Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Gros entretien à prévoir 2.7L 180cv


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

malgré mes recherches sur le forum, je me suis un peu perdu dans la faisabilité de l'entretien de mon véhicule

 

J'ai un V6 2.7L TDI 180cv et je n'ai plus de climatisation (depuis le début après l'achat du véhicule chez un pro…. et il ne voulait rien savoir malgré une garantie de 3 mois) et j'ai dépensé inutilement la recharge et la vérification de l'étanchéité du circuit. De ce côté là tout est bon.

Malgré ces entretiens je n'ai pas de production de froid, donc:

- comment vérifier que mon compresseur est bien HS ou pas? est-ce que le câble d'alimentation du compresseur est coupé dénudé, comment savoir?

- est ce seulement l'embrayage du compresseur à changer? quelle référence dois je prendre?

- quitte à changer le compresseur/embrayage, dois-je me permettre de changer: pompe à eau, galet tendeur, courroie d'accessoire, autres choses? Avez vous les références également de toutes ces pièces?

 

Dans l'attente de vous lire et/ou lire des ou vos  topics à ce sujet.

 

Merci!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Tu as acheté un véhicule à un pro. Tu as donc une garantie. Pour la mettre en jeu, tu lui envoies un courrier recommandé avec AR en rappelant les faits, qu'à l'oral il t'a refusé la garantie, et que tu le mets en demeure de procéder à la réparation.

 

Evidemment si tu l'appelles juste au téléphone "s'il vous plait monsieur j'ai un problème est-ce que vous auriez l'extrême bonté de m'aider" il va t'envoyer péter. C'est malheureux mais c'est comme ça en France maintenant, si tu veux obtenir quelque chose, il faut tracer tes écrits, menacer, voire faire des procédures.

 

La garantie dont tu diposes AUTOMATIQUEMENT est la garantie légale de conformité, qui est valable même sur les biens d'occasions. Si le défaut apparait moins de 6 mois avant la vente, il est présumé prééxistant à la vente (et ca serait au pro de prouver que le défaut n est apparu qu'après la vente).

 

Voici le lien du site du service public qui t'explique ça :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

 

Le vendeur peut bien te faire croire que le climatiseur n'est pas inclus dans une éventuelle garantie commerciale de 3 mois Moteur-Boite-Pont qu'il t'a offerte par exemple. Mais ça n'empêche pas que peu importe une garantie commerciale qu'il peut t'offrir "en supplément", il te doit toujours la garantie légale de conformité.

 

 

Tu fais un recommandé en citant le service public + citer "garantie légale de conformité" + MISE EN DEMEURE + Recommandé avec AR + tu dis que sans réponse satisfaisante sous huitaine, tu saisiras le tribunal d'instance, je t'assure qu'il te rappelle le jour même pour réparer ton problème hein...

 

Honnêtement c'est hallucinant qu'en France, les gens soient si prompts à se battre entre semblables, entre frères et entre voisins, et si prompts à côté à se laisser marcher dessus par les commerçants et les entreprises, je comprends pas sérieux.

 

 

 

Ha, et conseil : ne dit pas que tu as fait recharger ta clim et vérifier l'étanchéité. S'il se tape une nouvelle recherche d'étanchéité ou une nouvelle recharge de clim pour rien, c'est son problème. Il ne faudrait pas lui donner des arguments du style "La clim est cassée suite à l'intervention que vous avez faite faire chez un autre pro". Parce que en cas de problème ce que tu es censé faire c'est lui rapporter directement la voiture et qu'il répare. Donc ne dit rien de ce côté là.

 

 

Service public :

 

Citation

Vous avez acheté ce bien d'occasion

 

vous avez choisi

Vous avez constaté un défaut moins de 6 mois après la livraison

 

Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.

Ce défaut est d'office considéré comme existant lors de la livraison. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

 

 

 

Modifié par piea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Ben écoute je ne suis pas du genre à me laisser faire mais quand tu ne connais en rien les lois et tous les articles du code pénale et le blablabla de l'institution de notre pays et bien malheureusement tu lâches l'affaire. Ceci étant dit, je lui ai passé un putain de message en français académique et je lui ai fais un peu de pub le concernant.

Conséquence, je me suis dit bon je verrais ça plus tard et puis le temps passe vite et c'est là que tu réalises que t'as fais la connerie de ne pas aller de plaindre. Maintenant cela fait 2 ans et 8 mois que je l'ai acheté, c'est niqué pépin.

