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[Tuto] - Réparation du faisceau électrique du coffre sur berline


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Bonsoir, étant possesseur d'une A4 B7 3L V6 TDI acheté depuis la semaine dernière , j'ai quelque bricole à faire pour la remettre sur patte donc je me permet de faire des tutos qui ne seront pas encore existant  .

Nombreux sont ceux qui ont des problème d'ouverture de coffre et qui sont obligé de l'ouvrir à la clé, aujourd'hui je vous propose une des solution qui explique ce désagrément ( quand bien sur ce n'est pas le moteur de la serrure qui merde .. )

 

Commencé par dégrafer cette partis du coffre

- Un rivet en plastique en haut bien planquer après le vide poche

( on tire sur la tête pour faire apparaitre une petite tige en plastique, puis on viens tirer la deuxième partis de la tête coller à la moquette ) voici à quoi sa ressemble

https://www.norauto.fr/produit/5-rivets-plastiques-7-9-a-8-7-mm-restagraf_215807.html

 

- on enlève les deux anneaux avant et arrière coté gauche qui sont conçu pour mettre le filet en temps normal

- enlever également la longue pièce en plastique en soulevant le tapis de coffre ou il y a la fermeture , deux boulon de 10 et des agrafes

- vous n'avez plus qu'a tirer sur le coté la moquette en dégrafant avec soin.

Vous faite pareil pour la partie haute du coffre, retirer les partie derrière le triangle, une vis sous la pogné intérieur et deux calle en caoutchou de chaque coté qui se dévisse et qui serve à amortir la fermeture du coffre

 

On obtiens donc ceci .

 

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Ensuite sur la partie haute du coffre, on viens débrancher

- les deux prise des feux

- les deux prise qui gère le moteur de la serrure ainsi que l'interrupteur et lumière de plaque d'immat

- les sortes de vis agrafe blanche ( il suffit de tirer et tourner en même temps de faire levier, sa viens sans trop forcer )

- dé-clipser la pièce en plastique sur la gauche indiquer par mon doigt

- faire levier avec délicatesse sur l'angle en caoutchouc du haut et celui du bas

- dé-clipser la pièce en plastique sur la charnière qui retiens la gaine du faisceaux

Vous pouvez enfin tirez la gaine pour inspecter le faisceau de plus près ...

 

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Et je vous laisse admirer le désastre ..

 

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Pas de panique !!

Allez chercher

- Une pince coupante

- De la gaine thermo-rétractable

- Un bon fer à souder avec une pane à bec plat et pas une pointe habituel , sa sera plus galère que autre chose pour souder du câblage ..

- du fil d’étain

- un briquet

- du nettoyant contact

- un chiffon

- une vieille alimentation d'ordinateur pour couper des morceaux de fil électrique de plusieurs diamètre, exemple cable jaune = cable marron dans notre coffre, le gris = serrure de coffre, ect ect

 

allons-y !

 

- coupez les fils ronger / cassé puis dénuder en une petite extrémité de 4 mm environ , faite pareil avec un morceaux de cable d'alim de pc

- passer un coup de chiffon enduit de nettoyant contact pour nettoyer vos cable que vous allez soudez

- étamer chaque bout de fils dénuder à l’étain

- glisser deux petit bout de gaine thermo dans les fils du faisceaux couper le plus loin possible

- souder ensuite le raccord

- puis rabattre la gaine thermo sur les soudure et chauffer la au briquet (visible sur la dernière photo en haut à gauche)

C'est magique c'est tout neuf et hermétique ! et c'est bien plus costaud que le fil d'origine !

 

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Une foi la réparation faite, il ne vous reste plus qu'a tout remettre à l'origine, c'est à dire remettre les agrafe plastique blanche en haut du coffre en remettant votre faisceau à la place de l'origine, re glisser la gaine sur le faisceaux , remettre la pièce en plastique qui bloque le faisceaux sur la charnière, réinstaller les angle en caoutchouc et remettre la moquette ainsi que les vis et agrafe métallique .

 

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Félicitation sa remarche ! ( sinon un fantôme à pris le contrôle de votre coffre .AP-Smiles_u1F61C.png. )

Félicitation vous venez surement d'économiser une somme astronomique de 000 chez audi ou bien de 00 chez le garagiste du coin qui au passage vous aura mis du chatterton à la place de la gaine ( risque que le problème revienne donc .. court circuit, ect ect )

Durée de l'intervention environ 3h si vous avez le faisceaux de bousiller comme moi

En bonus une petite vidéo

 

 

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  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

possesseur d'une A4 B6, j'ai eu le même problème. J'ai commencé par le test du servo moteur directement sur le 12V, puis shinter le bouton pour dédouaner la poignée mais pas de 12V dans le câble qui va au servo moteur.L'ouverture par la télécommande non plus ne donne pas satisfaction. Il ne reste plus qu'à suivre les fils du servo moteur pour savoir si il y a une coupure quelque part.  

Le problème vient aussi d'un câble sectionné au niveau du soufflet...Un coup de soudure et tout re-fonctionne.Merci pour le tuto en image cela permet de se lancer les yeux fermés pour ceux qui hésitent.

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