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Première Audi - S4 B5 Avant - Travaux à effectuer


FbS4

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Bonjour à tous,

 

Alors voilà, j'ai acheté il y a de cela quelques semaines ma première Audi : le grand pas AP-Smiles_u1F609.png
Une très jolie S4 Avant de 1999.

Excellent état extérieur comme intérieur, un peu plus de 100 000 km au compteur.

 

Seulement voilà, la bête n'a pratiquement pas roulé ces dernières années et des travaux se sont imposés :

- 2 pneus

- distribution

- service entretien

 

Et là, j'arrive au point sensible : les collecteurs.

En effet ils commencent à faire le fameux bruit de casserole en phase d'accélération.

Audi m'a fait un devis absolument hors de prix donc je me lance vers la solution alternative : passer hors circuit Audi pour cette opération.

 

D'après tout ce que j'ai pu lire plusieurs solutions s'offrent alors :

- collecteurs BFR : trop cher, pratiquement autant que les collecteurs OEM neufs

- collecteurs Toyosport : pas de place pour la sonde et ils se fissurent à la manière des collecteurs d'origine

- collecteurs S4 phase 2 (et RS4 ?)

 

J'ai quelques petites question pour les plus connaisseurs d'entre vous.

Je pense acheter des collecteurs de S4 phase 2 (ou Rs4, je ne sais pas s'il s'agit de la même pièce).


Pourriez-vous m'indiquer les différences visuelles qui les différencient ?

Leur numéro de série si vous les connaissez ?

et quel serait un bon prix selon vous pour un jeu de deux collecteurs d'occasion ?

 

D'avance merci à tous pour vos précieux renseignements !

Fabien

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Classement des membres dans ce topic

Salut et bienvenue ici

 

Tu trouveras ton bohneur en occas sur eBay.de ou ebaykleinanzeigen.de 

 

En gros 100 à 150 euros pour deux collecteurs

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Salut !

Ok merci, je n'avais pas pensé à ebay.de effectivement (ni l'autre site). Mais sur ebay.fr pas grand chose en tout cas.

 

Il y a un moyen visuel pour vérifier qu'il s'agit bien de phase 2 (ou un numéro de série gravé dessus) ?
Car pas envie de me tromper et racheter des collecteurs phase 1...

Merci !

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Savez vous si les références 078253033DN et 078253034DK correspondent aux collecteurs corrigés / aux anciens / ou la référence est la même ?

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Salut, et bien venu à toi, regarde sur Ebay.de tu auras plus de choix, je les avaient achetés comme ca, je  vais essayer de retrouver le reference.

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Salut Mathh, ce serait sympa à toi oui ! Et puis après tout ça ferait une réponse à ceux qui comme moi n'ont pas trouvé la réponse en fouillant le forum de long en large en plus..

 

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J'ai trouvé deux autres références pour les collecteurs :
078253033CT et 078253034BR je pense que ce sont les références des phase 1
078253033DN et 078253034DK pour les phase 2, je vous laisse me corriger si je me trompe.

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Voila mes vieux collecteurs que j ai retrouve voilà les ref phase 1 avec le probleme, j ai pas la ref de ceux que j ai monté

DSC_6736.JPG

DSC_6737.JPG

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C'est étonnant, on dirait que ça a été comme gravé à la main sur tes photos, ce n'est pas les références que l'on trouve en général sur eBay ou autre non plus...

En tout cas j'ai pu avoir la confirmation cet après midi par Audi que les références des phases 2 que je citais plus haut sont bien les versions corrigées !

 

M.dia, justement je corrige l'impair du précédent proprio qui n'avais changé que deux pneus très peu de temps avant de me la vendre. Ainsi les 4 pneus sont neufs et de même monte.

 

J'ai trouvé des collecteurs phase 2, je vais les faire monter pour en terminer avec ce bruit de casserole. Ils doivent avoir pas loin de 200000km mais sur le modèle corrigé je ne crois pas que cela ai une quelconque importance..

Je vais profiter de ces petits travaux pour faire vérifier les turbos, les changer si besoin, passer sur des Dump valve de S3 également.

 

Vous verriez autre chose à faire quitte à déposer le moteur ? Pour précision la voiture a 100000km, complètement d'origine, pas reprogrammée et je ne compte pas le faire.

Merci !

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Embrayage d'origine effectivement.
Ca demande beaucoup plus de main d'oeuvre de faire l'embrayage en plus des collecteurs ou c'est marginal ?
Et cette pièce te semble bonne pour l'embrayage ?
https://www.yakarouler.com/kit-d-embrayage-sachs-3000951769

 

Concernant la distribution + entretien ça vient d'être fait chez Audi la semaine dernière.

