Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Système de roues libres intelligent


Jérs4

Messages recommandés

bonjour a tous ,

ancien proprio d une a3 170 tfsi ,a4 b8 3,0 tdi et d une rs4 b7 voici  un an que je roule en a4 b9 avant 150 tdi sportline .

tres ravi de ce modele surtout de l autonomie qui depasse les 1000km.

je suis particulièrement bluffé par le systeme de roues libres par exemple sur un nice paris j ai calculé 50 km en roues libres .

ce systeme est il de serie?

quelles sont vos impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi satisfait de ce systeme de roue libre, c'est juste que les freins sont un peu plus sollicite, il n'y a presque plus de frein moteur AP-Smiles_u1F61E.png

je pense qu'il vien de serie avec les boites Auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il est possible de désactiver le mode roue libre via le MMI afin de repasser en mode frein moteur.

 

Une lecture très instructive et intéressante sur le mode roue libre ainsi que sur l’utilité réduite du frein moteur de nos jours :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/roue-libre-a-130-km-h-la-volkswagen-golf-coupe-son-moteur-et-file-sur-son-elan_471524

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le mode roue libre qui équipe la B9 est de seconde génération (cfr article intéressant fourni par Heregouyot) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais deuxième. Sur mon A3 COD le moteur ne se coupe effectivement pas en roue libre alors que sur mon A4 Allroad il se coupe, même à 130km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est différent justement entre A4 et A4 allroad. C'est déjà le cas sur le quattro (qui se déconnecte automatiquement quand 'il n'est pas sollicité sur l'Allroad, ce qui n'est pas le cas sur l'A4).

Sur mon A4, le mode roue libre n'éteint pas le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Système de roues libres intelligent
  • 2 ans plus tard...
Le 06/08/2018 à 13:22, hereyougot a dit :

Pour information, il est possible de désactiver le mode roue libre via le MMI afin de repasser en mode frein moteur.

 

Une lecture très instructive et intéressante sur le mode roue libre ainsi que sur l’utilité réduite du frein moteur de nos jours :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/roue-libre-a-130-km-h-la-volkswagen-golf-coupe-son-moteur-et-file-sur-son-elan_471524

Je me permets de déterrer ce topic. Effectivement j'ai cette impression de roue libre quand je rétrograde qui me perturbe ! Cf :

Je vois que je pourrais peut être désactivé ce mode "roue libre" j'ai regardé dans le MMI mais j'ai peur de ne pas posséder le menu adéquat, pourriez vous me dire où ça se trouve pour être sûr ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds tout seul, c'est dans réglage du véhicule,,assistance à la conduite, assistant d'efficience et la on peut cocher mode roue libre intelligent, plus qu'à tester ;) merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une A4 B9 depuis 1 mois, et en faisant un trajet Paris Lyon, la voiture coupait le moteur tout seul lorsque je n'avais plus d'appui sur une pédale (accélérateur ou frein). Je me suis même amusé a le faire aussi souvent que possible afin de réaliser des économies d'essence.

 

Le système est vraiment bluffant, sans bruit et vibration au niveau des utilisateurs, pour tout te dire, j'ai fait du 6l/100 km lors de mon trajet paris - lyon (avec un moteur TFSI 190 ch) via la N7.

 

En regardant un peu le système électrique, mon véhicule est équipé de 2 batteries dans le coffre :

   - la principale de 12V qui permet d'alimenter le véhicule au complet

   - la secondaire toute petite, j'ai un doute sur la tension de cette batterie 12V ou 48V, vu que j'ai une phase 1, je pense que c'est une batterie 12V car le 48V est arrive sur certains moteurs de la phase 2, qui permet pour moi (supposition selon mon ancien métier d'architecte électrique chez un concurrent) d'assurer l'alimentation électrique lors de cette phase de moteur thermique coupe.

 

Batterie_coffre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie additionnelle est en 12v, ton A4 semble être équipé des premières versions I-HEV, les derniers modèles ayant effectivement une batterie additionnelle en 48v.

