Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Airplay Miracast Audi MMI RMC via prise AMI


Messages recommandés

Bonjour, j'ai donc décidé de créer un poste sur le forum suite à l’intérêt suscité sur celui que j'avais fais sur le Facebook.

 

Je commence par la petite démo.

 

 

 

 

On vas passer coté matos :

 

Une prise AMI RCA -> 12,40€

 

Vag Can Professionnel  -> 16,99€ (il faut activer la video in motion, cette action se fait via VCP et non VCDS)

Tuto activation VIM sur VCP

 

Un adaptateur HDMI 2 AV -> 10,99€

 

Un cable RCA video Mâle to Mâle -> 6,99€ (il fait 3m vous pouvez prendre moins) ou  RCA mâle vers mâle RCA Coupler connecteur -> 6.39€ 

 

Une clés AnyCast -> 17.99€

 

Un double chargeur usb allume cigare -> 10.99€

 

Explication

Nous allons utiliser la prise AMI RCA pour diffuser du son et la vidéo sur l'écran mmi, cette prise est de type analogique, nous allons donc utiliser un convertisseur HDMI (numérique) vers RCA (analogique), nous allons ensuite connecter une clés de type anycast sur le port hdmi du convertisseur, cette cles créer un réseau airplay et miracast via son réseau wifi.

 

Schéma simpliste :

 

AMI RCA <- cable RCA vidéo (3 fiche -> blanc, rouge, jaune) Mâle vers Mâle -> Adaptateur mini HDMI 2 AV <- HDMI -> AnyCast <- Wifi -> iPhone (airplay) ou Téléphone android (miracast)

 

L'installation dans le véhicule :

 

La prise AMI RCA vidéo

AMI.thumb.jpg.5c1515b3f129adff60b5bbd96cc35c2a.jpg

 

L'adaptateur HDMI2AV

min-hdmi-2-av.thumb.jpg.8c510bff59846a8e814457e4909b42ad.jpg

 

Cable RCA vidéo Mâle to Mâle

 

rca-male-male.thumb.jpg.9d8e4d215d6759e7b6df0a6fd648591a.jpg

 

On connecte le cable au AMI RCA puis à l'adaptateur hdmi2av en respectant les couleurs 

 

branchement-rca.thumb.jpg.d871d440168ea99b6a8c140e4b679037.jpg

 

Ensuite la clés anycast avec son adaptateur wifi

 

anycast.thumb.jpg.f4343057bd961f6374cd50b691fa9c53.jpg

 

On connect l'anycast sur le port HDMI de l'adaptateur HDMI2AV

 

all-connected.thumb.jpg.b49cd63a314f31d85e5b58ddbdc6333e.jpg

 

Ensuite il suffit de rélier les deux cables d'alimention usb fournis, un avec l'adaptateur HDMI2AV et un avec l'AnyCast

 

double-usb-charger.thumb.jpg.4710cc7ae8f3337fdc78ffbf9eb9ffa2.jpg

 

Ensuite on cache l'ensemble dans l’accoudoir centrale 

 

in-the-pocket.thumb.jpg.c26bfd158bccb6a901276d835b1e8842.jpg

 

On attend un petit peu et on se connecte au réseaux wifi de l'anycast (sa pré-configuration est relativement simple je l'expliquerais plus bas)

 

wifi-anycast.thumb.jpg.a4451a86e9099290a715c7cd2b8e29ac.jpg

 

Ensuite on active le mode recopie d'écran airplay (Désolé pour les fan d'android faudra chercher un peu pour miracast)

 

airplay-anycast.thumb.jpg.f7e0f4d6ede0f2c3def7953d4a6cacc6.jpg

 

Et voila le résulta

 

first-screen.thumb.jpg.039ff5d0b61ceebdafa68a40cb51000c.jpg

 

Vous pouvez ensuite utiliser une application pour la radio, waze etc ...

 

Je vais parler de la pré-configuration de la cles AnyCast, je vous conseil de la brancher sur votre TV la première fois, elle vas démarrer et afficher une image en haut vous aurez le nom du réseau wifi + son mot de passe, utilisez les pour vous connecter dessus avec votre téléphone, ensuite en bas à gauche vous aurez un lien similaire à celui-ci http://192.168.2.260 (ceci est un exemple chacun aura une adresse différentes)  Tapez cette adresse dans votre navigateur, vous arrivez au menu de configuration de votre AnyCast commencer par configurer le réseau wifi (cela sert à mettre à jour le firmware de la clés), elle vas redémarrer vous pouvez vous reconnecter au menu et choisir la résolution maximal, vous pouvez également changer son mot de passe.

