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Fuite externe de liquide de refroidissement - Changement bride de liquide de refroidissement


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Bonjour,

 

j'ai une fuite de liquide de refroidissement sur mon Audi A4 B7 2.0 BPW. Après recherches, c'est une fuite externe qui me semble située sur la bride de liquide de refroidissement.

C'est une pièce en plastique dans laquelle est située la sonde de température de liquide de refroidissement, et qui relie plusieurs tuyaux. Elle est située derrière le moteur et sous la pompe tandem, donc très peu accessible.

 

Voici quelques schémas et images pour comprendre :

 

image.png.fc198f80178e5e2087fa4ae0dffe2fb6.png

C'est la pièce numéro 7

 

 

 

image.png.3366df701f0a5426a513425cf2702e7a.png

 

Il y a 3 tuyaux d'arrivés + l'emplacement de la sonde de température

 

 

 

image.png.51748dd2bca6102a649d20e5c0e627d0.png

 

C'est la pièce numéro 27.

 

 

Généralement la fuite provient du joint 28 qui se déteriore, et/ou de la pièce en elle même au niveau du joint (la planéité n'est plus parfaite).

 

Il faut donc démonter la pièce + joint et y changer. (Les vis se serrent aux alentours des 15Nm de ce que j'ai pu déduire des informations trouvées dans le logiciel Audi).

 

 

Ma question donc : Est-ce que quelqu'un l'a déjà changée, cette pièce ? J'ai l'impression qu'il suffit de démonter le tuyau d'air dans le moteur pour accéder non sans difficultés à cette pièce, mais si quelqu'un l'a déjà fait ça m'aiderait d'avoir un retour d'expérience. ;)

 

Merci d'avance,

 

 

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Je l'avais fait lors de la dépose de ma culasse, sur moteur BLB par contre. Les vis ne sont franchement pas accessibles, il y a pas mal de petites choses à déplacer pour y passer l'outil (je ne sais plus tout quelle empreinte il faut). C'est surtout chiant d'être penché au maximum car c'est dans le fond du compartiment moteur, avec une main qui tient un miroir pour se repérer, et l'autre qui dévisse.

 

Il va de soi qu'il faut vider une bonne partie du liquide de refroidissement depuis le bocal avant toute chose.

 

Mais quand on n'a pas le choix, ça se fait quand même :biggthumpup:

 

:coucou:

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salut

En règle générale quand on effectue cette opération, suivant le moteur on dépose le boitier filtre à air éventuellement la batterie histoire d'avoir la place. Ensuite tu enlèves la durite de suralimentation en Bakélite, si tu as tu clampes les durites de refroidissement de part et d'autre de ton Y, histoire de limiter la perte de LR. 

Reste à décoller les durites et remplacer ce qui mort. 

En revanche il est fort probable que le Y soit cassé à l'intérieur du joint mais tu ne le sauras qu'en démontant. Si tu joint le Y prévois de changer le joint de la sonde G62

 

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Sauf que selon la conception du moteur BPW, la batterie et la boite à air sont bien loin de cette pièce, donc inutile d'y toucher ;)

 

En revanche, il faudra éventuellement déposer la pompe tandem et le gros connecteur rond du faisceau interne à la culasse. Voire le refroidisseur EGR, je ne sais plus si cela sera nécessaire.

 

:coucou:

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Effectivement je voyais pas trop le lien avec la batterie et la boite à air :)

 

Ca ressemble à ça dans mon moteur :

 

IMG_20180909_161443.thumb.jpg.0ec5de93d45de9cd962a4107812b4e3c.jpg

 

Vers derrière le bouchon d'huile, on voit un tuyau en plastique qui conduit l'air, la pièce en métal en dessous c'est la pompe tandem, et la pièce à changer est sous cette pompe.

 

 

@Leon c'était un peu la question que je me posais, démonter la pompe tandem ou pas. Si je démonte la pompe tandem, il faut que je change ses joints, c'est pénible :( En théorie, je pense qu'il n'est pas obligatoire de la démonter cette pompe. En pratique si on la démonte pas, l'accessibilité a l'air très pourrie. Sinon j'ai un endoscope, je vais essayer d'explroer un peu avec ça

 

 

 

 

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Ah ouais, ben le BPW n'a rien à voir avec le TDI 16 soupapes, donc oublie ce que j'ai dit ;)

 

Par contre s'il te plait, remets ton bouchon d'huile dans le bon sens AP-Smiles_u1F61C.png

 

:coucou:

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mdrrr oui effectivement ce n'est pas du même coté oups!!! pas réfléchi qu'on était dans le fofo des A4 (trop l'habitude des A3, ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti une co....:AP-Smiles_frappadingue-12839:). Faut dire que tout de suite qu'avec une jolie photo ça le fait bcp mieux.

