Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

AudiPassion [4Legend.com]
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

pat2chi1

conseil achat A8 4,2l Quattro

Messages recommandés

Bonjour,

Finalement la "fin de l'aventure en A6 C4" pourrait se transformer en "début d'une aventure en A8 D2" !!!

Tout d'abord, désolé si un guide d'achat a déjà été publié pour ce modèle mais étant en déplacement à l'étranger, j'ai une connexion misérable qui me fait perdre un temps fou à chercher...

Je lorgne donc sur une A8 Quattro 4,2l de 1995 avec 355000km au compteur. D'après le vendeur le faible prix d'achat est justifié par un début de joint de culasse. Sur les photos, elle a l'air propre en carrosserie et en intérieur (sous réserve d'aller la voir quand je rentre la semaine prochaine sachant qu'elle n'est pas loin de chez moi).

Je viens donc vers vous avec plusieurs questions :

- à ce kilométrage, est-il utopique d'envisager une réfection complète moteur (coussinets, segments, joints et distri) ? Je sais que ça dépend de comment elle a été menée mais globalement, est-ce que le V8 4,2l est robuste ou pas ?

- en Quattro, y-a-t-il un truc hors de prix qu'il faut que je m'attende à changer ?

- concernant la boite tiptronic, j'ai un peu tout et son contraire, visiblement, elle se refait si on est de métier mais avez-vous un conseil à me donner ?

- enfin, y-a-t-il autre chose de terriblement onéreux qu'il faut que je m'attende à changer à ce kilométrage (genre suspensions pilotées ou autre options qui vieillissent mal) ?

Je n'ai aucun recul sur l'entretien et je doute que le vendeur soit le premier propriétaire, ni un passionné comme nous. L'annonce laisse plus penser à un propriétaire qui ne veux (ou peut) plus faire de frais sur cette auto. Vu le très faible prix de vente, le fait que je soit mécanicien auto avec du matos et de la place chez moi, est-ce que ça vaut le coup de sauver cette A8 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Pour être passé à la D2 aussi (mais pas en v8, juste en v6) :

- On trouve assez facilement des blocs moteur, donc bon, au pire s'il est foutu, ça se remplace. Sinon à refaire oui. Il est plutôt costaud comme bloc.

- Pour le quattro : à part s'assurer de vidanger de temps en temps le pont arrière, RAS

- Pour la boite, il est préconisé par ZF (pas par audi ...) de vidanger tous les 60.000 km. Et si ça n'a jamais été fait ... loterie. La boite se refait oui, mais c'est un billet

- Supensions pilotées, il n'y a pas sur ce modèle, à part en option, le correcteur d'assiette (à l'arrière). C'est des amortos / ressorts classiques. Pour le reste, c'est les options électriques qui vieillissent le moins bien (genre loupiottes à l'ouvertude des portes qui s'allument pas, et 2 - 3 conneries

Si tu peux et veux la sauver, c'est faisable. Elle est pas sur LBC actuellement ?

Merci pour cette réponse. C'est juste une bouteille à la mer pour l'instant. Il n'y a rien de décidé. J'ai plusieurs idées de projets bagnole différents en tête.

Elle est sur LBC dans le 37, 600€.

Salut Patte de chien ! Je te conseille de porter ton choix sur une auto moins kilométrée et sans "futur" soucis mécanique. La A8 D2 est vraiment dans le creux de la vague niveau côte. C'est pourtant une des autos les mieux conçues qui soit.... Sois patient car on voit passer des autos très correctes entre 3000 et 5000€. En revanche pourquoi ne pas en acquérir une en fin de vie pour faire banque de pièces.AP-Smiles_u1F609.png Bonne chasse

Merci pour ces précisions qui sont pertinentes.