 

Manuel officiel (non mise à jour)

 

Parlons de la compatibilité, j'utilise la prise AMI RCA vidéo d'origine de mon Q3, sans pouvoir confirmer à 100% ce tuto devrais etre compatible avec l'ensemble des véhicules qui ont cette prises.

 

Voici les véhicules ou la configuration à fonctionner

 

  • AUDI Q3 8U de 2013 avec MMI RMC
  • AUDI A4 b8 de 2015 avec MMI 3GP 

 

 

Voila j’espère que ce tuto est clair si vous avez la moindre question n'hésitez pas.

 

 

Modifié par floflo530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Chapeau bas, pour cet excellent tuto ! Voilà, qui redonnera un coup de jeune à qqs Q3 Mk I !!! :bien: :bien: 

Je te suggère au passage d'envoyer un MP à un Modo pour qu'il ajoute ce superbe tuto à la "bibliothèque", là :

https://forums.audipassion.com/topic/153286-bricoler-soi-m%C3%AAme-sur-son-q3/

 

Merci pour la communauté !

:coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait la même chose avec un chromecast. Il est également possible aussi d'utiliser l'Adaptateur Lightning Av numérique (Apple MD826ZM) et un cordon HDMI derrière l'adaptateur HDMI 2 AV, mais pour certaines applications comme Molotov, l'image n'apparait pas sur l'écran...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fifimacbook a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait la même chose avec un chromecast. Il est également possible aussi d'utiliser l'Adaptateur Lightning Av numérique (Apple MD826ZM) et un cordon HDMI derrière l'adaptateur HDMI 2 AV, mais pour certaines applications comme Molotov, l'image n'apparait pas sur l'écran...

 

 

Bonjour, j'avais envisagé la ChromeCast mais son prix est plus élevé et google préfère aussi faire acheter les nouveaux modèles plutôt que de faire des mises à jour durables, (sachant que google autocensure certains contenu du mode recopie).

J'ai également pensé au cable Lightning AV numérique mais pas trés patrique le cordon hdmi :D


Pour l'application molotov comme certaine autre application (netflix) c'est à cause des DRM qu'Airplay le bloque, c'est carrément dans son protocole, on peut le bypasser avec des téléphones jailbreaké ou avec une vrai appleTV, mais ce n'est pas très pratique.

 

Edit: aprés contact avec molotov la chromecast le permettrais (a tester)

 

molotov.PNG.15d9b1be89d0b12c610b04580f083eb3.PNG 

 

 

Modifié par floflo530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, floflo530 a dit :

aprés contact avec molotov la chromecast le permettrais (a tester)

  

 

 C'est bien pour cela que j'utilise une clef chromecast. Par contre il faut un premier Iphone pour partager la connexion et un deuxième pour chromecaster molotov. J'ai testé, çà marche parfaitement. Je me suis même payé le culot d'installer un google home mini, et la c'est byzance.

Modifié par fifimacbook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fifimacbook a dit :

 

 C'est bien pour cela que j'utilise une clef chromecast. Par contre il faut un premier Iphone pour partager la connexion et un deuxième pour chromecaster molotov. J'ai testé, çà marche parfaitement. Je me suis même payé le culot d'installer un google home mini, et la c'est byzance.

 

Sympas, sa fait lourd comme adaptation pour une appli TV mais l'important c'est d'arriver à son but :D 

(je voulais mettre une apple TV à la base, je travail sur un petit truck via un raspberry pi mais c'est pas concluant pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la modification est transversalisable sur d'autres modèles Audi, autant remettre le sujet également dans la sous-section "Multimédia".

Ca interessera certainement beaucoup de monde ! :bien: :applaudit: encore !

:coucou:

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Si la modification est transversalisable sur d'autres modèles Audi, autant remettre le sujet également dans la sous-section "Multimédia".

Ca interessera certainement beaucoup de monde ! :bien: :applaudit: encore !

