Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Parlons vidange complète ! [novice]


Rudboy76

Messages recommandés

Il y a 10 heures, hotsauce2121 a dit :

Je crois qu'on ne c'est pas compris, à résultat équivalent oui je préfère gagner du temps.
D'où l'intérêt de ce topic de savoir si une pompe est aussi efficace. Pourquoi s'en priver emoji3.png

Je ne parle pas des garages qui ne changent pas les filtres et les factures, oui l'huile de mauvaise qualité...

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Si tu ne changes pas le filtre, tu n'as pas de résultat équivalent !

 

La pompe serait une bonne idée si elle permettait de retirer plus d'huile que la méthode traditionnelle, mais ça n'est pas le cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Qui parle de vidange sans changement de filtre ?
Par aspiration on retire presque l'intégralité de l'huile, je pense que nos moteurs ne sont pas a quelques centilitres d'ancienne huile...
Sinon autant tout démonter et tout nettoyer a chaque vidange, histoire d'être sûr de n'avoir que de l'huile neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas démonter le filtre ? Tu vidange avec la pompe ce qui t'évite de lever la voiture de te casser le cou dessous et de mettre de l'huile partout.

Tu change tout tes filtres tu aspire l'huile dans restante dans l'emplacement filtre à l'huile. Ca parait pas mal.

Modifié par hotsauce2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma vidange avec pompe ce mois ci, et j'ai retiré la même quantité d'huile qu'avec la méthode traditionnelle. 

Et avec changement de filtre 😉 Après chacun pratique comme cela lui chante mais depuis que je l'ai fait sur d'autres véhicules, le résultat était à hauteur d'une vidange chez audi. J' ai remis exactement la même quantité d'huile qu'une vidange pas gravitation. 

Je ne critique pas l'autre méthode, puisque je la faisais avant. Juste que question résultat et pratique cela me convient. 

Ce n'était que mon avis bien évidemment. Je ne suis pas de là à dire quelle méthode est meilleure je ne suis pas du métier ni ingénieur en motorisation auto 😜

 

Modifié par Crevettefolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Crevettefolle a dit :

J'ai fait ma vidange avec pompe ce mois ci, et j'ai retiré la même quantité d'huile qu'avec la méthode traditionnelle. 

Et avec changement de filtre 😉 Après chacun pratique comme cela lui chante mais depuis que je l'ai fait sur d'autres véhicules, le résultat était à hauteur d'une vidange chez audi. J' ai remis exactement la même quantité d'huile qu'une vidange pas gravitation. 

Je ne critique pas l'autre méthode, puisque je la faisais avant. Juste que question résultat et pratique cela me convient. 

Ce n'était que mon avis bien évidemment. Je ne suis pas de là à dire quelle méthode est meilleure je ne suis pas du métier ni ingénieur en motorisation auto 😜

 

 

Tu dis que tu as pu aspirer la quantité d'huile correspondant à la quantité du carter + l'huile présente dans le filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phoenix-dr oui, pratiquement, à quelques centilitres près à comparaison avec le niveau de mon bidon. Il faut le faire méticuleusement, car certaines fois on peut croire qu'il n'y en a plus mais il faut insister en tournant la crépine, en la remettant au fond, puis un peu plus haut... 

@La Menace C'est celle de chez lidl 😊

 

Modifié par Crevettefolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!!! Je suis à l'origine de ce sujet et je vous remercie pour ces échanges, les idées et les conseils mais à la base je demandais juste commet faire une vidange pour un novice que je puisse être sur du résultat et d'être sur de la qualité d'exécution.

 

Comme dit M GENDY, nous somme sur un forum d'échange et d'entraides (je ne peux pas lui mettre de coeur sur son commentaire, c'est bien dommage lol) Alors nous qui sommes tous des passionnés d'AUDI, prenons le temps pour chacun, novice, intermédiaire, confirmé ou DIEU du savoir et du bricolage de vous entraider dans la joie et le respect, parce que pendant ce temps ma vidange n'est tjr pas faite mdrrrrr. 

Merci à tous les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous

Puisqu'on parle de Mannes du coup je vais éclaircir le sujet :

 

- Chez Mannes toutes les Mercedes sont vidangés par aspiration à l'aide non pas d'une "suceuses" manuelles mais de "suceuses" automatiques qui fonctionnent avec le compresseur d'air comme dans tous les garages Mercedes. Seules les Mercedes avec des moteur Renault sont vidangées par gravitation.