Je suis conscient que ça fait pas mal de km pour l'ensemble de l'auto et que si le moteur peut être refait entièrement (ou changé), il y a forcément des éléments qui poseront plus de soucis. Ce que je voulais savoir justement, c'est quels sont les éléments qui vieillissent mal ou dont le remplacement est extrêmement onéreux voire impossible car introuvables. Parce que si la carrosserie et l'intérieur sont en très bon état (comme le prétend le vendeur), je préfère mettre 600€ dans l'achat et tout refaire moi-même au niveau mécanique. Je repars ainsi avec une auto fiabilisée et dont je connaîtrais les moindres recoins. D'ailleurs, pour cet achat capricieux, c'est peut-être justement plus ce challenge qui m'attire !!!

Ma question concernant la réfection complète du moteur, c'est surtout pour savoir si 350 000km, ça fait beaucoup pour ces auto ou pas (s'il y a des soucis connus). Je ne vais pas m'amuser à déculasser, faire éprouver/surfacer les culasse, remonter pour ensuite prendre les compressions et m'apercevoir que c'est dans le sac... Autant déposer le moulin et faire ça à l'établi et là, si une des culasse (ou les deux) est naze, au moins le moulin sera déjà par terre. Et si c'est bon, c'est parti pour coussinets de bielles, segmentation et pochette de joints complète !!!

Financièrement, je pense m'y retrouver de cette manière et repartir avec au moins un moteur refait entièrement. Et puis, les 3500€, je vais très prochainement les mettre dans un monospace (pourquoi un monospace : rapport avec mon pseudo...).

Je vais la voir bientôt, je vous tient au jus.

Bonjour à tous,

J'ai donc été voir cette auto hier matin. Le propriétaire est plutôt du genre à aimer les belles voitures, s'y intéresser sérieusement mais sans plus de passion que ça et l'entretien était fait par un garagiste. La raison de la vente, c'est ce début de joint de culasse (niveau qui descend parfois et fumée blanche à l'échappement de temps en temps). Pas de facture d'entretien (vente sur résidence secondaire) mais il m'a quand même indiqué que la distri et la vidange de bva sont à termes (signe qu'il sait que ça se fait). Donc, après quelques échanges d'usages, la transaction s'est faite au feeling (ça me réussi plutôt bien d'habitude donc....).

L'état intérieur est très correct, je dirais même assez exceptionnel pour une voiture de cet âge et ce kilométrage. L'extérieur est convenable également, c'est-à-dire sans bosses ou enfoncements mais une peinture défraîchie et le vernis très fatigué sur le toit et les jantes alu. Le moteur présente des traces de fuites d'huile au niveau des couvre culasse et du carter inférieur. Il y a une durite d'essence poreuse ou fatiguée d'où une odeur d'essence dans l'habitacle. Globalement, elle m'a fait plutôt bonne impression au premier abord et pour 600€, je ne m'attendais pas non plus à une voiture neuve.

Je n'ai pas résisté longtemps (je précise que j'étais avec madame et qu'elle m'a donné le feu vert d'un simple regard style "je vois bien qu'elle te fait envie alors fonce" !!!) et malgré les recommandations du vendeur, nous sommes rentré en roulant (environ 100km). Nous avons fait des sauts de puces car à la base, nous étions parti chercher le monospace familial qui remplacera l'A6 break que j'ai tarté en début d'année. Donc nous étions 3 chauffeurs et madame a fait un bout de chemin avec moi au retour (début de fidélisation avec la voiture pour la suite...). Durant ce trajet, la voiture n'a pas consommé de liquide ni chauffé. Les vitesses passent très bien et sans à-coup. Tout semble fonctionner sauf le régulateur de vitesse et un bruit à l'avant droit (cardan ou bras inférieur). C'est seulement cet aprem, après l'avoir déplacer chez moi, que j'ai vu du liquide de refroidissement goutter sous le moteur, au niveau du carter inférieur... Pour l'instant, elle est dans la cour en attendant que je décide ce que je vais faire (la retaper ou m'en servir comme donneuse même si j'ai déjà une petite idée...). En tout cas, je kiffe déjà cette ligne très racée et cet intérieur de grande berline.

