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Reprogrammation stage 1 et conséquences


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Hello à tous,

 

Y a t-il des conséquences à effectuer une reprog de stage 1 depuis la mise en application du nouveau contrôle technique ?

Par rapport aux assurances, si jamais il y a un accident nécessitant expertise et si l'expert détecte une reprogrammation (stage 1), l'assureur peut-il se retourner contre le propriétaire du véhicule et engendrer des conséquences désastreuses pour celui-ci ? Avez vous entendu parler de personne ayant malheureusement été dans ce cas de figure ? Sinon y a t-il des assureurs qui "tolèrent" les reprogrammation sans modification des pièces d'origine ?

Enfin une reprog stage 1 est elle vraiment sans conséquence sur le moteur, l'embrayage etc ... ?

Merci !

Modifié par DOOMS
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En prenant la peine de chercher tu aurais trouvé ce sujet pourtant bien rangé dans le récapitulatif en tête de section :

 

 

 

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J'avais vu ce sujet merci. Mais bon comme il date de 2005, peut être que les choses ont elles évoluer en 13 ans ?

Mais ce n'était pas le seule question du topic également. Mais merci.

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Salut,

Sujet abordés au moins des centaines de fois sur le forum, avec une reprog tu perds tout. Ton assurance et ta garantie.

Tu es censé faire une déclaration à ton assurance pour toute modification de puissance...et en cas de gros gros accident la première chose

que fera ton assureur c'est une expertise pour éviter de payer.

Donc beaucoup de monde fait un stage 1, mais il faut le faire en connaissance de cause.

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Précision: si tu as un accident et que tu n'es pas responsable de celui ci, tu seras indemnisé par la partie adverse, que ton véhicule soit reprogrammé ou pas.AP-Smiles_u1F61C.png Par contre si tu es en torts, et qu'il est avéré que ton véhicule est reprogrammé, ton assureur indemnisera la partie adverse, mais pas toi...

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Il y a 20 heures, Médor63 a dit :

Par contre si tu es en torts, et qu'il est avéré que ton véhicule est reprogrammé, ton assureur indemnisera la partie adverse,

et se retournera contre toi pour se rembourser.. autrement dit, tu payeras toute ta vie dans les cas les plus graves.

 

autrement dit, mieux vaut upgrader sa sono que son moteur vu le contexte sur nos routes.

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Ouai.... perso, je suis plus "dangereux" quand je passe mon auto en mode Sport que quand je reste en mode normal... alors si j'avais une prépa par dessus...

Je ne présume pas du comportement des autres, bien entendu.. ;) 

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Merci pour vos messages. J'ai une A3 150cv et je me pose franchement la question de la reprogrammation... pour 2 raisons :

- J'avoue que pour être passé d'une A1 143 à l'A3 150, j'ai l'impression d'avoir une voiture de "papi" (au niveau reprise notamment).

- Je consomme 1L de plus qu'avec l'A1. Alors certe elle est plus lourde mais quand même ! A priori la reprog stage 1 baisserait d'environ 0.5 à 1L/100 non? En roulant comme avant bien entendu.

 

Après je ne suis pas du tout un fou du volant donc si je fais la reprog c'est surtout pour un peu moins consommer et avoir un peu plus de reprise en cas de besoin... En même temps j'aurais peut être du prendre la 184 du coup !!

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Franchement après avoir lu tous ces message et ceux du coup des sujets plus anciens... Je pense que ce n'est pas raisonnable. A la limite pour une voiture qu'on utilise sur circuit. Mais une voiture du quotidien ça donne pas trop envie de faire de reprogrammation vu les risques encourus car on a beau être prudents sur la route, le danger peut venir des autres et les accidents les plus graves sont souvent ceux qui sont imprevisibles, pas anticipés; Dommage

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Le 10/11/2018 à 16:51, laurent31700 a dit :

A priori la reprog stage 1 baisserait d'environ 0.5 à 1L/100 non? En roulant comme avant bien entendu.

 

A ce niveau là,il faut comparer,le prix de la reprog et celui du litre "gagné" est ce que ça vaut le coup ? et en cas d'accident si il y a expertise ?

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bonjour, j'ai fait faire la reprog voici le resultat sur papier, concernant la conduite ça n'a plus rien a voir notamment au niveau reprises

de plus ils gardent une marge de securité et ne peuvent depasser 400nM  en couple de toute façon le moteur 150 ou 184 est le meme

sauf que le 150 est bridé ce que l'on voit bien sur la courbe

 

IMG_3792.JPG

IMG_3794.JPG

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Le 17/11/2018 à 10:03, La Menace a dit :

 

A ce niveau là,il faut comparer,le prix de la reprog et celui du litre "gagné" est ce que ça vaut le coup ? et en cas d'accident si il y a expertise ?

 

C'était seulement un constat. Lorsqu’il y a reprogrammation stage 1, à priori, en plus du gain de couple, il y aurait une baisse allant de 0,5 à 1L. 