 

- La garage Mannes Lyon dispose d'une pompe manuelle comme celle montrée dans un lien au dessus mais elle a été utilisée 1 seule fois à titre d'expérience et le résultat était assez remarquable. Depuis elle est repartie dans les placards AP-Smiles_u1F609.png. Etant donné le nombre de véhicule qu'on passe on aurait les bras d'Agassi si on se farcissait toutes les vidanges avec la pompe manuelle

 

- Pour ce qui est des véhicules Audi et VW, Mannes Lyon ne fait que des vidanges par gravitation, c'est un choix personnel comme je l'ai déjà expliqué sur le fofo, cela évite de se poser des questions si toute l'huile a été aspirée vu que de toute façon on déplaque alors tant qu'à faire dévisser un bouchon ça prend 10 secondes et en plus si on se farcit la purge des freins on ne perd pas de temps. Je ne parle pas de mes collègues sur Mannes Paris étant donné que je ne suis jamais allé leur taper la "bise".

- 99% des entretiens des Audi VW sur Mannes Lyon sont des entretiens complets où tous les filtres sont changés. Vous me direz pourquoi alors qu'Audi ne changent les filtres à Air que tous les 60 000 et les filtres Gasoil tous les 90 000 ou 120 000. Alors pour rappel avant de parler d'huile longlife, les vidanges moteur + filtre moteur se faisaient tous les 10 000 et tous les filtres tous les 20 000. Certes les huiles ont évolué mais les filtres restent les mêmes du coup pkoi avoir changé ? Avec les technologies actuelles, avec des moteurs très capricieux comme nos essences bardés d'électroniques il est préférable de mettre toutes les chances de notre coté plutôt que de risquer un dysfonctionnement. Seuls les filtres pour les moteurs essence sont remplacés tous les 60 000.

 

J'ai déjà fait le test de l'aspiration sur une Audi et après avoir dévisser le bouchon pas une goutte n'est tombée. Les carters d'huile n'étant pas tous fait de la même façon il est probable que pour certaines Audi ce sera nickel pour d'autre il restera de l'huile avec une méthode ou l'autre d'ailleurs. Je ne serai pas surpris que certains carter d'huile avec la vidange par gravitation laisse un peu d'huile dans le fond et que l'aspiration du coup aurait peut être été plus efficace.

 

En tout état de cause il faut bien savoir aussi qu'il reste beaucoup d'huile dans votre moteur quelque soit le type de vidange choisie notamment dans le refroidisseur d'huile moteur ou dans la pompe à huile (même si vous aspirez le restant d'huile que vous avez dans le porte filtre, ce qu'il faut faire d'ailleurs à l'aide d'une seringue de la pharmacie).

Pour ce qui est de la petite vidéo "oscaro" postée sur la méthode pour faire la vidange, il aurait été préférable d'ouvrir le bouchon de remplissage d'abord, d'utiliser une douille de 32 et non pas de 30, d'aspirer le restant d'huile dans le porte filtre, de huiler les nouveaux joints, de les mettre en place à l'aide d'un petit tournevis en faisant tourner celui ci (le grand) autour de la cloche et éviter qu'il ne se pince au serrage, le joint du bouchon ne se change pas c'est vrai c'est le bouchon avec son joint qui se changent à chaque vidange. Eviter de serrer trop fort quand la vis arrive en butée on donne 2 petits à coups avec le cliquet et ça suffit largement. Idem pour la cloque arrivée en butée 1 seul petit à coups suffit AP-Smiles_u1F609.png (du coup j'ai fait un petit "ad" sur le site oscaro en faisant un peu de pub pour APAP-Smiles_u1F60F.png)

Pour ceux qui envisageraient de remplacer le filtre à huile tous les 60 000 km, je vous invite à regarder le cas échéant la torsade que fait votre filtre ce qui vous laissera imaginer les difficultés que votre huile à pour passer au travers du filtre. Après libre à chacun de faire ce qu'il entendAP-Smiles_u1F60A.png. Vous ne risquez pas grand chose si ce n'est un moteur AP-Smiles_u1F60F.png.