Petite parenthèse, le monospace que nous avons acheté est un Espace 4 3,5l V6 245ch bva et ça m'arrache le cœur de l'avouer mais c'est un régal à conduire !!!

Vous me verrez donc plus souvent dans cette section.

@+

bonne nouvelle ; le ldr qui coule sous le moteur semble privilégier une fuite plutôt qu'un joint de culasse et donc pas de frais moteur juste une fuite à supprimer

Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonne nouvelle ; le ldr qui coule sous le moteur semble privilégier une fuite plutôt qu'un joint de culasse et donc pas de frais moteur juste une fuite à supprimer

Franchement, sans pousser plus loin l'investigation, c'est ce que je me suis dit.

Pour l'instant, retour de 3 mois d'absence à la maison, dernier beaux jours dont je peux profiter en moto (une autre passion) et pleins de trucs à faire (trop, trop, trop, en fait !),  je laisse un peu (seulement un peu) de côté ce projet mais comme je suis un sale gosse, je vais continuer de fouiner ici !!!! AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Oui tout à fait !!

Dès que j'aurai trouver un hébergeur pour mes photos, je ferai un petit post de présentation dans lequel on pourra papoter de tout ça.

@+

Tu peux directement mettre tes photos sur le forum sans passer par un hébergeur.

Il y a 3 heures, vladi6 a dit :

Tu peux directement mettre tes photos sur le forum sans passer par un hébergeur.

Mes connaissances en informatique étant limitées, j'aimerai savoir comment je peux faire ça car avec les hébergeurs gratuits qui ferment les uns après les autres, je suis un peu perdu....

C'est tout simple.

J'ai fait une capture d'écran, et voici comment il faut faire.

625f7030-f413-49ef-b7ef-9582d2740368.png.9a9db37f409bdea2c53baf45ac58032a.png

Ok merci, c'est tellement plus simple ainsi !!!

Je fait un test pour voir le format d'affichage.

tara (4).JPG

Super !!! Je n'ai plus qu'à aller mitrailler ma nouvelle acquisition !!!

Encore merci.

Salut, joli changement de l'A6 a l'A8! une voiture qui me fait rêver depuis un moment, je vais bien franchir le pas avant que la côte ne remonte!

Bonne réfection, avec un peu de chance ca sera comme sur ma 80, une fuite mineure sans lien avec la culasse.

verifie durites, tarage du bouchon, bocal..

a voir la fumée blanche, mais pas forcément mauvais signe.

Bonne route :)

Bah justement, il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement, pas d'eau dans l'huile non plus (ni l'inverse)... Alors à moins qu'un des joints de culasse ne fuit vers l'extérieur (peu probable mais pas impossible mécaniquement), c'est forcément une fuite de LR autre part.

C'est clair que ça fait un changement par rapport à l'A6 !!! Je les ai garées côte à côte et l'A8 est tout simplement gigantesque même par rapport au break !!! L'intérieur est beaucoup plus spacieux. De l'extérieur, la petite taille des feux et des vitrages renforce l'effet massif du bestiau. J'aime particulièrement le montant arrière qui lui donne un air de limousine. Au roulage, on sent qu'on n'est pas dans une twingo mais le gabarit n'est pas handicapant non plus (sauf pour se garer...). Et le feulement du V8 quand on s'arrache d'un stop ou d'un rond point AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png  Durant les quelques dizaines de km que j'ai fait avec madame assise à côté, elle n'a pas arrêté de me dire "tu verrais ta tête avec ton grand sourire, un vrai gamin devant ses cadeaux de Noël !!!". Même elle, elle l'adore déjà et a déjà oublié son agacement (limite dispute AP-Smiles_u1F62C.png) quand je lui ai annoncé que j'avais trouvé une familiale (l'Espace IV qu'on a ramené le même jour) mais qu'on partait à 3 chauffeurs car j'allais voir une "petite" Audi dans le même coin AP-Smiles_u1F60F.png

