Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Résolu] - Pb d'assistance au freinage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème sur une A3 Sportback 1.4 TFSI DSG7 de 2015.
Au démarrage dans les premiers 100 mètres j'ai l'alerte "Attention! Pas d'assistance au freinage qui s'affiche à l'ODB avec le voyant des freins qui s'affiche également sur l'ODB + signal sonore de 5 secondes.
Il est toujours Suivi du message "Système start / stop: Dysfonctionnement! Fonction non disponible." (Peut-être provoqué par la 1er message d'assistance au freinage?)
Je peux continuer à rouler mais le start / Stop ne fonctionne plus. Il faudrait que je test un peu plus pour dire si le freinage est réellement impacté.
Seule solution: couper le contact et redémarrer le véhicule jusqu'à la prochaine fois...

Auriez-vous une piste pour solutionner ce problème?

 

Merci par avanceAP-Smiles_u1F60B.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si tu n'as pas un capteur au niveau de ton bocal de liquide de frein qui serait branché sur la durite de dépression ? As tu une sensation bizarre au freinage à basse vitesse au niveau de la pédale. 

Solutions possibles :

- capteur défectueux s'il existe, ou mauvaise dépression. Celui ci entraine effectivement la désactivation du start&stop

- pompe à vide hs (Controller la depression de la pompe au ralenti). Si faible dépression problème possible de la pompe à huile avec son axe

 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Bonjour,

 

Merci pour la réponse, concernant la présence d'un capteur au niveau du bocal de liquide de frein, ne sachant pas, je mets les photos ci-dessous  :)

01.jpg

02.jpg

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit test simple pour se faire une idee de la performance de l'assistance:

 

appuyer sur la pedale de frein moteur coupé jusqu'a avoir une pedale dure voir impossible à enfoncer plus d'un centimetre

mettre le moteur en route avec le pied sur la pédale , lors du démarrage la pedale doit s'enfoncer immédiatement

 

dans cette configuration l'assistance fonctionne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon derrière ton bocal de frein tu as le mastervac grosse pièce ronde noire. Sur celle ci tu dois avoir un tuyau plastique 1cm de diamètre branché dessus qui va rejoindre ta pompe tandem sur le coté gauche du moteur en haut de celui ci. (coté droit si tu es en face de ton moteur). Sur ce tuyau tu dois avoir un capteur de pression relié avec une cosse électrique (peut être que c'est celle qu'on voit avec le fil vert et marron sur la photo je ne vois pas bien). Tiens nous au courant si tu la trouves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean jacques,

j'ai réalisé le test tout semble ok, lors du démarrage la pédale s’enfonce et devient souple alors qu'elle était bien dur moteur éteint.

j'ai limite eu du mal à démarrer car j'ai une boite auto et pour démarrer il faut avoir le pied sur le frein, du coup j'avais le message "appuyez sur le frein pour démarrer" sauf que la pédale était tellement dur qu'il ne detectait pas que j'avais le pied sur le frein :)

 

 

Merci DoloresBishop pour ces infos détaillées,

j'ai bien regardé et en effet le capteur est bien au niveau du fil vert et marron visible sur la photo, il est presque au niveau du mastervac (ci-dessous la photo)

Du coup le problème pourrait provenir de ce capteur?  Que faire?

IMG_5698.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrrr c'est bien ça mais je n'avais jamais vu ce modèle. Normalement on pouvait le sortir, ensuite il suffisait de boucher le trou avec un cône en caoutchouc et raccorder une pompe à dépression au capteur. Parfois le fait de créer une plus forte dépression sur le capteur, lui permet de fonctionner. Si tout marche avec cette manip il faut remplacer le capteur. 

Donc voir si le capteur peut s'enlever facilement et si pas de pompe à vide faire avec un tuyau et une seringue mais ça va pas être évident sans pompe. Après tu peux décider de changer le capteur si pas trop cher

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

Une autre solution moins compliquée dans un 1er temps serait de faire un DIAG VAG COM, peut être qu'il donnerait une idée du capteur en défaut?

Reste à trouver un VAG COM en région ile de france :/ si vous avez ça je suis preneur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je me suis rendu dans un garage (non AUDI et garage très sérieux au passage) pour faire diagnostiquer ce problème.

Branchement Valise + essaie routier ont été effectués.

 

La valise remonte un code erreur lié au capteur de depression niveau ABS

Code erreur exact: C10A3 29

 

Le problème peut être lié à un nid de poule dans lequel j'ai roulé quelques temps plus tôt.

 

Maintenant il faut identifier le capteur à remplacer (la valise ne donnait pas ce niveau d'info) ils doivent me faire un retour dans les prochains jours. Si vous avez des pistes je suis preneur (capteur au niveau de la roue? niveau servo frein? etc)

 

J'ai trouvé ce topic qui parle un peu du même sujet sur une skoda topic

 

Lors de l'essaie routier, le chef d'atelier a remarqué un bruit métallique fenêtre ouverte sur route dégradée, dos d'ane etc. Comme si quelques chose se baladait dans le compartiment moteur. Il a mème soupçonné un problème de suspension.