 

Donc dans l'idée, en temps que bricoleur amateur, je reviens au titre de ce sujet : savoir ce qu'il faut faire et commander lorsque tu décides de faire le remplacement toi même du compresseur ou non de la clim, et faire le nécessaire sur les pièces type pompe à eau, galet courroies...

 

Cela serait sympa de votre part, merci.

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est dommage de pas t'être défendu à l'époque, tu le sauras (surtout que c'est une règle générale que les pros essaient de t'entuber, mais s'ils voient que tu connais la légalité ils arrêtent)

 

Concernant le bricolage, des conseils général déjà  :

 

- Pour tester ce qui est  électronique, il te faudrait un vagcom. C'est un cable spécial que tu connectes entre ton PC et ta voiture (via la prise OBD située sous le volant), qui te permet d'interroger ta voiture à la recherche de défaut. Ca serait déjà une première étape pour voir si l'électronique a enregistré quelque chose (ça te permettrait de voir si l alimentation est coupée aussi justement)

 

-Mécanique : Sur ma voiture (mais qui est une 2.0), la pompe à eau est entrainée par la distribution. Donc pas forcément la peine de changer la pompe à eau (sauf à faire la distribution en même temps qui comprend une courroie, galet enrouleur, galet tendeur, eventuellement poulie damper en même temps, et pompe à eau en même temps)

La courroie multipiste (ou accessoire) entraine : l'alternateur, la pompe à palette (= pompe à vide de la direction assistée),  elle passe par l'amortisseur de vibration (=poulie damper, tu peux eventuellement la remplacer sans toucher à la distribution, c'est assez facile), et la climatisation. La il y a à nouveau un galet enrouleur et un galet tendeur. (Différents de ceux de la distribution).

 

Je sais pas combien de km ta voiture a, mais à mon avis si le climatiseur a cassé mécaniquement, ça serait pas mal de changer la poulie damper (qui limite les vibrations sur toutes les autres poulies), et eventuellement courroie / galet enrouleur / galet tendeur, comme ça tu pars avec un ensemble d'entrainement des accessoires tout neuf.

 

Sinon, ton compresseur avec sa poulie ressemble à ça  :

 

image.png.d9ebdddd46a8f857d58eefa3dc49cb91.png

 

La poulie entrainée par la courroie (le 4) a une partie en caoutchouc qui casse en cas de trop forte solicitation (exemple compresseur grippé).  Ca peut  protèger ton compresseur (= c est la poulie qui casse et pas le compresseur).

 

Un premier test que tu peux faire c'est ouvrir ton capot et voir si la roue tourne librement :

Active ta clim. Ensuite :

Si le caoutchouc  a cassé, la poulie 4 tourne librement, sans entrainer la partie n°2 de ce que je comprends.

 

La solution pour réparer, c'est de démonter, et vérifier que l'arbre du compresseur tourne bien facilement. Si ce n'est pas le cas : Le compresseur est grippé, il faut le remplacer aussi. Si c'est le cas : c'est que le caoutchouc a cassé suite à une irrégularité du moteur, il te faut juste remplacer la poulie 4.

 

 

Edit : cela dit, les conseils que je viens de te donner sont valable sur la mienne (moteur 2.0). Je pense que c'est pareil sur la tienne cela dit.

 

Mais  la meilleure façon de savoir réparer ta voiture, c'est soit acheter la revue technique de ta voiture [edit modération : hors charte]

Modifié par Leon_399
Pas de promotion de logiciels propriétaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Piea il y a 2 types de montage pour la poulie de clim

Il faut regarder la réf du compresseur pour être sûr

Mais le fonctionnement est le même donc ton raisonnement pour savoir le compresseur est grippé est le bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep sur les modèles avant 2003 il y a la courroie de distribution + la courroie accessoire + une troisième courroie qui entraîne juste la climatisation seule c est ça dont tu parles ? AP-Smiles_u1F60A.png De toute façon la meilleure façon de voir le montage c est encore d ouvrir le capot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je parle de ce montage où la flasque (piece 2) est vissé directement sur l arbre du compresseur

1308360140_poulieclima4.png.df69330d7f9b52199296e0065ee592b3.png

 

normalement c est ce modele de poulie que l on a sur b7 vu que l autre montage a été arrete en 2004

j ai changé la poulie de ma mere qui a completement explosé il y a moins d un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il y a de la connaissance dans le domaine!!! 

 

En effet ma voiture totalise 168000 km, il s'agit du 2.7 TDI 180cv de 2006.

Il s'agit d'une chaîne de distribution de mémoire donc oublions la courroie .