Pour l'instant, elle attend dans la cour, devant la porte fenêtre (l'A8, pas ma femme !!!) pour que je puisse l'admirer inlassablement (là par contre, c'est valable pour les deux...AP-Smiles_u1F60B.png). Je m'occupe en priorité de ce qui roule tous les jours et on verra après pour celle-ci même si je ne peux pas m'empêcher de gratter des infos ici et là (on ne se refait pas)...

Voir la présentation ici => 

Re ! Pour ta fuite d'huile, j'y ai réfléchi . Ça pourrait bien être le radiateur d'huile qui se trouve à proximité immédiate du filtre à huile (hélas accessible que sur un pont).

Il est probable que du G13 fuit de cette pièce relativement complexe. A vérifier !! AP-Smiles_u1F609.png

Merci pour l'info, ça orientera mes recherches.

Si seulement ce n'était qu'une fuite externe, ça m'arrangerai bien pour pouvoir rouler rapidement avec mon nouveau jouet même si l'idée d'ouvrir complètement un V8 pour le refaire complètement me séduit beaucoup !!!!

Le ‎02‎/‎11‎/‎2018 à 14:09, pat2chi1 a dit :

... même si l'idée d'ouvrir complètement un V8 pour le refaire complètement me séduit beaucoup !!!!

Salut , tu peux commencer par ouvrir le mien déjà ..

Il y a 1 heure, PRT a dit :

L'ouvrir ! Tu t'embarques dans une vraie aventure !!!! AP-Smiles_u1F62C.png

Je suis mécanicien auto depuis 25 ans donc, oui, je me rend bien compte du taff (et du coût) que ça représente mais aussi (et surtout) de la jubilation d'entendre le moteur reprendre vie (après avoir vérifié 15 fois que tout est à sa place AP-Smiles_u1F62C.png AP-Smiles_u1F60F.png). Si l'entendre démarrer est un soulagement, rouler ensuite avec, c'est la cerise sur le gâteau (avec toujours un peu de stress, voire de trac...). Malheureusement, le peu de fois où j'ai fait ce travail, ce n'était pas pour moi mais pour des clients AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png Aujourd'hui, ça ne se fait plus sauf sur des motorisations exceptionnelles mais je n'ai plus les mêmes clients qu'avant donc AP-Smiles_u1F61E.png

Là, c'est pour moi donc pas la même pression (de délais entre autre). Si je le dépose pour le refaire, je devrais fabriquer un support pivotant sur mesure car je n'ai plus accès au matériel adéquat.... Ça sera mon p'tit passe-temps d'après le boulot en quelque sorte AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Néanmoins, je continue d'espérer que ça ne vienne que de la pompe à eau. Je me fait souffrance en l'admirant dans ma cour car, malgré que je sois un grand gamin, j'ai vraiment beaucoup d'autre chose à faire en ce moment...AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png La récompense n'en sera que meilleure !!!!

Merci pour votre soutien.

Il y a 2 heures, 205 a dit :

Salut , tu peux commencer par ouvrir le mien déjà ..

J'aimerai tellement être déjà à la retraite et pouvoir mettre à profit mes connaissances...AP-Smiles_u1F61E.png

Mais vu le nombres de passions qui occupent mon temps libre actuellement, je me dit que la retraite risque de ne pas être de tout repos AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png

Bon, si ça peut t'aider, je viens de trouver la fuite de liquide de refroidissement sur la mienne, c'est une des 2 durites de chauffage qui sortent du tablier et descendent vers le bloc moteur, coupure au niveau du collier du bas sur une des 2 durites. Accessibilité "à chier" pour détecter, et pour enlever la durite !

