Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème désactivation pompe à essence A8 D3 4.2


A8cerdon45

Messages recommandés

 

Bonjour,

Voici un problème pour passionnés de mécanique/électricité auto.

Désolé, la description est un peu longue, j'espère que ça va pas vous décourager de la lire.

Description situation :

A la fin du dernier contrôle technique, en levant la voiture sur le pont pour les derniers contrôles, donc après le test des freins et suspensions (rouleaux et plaques vibrantes), la A8 s'est arrêtée toute seule. Je redémarre comme d'habitude, elle s'arrête après 20-30 secondes.

Je sors du CT, je me met sur le parking, je redémarre plusieurs fois et elle s'arrête après 20-30s systématiquement.

J'appelle l'assistance et on ramène l'A8 à la maison où je lui fais un diag avec un delphi/Wurth, sans aucune anomalie !

Ensuite, j'ai vérifié la batterie et sa régulation dans le coffre, l'alternateur, les fusibles (F10 dans le coffre, F28/F31 à l'avant droite), les relais (F49 dans le coffre, F17 à l'avant droite), tout était OK.

Je précise que le niveau d'essence dans le réservoir était proche de la réserve, je suis allé cherché 60litres d'essence, ça a fait presque le plein mais cela n'a rien changé au pb.

L'outil de diag me disait que c'est la pompe no2 qui s'arrête (voir photo), et en écoutant dans le coffre j'ai trouvé qu'après 20-30s c'était la pompe de droite qui s'arrêtée en premier et ensuite celle de gauche.

Sachant que le relais de commande de la pompe no2 est le J49 dans le coffre à droite, bien qu'aux contrôles il était bon (résistance entre bornes 85 et 86 environ 48ohm, entre bornes 30 et 87 infinie, activation 12V sur borne 85/86 ok), je l'ai changé par un neuf de chez audi et cela n'a rien changé au pb. Il ne me restait qu'à vérifier le circuit de commande en fonctionnement de ce relais, pas facile avec 20-30s dispo !

Et là, quelle surprise de voir que c'est la masse (borne 85) qui se coupe et pa le (+) !

Ok, j'ai mis une masse en direct de la batterie vers la borne 85 du J49 et la pompe no2 et le moteur ne s'arrêtent plus.

En faisant un diag avec la masse en direct, on observe deux choses assez logiques :

- pour l'ECU la pompe no2 et arrêtée mais l'autre pompe et donc le moteur ne s'arrête plus ;

- le relais de pompe no2 est en court-circuit à la masse ce qui fait allumer un voyant au TdB.

A priori rien de gênant, la voiture tourne et roule parfaitement. Mais je voudrais connaître les vrais cause et solution à ce pb et ne plus avoir le voyant au TdB.

Ainsi, ayant entendu dire du bien d'un garage bosch qui fait VAG près de chez moi (40km) et comme je ne veux pas aller chez Audi, je me suis dit qu'il serait judicieux d'aller faire un diag avec un outil VAG.

Donc, j'ai fait un diag dans ce garage qui utilise un outil « bosch » et non pas vag-com mais qui nous a sorti une info bizarre sur les niveaux d'essence dans les réservoirs (voir photo) alors que l'info de niveau d'essence au TdB était correcte !

Comme il y avait un capteur de niveau qui indiquait 0 litres alors qu'il y avait de l'essence dans les deux réservoirs, on a supposé avec le garagiste que c'est peut-être la cause pour laquelle L'ECU (ou un autre calculo) désactive (coupe la masse) la pompe no2.

Le garagiste m'a proposé de changer les deux capteurs de niveau, alors devis d'environ 600euros accepté, travaux effectués et problème pas résolu, la pompe no2 et le moteur s'arrêtent toujours sans la masse en direct.

Comble du désespoir, je mesure a l’ohmmètre les deux anciens capteurs et ils fonctionnent parfaitement !