Concernant le "risque", chacun est libre de le prendre ou non. Perso je ne l'ai pas encore fait. J'y réfléchis encore mais le constat que je peux faire c'est que je trouve que la 150cv est un peu "molle", disons que je m'attendais à mieux AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par laurent31700
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vu la pression qu'il y a en ce moment sur les constructeurs au niveau des rejets de CO2 ou autre (qui conduit à des suspensions de commercialisation de certaines motorisations je le rappelle), je suis très perplexe sur la possibilité de faire gagner jusqu'à 1L de conso avec une simple reprogrammation. Ils l'auraient déjà fait sinon.

s'il y a plus de couple, c'est qu'il y a une plus forte injection de carburant épicétout. S'il y a baisse de la conso, c'est qu'il y a moins de pression sur la pédale de droite.

l'effet psycho de la reprog et l'envie de voir baisser sa conso peut tout à fait pousser le conducteur à faire une perf de conso pour se rassurer . Mais c'est pas une reprog qui peut faire progresser le rendement d'un moteur.

Il y a quand même une possibilité... fermer tout le temps la vanne EGR peut faire gagner du rendement.. mais ça fera monter en flèche les NOX..  pas glop.

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Je ne suis pas mécano mais il me semble que si tu augmentes l'injection, la pression du turbo et modifie la limitation de couple, (en roulant à la même vitesse et sur un même trajet si tu veux) , il se dit que la conso baisse. Après il y a peut être un effet psycho dessus et c'est aussi au détriment d'autres pièces comme le volant moteur ou l'embrayage AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
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Il se passe quoi concrètement quand on augmente l'injection? pour moi, on augmente la quantité de carburant injectée.

Je ne vois pas comment ça pourrait faire baisser la conso. Mais si un spécialiste sait m'expliquer où je me trompe, je suis preneur.

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tu augmentes la quantité de gasoil si tu appuies plus sur accélérateur évidemment. On a rien sans rien AP-Smiles_u1F609.png mais sur un même trajet, à la même vitesse ? 

Modifié par laurent31700
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Rien n'empêche d'appeler ton assurance et lui demander directement si tu veux avoir un tarif précis du surcoût du à la reprog.

Ou bien appeler en tant que nouveau client demander une simu pour la motorisation d'origine, et ensuite avec la puissance modifiée.

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Il y a 4 heures, ENZOLIV a dit :

Mais si un spécialiste sait m'expliquer où je me trompe, je suis preneur.

ça pourrait être compliqué de faire un cours de thermodynamique à un profane ... pas sur qu'il comprenne (surtout pas par l'intermédiaire d'un forum en 30 lignes) :AP-Smiles_hypnose-5839:

Sinon, on serait tous ingénieurs spécialistes en 10 post ...

Par exemple, l'injection ne se limite pas à un volume (il y a pression, avance, débit, etc...), c'est un peu plus "sioux" que ça. :AP-Smiles_malade4925:

(tout cela dit sans arrogance aucune, je ne suis pas moi-même spécialiste de la reprogrammation)

Modifié par remi_rco
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Ce n'est pas le but final d'une reprog de faire baisser la conso. 

Si vraiment il y en a une, elle est vraiment minime. En tout cas moi je n'ai pas remarqué. 

C'est sûr qu'elle m'a éviter de rétrograder dans certaines situations. Mais au final avec presque 100ch de plus et bien tu appuies sur l'accélérateur ! :drive::hot:

 

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Reprogrammation = plus de couple = plus besoin de rétrograder = embrayage qui dure plus longtemps = économie du porte feuille.

 

Ca sert qu'à ça :AP-Smiles_44:

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Ouais enfin avec le couple que tu rajoutes, il y a quand même beaucoup plus de contraintes... Même si certain diront qu'elles restent dans les tolérances constructeur, mieux vaut avoir un embrayage et un volant moteur qui vont bien sinon y'a moyen de les fusiller en peu de temps ! 

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
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juste une info rapide, un ami est expert auto et patron de sa propre boîte et à chaque bien accident, l’assureur lui demande de tout regarder en détail, ça va des pneus limites aux petit boîtier de reprog.
Selon les cas, demande d’information auprès du constructeur pour voir si le véhicule est blacklisté!
Récemment une Bmw à 47000€ non remboursé au client pour cause de reprog.
Le gars a tapé dans le cul d’un autre lors d’un fort ralentissement sur autoroute.
Il a suffit de mettre la clef sur le comptoir de la concession et bingo!!!
Vu tout ce qu’il me raconte, c’est très risqué aujourd’hui de faire une modification sur sa voiture, même si je comprends aisément ceux qu’il le font pour l’agrément.
Les assureurs mettent une forte pression sur les cabinets d’expertise.
Pour ma part, mon assureur, M...T m’a fait signé un document ou j’atteste que mon véhicule n’est pas ou ne sera pas modifié, et que je n’irai jamais faire de circuit.
Du coup, quand je trouverai ma S3 poussive, il ne me restera plus qu’à acheter une RS3


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Le 21/11/2018 à 18:34, Bagheera a dit :

Reprogrammation = plus de couple = plus besoin de rétrograder = embrayage qui dure plus longtemps = économie du porte feuille.

 

Ca sert qu'à ça :AP-Smiles_44:

Je suis pas OK, ça sert pas qu'à ça. voici un autre cas d'usage:

 

Reprogrammation= plus d'accélération= temps raccourci entre deux feux= le 2eme n'a pas le temps de repasser au rouge= un redémarrage de gagné= gain d'embrayage et de carburant ;p

Modifié par ENZOLIV
  • Triste 1
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