Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ça patine ou pas une S3?


Messages recommandés

Après 2 mois d’utilisation je trouve que ça patine quand même un peu une s3..

ou alors j’ai comme l’impression que le voyant anti patinage s’allume souvent en seconde, genre forte accélération en 2nd après avoir passé un dos d’âne

est ce que le fait que le voyant anti patinage s’allume veut dire que ça patine et coupe un peu la puissance?

car pour avoir fait beaucoup de routes de montagne cet été, je ne ressentait pas de patinage?

les Hankook semblent souffrir par moment

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ça patine parfois aussi, ou alors j'ai un "creu/trou" lors du passage de la 1ère à la 2ème.

Pas hyper satisfait des performances et sensations du quattro.

Ou alors les pneus ? J'en doute un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas remarqué de patinage chez moi s3 berline FL 2017 pneus P7 Pirelli


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, quand le voyant orange clignote et que la puissance moteur se réduit légèrement, est ce le signe que le véhicule patine?
parfois je ressens un début de patinage puis ça accroche par la suite!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ça patine parfois aussi, ou alors j'ai un "creu/trou" lors du passage de la 1ère à la 2ème.
Pas hyper satisfait des performances et sensations du quattro.
Ou alors les pneus ? J'en doute un peu

perso aussi légèrement déçu, j’avais une A5, certes avec seulement 190 cv, mais le torses semble bien mieux!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'une part ce ne sont pas de "vrai" Quattro que nous avons sur nos moteurs transversaux, le coupleur Haldex s'active uniquement en cas de patinage, perte d'adhérence, des roues avants. Conclusion il faut une perte de grip pour passer en Quattro, mais il n'est pas permanent.

Alors il est courant que ça patine, personnellement je roule 80% du temps avec les aides désactivés donc c'est pas le fait de voit le voyant qui me dérange, puisque il est toujours allumé :AP-Smiles_u1F605:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour, en effet je connaissais le Haldex, je te remercie pour ton explication.
bien entendu comme tu le dis, ça patine et ensuite quand c’est détecté ça accroche.
Dans le sud, les routes sont grasses en ce moment car pas de pluies, plus un revêtement vilain en rentrant chez moi et ça cire vite!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas je suis dans le sud aussi et c'est vrai qu'en ce moment on a connu mieux pour rouler !

Au plaisir de se croiser sur les routes AP-Smiles_u1F609.png

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damienleo a dit :

je suis de Frejus et toi si c’est pas i ndiscret?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Saint-Maximin la Sainte Baume (Oui oui il faut prendre sa respiration pour le dire :AP-Smiles_u1F605:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun patinage ni allumage du voyant sur le sec pour moi même en démarrage à fond en première 

sur route humide ça m’est arrivé en sortie d’épingle avec allumage voyant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu deux s3 8v auparavant et j’ai jamais eu de problème de patinage. Sauf quand mon haldex était cramé sur la 1ère ; je roulais en traction ! Mais une fois réparé plus aucun souci..

Sur le principe du haldex en effet ça passe en transmission intégrale quand il y’a une différence de rotation entre l’essieu avant et arriere mais ça se fait tellement rapidement que ce n’est pas perceptible.

Je pencherais plutôt sur un dysfonctionnement de ton haldex ou des pneus qui sont pas au top ou de mauvaise qualité... en launch control ça donne quoi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai fait un launch rapide il y a deux jours sans soucis, je re testerai ça vendredi.
en fait ça patine en 2nd mais juste 1 seconde avant de raccrocher.
ça me le fait surtout en montée sur deux routes en bas de chez moi.
ailleurs, je met plein gaz en seconde et ça patine pas.
j’ai vu le voyant sous la pluie aussi en fond de 2..
Je suis en Hankook 40% d’usure



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu ressents est lié à l'hypersensibilité de l'esp sur la 8v... Perso, je le trouve infernal. Dès que je veux attaquer un peu, je le fait sauter. Si ma voiture n'était pas garantie, je serais aller voir un préparateur pour le recalibrer...

 

Chez moi, il y a une sortie de rond point où elle me le fait, pourtant pas de patinage. Si je désactive l'esp, pas de soucis... Pareil à la sortie d'un dos d'âne. Ma golf R ne me le faisait pas aux mêmes endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Goodwood même chose mon ex-S3 8P FL @330 cv ne s'allumait quasiment jamais, seulement sur route mouillée et encore. Avec le RS c'est sapin de noël dès que j'attaque un peu donc ESP en mode Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'état de la route qui fait que, une simple "bosse" à une certaine vitesse peut déclencher le voyant, tout comme l'humidité, des graviers, de la terre, le simple fait de ressortir d'un dos d'âne et que la voiture "rebombe" ... Bref tout ce qui peut altérer à l'adhérence. 

