Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelle huile dans vos moteurs V8 4.2 FSI


Vladimir05

Quelle huile dans vos moteurs V8 de S5/RS5 ?  

31 membres ont voté

  1. 1. Quelle(s) marque(s) utilisez-vous ?

    • Castrol
    • Motul
    • Total
    • Mobil
    • Shell
    • Elf
      0
    • Marque générique de supermarché
      0
    • Autres...
  2. 2. Quelle viscosité à froid utilisez-vous ?

  3. 3. Quelle viscosité à chaud utilisez-vous ?



Messages recommandés

Faut dire que nous ne sommes pas nombreux à mettre de l'huile dans nos moteurs, les autres changent de caisse à chaque vidange :).

Audi, ce n'est pas pour les sans-dents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au 24 août 2018, ce qui ressort (avec 12 personnes) :

Castrol en tête, mais Motul au coude à coude.

5W30 à un point de leader 5W40 !

 

(Vivement les prochaines 24h du Mans :AP-Smiles_4:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi quand j'ai du acheter d'urgence un bidon d'un litre, pendant mes vacances.

Mais comme raconté par ici : https://forums.audipassion.com/topic/204958-code-défaut-partie-moteur/

Le W30 est un peu trop fluide.

Et malheureusement pour moi, ce n'est pas que psychologique.

En 5W30, mon niveau d'huile descend assez rapidement.

Pendant mes vacances, j'ai balancé 750mL en 5W40, ça descend nettement moins !

(Et il n'y a pas eu de visite au garage et je n'ai pas touché la mécanique ou autres).

 

Mais alors sinon, v'la le scandale pour ce procuré cette huile chez Audi Jean Lain...

En train de batailler pour de l'huile 5W40 alors que le mec me dit que c'est de 5W30.

Je lui dit que la 5W30 n'est que pour le service Long Life et la 5W40 pour le service classique, et ce, comme annoncé dans le livret technique de nos belles.

L'ancien proprio de mon A4 TDI était en service Long Life : je l'ai fait péter.

Alors sur un V8...

 

EDIT : et parce que l'on ma fortement recommandé ici :AP-Smiles_u1F607:

Modifié par Vladimir05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chez audi Jean Lain ils n'ont pas tord dans le sens ou normalement (long life) c'est de la 5w30 ;)

 

Moi aussi je trouve la 5w40 bien mieux adapté au V8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi conseille la 5W30 car ils ne veulent pas s'embêter à gérer un stock de plusieurs types d'huile.

La 5W30 c'est de la flotte et c'est très bien pour un 4 cylindres ; par contre pour les V6 et plus, c'est tout de même mieux d'avoir une huile plus visqueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout des 30.000 bornes du service long-life, c'est plus de la vase que de l'huile qui en sort :)

ils vidangent au furet, comme les plombiers AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça va, en 2 ans, je fais 13 à 15 000 kms :biggthumpup:

 

Par contre, en 5w30, je ne consomme rien en huile mais en 5w40 j'avais du en remettre bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au 8 octobre 2018, ce qui ressort (avec 17 personnes) :

Castrol toujours en tête, mais Motul au coude à coude.

Et 5W40 qu reprend une petite avance sur la 5W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je déterre un peu le sujet mais j’avais une petit question, 

l’autre jour j’ai acheter de l’huile pour faire la vidange de mon A4 V6 et j’ai toujours mis de la castrol en 5w30 à 55€ les 5L chezmon revendeur habituel

j’ai regardé pour le S5 en castrol 5w40 magnatec (Car j’ai lu que c était meilleur que le 5w30 pour nos V8) et le prix est Inférieur de 10€ environ sur 5L....
est-ce normal? Je pensais que ça aurait été l’inverse Pour le coup vu l’utilisation...!

Modifié par black attak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5W40 n'est pas meilleure que la 5W30 LL, c'est même le contraire, contrairement à ce qu'on a pu lire (je le pensais aussi)

 

Déjà, la 5W40 est beaucoup plus visqueuse à froid que la 5W30, ce qui signifie qu'à chaque démarrage, l'usure est nettement plus prononcée avec la 5W40 qu'avec la 5W30

Or il faut savoir que plus de 95% de l'usure mécanique d'un moteur se fait à froid, et non à chaud

 

A chaud, certes la 5W40 est un tout petit peu plus visqueuse, mais c'est minime, bien moindre que la différence à forid entre les deux. Cela dit, avant d'en arriver au rupture du film protecteur d'huile sur la 5W30... il faut y aller. et Violent. et dans les deux cas, en usage circuit énorme, la protection sera insuffisante

 

Mais plus important encore, la 5W40 Magnatec n'est pas une huile à faible teneur en cendres sulfatées, ce qui signifie que cette dernière encrasse énormément le conduit d'admission de nos S5. La calamine que vous voyez sur les soupapes provient majoritairement de ca, ce sont des résidus et la 5W40 en contient environ 10 fois plus de cendres sulfatées que la 5W30 LL

 

La meilleure option n'est pas de faire 5W30 vers 5W40, mais de garder la 5W30 et la changer tous les 10.000km

 

Avec ça, vous offre la meilleure protection possible à votre bloc !