Je crois me rappeler avoir un jour remplacer une sonde LR sur ce moteur et de mémoire pas eu besoin de bouger la pompe tandem. mais juste en enlevant  la durite de sural. En revanche je pense que si tu veux débrancher les durites du Y là vu la place et étant donné que c'est souvent collé avec la chaleur ça va être chaud patate. 

Si tu veux juste changer le joint peut être que ça le fera mais vérifie les rebords intérieurs qui entourent le joint  si pas cassés et si tu arrives à faire légèrement pivoter le Y.

Du coup je te souhaite qd mm bonne chance parce que je sens que ça va être la misère si les durites ne sortent pas dans le cas du remplacement du Y si besoin. Allez on croise les doigts

 

Modifié par DoloresBishop
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En fait, je pense qu'il faut enlever le tuyau d'air, et décrocher le filtre à diesel, démonter son support, et éventuellement aussi démonter le tuyau rigide de liquide de refroidissement du côté du filtre à diesel.

Une fois ça fait, le tuyau 21 est facilement accessible et on peut le débrancher.

 

Ensuite, les 2 autres arrivées au Y sont ont l'air très très chiantes d'accès (tuyau 20 et tuyau 16 sur le schéma des pièces). La solution que je vais faire je pense, c'est démonter le tuyau 20 (tuyau au refroidisseur EGR), une fois le 21 et le 20 démontés, et les 2 boulons de la pièce démontés, je n'aurai plus qu'à tirer le Y vers moi pour qu'il vienne (avec le tuyau 16 encore accroché et le bout de tuyau 20 aussi encore accroché), comme ça, ça évite d'avoir à démonter des durites du Y sans aucun accès :)

 

 

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oui parfois on perd moins de temps à déposer plus de chose. De toute façon tant qu'on a pas commencé .... c'est comme à la guerre les meilleurs plans de bataille tombe à l'eau au premier coup de feuAP-Smiles_u1F609.png

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait le changement aujourd'hui :)

 

Je confirme donc qu il n y a pas forcément besoin de démonter la pompe tandem.

 

J ai procédé exactement comme j avais prévu au dessus, en gros enlever l arrivée d'air qui vient du radiateur de suralimentation, j ai décroché les deux tuyaux qui arrivent au radiateur egr aussi, décroché la seule arrivée de liquide de refroidissement à la bride qui était accessible (le 21) en ayant juste poussé le filtre à diesel, pas eu besoin de démonter les tuyaux rigides en métal de liquide de refroidissement.

 

J ai un peu galéré au démontage car je visualisais pas bien les vis. En réalité l accessibilité est pas si pourrie que ça, pour remettre les deux vis au remontage j ai du prendre 10 min à tout casser. ( Faut juste trouver une position où l'on arrive à voir les vis et où l on est à l aise pour serrer). Prévoir plein d embouts, rallonges, cardans éventuellement pour arriver pile à la bonne taille pour serrer les boulons (en fait pas utilise de rallonge, juste des successions de convertisseurs (1/4 et 3/8) pour faire une mini rallonge et avoir la bonne longueur.

 

 

La bride en plastique était effectivement bouffée de l intérieur, c est de là que provenait la fuite. Je pense que ça vient du fait que le précédent propriétaire avait mis un mauvais liquide de refroidissement (du jaune type d), tandis que le g13 de chez VW est un liquide très gras fait pour protéger les plastiques (ça protège aussi la pompe à eau en plastique donc).

 

 

 

 

Plein de photos :

 

 

 

IMG_20180929_171346.jpg

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Sur la dernière photo au dessus, on voit l'emplacement des deux vis.

 

La première vis à l'arrière pas complètement vissée.

 

la seconde vis, en fait ma clé est emmanchée dessus. :)

 

La vis sur laquelle ma clé est emmanchée dessus ressemble à ça en fait :  (Pris avec mon endoscope)

 

image.thumb.png.e8d1be4d0ab944606493dd3e5503985b.png

 

 

 

 

 

Au fait ne pas oublier de polir le plan de joint avant de remettre la pièce neuve (moi j'y fais avec mes ongles, jusqu'à ce que ce soit bien lisse au toucher, comme pour la pompe à eau ;) )

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@piea 👍Merci pour les photos et le retour. Effectivement en règle générale la fuite  sur le Y est souvent dû à la casse du plasmique intérieur. En tout cas bon retour sur le fait de ne pas avoir forcément besoin de déposer la pompe tandem.

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  • 3 ans plus tard...

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