Tu as quoi comme Hankook ? S1 ou V12 ? Ce sont de bon pneus ce n'est pas leur faute.

 

Il y a 15 heures, bruno19652 a dit :

sur route humide ça m’est arrivé en sortie d’épingle avec allumage voyant 

Moi aussi ça m'arrive, après il ne faut pas oublier la S3 à tendance à sous-virer aussi ce qui peut expliquer ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quel est le rôle de cet ESP Sport qu'on active avec une simple pression ? Je n'ai pas pris le temps de lire la notice à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamPSG

Programme électronique de stabilité ESP

Le programme électronique de stabilité SP est conçu pour un style de conduite dynamique et peut être désactivé en deux niveaux. Cette désactivation est réalisée au moyen de la touche d’ASR et d’ESP E256 placée dans la console centrale.

Premier niveau (mode Sport)
Dans ce premier niveau, les interventions du moteur pour contrôler la motricité sont inhibées, les interventions de freinage pour stabiliser le véhicule interviennent plus tard. À cet effet, il faudra appuyer sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume dans le cadran combiné et dans l’afficheur du système d’information du conducteur apparaît l’indication ESP Sport. En mode sport, la stabilité directionnelle est restreinte.

Deuxième niveau (coupure totale)
Dans ce deuxième niveau, l’ESP est entièrement désactivé. Pour cela, il faut appuyer plus de 3 secondes sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume et ESP off apparaît dans l’afficheur du cadran combiné. Si l’on désactive l’ESP, l’ASR est aussi mis hors circuit.

 

Plus de détails ici sur tous les systèmes électroniques :  Systèmes de régulation Audi ESP ABS ESC (Source forum-audi.com)

Modifié par RaphS3_64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu ressents est lié à l'hypersensibilité de l'esp sur la 8v... Perso, je le trouve infernal. Dès que je veux attaquer un peu, je le fait sauter. Si ma voiture n'était pas garantie, je serais aller voir un préparateur pour le recalibrer...
 
Chez moi, il y a une sortie de rond point où elle me le fait, pourtant pas de patinage. Si je désactive l'esp, pas de soucis... Pareil à la sortie d'un dos d'âne. Ma golf R ne me le faisait pas aux mêmes endroits.

oui c’est certainement liée, car ça me fait pas de partout, ceci dit souvent après un dos d’âne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec [mention=58097]Goodwood[/mention] même chose mon ex-S3 8P FL @330 cv ne s'allumait quasiment jamais, seulement sur route mouillée et encore. Avec le RS c'est sapin de noël dès que j'attaque un peu donc ESP en mode Sport.

j’arrive pas à le passer en mode sport sur la s3 fl


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'état de la route qui fait que, une simple "bosse" à une certaine vitesse peut déclencher le voyant, tout comme l'humidité, des graviers, de la terre, le simple fait de ressortir d'un dos d'âne et que la voiture "rebombe" ... Bref tout ce qui peut altérer à l'adhérence. 
Tu as quoi comme Hankook ? S1 ou V12 ? Ce sont de bon pneus ce n'est pas leur faute.
 
Moi aussi ça m'arrive, après il ne faut pas oublier la S3 à tendance à sous-virer aussi ce qui peut expliquer ceci.

j’ai des Hankook S1
effectivement routes bosselés ou goudron pas correct= déclenchement de l’anti patinage.
à pleine charge, elle peut ne pas patiner au début et se mettre à patiner vers 5000tr


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=98652]DamPSG[/mention]

Programme électronique de stabilité ESP

Le programme électronique de stabilité SP est conçu pour un style de conduite dynamique et peut être désactivé en deux niveaux. Cette désactivation est réalisée au moyen de la touche d’ASR et d’ESP E256 placée dans la console centrale.

Premier niveau (mode Sport)
Dans ce premier niveau, les interventions du moteur pour contrôler la motricité sont inhibées, les interventions de freinage pour stabiliser le véhicule interviennent plus tard. À cet effet, il faudra appuyer sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume dans le cadran combiné et dans l’afficheur du système d’information du conducteur apparaît l’indication ESP Sport. En mode sport, la stabilité directionnelle est restreinte.

Deuxième niveau (coupure totale)
Dans ce deuxième niveau, l’ESP est entièrement désactivé. Pour cela, il faut appuyer plus de 3 secondes sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume et ESP off apparaît dans l’afficheur du cadran combiné. Si l’on désactive l’ESP, l’ASR est aussi mis hors circuit.