Ce qui voudrait dire que l'interprétation de ces capteurs pose un problème soit à l'ECU, soit au garagiste, soit aux deux.

Du coup, la confiance envers ce garagiste est un peu abîmée.

Questions :

- y aurait il un document expliquant la transmission des infos par les capteurs de niveau, et le traitement des infos par l'ECU ou un autre calculo ?

- peut on connaître les situations pour lesquelles il y a désactivation (coupure de la masse) de la pompe à essence ?

- quelqu’un aurait d'autres pistes ?

J'espère trouver avec votre aide une solution et ainsi rendre service à d'autres possesseurs d'audi.

En vous remerciant,

Daniel.

P.S : je peux aussi me déplacer pour une aide onéreuse de la part d'un passionné équipé d'un vag-com et docs audi.

IMG_20180929_104539(1).jpg

IMG_20180929_104743(1).jpg

IMG_20180929_153223(1).jpg

IMG_20180929_173018(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai déjà eu ce cas 2 fois sur des voitures de clients, l'une des pompe ne fonctionnant pas correctement il y a une sécurité qui coupe le relais de pompes au bout de 30s

En gros la voiture démarre impeccable et roule impeccable mais toujours au bout de 30s elle couple

 

Le pb ce résoud en remplaçant une pompe a carburant ( mais alors je ne sais plus laquelle ) j'ai entendu dire que certains le solutionnaient en shunter de manière provisoire le relais de pompes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous dites que vous avez déjà eu le cas, alors vous l'aviez résolu !? C'est justement savoir qui met en sécurité (coupe la masse du relais) et pourquoi qui nous intéresse, et surtout comment enlever cette sécurité. Peut-être par une intervention avec le vag-com?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le fonctionnement des pompes et du réservoir est complexe sur l'A8.

Il y a deux pompes dans le réservoir, une principale et une secondaire.

Il y a une des deux pompes qui tourne en permanence et l'autre qui intervient au démarrage et dans les 30s qui suivent + passé un certains régime ou certaines sollicitions.

 

En gros :

La pompe "principale" (côté conducteur) tourne tout le temps et alimente la conduite vers filtre à carburant et la rampe d'injection. Lorsque les deux pompes fonctionnent, la pompe de "transfert" secondaire (côté passager) alimente le réservoir situé sur le côté avant du véhicule de la pompe principale et la rampe d'injection (en plus de la pompe principale). La pompe principale alimente le moteur avec le carburant qu'elle aspire du côté opposé vers le moteur.

Le but de la pompe de transfert secondaire est double :

1) fournir plus de carburant en cas de forte demande

2) transférer le carburant du côté gauche du réservoir vers le côté droit du réservoir pour que le carburant soit brassée et nivelé entre les deux côtés.

 

Voici le schéma du réservoir

 

http://www.casimages.com/i/18012306225728492.jpg.html

 

Mon avis (qui n'engage que moi), ta pompe principale est HS. La voiture démarre donc quand la pompe secondaire tourne et s'arréte lorsque elle se coupe au bout de 30s. Quand tu la forces à tourner en continue en mettant la masse en direct batterie, le moteur est alimenté et il fonctionne. 

 

En remplaçant la pompe principale ton soucis devrait se résoudre. 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est intéressant ce que vous dites, mais comment expliquer deux choses si la pompe1 (principale) était HS:

1. le diag indique la pompe1 "On" dans tous les cas ;

2. si j'ai bien compris vos explications, la pompe2 n'alimente pas le moteur, elle a d'autres fonctions, alors comment le moteur tourne très bien avec la masse en direct ?

Je rappelle que la masse est en direct sur le relais J49 qui commande la pompe2 (secondaire), sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. => la pompe peut être HS sans que ce soit détecté, pompe 1 "On" veut dire qu'elle est activée par le calculateur. Ce qui explique le "OFF" de la seconde qui n'est activée que dans les conditions évoquées dans mon précédent post

2. => comme indiqué dans mon post, la pompe 2 alimente le moteur en complément de la 1, et transfère l'essence d'un côté à l'autre du réservoir. C'est pour ça que quand tu l'alimentes en direct, le moteur fonctionne.  

