Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[ACHAT] Besoin de conseil: S4 - RS4 (B8.5)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'écrire sur ce forum pour partager avec vous mon projet d'achat et mon hésitation. Je suis à la recherche d'un break sportif et j'hésite entre une audi S4 et une RS4 et j'ai besoin de vos conseils !

 

Plus précisément, voici mon dilemme :

 

Tout d'abord, mes critères d'achat

Année : 2012 ou + récent (pour avoir B8.5 sur la S4)

Kilométrage : <80000km

Couleur extérieure : bleu marine, gris clair, gris foncé, noir

Couleur intérieur : sellerie cuir noire (pas d'alcantara) et pas de bicolore (noir-rouge ou noir-blanc...etc)

Options souhaitées : toit ouvrant, audio B&O, différentiel quattro sport

 

Lorsque l'on croise ces différents critères, il y a très peu de modèle S4 qui sortent en France. Il y en a un peu plus en Europe (Allemagne, Italie) mais

i) ça coute un peu d'argent pour aller checker/récupérer le véhicule (1-2k€)

ii) ça rajoute de l'argent pour malus écologique (1-2k€ selon les années )  --- NB: celui-ci n'est pas à repayer dans le cas d'un véhicule FR

iii) Pas très envie d'acheter un véhicule à l'étranger...

 

Suite à cela, je me suis autorisé à regarder par curiosité les RS4 et je me suis rendu compte que finalement :

i) il y avait + de choix en RS4 avec des modèles disponibles en France

ii) qu'elles ont quasiment systématiquement les options que j'ai mentionnées

iii) Les tarifs sont similaires

 

Voici mes questions :

 

i) Pour une utilisation "familiale/sportive" occasionnelle (weekend & vacances uniquement, 10000km/an prévisionnel), est-ce que la RS4 est vraiment moins bien adaptée que la S4 ?

ii) Une idée de la comparaison des coûts d'entretien sur ces 2 véhicules ? 

iii) Une idée de la comparaison des coûts d'usage sur ces 2 véhicules ? (conso, assurance notamment)

iv) Est-ce que cela vous parait plus/moins risqué comme achat la RS4 vs la S4 ?

 

Enfin question subsidiaire, je suis à la recherche d'une brochure audi RS4 (B8, version FR) ---> si quelqu'un à cela, ce serait top !!!

 

Merci par avance pour vos retours et votre aide, je sais que cela fait pas mal de questions :)

 

Merci & bon WE à tous,

 

Sportivement

 

Modifié par el_boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu tes critères et si les tarifs sont similaires, sans hésiter la RS4!!! 

 

C’est le summum, plus exclusif, une gueule d’enfer et un son d’origine incomparable!! 

 

Tu arriveras plus facilement à la revendre en gardant une bonne côte 

 

je ne peux comparer mais je dirai que

- la rs consomme plus : pas de suralimentation, 2 cylindres en plus et plus grosse cylindrée 

- la rs doit coûter plus chère car plus exclusive, plus puissante

- les entretiens sont chères les 2 lol 

Modifié par nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien placé pour parler budget entretien, mais en regardant les annonces, on ne peut pas dire que les tarifs d'une S4 sont similaires à une RS4.

 

Pour un kilométrage compris entre 60 000 KMS et 70 000 Kms on trouve des annonces de S4 entre 30000 € et 40000 €

                                                                             "                                  "               on trouve des annonces RS4 entre 45000€ et 55000€

 

10000 € de différence, je pense qu'on ne parle plus de la même fourchette de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Esquirou,

 

Merci pour ta réponse, en fait j'ai fait pas mal de recherches et voilà ce que j'ai vu.

 

Une recherche sur un site d'occasions bien connu en France avec S4+RS4, km <100.000 et année >2012 renvoie les résultats suivants par prix croissants :

S4-2012-70000km ---> 37900€

S4-2012-65000km ---> 39950€

RS4-2013-100000km ---> 41890€

S4-2015-68500km ---> 42990€

RS4-2012-86000km ---> 42990€

RS4-2012-84000km ---> 42990€

etc

---> Donc assez proche en prix sachant qu'en général les RS4 sont mieux optionnées que les S4 

 

 

Pour avoir une S4 moins chère :
 --> soit il faut tomber sur des confis assez éloignées de mes critères (abandon de pas mal des options et/ou config couleur intérieur/extérieur un peu "atypique"...) et là on peut arriver vers 32k€ effectivement --- mais les S4 avec config attractives gardent bien  leur cote et sont vendues chères

--> soit il faut acheter à l'international --> mais ça rajoute en fait 3-4k€ facile donc on arrive plutôt à 35-36k€

 

Au final, les 10k€ d'écart se réduise plutôt à 5k€ d'écart in fine, ce n'est pas rien mais c'est pas énorme non plus. Un dernier moint, je ne serais pas étonné qu'il y ait un peu + de marge de négo sur les RS4 (tout simplement car il y a un peu + d'offre)

 

Ce sont toutes ces observations qui m'ont amené à considérer la RS4 vs la S4.... 