 

Plus de détails ici sur tous les systèmes électroniques :  Systèmes de régulation Audi ESP ABS ESC (Source forum-audi.com)


j’ai pas l’impression sur la FL que ce soit pareil, ou je me trompe car j’ai beau faire un appui court ou long, j’ai toujours le même message...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’as raison, je viens de le faire aujourd’hui, les messages se ressemblent mais en appuyant 3 secondes, un voyant supplémentaire s’allume


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon voyant s’active presque jamais même en attaquant sévèrement. Pneus PS4S ça peu y jouer un peu aussi. Je sais qu'il existe des problème de l'haldex sur S3 avec le voyant esp qui s'allume alors qu'il n’y a pas perte d’adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous :)

Pour moi, aucun patinage, et il est bien indiqué Transmission intégrale permanente Quattro dans les caractéristiques de la voiture. (Voiture de 2016)

Donc pour faire patiner...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement la transmission n'est pas permanente, elle est en traction 99% du temps

les roues AR ne sont motrices avec l'haldex que lorsque l'AV a un problème de motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules à moteur transversal, le groupe Volkswagen utilise un coupleur Haldex (actuellement de cinquième génération) monté juste devant le différentiel de l’essieu arrière. Un embrayage multidisque électrohydraulique est intégré au-devant du différentiel arrière afin de gérer la répartition du couple entre les roues avant et arrière.

En situation de conduite normale, les véhicules sont donc des tractions et lorsque le calculateur détermine une possible amorce de patinage des roues avant, il commande la fermeture de l’embrayage multidisque afin de diriger une partie du couple vers les roues arrière. La fermeture de l'embrayage se fait grâce à la mise en pression de l'huile contenue au sein du coupleur.

Les premières générations de coupleurs Haldex étaient uniquement réactives (les roues arrière sont entraînées uniquement lorsqu’une différence significative de vitesse est détectée entre les roues de l’essieu avant et les roues de l’essieu arrière). Depuis 2004, le coupleur fonctionne désormais en association avec les aides électroniques (ESP). Le fonctionnement du coupleur Haldex est devenu prédictif dans la plupart des cas, c’est-à-dire que le coupleur entraîne les roues arrière avant même que les roues avant ne patinent.

 

Le calculateur dédié au coupleur se base sur la plupart des données issues du calculateur ESP (programme de stabilisation du véhicule à l’aide des freins et de la réduction du couple moteur), à savoir, de manière non exhaustive :

  • La vitesse du véhicule
  • L’accélération du véhicule
  • L’accélération latérale du véhicule
  • L’angle de braquage du volant
  • La vitesse individuelle des roues
  • L’inclinaison du véhicule
  • La position de la pédale d’accélérateur
  • Activation/Désactivation de l’ESP

En fonction de tous ces paramètres, le calculateur du coupleur envoie plus ou moins de couple vers les roues arrière.

 

Ce type de transmission est présent sur l’A1, l’A3, le TT, le Q2 et le Q3. Les autres véhicules du groupe reposant sur la plateforme MQB (Volkswagen 4motion - excepté le Touareg, Seat 4Drive, Skoda 4x4) utilisent cette même technologie.

 

Source et d'autres info https://www.guillaumedarding.fr/technique-transmissions-audi-quattro-1691972.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas possible que ça soit lié à un défaut d'usure des pneumatiques arrières dans ton cas [mention=88609]damienleo[/mention] ?

mes pneus arrières sont neufs !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me rends compte que le voyant esp s’allume mais les roues ne patinent pas, aucune variation de régime moteur au compte tour!
c’est fréquent en montée du 2 routes que je prends tous les jours.
si je mets plein gaz en 2nd sur une courbe ou dans une sortie de rond point, cela me paraît normal d’allumer ce voyant.
Donc la question que je me pose, le votant qui s’allume ne veut pas forcément dire que les roues patinent?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le voyant ne signifie pas forcément que tu es entrain de patiner, mais je dirais entrain de régler la proportion à envoyer à l'arrière pour rééquilibrer la répartition de ton accélération...

 

Hors-sujet, mais @damienleo quand tu écris 2 fois d'affilé, n'hésite pas à éditer ton message précédent pour éviter le double post et surcharger ton sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai le meme soucis que toi de la 1 à la 4,impression de rouler haldex désactivé,aucuns codes défauts et sur le banc débrayé le train arriere tourne parfaitement,donc je sais pas mais c'est tres irritant..

rdv mercredi 14h chez audi on verra bien ...

je suis à mon 6 ème S3 et jamais eu ce type de soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...