Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Parlons vidange complète ! [novice]


Rudboy76

Messages recommandés

Question con, quelqu'un connait un garage de confiance qui aime la mécanique sur Draguignan pour me nettoyer le carter lol lol

Mais merci pour toute ces infos, c'est utile grave et reste plus qu'a trouver avec un coup de chance? j'aimerais que mon A4 vive longtemps oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Là on ne nettoie pas le carter, on le sable, ce n'est pas pareil !

 

Sur le moteur, on utilise un outil qui ressemble à un gros tournevis, mais en plastique que l'on appelle un "grattoir" pour retirer les restes du joint de carter.

 

Tu devrais commencer par t'acheter une petite valise contenant quelques cliquets et douilles + clé multi à cliquet, ça dépanne !

 

J'ai avec moi depuis plus de 20ans une petite valise Kraftwerk, qui contient le plus utile qui soit des outils pour avoir avec soit dans une automobile.

 

Après, pour le filtre, soit tu achètes ce que l'on appelle une "cloche" qui ressemble à une grosse douille ou un outil basique à lanière de cuir, il existe pas mal d'outils différents concernant les filtres à huile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rudboy76 si tu cherches un bon mécano tu trouves le petit garagiste qui existe depuis plusieurs années. Les mauvais en règle générale coule vite.

 

Et surtout tu évites les chaines type F.. V..t , No.....o, S...y etc... trop de turnover pour avoir des personnes d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de l'aspiration / au gravitaire, m'intéresse fortement comme pas mal de monde je pense AP-Smiles_u1F60B.png. Je me suis donc permis de créer un nouveau sujet dans la partie mécanique, comme suggéré par certains :

 

 

pour les modos, n'hésitez pas supprimer si c'est une connerie AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AtO a dit :

@Rudboy76 un carter neuf coûte moins de 30€

 

Un carter X, mais celui d'origine est loin de coûter 30E !!!

 

Un carter est une pièce qui se change, car elle est sous le moteur et c'est elle qui se prend les coups dans la tronche, comme taper un trottoir, une pierre, etc...

 

Il existe des autos, comme mon cabriolet V6 2.8L, qui ont deux étages de carter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Blitzkrieger a dit :

Phoenix, tu as un site qui recense les self garage ? Ça peut grandement m'intéresser

 

L'expérience que j'en ai faite en Suisse, c'est que ces endroits sont souvent très mal organisés, tu as le lift (pont) certes, mais tu dois chercher où se trouve tel outil, où se trouve le papier, la poubelle, les chiffons, etc...

 

Mais une fois qu'on connaît bien un lieu de ce genre, on arrive à bosser plutôt efficacement.

 

Faut faire gaffe au tarif, car le temps file à une vitesse de dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.Sujet très intéressant.Moi c'est la gravitation moteur chaud ,je me crame les paluche a chaque fois =) et rien d'autre.Les morceaux de ferrailles de la photos de phoenix sont certainement le résultat d'un moto hs car je vois mal un moulin tourner avec des débris dans le carter de cette taille.

Autre chose phoenix, c'est quoi une rs2( s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.Sujet très intéressant.Moi c'est la gravitation moteur chaud ,je me crame les paluche a chaque fois =) et rien d'autre.Les morceaux de ferrailles de la photos de phoenix sont certainement le résultat d'un moto hs car je vois mal un moulin tourner avec des débris dans le carter de cette taille.
Autre chose phoenix, c'est quoi une rs2( s) ?
Le problème de la vidange avec le moteur totalement chaud, c'est qu'il faut attendre qu'il refroidisse, pour éviter tout risque de choc thermique avec la nouvelle huile. En dehors des casses provoquées par les chocs, il peut y avoir des chocs de surface qui réduisent la durée de vie de certaines pièces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, patsy a dit :

Salut tout le monde.Sujet très intéressant.Moi c'est la gravitation moteur chaud ,je me crame les paluche a chaque fois =) et rien d'autre.Les morceaux de ferrailles de la photos de phoenix sont certainement le résultat d'un moto hs car je vois mal un moulin tourner avec des débris dans le carter de cette taille.

Autre chose phoenix, c'est quoi une rs2( s) ?

 

Déjà on prend des gants de chirurgien pour éviter de se mettre de l'huile sur les doigts, on s'équipe d'un outil spécifique pour la vis de purge et pour le filtre, que l'on apprend à manipuler de manière cohérente afin d'éviter au maximum de se brûler ou d'en mettre partout !

 

On peut vidanger à froid, mais faut laisser couler beaucoup plus de temps !

 

A une époque, je mettais le pistolet à air comprimé à la place de la jauge à essence et je soufflais par le haut, je récupérais encore facilement 1-2dL d'huile  !

 

Non non, le moteur tournait avec ces débris dans la crépine, la crépine c'est une grillage censé retenir les débris pour éviter qu'ils ne circulent, ça montre comment les mécanos sont sérieusement (ironie) intervenu sur ce moteur.

 

Une RS2 = Audi 80 Avant RS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut y avoir choc thermique a ce niveau de chaleur ou alors t'as 300 degrés temp et tu balance un fluide glacé.