 

D'ailleurs tu as mis dans ton premier post que tu avais mis la masse de la pompe 2 sur la masse batterie, et non pas la masse après relais J49 ? ton branchement revient à shunter le relais J49 qui doit commander la pompe 2. Tu as indiqué que le J49 était indiqué comme en court circuit, ce qui est logique vu le raccordement de la masse après J49 (masse pompe) à la masse avant J49 (batterie).

 

Après une pompe qui tourne encore peut ne plus envoyer suffisamment de pression ... 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé avoir mis un fil entre la batterie et le relais j49 sur sa borne 85 qui commande le relais avec la borne 86 (+cde). C'est grâce à cela que le relais s'enclenche et fait passer le +30 batterie vers la borne 87 qui mène à la pompe (on appelle cela la partie "puissance" du relais).

Personnellement, je penche pour des pbs. du type

- l'ecu, si c'est lui qui commande la pompe1, reçoit une info comme quoi le réservoir est vide et arrête la pompe, ce qui me pousse à reposer la question si on peut connaître les situations pour lesquelles le calculo arrête la pompe (ça peut être aussi un accéléromètre qui déconne...);

- ou bien, après avoir changé les deux capteurs de niveau y aurait-il une action à faire auprès du calculo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ta manip a bien pour but de forcer le relais de la pompe 2 à se mettre en route. AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai relu ton premier post et tu disais que la pompe de droite s'arrête en premier et ensuite celle de gauche quand tu étais au CT, c'est toujours le cas ? 

 

Sinon le régulateur de pression est mécanique et il n'y a pas de sonde qui mesure la pression dans la rampe d'injecteur sur les 4.2 BFM. Cette sonde semble n'existait que sur les modèles vendues aux US. Et je peux te confirmer car j'ai passer du temps à la chercher sur mon vagcom sans jamais la trouver. J'ai déjà eu l'occasion de rouler avec des régulateurs autres que le 4bars d'origine et je n'ai jamais eu de remonté de défaut de pression dans la rampe d'injection. 

Pour mesurer la pression dans la rampe, le seul moyen c'est le manomètre adapté au carburant branché sur l'alimentation de la rampe avant le régulateur (au niveau du moteur il y a des raccords adaptés pour cela). retour pression de l'admission débranché sur le régulateur tu dois avoir 4bars au ralenti.  

 

Les conditions où la pompe 2 s'arrête sont

- après les 30 premières secondes de fonctionnement 

- lorsque le moteur ne demande pas beaucoup de puissance et sous un régime prédéterminé. 

 

Mais le moteur doit rouler normalement avec la pompe 2 éteinte lorsque le moteur n'est pas solliciter au delà d'une certaine charge. 

D'ailleurs essaie de laisser ton shunte et débranche la pompe 1, je parie que cela ne changera rien, la voiture démarrera et roulera tant que tu rouleras normalement (et avec le réservoir bien rempli).

 

Plus de renseignement là : https://www.audiworld.com/forums/a8-s8-d3-platform-discussion-60/fuel-pump-problem-2807237/page5/ 

 

 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A8cerdon45 a dit :

Pardon, pour la pression de la pompe, je pense que s'il y avait un pb. on le verrais au diag par une erreur de pression grâce au régulateur de pression.

Le regulateur est mécanique pas électronique pas remonté de défaut de préssion de pompe ( tu aurai un FSI j'aurais dit autrement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai débranché ce matin le relais J17 qui commande la pompe1 principale, et la voiture ne veux même pas démarrer, ce qui prouve que la pompe1 fonctionne. 

Donc, l'hypothèse de jerem-16 comme quoi le moteur tourne qu'avec la pompe2 secondaire ne marche pas.