 

Il y a quelques astuces avec ce mode roue libre lorsqu'on a les palettes au volant et une boite S-tronic, on peut activer et désactiver le mode roue libre à la demande. Si les conditions sont réunis pour l'activation (pas d'action sur les pédales et le plus haut rapport possible pour la vitesse actuelle) mais que le mode roue libre ne s'active pas automatiquement (ce qui est rare) il suffit d'appuyer sur la palette + pour l'activer. Lorsque le mode roue libre est activé, on peut le désactiver en appuyant sur la palette - (la boite ne rétrograde pas, seul l'embrayage est de nouveau accouplé, sauf si la vitesse a fortement réduit depuis l'activation de la roue libre par exemple dans une monté), ensuite on peut de nouveau activer le mode roue libre avec la palette + ... et ainsi de suite. Je n'ai pas la coupure moteur sur ma voiture, je ne sais pas si ça fonctionne exactement pareil sur les modèles I-HEV mais il n'a y a pas de raison.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Giacomo,

 

Tu m'apprends un truc sur la voiture, je vais tester demain car j'ai un peu d'autoroute donc je vais pouvoir tester ce mode forcé de coupure moteur avec les palettes. J'ai supposé que mon moteur se coupait car l'aiguille RPM passe a 0 dans ce mode.

 

Depuis que j'ai le véhicule, je n'ai jamais testé les palettes au volant, ca fera l'occasion de le faire aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'aiguille des RPM tombe à 0 c'est que le moteur se coupe bien (chez moi, sans coupure moteur, le régime affiché est celui de ralenti), de toute façon le fait d'avoir la batterie additionnelle confirme que tu as un modèle I-HEV (hybridation légère)  et c'est donc bien le fonctionnement attendu. Par contre il ne me semble pas impossible de pouvoir activer le mode roue libre sans pour autant avoir le moteur arrêté, selon par exemple le niveau de charge de la batterie, est ce que tu a pu t'apercevoir que ces 2 modes sont différenciés sur ta voiture ?

 

Le mode roue libre s'active en général de lui même quand les conditions sont réunis, sinon c'est qu'elles ne le sont pas et le forçage avec la palette + ne fonctionnera pas, en tout cas chez moi c'est très rare qu'il ne s'active pas de lui même et que je puisse le forcer. Dans ce cas la boite passe en M provisoirement.

 

Le vrai intérêt c'est de pouvoir interrompre le mode roue libre manuellement (palette -) et de le réactiver peu de temps après (palette +), tant qu'on reste dans les conditions nécessaires, par exemple dans une descente un peu longue une fois que le mode roue libre s'est activer automatiquement on peut alterner manuellement entre frein moteur et roue libre et ainsi maintenir sa vitesse sans toucher aux freins ou à l'accélérateur. Avec le régulateur activé (en tout cas avec l'ACC prédictif) la voiture s'occupe de cycler entre frein moteur et roue libre toute seule, donc c'est surtout utile lorsque  le régulateur est désactivé, mais j'ai quand même remarqué que le régulateur a tendance à un peu "over-shooter" la vitesse max avant de sortir du mode roue libre et parfois il doit appliquer un léger freinage pour reprendre le contrôle de la vitesse, donc il m'arrive d'utiliser les palettes aussi dans ce cas là pour gérer la roue libre manuellement tout en gardant le régulateur activé ... J'habites en montagne donc ça explique aussi mon intérêt pour cette astuce, c'est d'ailleurs à peu près la seule vrai utilité des palettes pour moi, la boite étant particulièrement efficace je la laisse faire volontier et le mode sport va très bien pour les routes de cols :AP-Smiles_u1F607: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Bon j'ai teste ce matin et en appuyant sur la palette +, je suis passe en mode M (Manuel) donc ca n'a pas fonctionne dans mon cas précis. C'est pas grave, ca sera utilise lors des grands trajets. Je fais a peine 10 km pour aller a mon taff.

Non j'ai détecté qu'un seul mode roue libre sur la voiture (ca fait qu'1 mois que je l'ai aussi) ou j'ai le moteur coupé

 

Par contre, je ne sais pas toi mais je commence a en avoir marre de l'ACC prédictif, je le trouve trop intrusive a mon gout sur la conduite (comme d'autre chose dans la voiture), je vais peut être l'inhiber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...