 

En fait ce bruit était déjà présent avant l'apparition du voyant frein. J'ai déjà fait contrôler ce bruit chez AUDI (sans essaie routier bien sur) et il m'ont dit RAS tout va bien à la limite prévoir un "graissage au niveau des triangles"AP-Smiles_u1F62C.png. Réponse qui ne m'avait pas convaincu évidemment....

 

Après quelques recherches, j'ai compris que ce bruit était connu, et provenait de la boite DSG7 DQ200 montée sur les 1.4 tfsi.

J'en ai conclu que c'est un bruit normal d'une boite à carter sec...mais c'est quand mème surprenant. si vous avez des infos sur ce sujet je suis preneur aussi!!

 

Merci à tous pour votre aide!! on avance

Modifié par ddk
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG7 sur les tfsi 140/150 fait effectivement un petit bruit métallique à basse vitesse (mais léger, faut couper la musique et ouvrir les fenêtres pour l'entendre).

Si on parle du même bruit, rien d'inquiétant. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon idée du capteur de dépression devant le mastervac. A ma connaissance les capteurs de roue n'ont rien à voir avec la dépression, ce sont juste des capteurs à effet Hall de mémoire. 

Le plus simple est certainement le moins couteux serait de commencer par remplacer le capteur que je t'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouver la référence exacte de cette pièce?

 

Sur les sites de pièces auto, je trouve le capteur ABS au niveau de la roue avant gauche ou avant droite Exemple ici

mais pas de capteur de dépression devant le mastervac.

Peut être que ce type de pièce ne se trouve pas sur les sites de pièces détachées classiques multimarque.

 

Sinon sais-tu comment remplacer ce capteur? Est ce une intervention facilement réalisable?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherche pour trouver le Capteur de pression servofrein. Impossible de le trouver sur tous les sites marchands.

Il est bien disponible pour les anciennes générations d'audi A3 (avant 2013), cependant pour la nouvelle génération ils me disent que leur fournisseur ne propose pas cette pièce. Elle serait très difficile à trouver et qu'il faut s'orienter vers Audi....:AP-Smiles_u1F624:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne moi ton immat en MP avec le lien de ton sujet  en précisant capteur de dépression ABS, je vais te donner la référence exacte demain. Si le capteur se dépose sans la durite peut être qu'on pourra le trouver en équipementier en revanche si le tuyau est lié à coup sur il faudra passer par Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolé pour le delai , J’ai pu finalement trouver la pièce chez audi, (80€) le capteur a été remplacé ce qui a solutionné le problème.

Bravo a doloresbishop pour ce diagnostique exact !

Et merci à tous pour votre aide précieuse AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà la photo du capteur , il est bien possible de le changer sans toucher à la durite 

 

02D54B03-A754-470F-8472-C1A51626AC5A.jpeg

05F6F3BC-7109-4767-B158-7D00FA0956F3.jpeg

 

La référence de la pièce:

5Q0 906 207 A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Zeko a changé le titre en : [Résolu] - Pb d'assistance au freinage
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Depuis le remplacement du capteur de dépression, le voyant n'est pas revenu.

 

Cependant, depuis quelques jours, je remarque une sensation bizarre dans la pédale de frein.

Lors du freinage, j'ai la sensation que le frein est moins réactif,la pédale a tendance à être molle, à s'enfoncer un peu plus qu'avant, le freinage est moins souple, un peu binaire, j'appuie légèrement = pas ou peu de freinage sur la voiture, et j'appuie un peu plus =  freinage fort . Difficulté à calibrer la pression à mettre sur la pédale, sensation d'un temps de réaction entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moment où les freins s'actionnent.

 

En cherchant un peu sur le net, la purge de liquide de frein semble préconisée pour ce type de problème (possibilité d'une précédente purge mal réalisée, bulle d'aire dans le circuit etc...) Le niveau du liquide est OK.

 

Avez-vous déja rencontré ce type de problème? Pas certain que la valise soit utile car aucune voyant / Message n'apparait à l'ODB.

 

Merci pour vos conseils AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par ddk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que se passe-t-il au relaché de la pédale ?

 

si le freinage s'arrette de suite cela peut provenir d'une présence d'air dans le circuit

 

s'il y a du freinage résiduel , c'est à dire que le frein reste en fonction une ou deux secondes apres le relaché de pédale cela peut venir d'un debut de grippage piston ou plaquettes , ou un vieillissement des durites de frein avec gonflement limitant le déplacement du fluide dans la durite

Avec l'age ou au contact d'un liquide pourri le caoutchouc gonfle et le trou interieur se rétréci.La pression de freinage va en premier dilater le caoutchouc puis passer au frein et freiner.

Au lacher de pédale le trou se referme et le liquide est maintenu sous tres faible pression mais suffisante pour empecher le piston de reculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, mon ressenti est  qu’au relâché de la pedale , le freinage s’arrête donc ça serait plutôt la piste de la présence d’air dans le circuit.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi de l’air serait présent dans le circuit?

Une purge précédente mal réalisée?

 Autre raison?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...