Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseil changement de jantes


MaxFly03

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sous les conseils de Phoenix-dr, j'ouvre cette conversation afin d'avoir vos avis concernant un changement de jantes sur mon S4 B7.

J'ai actuellement les jantes d'origine ref. 8E0 601 025 AL, avec les dimensions suivantes 8Jx18 ET45.

J'envisage d'acheter des jantes RS4, qui donnent tout de suite un autre look à la voiture. Je me pose beaucoup de question quant à rester sur du 18 pouces ou passer en 19 pouces (et cela sera aussi en fonction de ce que je trouverai...)

Bref, quelles dimensions de jantes me conseillez-vous (en terme de diamètre, largeur et déport) ? Sachant que je ne veux pas avoir la jante qui dépasse du pneu, que je ne veux pas non plus avoir la roue qui dépasse de 15cm de l'aile...

 

Merci d'avance

 

MaxFly03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, parcequ'avec du 235 de large en pneu, la largeur idéal de la jante c'est 8 ou 8.5

là celles que tu as repéré en 7.5 de large, perso je prendrai pas, la largeur idéal en pneu la dessus c'est 215 ou 225, là avec ton 235 tu as être dans la tranche haute ...

Avec cette largeur de 7.5 c'est une OEM mais certainement pas issue d'une RS4 ... car elle sera bien plus large, d'ailleurs une rs4 b7 d'origine est en 18 ou 19 ? 

désolé je ne connais pas les B7

Modifié par s4_ludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, d'origine sur le pneu c'est du 225 35 18, d'une A3 il me semble... La tranche haute c'est à dire ?

Sur RS4 de mémoire ça doit être du 9Jx19

Modifié par MaxFly03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rs4 B7 sont en 9x19 ET29 qui existe aussi en 18" mais plus rares et moins demandé.

Je pense aussi qu'il te faut effectivement du 8" ou du 8.5" avec du 235, ça fera moins boudin qu'avec du 7.5".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surtout avoir le même problème qu'ici -> https://forums.audipassion.com/topic/206541-conseils-pour-changement-de-jantes/

Un dessin de jante qui donne un look à un modèle spécifique, ne va pas donner pareil si on ne respecte pas les diamètres d'origine du modèle !

Donc avoir une 19 pouces sur une auto, ne donnera pas la même "gueule" en 18 et encore moins en 17 !

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bien sur la route, il faut un pneu stable, si un pneu est trop au bord de la jante, lors de virage, il va apporter du flou dans la conduite.

Donc avoir un pneu bien centré et qui ne peut bouger est l'idéal, pas besoin d'aller vers les "flancs tirés" mais c'est vraiment dans cette direction qu'il faut aller pour avoir le grip max !

 

Sur du 7 on met du 195 alors que certains mettent du 225 ! (sur RS2, vu la désinformation, certains mettent même du 245 de large !)

le 225 se monte sur du 8.5 pour être bien ! le 235 ira pas mal !

J'ai monté du 245 sur du 8.5 c'est atroce  !

 

Sur les RS4 B5, montée en 8.5, Audi a monté du 255 qui en fait n'en est pas un vrai (comme ces faux 245 sur les RS2).

 

Bref, c'est le super bordel avec ces pneus ! En plus avec ou sans flancs renforcés, etc...

 

Donc si tu veux garder tes 235, trouves-toi des 8.5 voire 9 de large !

 

Le monde du 19 coûte tout de suite plus cher, mais cela dépend des dimensions, si répandues ou pas, il se trouve que le 235/35/19 est ce qu'il y a de plus répandu en 19 !

 

En passant de 235/40/18 à 235/35/19 tu prends 2mm de plus au diamètre !

 

Mais c'est l'idéal dans ton cas et chaussé en 9x19, ce sera impec (habituellement cette dimension de pneu est montée sur du 8.5 de large comme chez Porsche par exemple).

 

En montant ça sur du 9, tu perdras sans doute les 2mm et tu auras vraiment le même diamètre que tu as actuellement !

 

:AP-Smiles_79:

 

Et là ton Audi aura une superbe apparence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Merci beaucoup pour ce résumé qui aide parfaitement à comprendre ! AP-Smiles_u1F62C.png

Je sais maintenant ce qu'il me reste à chercher comme taille, et si introuvable, je n'aurais d'autre choix que de m'orienter sur des répliques.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la tête, les répliques valent, dans la plupart des cas, les originales !

 

Une très vieille histoire raconte que les jantes d'origine des RS4 B5 se déformaient, à tel point qu'une grosse dispute a éclater au Royaume Unis avec Audi qui a accepté de remplacer toutes les jantes déformées de ses clients...

 

Mais pendant ce temps, certains avaient trouvé une solution en achetant des répliques pour 4x moins cher, le plus drôle ou pitoyable, est que la réplique ne se déformait pas !

 

Il faut aussi que tu saches qu'une jante coûte environ 50$ en Chine et que tout le monde en achète là-bas que ce soit les marques automobiles de même que les vendeurs de jantes.

 

Alors réplique ou originale, à part des jantes originales forgées répliquées par moulage, il n'y a quasi aucune différence de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur le sujet, j'ai trouvé ce qu'il me fallait enfin je pense, mais j'ai un sérieux doute concernant les indices de pneu d'origine (et je n'ai pas la voiture sous les yeux car elle est stockée chez des amis pendant la construction d'un garage)

Je n'ai plus l'indice exact en tête, et sur internet je trouve 91Y ou 95Y ? ... (sachant que en 235/35/19 je ne trouve que du 91Y, il ne faut pas prendre d'indice plus petit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, fais-toi une photo des infos collées dans la trappe à essence ou à l'intérieur du cadre porte conducteur, tu auras les dimensions et les indices de charge homologués pour ton auto !

