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Première Audi - S4 B5 Avant - Travaux à effectuer


FbS4

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Ok pour le filtre c'est noté, je prendrai deux petits joints quand même au cas où (ça sert toujours et c'est pas pour le prix que ça coute...).

Pour l'écran c'est vrai que j'avais assystronic comme référence. Le problème c'est que je vais faire ce petit boulot "maison", au fin fond de la Bretagne, et je n'ai pas trop envie de monter sur Paris juste pour le faire changer.
Du coup au delà de la prestation, je cherche surtout  l'écran (et si possible de qualité comparable à celui d'origine).
Au passage je ne sais pas encore si c'est du Jaeger ou VDO comme compteur et donc l'écran qu'il faudra car tout est encore monté.

Sinon oui j'ai entendu parler de Fernando91 en fouinant, après ça date, je ne sais pas si ce brave homme est encore en activité au niveau du LCD !

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Classement des membres dans ce topic

J avais démonté le combiné pour l envoyer par la poste ça se fait bien

 

Si tu veux le faire toi même il te faut un poste à soudure à air chaud sinon gros risque de souder les pistes ensemble...

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Je vais prendre contact avec DLP Performance et/ou Fernando (s'il le fait toujours), par contre je vais surement faire ça dans un second temps des travaux mécaniques de cette semaine.

Numa, je t'ai envoyé un fichier récap de mes travaux en MP, si tu as le temps d'y jeter un œil n'hésite pas à me faire un retour !

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Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui va pouvoir me remplacer mon écran d'ODB à mon avis.
Il travaille dans l'horlogerie et horlogerie automobile je ne pouvais pas mieux tomber je pense !

Pour la pièce, j'ai trouvé ces liens en fonction de la marque du compteur. Ca le fait à votre avis ?


https://www.ebay.fr/itm/Ecran-LCD-neuf-pour-réparation-de-compteur-Audi-A3-A4-A6-VW-Seat-compteur-VDO/173636281621?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Ecran-LCD-neuf-pour-réparation-de-compteur-Audi-TT-A3-A4-A6-compteur-Jaeger/173636282019?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649


Et j'ai lu quelque part que sur S4 c'était VDO only..
Fake ou info vérifiée et je peux partir sur du VDO les yeux fermés ?
Merci !

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Salut à tous,

Petit point d'avancement, le moteur est déposé et quelques constats sont établis.

Diagnostic chez Audi pour le bruit de casserole le mois dernier :
" Ce n'est pas une tôle thermique, ça vient du collecteur gauche qui est à remplacer, sinon l'embrayage est large pas besoin de le faire. Il y a aussi un problème au niveau de la pression des turbos, sans doute lié à leur détérioration avec les collecteurs".
=> Avec à la clé un petit devis à 3600€ juste pour le remplacement des collecteurs, rien que ça.

Verdict une fois le moteur déposé :

Le bruit vient d'une tôle thermique d'échappement, les collecteurs sont intacts, les turbos aussi. Par contre la butée d'embrayage était prête à lâcher. Le problème de pression des turbos a été réglé avant le démontage par le remplacement de l'électrovanne N75.

Magnifique expertise des mécanos Audi ! Ils pouvaient littéralement pas faire pire, tout faux !

 

Maintenant tant que j'y suis je vais bien sûr monter les collecteurs de phase 2, mais les turbos pas besoin de les changer c'est la vraie bonne nouvelle !


Sinon l'auto est saine dessous, pas de rouille, juste des vis et manchons grippés avec le temps qui ont compliqués le démontage mais du classique pour une voiture jamais démontée de 20 ans j'imagine...

 

Voilà pour le point de mi-étape. Bonne journée !

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C'est prévu ! AP-Smiles_u1F609.png

Ce qui me sidère, au delà du fait qu'ils se soient complètement gourés (ça arrive à tout le monde), c'est leur air bien sur d'eux, limite hautain quand ils t'annoncent "ah nonon ce n'est pas une taule thermique ça", en te coupant la parole. Alors que finalement si.

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Je poste ça ici, c'est tellement galère à avoir comme info, ça pourra servir à certains :

 

Référence des collecteurs montés sur ma S4 phase 1 (craquelés) :

078253033BP / 078253034BP

 

Référence montés d'origine sur RS4 :

078253033CT / 078253034DK

 

Référence S4 phase 2 que j'ai récupérés :

078253033DB / 078253034BR

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Bonjour à tous !
Tout est remonté, et presque fini !

 

Cependant, maintenant que le moteur monte bien en température je me pose une question, je ne suis pas certain d'avoir déjà vu le ventilateur se déclencher depuis que j'ai le véhicule...

Je compte commencer par chercher au niveau du fusible ou relais.

J'ai trouvé ici la liste des fusibles : 


Mais rien ne concernant le ventilateur.
Des idées sur où je pourrais trouver cela ?

Merci !