:coucou:

 

 

Je vais demander à un modo de migrer le topic alors :D

Modifié par floflo530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. J'essaie de faire pareil sur mon c4 picasso via l'interface video de la boite a gants. Le problème c'est que la chromecast se connecte au téléphone en wifi et donc me coupe les données mobiles donc pas de waze and co. Je suis sous android donc j'essaie de connecter la chromecast via le point d'accès mobile mais la clé ne trouve pas mon smartphone bref je tourne en rond... Sur ma TV tout tourne nickel avec le réseau wifi evidemment.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zeitoon a dit :

Coucou. J'essaie de faire pareil sur mon c4 picasso via l'interface video de la boite a gants. Le problème c'est que la chromecast se connecte au téléphone en wifi et donc me coupe les données mobiles donc pas de waze and co. Je suis sous android donc j'essaie de connecter la chromecast via le point d'accès mobile mais la clé ne trouve pas mon smartphone bref je tourne en rond... Sur ma TV tout tourne nickel avec le réseau wifi evidemment.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur ;)

 

 

Je sais pas si la chromecast fonctionne comme l'anycast mais, le wifi n'ayant pas d'internet mon téléphone utilise son réseaux 4G / 3G pour obtenir internet toute en restant sur le wifi.

je vais tester avec un tel android pour voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super tuto, peut on  demander au concessionnaire d’active la fonction « vidéo in  motion » car mon A5 rentre en concession pour la révision dans deux semaine ? Ou faut il obligatoirement le vcp ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 11:39, Julio031 a dit :

Salut, super tuto, peut on  demander au concessionnaire d’active la fonction « vidéo in  motion » car mon A5 rentre en concession pour la révision dans deux semaine ? Ou faut il obligatoirement le vcp ?

 merci

 

Salut, je ne pense pas qu'il le fasse c'est interdit par la lois à la base, mais bon demander ne coûte rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse floflo, je demanderai.

la prise Ami est bien celle qui relie l’autoradio au chargeur cd dans la boîte à gant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julio031 a dit :

Merci de ta réponse floflo, je demanderai.

la prise Ami est bien celle qui relie l’autoradio au chargeur cd dans la boîte à gant ?

 

Oui, il faut juste s'assurer qu'elle accepte la vidéo (profite pour le demander à ta concession) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMI veut dire Audi Music Interface, je ne vois pas en quoi elle servirait à relier au chargeur de CD, c'est simplement une entrée numérique multifonctions du MMI, qui selon le MMI sait gérer de l'audio et/ou de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 20:55, floflo530 a dit :

 

Oui, il faut juste s'assurer qu'elle accepte la vidéo (profite pour le demander à ta concession) 

 

Il y a 14 heures, Thierry-13 a dit :

L'AMI veut dire Audi Music Interface, je ne vois pas en quoi elle servirait à relier au chargeur de CD, c'est simplement une entrée numérique multifonctions du MMI, qui selon le MMI sait gérer de l'audio et/ou de la vidéo.

 

Oups j'ai lu un peu vite l'AMI est rélié au MMI et non au chargeur CD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout commandé, tout branché et ca fonctionne directement.

Il ne me reste plus qu'à activer le VIM.

 

Seul petit truc, j'ai un léger son parasite dans les HP quand je passe par ce système... Vous avez ca aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dagoba a dit :

J'ai tout commandé, tout branché et ca fonctionne directement.

Il ne me reste plus qu'à activer le VIM.

 

Seul petit truc, j'ai un léger son parasite dans les HP quand je passe par ce système... Vous avez ca aussi?

 

Hey, maintenant que tu le dis je l'entend ! 

 

J'arrive pas à trouver d'ou cela viens car en branchant juste la prise AMI j'ai un petit bruit parasite.

 

En testant l'anycast indépendamment sur ma TV aucun soucis. 

 

Je me demande si c'est pas un problème de masse avec les prises usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et j'ai même rajouté un anti parasite audio sur les rca mais meme en branchant mon iPhone sur via l'antiparasite sur la prise AMI avec un RCA -> JACK j'ai ce bruit léger si pousse le volume fort de la voiture et faible sur l'iPhone. 

On dirait que l'analogique à du mal avec les arrivé numérique même convertie.

 

J'ai remarqué qu'en mettant le volume à fond sur l'iPhone et vers 14 sur l'audi le parasite audio est inaudible chez moi.

 

Donc pour résumer le soucis proviens lorsque le son numérique est convertie vers l'analogique qu'importe la provenance (HDMI 2 AV) ou  RCA to JACK. 

Si il y a un expert audio qui passe peux etre il pourra nous expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha y aura forcement une denaturation c es comme convertir du vga dvi en hdmi et inversement y a rien a y faire malheursement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, playaz a dit :

bha y aura forcement une denaturation c es comme convertir du vga dvi en hdmi et inversement y a rien a y faire malheursement

 

Oui c'est sur mais je cherche un moyen passif ou actif de limiter ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis toujours avec le volume du tel à fond, et l'audio de la voiture entre 10 et 20 et je l'entend assez fort.