Autrement, comme je te l'ai dit, on a un partenaire "jantes et pneus" qui peut répondre à ce genre de question.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, dans la porte il n'y a que la monte d'origine (235/40/18 95Y) d'indiquer, et deux dimension pour des montes neige. Ça veut dire que je peux pas mettre de 19 pouces ?

Sachant que la tolérance est bonne dans le changement de dimension l'indice de vitesse aussi mais que l'indice de charge est plus faible, 91, le CT passera quand même ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MaxFly03 a dit :

le CT passera quand même ?..

Je viens d'appeler un CT qui me dis que en 235 35 19 ça ne passera pas, seulement en 275 30 19 / 315 25 19..

C'est n'importe quoi leur affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette monte (qui passe dans les tolérances) n'apparaît pas dans les tailles homologuées pour ma voiture car les pneus n'existent pas en 95 de charge mini (exigence du constructeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton indice de charge de la monte d'origine est de 91. Le code de la route t'interdit de monter un indice de charge inférieur, c'est tout ;) 

 

Voici un tableau de correspondance 

 

1720359357_Capturedcran2018-09-2516_53_19.png.b6d9c3daa9efc025d0113d40052cceb6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, j'ai peur de ne pas avoir bien tout compris dans ce tableau.. Pourquoi mon indice de charge marqué sur le montant de porte est de 95Y et qu'il m'est annoncé une incompatibilité avec la monte 235 35 19 91Y ?

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Des étiquettes t'en trouves à l'achat, va savoir si c'est celle d'origine. Appelle Audi pour voir ce qu'ils te répondent. Ou attends le passage d'un proprio de S4.

Dans la Section A4 b7 beaucoup de membres ont des 19" en 235/35 même si taille non homologuée Audi. Comme ici où certains ont du 20" qui n'est pas non plus homologué pour RS4.

Tu peux aussi contacter le partenaire du forum et leur demander > https://forums.audipassion.com/forum/164-ld-prestige/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1749573798_Indicedechargepneu.jpg.a0ba116e0dde4c6efa8b88c39ee006e3.jpg

 

La différence de poids n'est pas grande !

Les 235/40/18 existent aussi en indice 91 !

Il faut voir le poids de l'auto = 1900Kg

Donc on aurait 1380Kg de charge ou 1230Kg

Si l'auto est pleinement chargée, la différence va sur l'arrière et à l'arrière on a sur 1900kg entre 520 et 670Kg supporté, alors qu'on aura aussi 1230 ou 1380kg potentiels.

Le diamètre total avec du 235/35/19 est tout à fait dans les normes.

 

Un chef de CT Suisse m'avait dit qu'ils calculaient de la manière suivante = Poids total que l'auto peut supporter divisé par 4

Ce n'est pas comme si, sur un cabriolet, on pouvait mettre une galerie sur le toit et charger à donf !

 

Donc avec 4 pneus en 91 tu peux supporter 2460Kg en partant de 1900Kg, je crois que tu as de la marge !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, pour approfondir le sujet, il faudra amener ton auto là où des camions se font peser, et mettre juste l'avant de l'auto sur la balance et voir quelle valeur tu obtiens, avec et sans toi au volant.

 

Ce serait intéressant de voir quel poids tu obtiendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on trouve:

Modèle S4 cabriolet B7 B6 Sans Tiptronic

PTAC = 2 315 kg

Poids à vide = 1 855 kg

Charge utile = 460 kg

Modèle S4 cabriolet B7 B6 Avec Tiptronic

PTAC = 2 355 kg

Poids à vide = 1 895 kg

Charge utile = 460 kg

 

Donc là aussi tu serais dans les marges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse ! 

Ce n'est pas mon poid qui va changer quelque chose sur la balance haha

S'ils pouvaient aussi calculer de la sorte chez nous la question ne se poserait jamais !

À quel moment le pneu peut avoir plus de charge que le poid de la voiture, sur des nids de poules ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C''est une norme dont le pneu a déjà une marge calculée... Donc si c'est 600kg par pneu, il en supporte peut-être 700 sans problème, c'est juste une indication de départ qui assure une totale sécurité !

Mais cela vaudrait la peine d'aller dans un CT et discuter avec quelqu'un qui est prêt à faire les démarches et à faire changer les choses, parce que le 235/35/19 n'est pas né pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MaxFly03 a dit :

Je pense que cette monte (qui passe dans les tolérances) n'apparaît pas dans les tailles homologuées pour ma voiture car les pneus n'existent pas en 95 de charge mini (exigence du constructeur)

c'est tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, s4_ludovic a dit :

faut voir le problème dans l'autre sens, pourquoi le fabricant de pneus ne propose rien au dessus de 91 ...

 

Parce que ce n'est pas nécessaire, sans doute !

Le pneu dont se sert ce cabriolet Audi, n'a pas été fait spécialement pour lui, il est sans doute utilisé sur d'autre véhicule !

Comme je l'ai dit, ce 235/40/18 existe aussi en 91 !

 

On peut voir que mes calculs sont clairs, l'auto n'aurait pas de problème à utiliser un indice de charge de 91 !

 

C'est pourquoi je demande d'aller peser l'auto sur l'essieu avant et voir comme est réparti son poids.

 

Mais c'est exactement le genre de sujet qu'il vaut la peine d'approfondir auprès d'Audi ou d'une marque de pneu pour savoir si oui ou non, un 235/35/19 pourrait être utilisé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...