 

Voilà j'espère avoir éclairer certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  j'ai lu quelque part que chez Mercedes, les carters d'huile sont conçu pour une vidange par aspiration, forme spécial pour que le tuyau d'aspiration aille bien fond et aspire donc la dernière goutte et éventuelles saletés. Chez aussi apparemment ça n'a pas été conçu pour.  Chez Mercedes la vidange doit etre faite tout les ans (150€), intervalle de 2 ans pour audi et plus chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mallroad ça fait plusieurs dizaines d'années que les Mercedes ont été prévu d'être vidangées par aspiration, d'ailleurs le puit de jauge avait été conçu pour. Pour les Audi le protocole de réparation Elsawin l'a aussi intégré dans la procédure sur les modèles les plus récents. A priori il faudrait vérifier que celui ci n'a pas été mis en place en même temps que la suppression des jauges manuelles remplacées par celles au MMI. Je pense que les ingénieurs Audi ont intégré  la conception des derniers carters en fonction du type de vidange. L'inverse serait choquant mais bon qui sait ...AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur le a4 b9 diesel je trouve que le filtre d'huile n'est pas tres facile d'acces ..il y a t il des astuces? Il y a un reservoir de ...liquide de frein ou autre qui gene, faut le retirer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florin,

 

Ici c'est les B8 ;), je t'invite à poser ta question en B9, tu auras des personnes ayant la même que toi pour t'aider à accéder au filtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super  intéressant ce sujet pour faire des vidanges intermédiaires !!

 

pour l’instant, je les fait quand je pars en vacances dans le sud de l’Espagne dans un petit garage de village mais partenaire vag. J’ai bien sympathisé et donc reste le temps de la manip... la demi journée ( oui ils prennent leur temps). 

 

Eux, le font par gravité de la manière indiquée ici, le seul truc qu’ils font par l’aspiration c’est le logement du filtre. 

 

Pour information, pour la vidange de la S4, Audi Avignon m’ont dit enrivon 500€ juste la vidange, Audi Espagne 250€ et mon petit garage j’ai payé 100€!! Et comme je les ai aidé sur leur informatique je suis reparti avec 5l d’huile... d’olive et une bonne bouteille de rouge lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crevettefolle avec celle de lidl en combien de temps tu as tout aspiré ? 

Tu sais que c'est fini quand elle n'aspire plus rien ? Ou à ce moment là tu bouges le tuyau par la jauge ? 

 

Je pense voir demain pour commander une pompe électrique équivalente à celle d'Amazon pour essayer.AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :) j'ai regardé beaucoup de vidéos ce matin ! c'est vraiment tentant ! je suis entrain de voir pour commander ^^ 

 

Édite : pompe commandée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gendy a dit :

@Crevettefolle avec celle de lidl en combien de temps tu as tout aspiré ? 

Tu sais que c'est fini quand elle n'aspire plus rien ? Ou à ce moment là tu bouges le tuyau par la jauge ? 

 

Je pense voir demain pour commander une pompe électrique équivalente à celle d'Amazon pour essayer.AP-Smiles_u1F60F.png

Effectivement, comme l'a dit Dolores tu le vois avec le tuyau. La pompe ne vibre plus et change de bruit. Puis mes tuyaux sont transparents dont tu vois que ça coule plus 😬

Et tu bouges ton tuyau dans le carter en montant et descendant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est effectivement ce que j'ai pu constaté ce matin sur différentes vidéos :AP-Smiles_14: et c'est pourquoi j'ai passé commande dans la foulée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous.je serais bien interessé par la vidange par aspiration mais en alterné c est a dire tout les 10 000 kms /  2 fois sur trois par exemple.

cependant sue les b8 ,il n y a plus de jauge.donc comment faire ? photos ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur les B8 tu as le puits de jauge qui est obstrué par petit capuchon noir, donc tu peux aspirer par là ;)

 

A ce sujet, j'ai reçu depuis longtemps la mienne de pompe, mais pas eu l'occasion d'essayer (vidange dans 2500km).

 

Et toi @hotsauce2121 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gendy a dit :

Si sur les B8 tu as le puits de jauge qui est obstrué par petit capuchon noir, donc tu peux aspirer par là ;)

 

A ce sujet, j'ai reçu depuis longtemps la mienne de pompe, mais pas eu l'occasion d'essayer (vidange dans 2500km).