Modifié par patsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, phoenix-dr a dit :

 

Déjà on prend des gants de chirurgien pour éviter de se mettre de l'huile sur les doigts, on s'équipe d'un outil spécifique pour la vis de purge et pour le filtre, que l'on apprend à manipuler de manière cohérente afin d'éviter au maximum de se brûler ou d'en mettre partout !

 

On peut vidanger à froid, mais faut laisser couler beaucoup plus de temps !

 

A une époque, je mettais le pistolet à air comprimé à la place de la jauge à essence et je soufflais par le haut, je récupérais encore facilement 1-2dL d'huile  !

 

Non non, le moteur tournait avec ces débris dans la crépine, la crépine c'est une grillage censé retenir les débris pour éviter qu'ils ne circulent, ça montre comment les mécanos sont sérieusement (ironie) intervenu sur ce moteur.

 

Une RS2 = Audi 80 Avant RS2

C'était une boutade phoenix ,je ne suis pas con à ce point de me cramer les pattes avec l'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blitzkrieger a dit :
il y a 5 minutes, patsy a dit :
Salut tout le monde.Sujet très intéressant.Moi c'est la gravitation moteur chaud ,je me crame les paluche a chaque fois =) et rien d'autre.Les morceaux de ferrailles de la photos de phoenix sont certainement le résultat d'un moto hs car je vois mal un moulin tourner avec des débris dans le carter de cette taille.
Autre chose phoenix, c'est quoi une rs2( s) ?

Le problème de la vidange avec le moteur totalement chaud, c'est qu'il faut attendre qu'il refroidisse, pour éviter tout risque de choc thermique avec la nouvelle huile. En dehors des casses provoquées par les chocs, il peut y avoir des chocs de surface qui réduisent la durée de vie de certaines pièces.

 

L'huile pénètre par le haut moteur = La culasse, donc pas de choc thermique et l'huile est à température ambiante, ce n'est pas de l'eau glacée !!!

 

Dès que l'huile pénètre dans le moteur elle prend tout de suite la température du bloc, donc pas de souci de choc thermique !

 

En plus, un bloc chaud, va fluidifier l'huile qui s'écoulera beaucoup mieux !

 

Ne pas oublier, aussi, que la base d'une bonne huile, c'est d'être fluide à FROID, dès les premiers tours moteur, il faut que l'huile circule le plus rapidement possible dans le moteur pour éviter les frottements, c'est ça le plus IMPORTANT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, patsy a dit :

C'était une boutade phoenix ,je ne suis pas con à ce point de me cramer les pattes avec l'huile.

 

 

ça m'arrive encore et ce n'est pas parce que je suis con, mais juste que parfois, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu !

 

Comme de faire tomber la vis de purge dans l'huile sale et de devoir la récupérer pour remplacer l'anneau-joint !

 

:AP-Smiles_163:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non pas de l'eau glacée mais malheureusement, certains traitements de surfaces sont faits pour une descente thermique lente et homogène, ce qui n'est pas le cas quand on y verse un liquide, même avec 30° de différences, ça peut endommager le revêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah @phoenix-dr j'allais te demander si ton outil spécifique dont tu parlais pour le bouchon de vidange, permettait de ne pas le faire tomber :p mais à priori non, on a tous le même soucis parfois :(...

Et si oui c'était quoi comme outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blitzkrieger a dit :

Et non pas de l'eau glacée mais malheureusement, certains traitements de surfaces sont faits pour une descente thermique lente et homogène, ce qui n'est pas le cas quand on y verse un liquide, même avec 30° de différences, ça peut endommager le revêtement.

 

A la vitesse à laquelle l'huile coule dans le moteur, elle va prendre la température presque instantanément !

 

Après il y a chaud et chaud... Il y a aussi l'huile qui est dans le moteur et celle qui est dans le carter qui exposé à l'air ambiant, dépendant aussi à la vitesse à laquelle l'auto se déplace.

 

il y a une heure, Gendy a dit :

ah @phoenix-dr j'allais te demander si ton outil spécifique dont tu parlais pour le bouchon de vidange, permettait de ne pas le faire tomber :p mais à priori non, on a tous le même soucis parfois :(...

Et si oui c'était quoi comme outil...

 

Il nous faudrait des douilles aimantées, comme-ça la vis de carter resterait prise dedans !

 

Certains filtres à huile ont la tête en bas et donc, dès qu'on les dévisse, l'huile nous coule sur les mains sans que l'on ne puisse rien n'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui avec la batterie dans le coffre ça complique, te faut une rallonge, ou une autre batterie :)

Doit y avoir des pompes avec des alimentations en allume cigare

 

Edit: ça existe, mais elles ont l'air d'être différentes

Modifié par Blitzkrieger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.manomano.fr/pompe-de-transfert/pompe-a-fuel-ou-gasoil-bio-autoaspirante-230v-550w-60l-min-mobile-pistolet-auto-3472176?model_id=3472176

 

