Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Choix cornélien : Essence ou Diesel ??


kop-95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

il n'est pas impossible que je prépare le renouvellement de mon Q5 actuel (TDI 190) dans les mois à venir.

 

Avec l'actualité automobile récente (ou plutôt l'actualité politique & fiscale...), je me demande si je n'envisagerai pas de basculer vers l'essence.

Je précise que je vis en Île de France, en profonde banlieue, et que professionnellement parlant je suis amené à me déplacer partout, y compris dans Paris, où on parle d'interdire le Diesel en 2024 (ce n'est pas demain certes, mais du coup revendre un Diesel en IdF même en 2023 deviendra un pari...). Cette interdiction, quoi qu'on en dise, pourrait être réelle, pas mal de villes en Europe s'y sont mises.

J'hésite entre TDI 190 et TFSI 252 (là pas le choix en essence sur Q5).

S'il existait une version style hybride rechargeable (à la mode e-tron ou GTE VW) je n'auraias pas hésité.

 

Les avantages de chacune des motorisations de ce que je vois :

Essence :

 - son côté plus "vertueux" politiquement

 - sa décôte probablement plus faible

 - la sonorité que je trouve plus noble

Diesel :

 - le côté économique, entre malus et consommation (je fais entre 20 et 25000 km/an)

 - la souplesse de conduite

 

Je mets un match nul en fiabilité,même si l'absence de FAP (pour l'instant) et d'AdBlue en essence ne me déplait pas.

 

Ce post a juste pour but de vous demander vos avis, sans polémique aucune svp car chaque avis sera subjectif et personnel :) 

 

Merci par avance

 

 

 

Modifié par kop-95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel, quoiqu'on en dise a encore un bel avenir. Les voitures électriques laisseront place aux voitures à hydrogène début 2024, et à ce moment là, les voitures diesels et à essence disparaitront progressivement. Entre temps la location de véhicule aura pris le pas sur la vente. C'est ce qui est ressortit d'une conversation avec un concessionnaire Audi-Volkwagen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si cornélien que ça, tout dépend si tu finances en leasing pour 3/4 ans ou si tu achètes pour une durée plus longue.

Un terme supplémentaire en diesel se conçoit dans le premier cas, la question de la revente ne se posant pas. 

Acheter maintenant en essence n’est pas absolument foolproof, le choix de moteurs essence est limité et ce sont actuellement de vieilles riquettes remises au goût du jour (certainement chez Audi, ce deux litres est franchement antique et en a déçu plus d’un en fiabilité)

Avec le haro sur le diesel, on verra apparaître dans les deux ou trois ans des moteurs plus modernes, moi j’attends encore, mais mon Q5 diesel de 2009 ne vaut quand même plus grand chose, le choix est donc simplifié. Entre-temps, il me sert correctement et reste agréable (aussi pour mon portefeuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces premiers retours.

 

Ce serait un achat.

Ceci étant dit, même en leasing, j'imagine que les financiers vont ajuster les valeurs résiduelles à la baisse pour les Diesel et du coup les mensualités vont augmenter...

 

C'est vrai que le choix de moteurs essence, surtout sur le Q5, est bien maigre. Je me serai d'ailleurs contenté d'un peu moins de chevaux à vrai dire.

 

Quelqu'un sait si une version hybride style e-tron (comme l'A3 ou le Q7) est prévue ? 

J'ai tendance à penser que c'est un bon premier pas en matière d'évolution vertueuse des motorisations, et du coup cela m'amène même à considérer le Volvo XC60 T8 (enfin tant qu'il ne s'agit pas d'argent, les Suédois-Chinois étant devenus un peu plus élitistes que les Allemands !).

 

Je suis toujours preneur d'autres avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’hybride est à mes yeux surtout un prétexte temporaire pour bénéficier d’abattements fiscaux, du moins pour ceux qui peuvent  en profiter. 

C’est du ni chair ni poisson, mais très complexe et donc inutilement cher

dans les dix ans à venir je ne vois que l’essence avec un moteur moderne et raisonnable, cfr chez Mazda..

le reste est soit condamné (à tort) soit du bricolage, soit de la musique d’avenir dont je ne verrai pas la généralisation ( cfr les batteries dites « solides » qu’on annonce pour dans les 5ans (mais depuis plus de 10 ans) 

en toute objectivité, avec la différence de prix à l’achat, on peut payer pas mal d’essence pour un Volvo T5 ou même 6, par rapport à un T8. J’ai essayé le T5, il n’est pas mal du tout, et le garage est à côté de ma porte. Reste simplement à persuader Madame d’abandonner les 4 anneaux... 

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes avis Guyguy.

Je reste suspicieux sur toutes les nouvelles motorisations essence et hybride. Quid de leur fiabilité mais surtout de leur "réparabilité". Là ou aujourd'hui on nous vante lenplus faible coût d'entretien des moteurs essence, j'ai peur que leur modernisation n'inverse la tendance.

En plus on commence à parler de FAP, une source d'ennuis qui n'était réservé qu'aux mazout. Et d'ici à ce qu'on nous ajoute des additifs à la mode Adblue...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...