Le manque de pression de la pompe1 ne tiens pas debout non plus car on aurait une erreur de "mélange pauvre" au diag.

En conclusion, je peux affirmer maintenant que si la pompe2 s'arrête après 20-30s la pompe1 s'arrête aussi, et si la pompe2 ne s'arrête pas parce qu'elle a une masse (-) en direct alors la pompe1 ne s'arrête pas non plus.

La question est pourquoi ?

 

Ça me chagrine cette histoire de niveau de carburant à zéro (voir photos) alors que les capteurs sont neufs!!

Quelqu'un aurait un schéma complet avec le système d'alimentation (réservoirs, pompes, capteurs de niveau...) pour voir s'il y a deux ou plusieurs capteurs de niveau ?

tmp_3534-IMG_20180929_1046158578475271246095799.jpg

tmp_3534-IMG_20180929_1719121389714333296605787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu vas un peu vite en déduction, et tu ne nous avais pas tout dis : je ne savais pas que ta jauge restait à zéro. 

 

L'histoire du moteur qui fonctionne avec la pompe 2 et une pompe 1 malade, je ne l'ai pas inventé, mais lu sur plusieurs forums. 

 

L'histoire de la pompe 2 qui s'éteint au bout de 20-30s non plus, c'est la réalité sur nos voitures, mais si tu ne me crois pas ... AP-Smiles_u1F61E.png

 

Déduire que la pompe 1 s’arrête parce que la pompe 2 s’arrête ... je ne vois pas pourquoi tu en déduis ça. 

 

Bon comme je ne suis pas rancunier je te joins le détail du réservoir (même si tu l'aurais trouvé si tu avais cliqué sur le lien déjà mis plus haut ... )

 

181004055218720698.jpg

181004055307206216.jpg

181004055307370639.jpg

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jerem-16 pour la doc. 

 

Pas toujours facile de se comprendre par écrit ! En effet, j'ai pas très bien construit la phrase, l'idée. J'aurais dû dire que la pompe1 s'arrête "quand" et non pas "si" la pompe2 s'arrête. Et je ne l'ai pas déduit mais c'est une réalité observée en écoutant dans le coffre.

 

Par ailleurs, c'est bien de lire sur les forums mais il faut pas tout croire sans vérifier par soi-même, faire ses propres expériences.

En l'occurrence, j'ai vérifié et le moteur ne démarre même pas qu'avec la pompe2 si le relais de la pompe1 est coupé par exemple.

Quant aux capteurs de niveau, après lecture j'en déduis que c'est normal que les capteurs d'angle de rotation soient à zéro quand le réservoir est plein ou presque.

 

Pour la pompe 2 qui doit se couper après 20-30s en situation normale je te crois, mais alors pourquoi dans mon cas la pompe 1 se coupe aussi en même temps ?

On dirait que c'est comme une mise en sécurité, par exemple comme si un capteur d'airbag se déclenchait, mais c'est pas le cas.

Il y a peut être d'autres raisons de mise en sécurité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sûr que c est pas toujours facile d être explicite par écrit, surtout qu il n y a pas l intonation 😊

dans ton cas je chercherai en 1er à résoudre ce problème de jauge à 0, mais je ne saurais t aider plus qu avec ces schémas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jerem-16,

Merci pour les échanges qu'on a eu.

Ça n'a pas résolu le problème, mais ça m'a fait avancer dans la compréhension du problème, ce qui est déjà bien.

En effet, après avoir écouté de plus près le relais j17 de la pompe1 qui est pénible d'accès (avant je l'avais seulement contrôlé à l'arrêt), j'observe qu'il s'arrête quasiment en même temps que le relais j49 de la pompe2 qui est dans le coffre à côté de la batterie. Du coup, quand je mets la masse en direct sur le j49 ça fait repartir le deux relais, ce qui voudrait dire qu'ils ont le même fil de masse qui est commandé par l'ECU.