Je vous fais appelle dans le sens où lorsque que je vais intervenir sur le compresseur, quitte à démonter l'avant de la bagnole autant lui faire une beauté point de vue mécanique.

 

Au niveau de la poulie du compresseur, j'arrive pas à voir si ça tourne ou non. Il y a une astuce où quoi j'ai du mal à voir quoi que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter la face avant c'est assez simple au final, il y a des tutos sur Youtube. En gros tu as deux choix :

- Soit mise en position SAV, la face avant s avance un peu, et te laisse assez de place pour faire tes entretiens (accessoires, distri, poulies diverses). C'est un peu chaud quand même parce que tu as tout juste la place de passer, ça rend la réparation plus difficile

- Soit tu enlèves toute la face avant, c est pas beaucoup plus long en fait, juste je pense que si tu veux l'enlever complètement il te faut vidanger complètement ton système de refroidissement. Après, la liquide de refroidissement c'est pas bien cher...

 

 

Pour y parvenir, tu parcours les forums pour trouver des tutos, ou vidéos youtube (faut trouver les mots en anglais, car il y a davantage de vidéos en anglais) [edit modération : hors charte]

Modifié par Leon_399
Pas de promotion de logiciels propriétaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

Merci de relire la charte. 3 fois dans le même sujet messieurs !!

Modifié par Leon_399
Pas de promotion de logiciels propriétaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Montanaa a dit :

[...]

 

Merci de relire la charte. 3 fois dans le même sujet messieurs !!

AP-Smiles_u1F62C.png oui pardon. Je suis comme les enfants, tant que ça marche on fait…. au pire on risque la fessée.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kilivinci a dit :

Pour juste le compresseur de clim

Le plus simple est de le sortir par dessous

 

 Y a t-il un tuto la dessus? Est ce que le V6 2.7L et le 3.0L sont les mêmes conceptions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous. Le remplacement des pièces a débuté avec 176000 km affichés au compteur   :

- kit courroie accessoires + galets

- courrier pompe Hp + galet

- damper + joint spy

- pompe à eau 

- compresseur de climatisation 

- calorstat

- liquide de refroidissement 

Je n'avais plus le choix car la courroie d'accessoires partait en lambeau 

 

La première étape,  demontage de la face avant, 2h de taff 😢. Merci à tous les tutoriels 😉

Y a du nettoyage à faire. 

 

 

received_2476473169305765.jpeg

received_2207654802830397.jpeg

received_1233086020193165.jpeg

received_666430010455771.jpeg

received_2363784230520662.jpeg

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerai connaître le couples de serrage du galet de la courroie Hp? 

Perso il faut commencer à serrer l'écrou et ensuite à l'aide d'une clé 6 pans vous venez aligner le repère vert et l'encoche  sur la gauche du galet. On parle également du trou de la clé 6 pans à 13h.

20190420_100411.jpg

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre impossible de sortir le compresseur de climatisation 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compresseur sorti. Misère à faire.

Plus une goutte d'huile dans le compresseur.

Apparemment fait que je change le déshydrateur et le détendeur.

Quelle quantité d'huile fait-il mettre?

120ml?  

20190422_111351.jpg

20190422_111413.jpg

20190422_120625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas assez. Il y a avait seulement 80ml les fu. ...rs. tout coûte cher aujourd'hui. J'ai remonté le compresseur clim mais sans les entretoises. Je ne sait pas si c'est grave? D'ailleurs elles vont où? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile c'est quand tu vas remplir le gaz c'est injecter en même temps que le gaz et pour les entretoises autant supprimer le compresseur tu vas gagner en poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entretoises sont faites pour ceux qui n'ont pas le compas dans l'oeil 😂😂😂

 

Petite question :  comment purger le circuit chauffage? Je n'ai pas trouver 

 

1556092405680-1606863775.jpg

15560924453961523925487.jpg

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeSteff a dit :

Sinon tu met le chauffage a fond dans habitacle , tu laisse tourne le moteur au ralentis en enlevant le bouchon de LDR 

 

Merci j'ai réussi à faire cela ce matin impeccable.

J'avais près de 8L de LDR manquant 

La chauffe du moteur + l'appoint il faut compter 50 min. de fonctionnement du véhicule.

Maintenant j'attend plus que la bouteille déshydratante + détendeur (réception demain)

+ Charge de la clim (59€)

 

Bilan des  réparations moins de 830€

 

AP-Smiles_u1F60B.png

 

Il y a un tuto pour remonter correctement les phares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...