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Va sur un embrayage RS4 directement ;) et non c'est rien de sorcier !

https://www.yakarouler.com/kit-d-embrayage-audi-a4-rs4-quattro-380cv.13361

Avec vérification de l'état du volant moteur (à changer le cas échéant).

Modifié par Numa975
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Effectivement, c'est moins cher en plus..
C'est plug and play selon toi ?
Et tu conseillerais quelle marque dans la shortlist que tu m'as sortie ?

Après pour le volant moteur on est très large je pense, déjà l'embrayage c'est vraiment histoire de dire qu'on a pas déposé le moteur pour rien. :AP-Smiles_u1F601:

Merci pour tes infos en tout cas AP-Smiles_u1F609.png

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Ui pas de souci à mettre un embrayage RS sur S.

J'ai changé le mien l'été 2017 pour un RS LUK (+ volant moteur) : RAS, donc je recommande LUK ^^' (c'est le moins cher en plus).

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Merci !
Donc :
- Collecteurs 

- Vérifier les turbos et durites de suralimentation
- Dumpvalve S3
- Embrayage RS4

Autre chose à vérifier ?

 

J'ai lu sur le forum que le "Y" pouvait être fragile sur ce modèle.
Quand on dit Y, on parle de la petite durite qui amène l'air vers les turbos ou du gros Y d'admission d'air ?
Merci !

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Ok merci !
Donc voilà ce que je vais faire dessus (en préventif pour la plupart) :

- Collecteurs Phase II
- Vérification des turbos
- Embrayage RS4
- Dumpvalves S3 avec flexible de pression
- Electrovanne d'inversion N75
- Durite Y

Après avoir fait l'entretien complet + distribution et avec 4 pneus neufs je pense que je devrais être bon (sachant que le véhicule totalise 102 000 km).

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Petite question complémentaire.
J'ai lu que pour faire le calorsat il fallait faire la distribution.
Or je viens de faire la distribution il y a 1 mois à peine...


Etant donné que je vais tomber le moteur pour les collecteurs, pourrais-je changer cette pièce sans rechanger la distribution ?
Ou il faire la distribution dans tous les cas (moteur dehors ou pas) ?

Merci beaucoup pour vos retours !

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le problème est que la courroie de distribution passe juste devant le logement du calorstat ... donc oui, obligé au moins d'enlever la courroie.

Vérifie quand même que le calorstat n'a pas été changé en même temps. C'est la base sur ce moteur.

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Honnêtement ce n'est pas sur la facture et j'imagine que ce n'est pas quelque chose qu'ils font gratuitement.. 🤔

Donc je suis bon pour retirer la distribution, j'espère que ce n'est pas trop long une fois le moteur déposé.

 

J'imagine que si la courroie accessoire n'a pas été faite autant y aller aussi tant qu'à faire ?

 

Sinon quid des sondes ETG et lamba, intérêt à les changer si le moteur est par terre ou ça peut se faire à posteriori si besoin ?

 

Hâte que tout ça soit fini pour la présenter.. 😏

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Si ton calorstat fait encore son office (bonne T°), t'emmerde pas à tout re-démonter juste pour le changer. 

Par contre si ton moteur est encore déposé, c'est pas le temps que ça prend ...

 

EGT/Lambda peuvent se faire sans trop de souci moteur en place. Si elles fonctionnent toutes t'emmerde pas avec.

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En gros la température d'eau monte à 90 et reste fixée à cette temperature en ville, sur les gros trajets ça ne dépasse pas les 80 degrés..

D'après ce que j'ai pu lire ça m'a tout à fait l'air d'être le Calorsat à remplacer..

 

Le moteur n'est pas encore déposé, je le fais semaine prochaine, mais je liste d'avance ce qu'il faut que je fasse.

 

Tu sais quels sont les symptômes des sondes ETG et lambda HS ? J'ai pas l'impression d'avoir quelconque soucis avec mais je me trompe peut être.

 

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre, t'imagines même pas comment ça m'aide..

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EGT/Lambda HS le défaut remonte au diagnostique VagCOM. Manque de puissance.

 

Pour le calorstat, oui tu peux réutiliser tes éléments de distri si elle vient d'être faite. Attention au tendeur quand même.

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Ok merci les gars, donc faire gaffe au sens de remontage et au tendeur.

Mais effectivement ça m'embeterai un peu de tout rechanger alors que ça a un mois et même pas 1000km.