En conclusion, les pompes, les capteurs de niveau, les fusibles et les relais étant OK, et vu la coupure des deux relais en même temps, cela ressemble à une mise en sécurité comme s'il y avait eu un choc ou accident.

Mais le seul choc qu'il y a eu ça été les secousses du CT !

Voilà, maintenant il faut trouver quelqu'un qui connait comment débloquer cette mise en sécurité.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A8cerdon45 a dit :

Bonjour jerem-16,

Merci pour les échanges qu'on a eu.

Ça n'a pas résolu le problème, mais ça m'a fait avancer dans la compréhension du problème, ce qui est déjà bien.

En effet, après avoir écouté de plus près le relais j17 de la pompe1 qui est pénible d'accès (avant je l'avais seulement contrôlé à l'arrêt), j'observe qu'il s'arrête quasiment en même temps que le relais j49 de la pompe2 qui est dans le coffre à côté de la batterie. Du coup, quand je mets la masse en direct sur le j49 ça fait repartir le deux relais, ce qui voudrait dire qu'ils ont le même fil de masse qui est commandé par l'ECU.

En conclusion, les pompes, les capteurs de niveau, les fusibles et les relais étant OK, et vu la coupure des deux relais en même temps, cela ressemble à une mise en sécurité comme s'il y avait eu un choc ou accident.

Mais le seul choc qu'il y a eu ça été les secousses du CT !

Voilà, maintenant il faut trouver quelqu'un qui connait comment débloquer cette mise en sécurité.

Qu'en penses-tu ?

Comme je te le disais change ta pompe et problème résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous: pour répondre a ce sujet et pour l avoir subit pompe principal hs ou pour être plus précis débit insuffisant donc quant la deuxième coupe !!   pompe seul entre 40 et 65 euro sur le net et 1h a1h45 pour la mo jerem _16 a donc raison bonne journée a tous et bonne meca   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle, le problème à été résolu en changeant la pompe principale (celle de droite).

En effet, le piège était qu'elle tournait électriquement mais elle n'aspirait pas d'essence (situation vérifiée après dépose).

Pour info, je n'ai pas trouvé une pompe VDO neuve à moins de 270e !


Je souhaite donc vous remercier tous pour votre aide.

Bonne journée.

 

P.S: quelqu'un a une idée de ce que ça donne si on met un régulateur de pression d'essence de 5bars avec nos pompes de 4bars?

 

 

Modifié par A8cerdon45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

content que tu aies résolu ton problème.

pour le régulateur et passer à du 5bars, il y a deux références de pompes et sur les caractéristiques d une des deux il y est marqué débit entre 4et 6bars.

 

il me semble que cette réf correspond à l option chauffage stationnaire (à vérifier).

 

sur l autre réf c est uniquement mis 4bars. 

 

A savoir que que les pompes ne changent pas selon les motorisations (du V6 au V12 sp), on peut donc penser que les pompes sont légèrement sur dimensionnées pour le débit nécessaire au V8, et pourraient accepter un régulateur de 5b

 

ce serait à vérifier.

 

tu veux passer à l e85 par ce biais ?

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jerem-16,

 

Oui, j'avais vu pour les deux modèles de pompe, mais finalement j'ai installé celle d'origine à 4b.

 

Du coup, je me demande si je lui met un régulateur de 5b sera-t-elle capable d'assurer les 5b, peut-être qu'elle sera fatiguée plus vite ?

Ou alors il y aura dans le circuit toujours 4b malgré le reg de 5b ?

 

Pour gérer le e85 cette solution me paraît la plus simple.

Personne n'a essayé ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un régulateur 5B va user plus vite ta pompe en effet enfin c'est léger elle supporte quand meme le coup

Maintenant si c'est pour du E85 le régulateur 5Bbar n'est pas suffisant il faut aussi une pompe plus grand débit ( ou de + gros injo )

 

Ou si tu as le courage de monter en région parisienne je peux te faire une gestion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...