 

Et toi @hotsauce2121 ?

le puit de jauge se situe a quel endroit ? quel pompe a tu acheter ? vas tu changer ton filtre a chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui le filtre c'est obligatoire pour le prix que ça coute ! il faut le changer à chaque fois !

 

Sur le 2.0 tdi envoi une photo car je n'en ai pas, j'avais le V6 3.0 tdi sur mon A4 et il se situait juste devant la calandre en dessous du bouchon de remplissage de l'huile moteur.

 

J'ai acheté une pompe sur ebay que voici :

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-vidange-Huile-moteur-par-aspiration-extraction-12V-Pompe-a-Gasoil/162079613048?hash=item25bcb2a078:g:iPEAAOSwd2xXQcvG:rk:2:pf:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, s4_ludovic a dit :

Niveau sur le mmi ou tu mesure la quantité aspirée pour remettre la même

 

Au passage, comment avoir le niveau d'huile simplement sur le MMI ?

Parce que sur la mienne, sur l'écran central du MMI, impossible d'avoir un affichage si le moteur n'est pas chaud et arrêté... ce qui est loin d'être pratique dans le cas d'une vidange.

Après, je sais que des fois j'ai eu un affichage sur l'écran au milieu des compteurs... mais fraudais que je regarde, je ne sais pas quand ca apparait, j'ai l'impression que c'est quand on met le contact sans démarrer et qu'on attend un long moment pour que le message d'appuyer sur le frein disparaisse...  Reste plus qu'a espérer que c'est une lecture directe et pas l'affichage d'une valeur mémorisée précédemment, des fois , avec l'électronique j'ai tendance à me méfier AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 16:11, thedom a dit :

Attention à la pompe que vous voulez acheter, j'avais regardé pour la mienne et enfet j'ai laissé tombé le fait de faire par aspiration...

 

les quelques pompes abordable que je trouvé avait une capacité assez faible.

Débit maximum: pour l'huile moteur (40-60°C): environ 0,2 L/min et pou le diesel ou mazout: environ 1,2 L/min. ( Pompe vendu chez Norauto )

sur le 3L TDI par exemple, il faut compté pas loin de 8L ( donc avec un débit MAX ( théorique ) de 0,2 L/Min, on va tourné à 40min, je pense qu'avec un débit moyen on sera plus sur 1H ) donc c'est long, et j'avais pas envie de tiré sur la Batterie pendant 1H.

 

sinon pour répondre à la question du déçu, il n'y a plus de jauge sur les B8, mais le puits à jauge est toujours la avec un petit bouchon dessus )

Le  puit de jauge se situe à quel endroit sur la b8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore acheté Gendy j'attends ma prochaine vidange vers l'été.
Sinon quantité d'huile à remettre lors d'une vidange à gravitation dans le 2l est de 4,8litres avec filtre à huile changé.

Pour la vidange avec la pompe il faudra tester la quantité qui du coup j'espère sera la même.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 19:53, hotsauce2121 a dit :

Pas encore acheté Gendy j'attends ma prochaine vidange vers l'été.
Sinon quantité d'huile à remettre lors d'une vidange à gravitation dans le 2l est de 4,8litres avec filtre à huile changé.

Pour la vidange avec la pompe il faudra tester la quantité qui du coup j'espère sera la même.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
 

J'ai pratiquement mis le bidon de 5L lorsque je l'ai fait avec la pompe. Il faut évidemment être très minutieux, des fois on peut penser qu'on a tout aspiré mais il en reste pas mal en bougeant le tuyau. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dis @DoloresBishop

 c est le risque avec l aspiration alors qu en.gravitation quand ca ne coule plus c est fini. Pour un debutant c est qui reste de mon point de vue le plus simple et fiable.

Modifié par AtO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

désolé je ne suis pas en A4 mais également confronté à la problématique de la vidange

depuis plus de 10 ans je vidange mes voitures et motos par aspiration via le puits de jauge.

sur ma RS5 pas de puits de jauge donc vidange par gravité quasi impossible à faire au sol et seul donc passage obligé en garage. En effet le tuyau d'aspiration n'a pas de passage pour atteindre le carter ; à moins que quelqu'un a une info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...