Ayant été DJ tout un temps, je confirme que c'est typiquement le même genre de parasite que quand on connectait les platines vinyle sans connecter la masse à la table de mix.

Je suis presque certain que c'est un soucis de masses également ici. Je vais essayer de creuser un peu quand j'aurai le temps, mais là il fait trop chaud en Ardèche pour bosser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floflo as tu pu tester avec android car je suis toujours bloqué. Sinon tu peux le laisser ton tel en MP que je te sonne lorsque je suis dans la voiture car la je seche vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Zeitoon a dit :

Floflo as tu pu tester avec android car je suis toujours bloqué. Sinon tu peux le laisser ton tel en MP que je te sonne lorsque je suis dans la voiture car la je seche vraiment...

 

Perso je suis sur Androïd aussi et ca ne se connecte pas en wifi (avec le point d'accès créé par la clé cast), mais en mode "mirror link" ou un truc du genre.

Tu dois appuyer sur le petit bouton de la clé cast pour passer du système Iphone à Androïd...

D'ailleurs c'est chiant car il faut le faire à chaque démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zeitoon a dit :

Le petit bouton sur la clé sert juste à la réinitialiser...

 

Et non le petit bouton sur simple pression sert à basculer de airplay à miracast 

 

Le 07/08/2018 à 11:51, Dagoba a dit :

D'ailleurs c'est chiant car il faut le faire à chaque démarrage...

 

Il suffit d'aller sur http://192.168.203.1 

  • defaut mode => Miracast 

Comme sa par défaut la clés sera sur ce mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 14:32, Zeitoon a dit :

Floflo as tu pu tester avec android car je suis toujours bloqué. Sinon tu peux le laisser ton tel en MP que je te sonne lorsque je suis dans la voiture car la je seche vraiment...

 

Salut j'ai testé ce tuto et il fonctionne pour moi sur un galaxy Note 3 

https://www.androidpit.fr/miracast-mirroring-android-connecter-android-tv

 

(désolé pour le délais de réponse, je suis trés peu disponible en ce moment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 14:16, Dagoba a dit :

Perso je suis toujours avec le volume du tel à fond, et l'audio de la voiture entre 10 et 20 et je l'entend assez fort.

Ayant été DJ tout un temps, je confirme que c'est typiquement le même genre de parasite que quand on connectait les platines vinyle sans connecter la masse à la table de mix.

Je suis presque certain que c'est un soucis de masses également ici. Je vais essayer de creuser un peu quand j'aurai le temps, mais là il fait trop chaud en Ardèche pour bosser ...

 

C'est bon il commence à pleuvoir mdrrr !!!

J'ai tésté avec sa https://www.amazon.fr/Filtre-anti-parasite-Masse-Bruit-Sonore/dp/B00E982K1Q sans succès, alors je cherche aussi !

 

Le premier qui trouve se fait payer une bière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 14:32, Zeitoon a dit :

Floflo as tu pu tester avec android car je suis toujours bloqué. Sinon tu peux le laisser ton tel en MP que je te sonne lorsque je suis dans la voiture car la je seche vraiment...

 

J'ai mis à jour mon téléphone c'est encore plus simple maintenant, tu as directement Screen mirroring tu clique dessus et voila :D tu aura l'anycast qui apparait !

Petite vidéo démo avec appui sur le bouton de la clés

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut je voudras savoir si il etait possible de faire la manip avec prise jack car je n'ai pas la prise ami dans mon accoudoir ou boite a gants

audi a6 4g avant 2012  avec mmi rmc AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, playaz a dit :

non impossible via le jack

merci c'est sympa AP-Smiles_u1F61E.png est ce qu'il y a des prise ami derrière le poste ou autre astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 4 minutes, Jo13 a dit :

Salut à tous 

quelqu’un a t il déjà réussi avec un mmi 3g high ?

 merci

 

Normalement cela ne change rien la version du mmi tant qu'il y a une prise AMI qui prend la vidéo (le mmi sert juste d'ecran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas sur mon mmi3g high

Ça m’annonce not supported.

me faut il une interface vidéo ? J’ai vu sur une autre discussions qu’il faut une interface vidéo pour avoir les sources active 

quelqu’un pour m’aider ?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vue que je n'arrive pas a éditer le message 

le vag can pro n'est plus disponible dans la boutique que j'avais fourni voici le nouveau lien

Modifié par Goodwood
Lien non conforme à la charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...