 

Pour les sondes je vais acheter un VAGcom du coup, vous connaissez un site qui livre assez vite (genre basé en Europe), et qui fait pas payer le triple d'un site chinois ?

 

Sinon tant qu'à être exhaustif je vais faire filtre à carburant, vidange de boîte et vidange de pont arrière ! 

Des choses à connaître en particulier sur ces opés ? J'ai juste lu qu'il fallait se fournir chez audi pour les huiles, mais sinon rien de particulièrement important.

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Pour le VagCOM, prend la version 12.12.1. Environ 40€ et passe sans souci sur nos B5. Google est ton ami.

 

il y a une heure, FbS4 a dit :

J'ai juste lu qu'il fallait se fournir chez audi pour les huiles,

N'importe quoi. Une huile de boite et de différentiel adapté fait parfaitement le boulot. De la 75w90 de mémoire. Aucune nécessité à payer plus cher la même huile chez Audi.

 

Pour la méthode :

Pont arrière t'a un bouchon de vidange et un de remplissage. Remplir jusqu'à débordement, rien de sorcier.

Pour la boite : DEUX bouchons de vidange et UN de remplissage. le niveau idéal de remplissage se situe à 8mm +/-1mm SOUS l’orifice de remplissage.

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Pour l'huile j'aurais clairement tendance à être d'accord avec toi, surtout qu'Audi n'est pas producteur d'huile jusqu'à preuve du contraire donc l'huile qu'ils utilisent doit bien pouvoir se trouver hors réseau.
Après si tu regardes sur les topics qui en parlent là plupart des membres vont de dire de privilégier l'achat chez Audi étonnamment.
 

Je trouve :

boite (boite avec radiateur) : 3.4L huile G 052 911 A SAE 75W90

pont : 1.9L huile de boite GL 5 SAE 90 (MIL-L 2105 B )

 

Après si je prends de la 75W90 Motul Gear 300 pour la boite et 75W140 Motul Gear 300 pour le pont j'imagine que ça le fait aussi !

Merci pour la marche à suivre !

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Il y a 11 heures, FbS4 a dit :

Après si je prends de la 75W90 Motul Gear 300 pour la boite et 75W140 Motul Gear 300 pour le pont j'imagine que ça le fait aussi !

Oui sans souci !

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Ok je vais prendre ça, il faut de l'huile avec la norme GL5 visiblement mais ces dernières le sont.


Il y a des joints à changer quand on vidange boite et pont comme pour une vidange moteur aussi j'imagine ?
J'ai entendu parler de joint Spy mais je ne sais pas s'il est lié.

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Ok, j'vais peut-être passer mon tour pour ce coup là et me le noter pour une fois ultérieure alors si ça ne fuit pas..


Je vais essayer de voir si mon réparateur saurait me changer mon écran LCD aussi, pas gagné d'avance la soudure !

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Bon courage pour l écran je l ai fait mais faut être très très  minutieux, les soudures sont très rapprochées les unes des autres.

 

en gros vraiment pas évident et bien penser à nettoyer les anciennes soudures au décapant sinon les nouvelles n accrocheront pas.

 

comme numa je te conseillerai de passer par une société spécialisé.

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D'accord, bien noté, pour la société spécialisée je dois pouvoir trouver sans trop de problème, au pire l'envoyer chez Assystronic.
Par contre pour le démontage, va pas falloir se foirer.. AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par FbS4
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On va voir mais ne me surestime pas.. ^^

Encore une question chiante : je vais faire le filtre à essence aussi, j'ai vu qu'il y avait 4 joints, 2 petits comme pour le joint de vidange moteur (REF N 013 812 8) et 2 plus gros.
Une idée de la référence ou du diamètre des 2 gros joints pour le changement de ce filtre ?

J'ai hâte que tout cela soit fait, quand elle sera niquel promis je vous mets des photos, vous serez pas déçus..
 une S4 avant Nogaro comme neuve extérieurement et 100% d'origine ça ne doit plus courir les routes !

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pour assystronic, je passé par eux comme d'autres membres du forum mais le résultat attendu n'est pas top. Ca éclaire comme à l'origine, c'est lisible mais l'éclairage déborde un peu sur les côtés, mais surtout quand on change d'affichage, le basculement d'un écran à l'autre prend un peu de temps, c'est pas instantané comme avec l'écran d'origine. Je pense qu'ils achètent des écrans chinois...  Après ça fait le taf, mais par rapport à l'origine la qualité n'est pas la même

 

sinon tu as DLP performance à Paris qui répare ça ou un membre du forum FERNANDO qui lui fait un boulot top qualité

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