Merci pour cette info pleine d'espoir. Le jour où je l'ai rapatrié chez moi, j'ai localisé un goutte à goutte sur l'avant du bloc, à l'aplomb de la distri. Après, ça peut ruisseler le long d'un truc, c'est sûr...

Ah, moi c'était à l'arrière, ça coulait sur la boite de vitesse puis par terre. Si fuite à l'avant, il est plus probable que ça vienne de la pompe à eau / les durites de devant / le radiateur éventuellement

Du radiateur, je ne pense pas (ou alors par ruissellement) car ça goutte vraiment depuis l'avant du moteur et non sous la traverse.

Alors , si ça sort du cache alu avant , c'est le joint de la pompe a eau , ou de l'axe de la pompe a eau ( ça c'est plus ennuyeux ) voire du joint autour du calorstat, et tout ça c'est chiant a changer.

Le 07/10/2018 à 11:42, memphis a dit :

Salut

Pour être passé à la D2 aussi (mais pas en v8, juste en v6) :

- On trouve assez facilement des blocs moteur, donc bon, au pire s'il est foutu, ça se remplace. Sinon à refaire oui. Il est plutôt costaud comme bloc.

- Pour le quattro : à part s'assurer de vidanger de temps en temps le pont arrière, RAS

- Pour la boite, il est préconisé par ZF (pas par audi ...) de vidanger tous les 60.000 km. Et si ça n'a jamais été fait ... loterie. La boite se refait oui, mais c'est un billet

- Supensions pilotées, il n'y a pas sur ce modèle, à part en option, le correcteur d'assiette (à l'arrière). C'est des amortos / ressorts classiques. Pour le reste, c'est les options électriques qui vieillissent le moins bien (genre loupiottes à l'ouvertude des portes qui s'allument pas, et 2 - 3 conneries

Si tu peux et veux la sauver, c'est faisable. Elle est pas sur LBC actuellement ?

Salut à tous,

Je déterre ce post car complètement par hasard, j'ai grenouillé à droite à gauche pour la vidange de bva et de fil en aiguille, je suis tombé sur les vidange de pont. J'ai lu qu'il fallait vidanger les ponts mais pas le torsen car c'est de l'huile spéciale... Et alors ??? Elle est introuvable ou alors elle coûte 1000€ le litre cette huile ou bien ?

Le 28/03/2019 à 16:45, pat2chi1 a dit :

Salut à tous,

Je déterre ce post car complètement par hasard, j'ai grenouillé à droite à gauche pour la vidange de bva et de fil en aiguille, je suis tombé sur les vidange de pont. J'ai lu qu'il fallait vidanger les ponts mais pas le torsen car c'est de l'huile spéciale... Et alors ??? Elle est introuvable ou alors elle coûte 1000€ le litre cette huile ou bien ?

Non, 100 € le litre. Ce qui est déjà exhorbitant.

Mais généralement, on la change quand on doit changer le joint de sortie de boite (soit tout les 100mkm en moyenne)

OK merci pour cette précision.

Pour l'état de ce fameux joint, je verrais ça lorsque j'attaquerai la remise en route et s'il fuit, et bien, ce sera l'occasion de changer cette huile quoi qu'elle m'en coûte. Mais je note que ce n'est pas une opération qu'on fait en préventif, merci.

Si c'est une BVM le torsen se vidange avec la boite, en même temps (0.8l) Le niveau se fait par débordement en remplissant tranquillement car une communication se fait entre la boite et le torsen. Pour une Bva, les huiles sont différentes. Pour le prix c'est 25€ le bidon, c'est déjà par mal. Il y a les références dans mes sujets traités.

J'ai pour habitude de tout vidanger à l'achat d'un nouveau véhicule, ça me rassure de savoir ce qu'il y a comme ingrédient dedans.

Je ferai une recherche quand j'attaquerai la rénovation de celle-ci.

Merci pour ces infos