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Vers une solution pour volets papillons


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Bonjour à tous,

 

voilà je me retrouve confronté une nouvelle fois au problème des buttées inférieures non atteinte sur mon boitier papillon côté conducteur. (291 Mkm…)

 

Pour la petite histoire a 245MKm j’avais changé l’ensemble kit biellette mais aussi tige de papillons et ses paliers.  Cf ICI pour les photos.

 

Donc hier j’ai fait des essais est j’ai constaté :

 

1)      Lorsque le moteur tourne et qu’on met des coups d’accélérateur le boitier de papillons de côté passager (donc le 1) régule bien (Normal il est pas en défaut), par contre, celui côté conducteur ne bouge pas.

D’où ma première question : lorsque le boitier est en défaut arrête-t-il de fonctionner par mesure de sécurité ?

 

2)      Moteur arrêté je fais des tests actionneur avec le VAGcom. (Il faut effacer le défaut pour autoriser le mode test). Donc test du bloc 1 > ok on voit même les valeurs changer, test du bloc 2 > il ne se passe rien… > et donc forcément bim re-défaut.

Je démonte le moteur du boitier (3 vis sur le dessus et désaccoupler la biellette) efface de nouveau le défaut (parfois faut couper le contact quand on fait des modes test, mais je n’ai pas cherché à comprendre pour le moment mais j’avais déjà lu ça…) puis relance le test et la tout va bien… le moteur tourne dans les 2 sens dans le vide.

 

Conclusion : en fait les boitier papillons en plastique doivent s’user au niveau des butées qui se font plastique sur plastique au niveau de la rotation de l’axe des papillons. Donc changer les biellettes peut améliorer mais pas top. Remplacer la pièce qui tourne aussi mais la butée cotée boité reste la même. Je me demande aussi s’il n'y a pas une usure interne des pignons du moteur, mais  je suis sceptique car la course du moteur est plus grande que celle des papillons. Donc forcément les butées se font sur les papillons. (Il suffit de d’éclipser la biellette est bouger le moteur à la main. On s’en rend bien compte quand on remonte le moteur d’ailleurs)

 

Donc pour moi la solution sera de recréer des butés mécanique qui seraient dans la plage d’utilisation.

 

Cette solution existe pour le 2Ltdi 140, car je l’ai déjà mise en œuvre le tiguan de mon père et plus du tout de pb. La pièce se trouve la Bay. cf ICI il y a même des vidéo d'explication.

 

Du coup je me suis penché pour une solution du même type pour nos V6 est je suis tombé sur ca : 

 

https://www.ebay.fr/itm/P2015-Repair-Bracket-for-VW-Audi-Porsche-Cayenne-2-7-3-0-4-2-TDI-059129086/263925833898?hash=item3d7334a0aa:g:nEoAAOSw6zNblEm1:rk:18:pf:0

 

J’avoue que je suis tenté d’essayer vue le coût !! J'aurai aimé tout de même voir une photo du montage ou vidéo. Mais avant je veux être sur de la réponse a ma première question en rouge.

 

Voila par ce post j'ai essayé d'ajouter une pierre pour trouver des solutions alternative a ce pb récurent.

 

A bientot.

 

 

Edit :

j'ai trouvé une photo du montage   ICI

 

Modifié par jujuA4
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Bonjour,

je n'ai pas la réponse à ta question : lorsque le boitier est en défaut arrête-t-il de fonctionner par mesure de sécurité ?

mais la solution, si elle tient dans le temps, me semble intéressante (à voir, car c'est de la tôle pliée, pas une pièce usinée).

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Citation

mais la solution, si elle tient dans le temps, me semble intéressante (à voir, car c'est de la tôle pliée, pas une pièce usinée).

 

Effectivement, mais bien envie de tenter car ma voiture a quasi 300Mkm et 11ans donc je ne veux pas me lacer dans des gros frais. 

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il y a 9 minutes, jujuA4 a dit :

mais bien envie de tenter car ma voiture a quasi 300Mkm et 11ans donc je ne veux pas me lancer dans des gros frais. 

Je partage ce choix (d'autant que l'investissement est dérisoire, à part la MO)

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Il y a 4 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour.

vu l'épaisseur de la tôle, ce n'est pas de la tôle de boite de conserve, je pense que c'est largement suffisant pour faire butée.

Oui,de plus les pliages rigidifient la tole.l idéal est qu elles fassent minimum 1,5 voir 2 mm .ça serait intéressant de voir le montage..le prix est certes dérisoire mais ça reste cher quand même car ça coûte que dalle à produire en série.