à part des trucs du genre qui sont plutôt cher, et des pompes manuelles, je vois pas grand chose malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe et c'est ce que je fais, tu te branches sur le pôle positif de ta batterie côté moteur (petite trappe le laissant accessible) et pour le pôle négatif tu mets ton croco de la pompe sur une partie métallique de préférence carrosserie 😉 et cela fonctionne à merveille, c'est même indiqué lorsque tu veux par exemple démarrer aux pinces si plus de batterie 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Blitzkrieger a dit :

https://www.manomano.fr/pompe-de-transfert/pompe-a-fuel-ou-gasoil-bio-autoaspirante-230v-550w-60l-min-mobile-pistolet-auto-3472176?model_id=3472176

 

à part des trucs du genre qui sont plutôt cher, et des pompes manuelles, je vois pas grand chose malheureusement

 

136 Euro pour tout ça, c'est cher pour toi ???

 

Sinon, peut-être que la pompe n'est pas la meilleure solution tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si le garage Mannes s'en sert, au vu de leurs compétences, je me permets de douter là du côté système D que tu penses...c'est juste qu'au lieu de le faire électriquement, c'est l'huile de coude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages utilisent quasi tous un récupérateur d'huile qui permet aussi l'aspiration, mais ça n'a rien à voir avec une pompe manuelle pour retirer l'huile de son moteur devant chez soi.

 

La vidange d'huile reste l'un des travail les plus simples à réaliser sur une auto, c'est un peu contraignant, parce qu'il faut passer sous l'auto et donc la lever, mais hormis cela, c'est quand-même un protocole à respecter pour faire les choses convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec Phœnix, et j’ajouterai qu’il fait un minimum de matos et de prise de renseignements...

Quand je vois certaines vidanges effectuées avec des outils «cheap » et tout l’accastillage qui va bien, ou des réponses du genre « bah pourquoi acheter ça, ça marche comme ça... »

Faire du bricolage sur des voitures à 50k€ neuves c’est vraiment dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas le débat ne devrait pas avoir lieu, et faire uniquement les vidanges par le bas...comme avant...

 

Mais on est ici pour le plaisir d'échanger, et d'avoir des retours d'expériences de chacun (après chacun fait ce qui veut du retour des autres)...et comme quoi ce sujet a apporté pas mal d'expériences sur des membres plus que compétents dans leur domaine...

 

Et non le garage Mannes ne peut pas utiliser les récupérateur d'huiles sur beaucoup de véhicules qu'ils rentrent...donc ils se sont adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense juste que l'on à du mal en général à évoluer , là où c'est plus simple et plus rapide ce sera bientôt la procédure à faire avec la pompe, si c'est efficace. Restera toujours les personnes qui souhaitent faire à l'ancienne.

Chacun fait comme il souhaite mais l'évolution simplifie les choses.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là ce n'est pas une question d'évolution, les garages n'évoluent que dans un sens = Le profit !

 

En plus ils proposent des services gratuits sur X années, pour attirer les clients... Alors quand il faut réaliser ces services "gratuits", parfois ils ne changent pas ce qui est prévu et en font le minimum !

 

De toute manière, après, ils s'en foutent que les bagnoles vieillissent mal, le but étant de pousser les clients à acheter un nouveau modèle.

 

Mon point de vue est celui qui de quelqu'un qui respecte, en premier, l'automobile, qu'elle vieillisse le mieux possible, que son fonctionnement soit optimal et qu'elle dure le plus longtemps possible.

 

Moi aussi je pourrais utiliser une pompe, ne pas changer le filtre et faire tout ça en 5 minutes chrono... Ensuite l'huile neuve poussera l'huile sale hors du filtre et se mélangera déjà dans l'intégralité du moteur, perdant ainsi, ses propriétés optimales en quelques tours moteur.

 

J'ai un ami qui m'a dit avoir vu des filtres à air noir et des filtres à huile rouillé sur des autos très récentes, justement à "entretiens gratuits"...

 

Si c'est ça l'évolution, je suis très bien dans le passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on ne c'est pas compris, à résultat équivalent oui je préfère gagner du temps.
D'où l'intérêt de ce topic de savoir si une pompe est aussi efficace. Pourquoi s'en priver

Je ne parle pas des garages qui ne changent pas les filtres et les factures, oui l'huile de mauvaise qualité...

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Les esprits s'échauffe me semble t il :AP-Smiles_132:  ... C'est normal chaque defend son bout de gras comme on dit chez moi :AP-Smiles_frappadingue-12839:

 

Bref, le forum est là pour ça, échangé et permettre a chacun d'emmener sa pierre a l'édifice :bigsmile: (c'était mon moment philosophe du soir!)

 

Pour me faire ma propre opinion, j'ai décidé d'acquérir une pompe manuelle, je vous ferais un retour sur mon ressenti dès que possible AP-Smiles_u1F60A.png

Au pire, si elle ne me sert pas pour la voiture ma tondeuse et mon motoculteur seront contents AP-Smiles_u1F61C.png ben oui, pas pratique de les mettre a l'envers pour vidangé !

 

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, :AP-Smiles_121:pour en revenir au sur le sujet des garagistes qui font plus ou moins bien leur boulot, c'est aussi pour cela que je préfère entretenir moi même mon véhicule !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...