut

c bien une solénoïdes qui gère le moment du pontage mais si problème en théorie un code défaut remonte 

fait chauffer la boîte à 40 degrés ( vagcom) et ouvre le bouchon de remplissage ,si rien ne coule refait le niveau jusqu’à débordement tu sera déjà fixé si tu as un manque d’huile ...

pour le patinage 1-2-3 apparemment ce serait normal car commander par là solénoïde pour pas rincer le convertisseur avec le couple du 3.0 

moi je le sent beaucoup si j’appuie fort en début de 3ème ça monte dans les tours et redescend un peu après mais ça mouline pas dans le vide ,juste une sensation de glissement et uniquement en 3ème 

jaurais tendance quand même à incriminer les disques d’embrayage de 3ème mais certains disent que c normal ....

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Mais pour moi ton convertisseur est à refaire malheureusement 

en une journée c fait 

mais surtout fais reconditionné le tiens car il y’a pas mal de modèle et il vont pas tous sur les 6hp19a

donc il faudra démonter ,envoyer le converto, attendre  puis remonter 

convert-pro vers Lyon fait du bon boulot (pour moi il s’était trompé de modèle donc 2 semaines d’attente (c pour ça que je te conseil de remonter le tiens réparé et non un échange ) j’ai payer 450€ + 70 frais de port 

maintenant ça marche ,plu de tremblement et plus d’oscillation de l’aiguille au lâcher de pedale 

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Oui ça ce fait car tu laisse la boîte en dessous si tu veut mais c du bricolage si ta pas un bon support hydraulique pour maintenir la boîte dans l’axe au démontage 

pour changer le joint spy tu doit t’amuser par contre 

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Ok merci des infos. Je vais deja faire ma vidange et changer les solénoïdes je les ai déjà reçu donc autant le faire. Et apres je verrai si ca n’empire pas je laisserai comme ca sinon je changerai le convertisseur. 

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un question idioté mais as tu viré ta bride EGR ,? et si cétait une prise d'air moteur qui provoque ce probleme j'y crois pas mais on ne sais jamais, 

si t' est  sur que c' est un problème de boite le mieux c'est peu être consulté un spécialité parce que la vous foncer tout azimute sans etre sur que ca soit ca 

ca peu etre le convertisseur comme ca peu etre autre chose

l'expérience mais fait comprendre qu'un diag précis est essentiel et quand tu sais pas le mieux c'est de voir un VRAI spécialité de boite

un spécialiste ZF il y'en as dans toute les régions il faut regarder sur le site..,

bon courage pour la suite

Modifié par helioman
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Moi perso j’ai viré ma bride egr et ça ne changeait rien 

depuis mon convertisseur neuf je roule sans bride , je la remonterai peut être ou nettoierai de temps en temps mais ça marche très bien 

par contre j’ai une odeur d’atf dans l’habitacle au ralenti c’est très désagréable 

je vais changer mes filtres habitacles demain mais c louche , surtout qu’on a fait ça super propre et il y avait pas d’huile renversée 

c’est peut être normal mais je lèverai quand même la voiture pour vérifier ....

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Moi j'ai une plaque a la vanne egr. Elle est complètement bouchée car j'avais un défaut de débit insuffisant. J'ai refait la cartographie pour ne plus avoir le voyant allumé même si ce dernier n'empêche pas le bon fonctionnement. J'ai l'impression que la voiture répond mieux a bas régime. J'ai fait plusieurs test avec et sans. Je cherchais l'origine de mon tremblement mais ça n'avait rien a voir .

Envoyé de mon MI 8 UD en utilisant Tapatalk

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J'avais de gros tremblements a l'accélération entre 1600 et 2000 tours minute et des oscillations du compte tours . J'ai fait la vidange et j'en ai profité pour vérifier la transmission c'est là que j'ai vu que l'arbre était dévissé et qu'il manquait une vis. Depuis plus de tremblements le compte tour est stable les montée en régime sont linéaires. Vérifie que tout est bien serré. j'imagine même pas si l'arbre était tombé.

Envoyé de mon MI 8 UD en utilisant Tapatalk

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J'ai pas senti d'odeur après la vidange. J'ai lavé la voiture j'avais mis le mains pleines d'huile un peu partout alors ça sentait avant de la nettoyer. depuis plus rien.

Envoyé de mon MI 8 UD en utilisant Tapatalk

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Olivier17430, tu as aussi eu des soucis d'oscillation de régime ? Tu as résolu ton souci en changeant le convertisseur du coup ?

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Oui totole c résolu en remplaçant le convertisseur 

mais attention j’avais aussi de gros tremblements aléatoire en accélération légère sur tout les rapports 

tremblements bien spécifique à cette panne 

mais les variations de régime à la décélération sont aussi un des principal symptômes et elles ce ressentait comme une accélération-décélération entre 1300 et 1600trs ....c’était très pénible 

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Non pas d’odeur d’huile même après 2 vidanges. Pour ce qui est d’aller voir des pro j’y suis aller chez ZF Antony. Très sympa le gars il a branché la valise et RAS les pressions etaient correctes même. Il n’a pas fait d’essai routier un peu deçu sur le coup mais une raz des valeurs d’adaptation et m’a dit que si ça recommençait il ne fallait pas chercher trop loin => convertisseur. Mais je suis entêtée et je vais revidanger et changer mes solénoïdes. C’est quand même impensable que c’est depuis mes vidanges que ça le fait....

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Moi je serais toi ,si pas de code défaut et pas de problème de pression ou de passage de vitesse difficile ,je ne changerais pas les solénoïdes 

si ton convertisseur est plein d’huile polluée ainsi que de dépôt c risqué 

si t motivée,bientôt ,trouve toi un convertisseur ,les joints mecatronic et la plaque de séparation body valve et là tu démontera pas pour rien car ta boîte sera impeccable après 

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Et toi les tremblements sont apparu combien de temps (kms) apres les oscillations ? A moins qu’ils se soient manifesté en même temps ? Comment me décrirai-tu exactement ces tremblements ? Je m’en serai aperçu si j’en avais ?

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Perso je me suis aperçu des tremblements avant les oscillations à la décélération 

mais la descente en régime était pas très clair depuis l’achat 

c’est ma 1ère bva donc à l’achat j’ai pas trop fait attention 

mais les symptômes ce sont vite accentués 

Les tremblements c exactement comme si tu roulais sur des petits ralentisseurs assez rapprochés pendant 4,5 secondes voit moins à certains moment de la montée en régime 

quand j’ai lu ça sur un site de réparation de bva ca m’a paru évident ,les symptômes du convertisseur hs était la ...😭

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