 

 

 

 

Pour finir sur cette histoire de prix et revenir aux questions :

 

- Effectivement, la RS4 reste un peu plus chère que la S4 (disons 5k€ de plus ce qui fait tout de même 10-15% ce n'est pas négligeable) et sera derrière pas mal + chère en coûts d'opérations (immatriculation puis essence/assurance/entretien du véhicule...etc). J'ai l'impression qu'en roulant peu 10-15000km / an max, cela limitera un peu les dégâts là-dessus.

 

- Un point positif sera peut-être le fait que la RS4 gardera mieux sa côte que la S4...

 

 

 

 

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S4 maintiens sa côte, et encore plus la B8.5 car elle est devenue très rechercher depuis qq temps. Fiable, polyvalente, se prépare/entretien très facilement et a de très très bons résultats avec l'E85, sait être discrète et possède toujours un design d'actualité.

 

Avec la RS4 on vise plutôt le statutaire, l'achat passionné du blason RS, mais je te pari que ça côte tombera plus vite au fil du temps... en suisse en tout cas, ça deviens compliquer a revendre, d'ou les prix qui baissent.

 

Modifié par Minerve
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Minerve, merci pour ton info

 

Je rebondis juste sur un point, le "design tjrs d'actualité" de la S4 B8.5 c'est marrant, je trouve au contraire qu'elle a un peu vieilli (par rapport à la b9) alors que la RS4 a moins évolué entre B8 et B9 stylistiquement si bien que la RS4 fait bien plus moderne que la S4 B8.5 je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est sur c'est que niveau entretien tu passes facilement du simple au double. A titre d'exemple tu ne trouve part exemple pas les disques de freins sur oscaro.... Ceci explique cela, je te laisse regarder la diff du prix des plaquettes d'un coté t es a 250€ de l'autre 61 en brembo.. Donc quand je dis du simple au double je suis tres tres optimiste ;)

Pour la conso c'est facilement 14 15litre en plus toi qui est a paris donc ville tu sera a 20 (je fais 17 18 en S4 en ville)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore pour cet avis

 

pour info, je vis à Paris mais ne compte pas faire les 10000km en ville (il y aura bien les entrées / sorties de Paris mais grosso modo c’est weekend et vacances only, donc autoroutes / routes)

 

en tout cas on ne peut pas dire que cet rs4 déclenche beaucoup d'enthousiasme, au contraire j’ai l’impression que tout est là pour refroidir... c’est etonnant je trouve !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello el_boucher, tout d'abord quoi que tu choisisses c'est un beau projet !!

 

Si tu veux avoir une idée relativement précise de la diff de coût, je pense qu'il faut poser les choses sur un Excel par ex, même vite fait, car sinon tu vas avoir autant d'avis différents qu'il y a de personnes sur ce forum ;))

 

Pour les coûts one shot, il y a la diff de prix d'achat que tu as déjà chiffré et la carte grise + taxe CO2 que tu peux chiffrer facilement sur le net. La diff sur la CG + CO2 est perdue mais à la revente, tu vas retrouver une partie de celle sur le prix d'achat. Si tu pars sur une décote de 10%/an par ex, tu peux te faire une idée, évidemment approximative, mais une idée quand même. Certains sites de vente d'occasion affichent la décote sur plusieurs années du véhicule recherché. Regarde et tu devrais tomber pas trop loin des 10%/an ;) Avec cette hypothèse et un écart de 5k entre les 2 modèles par ex, à la revente tu perds 500€ de diff entre les 2 la 1ere année, 450 la 2eme, 405 la 3eme etc... Si ça c'est pas un post enthousiaste pour la RS4 ;)))

 

Pour les coûts récurrents il y a carbu, pneus, assurance et entretien. J'ai sorti pneus de l'entretien car tu peux chiffrer ce poste toi même sur le Net. Idem pour le carbu avec les données constructeur (elles sont fausses mais on peut penser qu'elles le sont dans les mêmes proportions ce qui n'est donc pas gênant pour chiffrer une différence) et pour l'assurance je te conseille de faire des simus sur des comparateurs bien connus, ça a très bien marché pour moi. Enfin pour l'entretien, tu peux aller voir une concess Audi. Les prix S4 sont sur leur catalogue, pour les RS4 par contre c'est sur devis, aussi il va falloir un peu parlementer avec eux pour qu'ils te sortent des estimations. Comme le dit At0 gaffe aux freins, disques et plaquettes, qui coûtent une blinde sur RS4 !

Voilà pour tes questions sur les coûts.