 

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Normalement c'est un visco coupleur prit directement sur la pompe à eau, il tourne en permanence, l autre ventilateur au niveau du radiateur tourne quand on enclenche la clim, si je me trompe pas. AP-Smiles_u1F62C.png

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D'accord merci pour tes éclaircissements, je n'ai plus de pression de gaz de clim en attendant de le recharger car j'ai du le faire vider pour la dépose moteur.
Tant qu'il ne sera pas remplacé je ne pourrais pas tester le ventilateur de radiateur du coup je pense...

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T as pas traine pour tout remonter

 

Le ventilo devant sert pour la clim je crois. Et celui derrière le radiateur d eau pour le liquide de refroidissement

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Ok merci pour le complément Vince


Oh moi je n'ai pas fait grand chose, j'ai laissé ça dans les pattes d'une connaissance qui touche vraiment bien en mécanique.
Par contre je suis l'évolution de très près et j'essaye de choper le maximum d'informations de part et d'autre.

Normalement, je pourrais vous présenter le véhicule semaine prochaine si j'arrive à faire des photos correctes (et c'est pas évident avec le temps actuel...) et si l'aspect mécanique est à nouveau irréprochable ! AP-Smiles_u1F60A.png


 

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Le ventilo électrique devant le radiateur (en face du visco) sert pour la clim.

 

L'autre ventilo électrique (même côté que le visco) sert pour le refroidissement.

4 vitesses de fonctionnement dépendent de plusieurs facteurs.

Plus d'info page 11-12-13 : https://www.amb.org/ti/audi/2.7Biturbo-SelfStudy.pdf

 

Perso mon module doit être cramé. J'ai changé le thermoswitch cet été mais cela n'a pas réveillé mon ventilateur.

 

Modifié par Numa975
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Top, tu pouvais pas mieux faire, ça va devenir une vraie bible ce topic avec vous haha.

Donc si je résume, le ventilateur de refroidissement moteur doit forcément tourner si le moteur est allumé (4 vitesse mais pas de position arrêt total), sinon il y a un soucis quelque part.
Et celui qui sert pour la climatisation doit s'allumer en fonction de l'utilisation de cette dernière.

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En gros ouais.

Après la défaillance de l'électrique n'est pas vraiment pénalisante (sauf si tu te traine dans les bouchons par 40°). Aucun souci de T° pour moi en tout cas (mais pas de bouchons ni de 40° :') )

Modifié par Numa975
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D'après vous ce petit soucis de non déclenchement du ventilateur de refroidissement moteur viendrait plutôt :

- d'un de ces deux fusibles ?
fuse.png.2a845137a9adcf40b0251b7209947708.png

 

- De la sonde de température d'eau F18/F54 ?
 post-7757-125724369527_thumb.jpg.ef30ad55c6754c2922938ac27989c542.jpg

 

- D'un relais présent sur ce schéma ? (mais alors après pour tous les tester sur le véhicule...) 

 

schema.png.2412bda60d286369fade8ef825d50a6b.png

 

Pour info, le ventilateur a été testé avec alimentation externe et il marche, il n'est pas incriminé dans l'affaire AP-Smiles_u1F60F.png

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J'ai récupéré la bête !

En un mot : le pied, la voiture est métamorphosée, je pense que la N75 était blette parce que là elle a véritablement retrouvé tout son couple et sa pêche, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture sans exagérer...


Ce qu'il va me manquer à faire pour paufiner :
- Ecran ODB (toujours pas fait AP-Smiles_u1F62C.png Après tout est lisible je n'ai que 2/3 lignes qui sautent parfois mais ça ne gêne vraiment pas à l'usage)

- Recharge de clim (obligé de vider le gaz pendant la dépose moteur)

- Essuies-glaces (lol)

- Des clips de fixation pour insert de portière carbone (les inserts carbone ont une pâte de fixation plus fine que les inserts en plastique d'origine et du coup je n'ai pas pu remettre en place les clips d'origine, je suis preneur si vous aviez des références d'ailleurs à me proposer, Audi ne les commercialise plus !)

 

Ce qui a été fait sur l'auto depuis août :

-          4 pneus neufs + équilibrage (Goodyear Efficient Grip Performance)

-          Remplacement courroie de distribution et galets tendeurs

-          Remplacement courroie accessoire

-          Remplacement pompe à eau

-          Remplacement kit embrayage

-          Remplacement des collecteurs d’échappement (phase 2) + joints et manchons

-          Remplacement des deux turbos + joints

-          Thermostat

-          Electrovanne N75

-          Soupapes de décharge de turbo x2

-          Remplacement des durites d’admission et de suralimentation

-          Remplacement durite Y

-          Remplacement filtre à essence

-          Remplacement filtre à air et filtre à pollen

-          Vidange moteur (+ filtre à huile)

-          Vidange de boite de vitesse (huile Motul Gear 300 LS 75W90)

-          Vidange de boite de transfert et pont arrière (huile Motul Gear Competition 75W140)

-          Vidange de liquide de direction (huile Champion Central Hydraulic Fluid)

-          Vidange du circuit de refroidissement (Motul Ingel G13 -30°C VAG)

-          Fixation de tôle thermique

-          Réglage des feux avant

 

Merci à tous vos conseils pour ça

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Tu as trouvé pour les ventilateurs ? Sous le longeron cote conducteur tu as aussi un petit boitier qui controle les ventilateurs, possible qu'il deconne.