  • Aime 1
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Bon j'ai finalement commandé ces butees. 

Je vais jouer le cobaye pour avoir un retour d'expérience la dessus.  

Et on verra si C'est positif ou pas. 

 

Le 31/10/2018 à 16:24, remi_rco a dit :

Je partage ce choix (d'autant que l'investissement est dérisoire, à part la MO

Pour la main d'oeuvre ça coûte rien je fait tout moi même. 

Et comme tu dis vu le coup j'ai pas envie de me prendre la tête à faire des relevés de côtes, découper, plier.... 

 

A suivre.... AP-Smiles_u1F609.png

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Slt,

alors j'ai reçu les butées. Je ne pense pas avoir le temps de les installer avant ce WE ou semaine pro.

Pour ce qui est de la rigidité,  je peux vous dire qu'elle sont bien rigide !  j'ai essayé d'en tordre une a la main, ben ça bronche pas.

 

Donc prochaine étape le montage....

Promis je vous tiens au courant AP-Smiles_u1F609.png

20181106_180908[1].jpg

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Slt,

Alors 1ere butée montée sur les volets en défauts  > ben plus de voyant.  Je vais attendre un peu avant de me réjouir voir si c'est bien les butée ou un coup de chance suite au démontage / remontage.

Pour le coté passager, il y a le support de  la durite qui gène un peu (la partie métallique qui par sous le turbo). donc je monterai celui la plus tard car il faudra peu être modifier légèrement ce support.

 

Photos du montage :

20181108_122833[1].jpg

20181108_122839[1].jpg

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  • 4 semaines plus tard...

Ah ton sujet m'intéresse j'ai une erreur p2015 qui s'affiche de temps en temps de je me penchais sur la réparation

 

00fdef3a3ec5e66193beed9f41b9a7be.jpg

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
 

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Slt, 

Ce que je peux te dire c'est que çà fait un peu plus d'un moi que j'ai monté ces butées et tjs pas de voyant. J'ai du faire 2000kms depuis.

Bilan positif. pourvu que ça dure. 

Pour le  montage coté passager c'est un peu plus difficile car il y a un support métallique en plus vissé sur le moteur des papillons. 

Le BANK1 je ne sais plus a quel coté çà correspond, mais je pense que certain te donneront la réponse AP-Smiles_u1F609.png

 

 

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  • 3 mois plus tard...

Je viens de comprendre autant pour moi je pensé que c’était pour bloquer leur fonctionnement

Modifié par hayor51
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  • 1 mois plus tard...

Slt

non pas de perte de puissance avec l'erreur sur les volets. Apres cette erreur peut être combinée avec une autre qui provoque cette perte de puissance.

 

 

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Oui c'est le plus simple, au moins plus aucun souci. Mais il doit certainement falloir reprogrammer quelque chose ? Et est-ce possible avec le VAGCOM ?

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non pas au vag com peu etre avec un vag commander mais j'en suis pas sur le mieux c'est de le faire faire

et ensuite il faut changer l'admission il existe un kit sans volet mais la t'est peinard plus de moteur plus de prise de tete

tu gagne un peu de puissance en haut

puisque plus de volet et tu pert un peu en bas mais généralement c'est sur des moteurs reprog 

il y'en as un dans le forum qui la fait mais je retrouve pas le topic, il a également fait une reprog + intercooler sport c'est un avion :) 

si qq a une idée ou il est faudrait lui poser la question 

 

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Genial ce topic

pourquoi est ce que je n'ai pas vu ce sujet plus tot !

grrrrrr

Modifié par HENRIM
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Oui ça répond a pas mal de questions sur ces fameux volets d'admission avec des alternatives de réparation. AP-Smiles_u1F609.png

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Pour ceux qui ça intéresse, je viens d’aller chez Audi et le kit de réparation est toujours disponible. 18€ je crois. 

Je l’ai commandé et il arrive demain. 

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  • 3 ans plus tard...

Salut je viens de les installer et après un reset sur vcds le voyant n’est plus revenus et pourtant j’avais changé les petites bielettes, clapet et joints après un gros nettoyage sauf les moteurs des clapets qui me paraissaient fonctionner  et je pense comme vous que ces cales en ferraille permettent aux moteurs de rester dans leur plages d’ouvertures et de fermetures comme à l’origine. Commander sur eBay pour 15€

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