 

Pour mon avis entre les 2 voitures, je n'ai conduit une S4 qu'une fois et ne peux donc pas vraiment en parler... Pour la RS4 par contre aucun problème pour une utilisation familiale WE et vacances ! Je pars avec, avec femme et 2 enfants (et non l'inverse ;)) ) et c'est du bonheur ! Au rayon des points faibles pour moi le principal est que toutes les places de parking ne sont pas accessibles car je n'ai pas envie de me garer à l'arrache avec... mais le problème est le même avec la S4. L'autonomie n'est pas monstrueuse avec le réservoir de 60l, t'as l'impression d'être toujours fourré à la pompe !! Le rayon de braquage n'est pas énorme non plus et enfin elle est basse. Pour te donner une idée par ex je n'ai jamais eu de pb sur les dos d’âne, par contre elle ne passe pas au dessus d'un trottoir... à prendre en compte lors d'un garage en épi avec trottoir en bout par ex.

Sinon, évidemment aucun problème pour t'insérer sur l'autoroute... il y a de la place pour tout le monde et pour les bagages, ça se conduit comme n'importe quelle voiture, souplesse et puissance en plus et c'est confortable modulo les suspensions/pneus/châssis forcément un peu raide mais ça j'imagine que c'est pareil sur S4. Enfin, et surtout... surtout.... surtout.... quel bonheur d'écouter glouglouter le v8 !! si bien que le B&O finalement ben... on s'en sert pas tant que ça ;))

Modifié par Wess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, el_boucher a dit :

en tout cas on ne peut pas dire que cet rs4 déclenche beaucoup d'enthousiasme, au contraire j’ai l’impression que tout est là pour refroidir... c’est etonnant je trouve !

 

Non, si tu as les moyens et que tu sais a quoi t'attendre, y'a pas a hésiter. Ca dépends plus de ce que tu recherches en priorité, et pour ça faut les essayer.

 

Pour le maintien de la côte de la RS4, je ne serai pas aussi enthousiaste que notre ami Wess. Avec toutes les taxes à la con qui vont pointer leurs nez au fil des ans, la hausse du jus qui ne cessera pas... rouler en V8 sera bientôt très compliquer et les prix chuteront. De mon point de vue, la passion aussi aura ces limites et il y en a eu trop en circulation pour déjà la concevoir comme un modèle exclusif et rare.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l’idée de te freiner dans ton achat. Si j'avais eu les finances j'aurai préférer prendre un RS qu'un S. Mais une chose est sur et c est pour cela que j'insiste, il faut être sensibilisé au coût d'entretien d'une RS qui est loin d’être anecdotique.

Mettre de l'essence et changer des pneus sont une chose, sortir 2500€ pour changer les Disques et plaquettes AV en est une autre ;)

En espérant te voir très bientôt présenter ta caisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minerve entièrement d'accord avec toi, rouler en V8 sera bientôt très compliqué. Comme je le dis en début de mon topic, c'est une des raisons de mon craquage RS4 actuel : le faire maintenant avant que ce ne soit plus possible (en tout cas pour moi). Mais on n'y est pas encore, il faut certes surveiller l'évolution et probablement ne pas parier à 10 ans, mais en attendant, dans un cas comme dans l'autre ça décote et il faut regarder dans quelles proportions pour pouvoir faire le petit calcul achat-revente dont je parle. Car, et c'est surtout ce que je voulais faire remarquer, on ne peut pas s'arrêter à la simple différence de prix d'achat (évidement à partir du moment où on peut mettre ce prix...).

 

@AtO sur les feins on est d'accord. Je ne cherche pas à minimiser le coût d'entretien d'une RS4, je voulais juste proposer de poser les choses de manière objective. En faisant cela, el_boucher pourra voir qu'il y a environ 200€ de carbu de plus / an sur une RS4 pour ses 10000km/an (à pondérer selon sa conduite et utilisation) et voir si c'est acceptable pour lui. Idem pour les freins. Si ses recherches montrent qu'il faut les faire tous les 60 000km sur l'avant (à pondérer selon sa conduite et utilisation) et qu'il achète alors qu'ils viennent d'être changés, alors il a 6 ans devant lui... Soit pour mettre 400€/an de côté pour les changer dans 6ans (si 2500€ est bien le prix), soit pour revendre avant... etc... Bref, ce que je voulais dire, c'est que si el_boucher a besoin de chiffrer grosse maille, alors rien de mieux qu'un papier, un crayon (ou un excel) et surtout des données objectives qu'il est vraiment facile d'avoir.

 

Après une fois qu'on s'est dit tout ça, il ne faut tout de même pas oublier que dans les 2 cas on parle d'un superbe achat plaisir, et qu'une fois que les chiffres ont parlé, eh bien le plus important est surtout là : que tu t'éclates à chaque fois que tu poses tes fesses dans ton S4 ou RS4, et que l'appui sur le bouton start te file la banane el_boucher !!