Pour les clips d'inserts de portiere : tu en as trouvé ? Il me semble que j'en ai encore !

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Comme promis, des photos de la bête ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

EDIT: Suppression des images à la demande de l’utilisateur...

 

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@MathB

Je n'ai pas résolu le soucis du ventilateur, effectivement c'est un des points qu'il me reste à voir.
Ce n'est pas pour autant ultra urgent car en tartinant un peu, comme dans les bouchons, je ne dépasse jamais les 100 degrés de température moteur. Mais je vais quand même le faire pour être tranquille.


Pour les clips je cherche encore, demain je t'enverrai des photos de l'intérieur des inserts plastique, et carbone pour que tu vois la différence.
Et une photo du clips d'origine (qui va avec l'insert plastique mais n'accroche pas suffisamment pour fixer l'insert carbone).

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D'accord, j'ai un peu de mal à voir comment ça peut serrer la tige de l'insert contre la porte, l'écart entre les deux tiges m'a l'air grand, mais c'est peut-être ça qu'il faudrait oui...
Tu as une idée de la ref ?

Sinon j'ai vu ces pièces VAG qui pourraient faire l'affaire sauf que :
1) La première n'est plus produite, et ça me ferait mal de lacher 38e pour 18 clips sur eb*y et me rendre compte qu'ils ne conviennent pas

2) La deuxième fait la taille d'une pièce de 2€ donc ça m'a l'air trop grand pour fonctionner

 

1653651382_clip2.png.4c8088361e26897fc25c74671e39726d.pngclips.png.e583c72e093ed9cbf485ced778fd0023.png

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Oui c'est ce qui m'a décidé à l'acheter !
Très propre de carrosserie, très belle présentation intérieure, un châssis très sain et un suivi complet.
Restait à remettre la mécanique au goût du jour et c'est déjà en grosse partie fait !

Je vous mettrai des photos de l'intérieur quand j'aurais pu fixer les inserts et passé un coup de propre dedans AP-Smiles_u1F60A.png

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Il y a 16 heures, FbS4 a dit :

D'accord, j'ai un peu de mal à voir comment ça peut serrer la tige de l'insert contre la porte, l'écart entre les deux tiges m'a l'air grand, mais c'est peut-être ça qu'il faudrait oui...
Tu as une idée de la ref ?

Sinon j'ai vu ces pièces VAG qui pourraient faire l'affaire sauf que :
1) La première n'est plus produite, et ça me ferait mal de lacher 38e pour 18 clips sur eb*y et me rendre compte qu'ils ne conviennent pas

2) La deuxième fait la taille d'une pièce de 2€ donc ça m'a l'air trop grand pour fonctionner

 

1653651382_clip2.png.4c8088361e26897fc25c74671e39726d.pngclips.png.e583c72e093ed9cbf485ced778fd0023.png

La Ref. c'est 4A0 853 107 A (plus dispo depuis 2011)

non laisse tomber avec les pieces la tu vas endommager les pions des inserts.

 

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Après quelques recherches j'ai bien l'impression que tu as tout à fait raison ! J'ai trouvé des forum US où ils parlent de cette pièce quand on passe d'inserts classiques à des inserts carbone..

 

Cependant, le seul endroit où je les ai encore trouvés dispo c'est ECS Tuning, 146€ fdpin...
Je veux bien lâcher des ronds dans la voiture mais 146€ pour 18 clips je ne peux pas m'y résoudre.

Je vais voir si je trouve pas les même ailleurs dans les tréfonds du web, sinon j'irais faire un tour chez Castorama avec mes inserts carbone en main franchement ! ^^

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Sinon j'en ai trouvé d'autres, qui ne sont pas les mêmes, mais qui portent la même référence (peut-être la pièce qui remplace ta version).
Plus produits non plus mais j'ai trouvé une copie sur Ebay, je me dis que pour le coût ça peut valoir le coup de tenter mais faut pas être pressé vu que ça vient de Chine...

https://www.ebay.fr/itm/Front-Interior-Door-Clip-For-AUDI-100-A4-A6-VW-Golf-Jetta-Passat-Touareg-Amarok/163393726657?hash=item260b0668c1:g:GJgAAOSwN5hb-STs:rk:8:pf:0

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non c'est pas les bons, la version sans Index A est totalement differente.

J'en ai encore 18, passe en MP je pense qu'on arrivera a se mettre d'accord AP-Smiles_u1F60A.png

 

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Visiblement c'est pas impossible qu'il en reste chez Audi, ils doivent me rappeler lundi (et c'est pas le genre de pièce chère), donc je vais peut-être prendre chez eux si ils n'abusent pas et ont un stock de 18.
Je te tiens au courant mais merci en tout cas de te proposer !

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