Modifié par Wess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Juste ce bref message pour dire que je n'avais pas beaucoup de temps pour participer ces jours-ci, mais je compte bien faire ma petite simu xls ce weekend, et je vous la présenterai ;) en attendant, je continue à suivre les petites annonces pour forger ma conviction (et quelques vidéos histoire de saliver par avance !)

 

Merci encore à tous pour vos avis & conseils, et à très bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi s4 ou rs4.

Se qui m'a fait choisir une s4 plutôt qu'une rs4 le v8 asmatique qui ne sort pas ses chevaux avoir que contrairement à la s4 et son compresseur là on a bien la puissance.

Si tu veux je te vends ma voiture s4 b8.5 face-lift 2012 20000kms

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je sais que je suis hors sujet, mais bon pourquoi pas. ..j'ai tous les critères sauf le différentiel et la puissance, mais je peux te proposer mon v6 tdi 245 qui marche super bien, qui consomme pas trop, qui est full options, qui est encore garantie 2ans...qui a 36000kms...

Des fois que...

Bonne soirée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vomi!!!! non je déconne je ne suis pas pro essence mais quand tu hésites entre une S4 ou une Rs4 j'ai du mal à croire qu'un Tdi t'intéresse.

 

Mais je dois dire que si j'avais trouver la même confugiration que ta voiture mais sur une S4 je signe direct

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, philzx7r a dit :

Salut.

Je sais que je suis hors sujet, mais bon pourquoi pas. ..j'ai tous les critères sauf le différentiel et la puissance, mais je peux te proposer mon v6 tdi 245 qui marche super bien, qui consomme pas trop, qui est full options, qui est encore garantie 2ans...qui a 36000kms...

Des fois que...

Bonne soirée. ..

 

Hello,

 

Merci pour la proposition mais comme subodoré par Bat51, ce n'est pas vraiment ce que je recherche ! :) 

 

A+

 

PS: simu xls à venir sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a pas été abordée, si tu es amateur de modifications, le marché est bien plus développé pour la S4 et tu trouveras de tout, que ça soit des mods de freinage, de châssis, de carrosserie etc etc. Facilement de quoi la faire grimper au niveau d'une RS4, tout en étant plus personnelle AP-Smiles_u1F60A.png

Pour tes choix d'intérieur, pour te donner une idée, j'ai eu un devis à 2500€ TTC pour refaire l'intégralité des sièges + panneaux de porte en Cuir Nappa noir par un sellier dans le Rhône (2800€ pour un cuir/alcantara). Selon les occasions que tu trouves, ça peut être intéressant pour toi de connaitre ce tarif, si vraiment tu trouves une belle occasion mais que les couleurs intérieures te rebutent un peu. AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par WTPThom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WPTThom: merci beaucoup pour les infos !

 

autant, je ne souhaite pas spécialement faire de modif (j’apprécie au contraire garder les modèles d’origine autant que possible)

 

par contre, très intéressé pour la sellerie, en effet pas mal d’occas présentent des interieurs aux assortiments.... « originaux » vais-je écrire :)

 

merci, j'élargis mes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@el_boucher Pas de soucis, tout l'inverse de moi pour les modifs ahah ! (mais je reste dans un style "OEM" AP-Smiles_u1F609.png) Je viens de retourner voir le devis dans mes mails et j'avais fait une petite gourde, le prix pour le tout cuir n'est pas de 2300€ mais de 2500. Pour le cuir/alcantara c'est bien 2800€ par contre. Visiblement tu es de Paris mais si tu veux je peux t'envoyer le nom du sellier en message privé.
C'est aussi ce qui m'a fait me décider sur mon S4 actuelle malgré son intérieur bi-ton noir et rouge dont je ne suis vraiment pas fan, c'est que quand j'en aurais vraiment marre, le coût d'une réfection reste "correct" (et même moins cher qu'un intérieur complet d'occasion d'une autre couleur..!). Je me suis donc laissé convaincre par mon actuelle qui avait tout ce que je voulais, sauf ce foutu intérieur, le noir/rouge représentant visiblement 90% des cas dans les berlines noires... On verra au moment voulu pour un intérieur full black ^^

Bonnes recherches à toi ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 17/09/2018 à 16:29, el_boucher a dit :

WPTThom: merci beaucoup pour les infos !

 

autant, je ne souhaite pas spécialement faire de modif (j’apprécie au contraire garder les modèles d’origine autant que possible)

 

par contre, très intéressé pour la sellerie, en effet pas mal d’occas présentent des interieurs aux assortiments.... « originaux » vais-je écrire :)

 

merci, j'élargis mes recherches !

Finalement tu as pu concrétiser ton projet d'achat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...