 

EDIT: d'ailleurs, sur les moteurs BMW M haut régime, c'est la 10W60 qui cause tous les soucis dont ils sont victimes. Cette-dernière est tellement visqueuse à froid que les moteurs démarrent quasiment à sec à froid (j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire) et du coup, coussinets HS, etc etc

Cette 10W60 est une huile pour moteur de courses, qui durent peu, pas pour des moteurs comme les nôtres ou même ceux des BMW M

Modifié par HenriRUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HenriRUS a dit :

La 5W40 n'est pas meilleure que la 5W30 LL, c'est même le contraire, contrairement à ce qu'on a pu lire (je le pensais aussi)

 

Déjà, la 5W40 est beaucoup plus visqueuse à froid que la 5W30, ce qui signifie qu'à chaque démarrage, l'usure est nettement plus prononcée avec la 5W40 qu'avec la 5W30

Or il faut savoir que plus de 95% de l'usure mécanique d'un moteur se fait à froid, et non à chaud

 

A chaud, certes la 5W40 est un tout petit peu plus visqueuse, mais c'est minime, bien moindre que la différence à forid entre les deux. Cela dit, avant d'en arriver au rupture du film protecteur d'huile sur la 5W30... il faut y aller. et Violent. et dans les deux cas, en usage circuit énorme, la protection sera insuffisante

 

Mais plus important encore, la 5W40 Magnatec n'est pas une huile à faible teneur en cendres sulfatées, ce qui signifie que cette dernière encrasse énormément le conduit d'admission de nos S5. La calamine que vous voyez sur les soupapes provient majoritairement de ca, ce sont des résidus et la 5W40 en contient environ 10 fois plus de cendres sulfatées que la 5W30 LL

 

La meilleure option n'est pas de faire 5W30 vers 5W40, mais de garder la 5W30 et la changer tous les 10.000km

 

Avec ça, vous offre la meilleure protection possible à votre bloc !

 

EDIT: d'ailleurs, sur les moteurs BMW M haut régime, c'est la 10W60 qui cause tous les soucis dont ils sont victimes. Cette-dernière est tellement visqueuse à froid que les moteurs démarrent quasiment à sec à froid (j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire) et du coup, coussinets HS, etc etc

Cette 10W60 est une huile pour moteur de courses, qui durent peu, pas pour des moteurs comme les nôtres ou même ceux des BMW M


bon du coup je suis perdu moi! Je ne sais plus quoi penser pour le V8, apres si je regarde le prix je me dis que la 5w30 doit être meilleure que la 5w40 car même marque...
perso sur mon A4 V6 j’ai toujours mis la 5w30 castrol edge depuis ces 65000 km, avec vidange tout les 10000 km environs, aujourd’hui elle a 206000 et se porte à merveille..,

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HenriRUS a dit :

Déjà, la 5W40 est beaucoup plus visqueuse à froid que la 5W30

Hum, hum .. Comment dire ? C'est complètement faux ! :AP-Smiles_5:

Dans la norme (SAE) 5W30 ou 5W40, le 5, suivi du W désigne la fluidité à froid (W comme winter ..), donc, une 5W10 et une 5W50 auront la même viscosité à froid !

Le deuxième chiffre (apparu avec les premières huiles multi grades, car avant il n'y avait que des mono grades) désigne la fluidité à chaud (à 100°).

Une 15W30 et une 5W30 auront la même viscosité à chaud.

L'avantage étant d'avoir une huile fluide à froid qui ne perde pas ses caractéristiques à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, remi_rco a dit :

Hum, hum .. Comment dire ? C'est complètement faux ! :AP-Smiles_5:

Dans la norme (SAE) 5W30 ou 5W40, le 5, suivi du W désigne la fluidité à froid (W comme winter ..), donc, une 5W10 et une 5W50 auront la même viscosité à froid !

Le deuxième chiffre (apparu avec les premières huiles multi grades, car avant il n'y avait que des mono grades) désigne la fluidité à chaud (à 100°).

Une 15W30 et une 5W30 auront la même viscosité à chaud.

L'avantage étant d'avoir une huile fluide à froid qui ne perde pas ses caractéristiques à chaud.

Et oui exactement....👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, black attak a dit :

Du coup plus le chiffre est élevé plus c est visqueux?

C'est tout à fait ça.

Pour faire simple, une huile mono grade SAE 50 est plus épaisse qu'une SAE 10.

Et pour les multi grade, une SAE 5W50 VS une 15W30, sera plus fluide à froid (5 VS 15) et plus épaisse à chaud (50 VS 30).

Et comme partout, le mieux est souvent l'ennemi du bien, sinon, on aurait tous de l'huile 0W60 !...

Mais, à froid, avec les jeux pas optimisés (car ils sont optimisés pour un fonctionnement à chaud), on consommerait la 0W60 en grande quantité.

Et à chaud sur des moteurs "de tourisme" (les nôtres ... par opposition aux moteurs de compétition), la 0W60 serait trop épaisse pour notre usage.

 

Bien sur, tous ces chiffres sont Ok pour la norme SAE... il existe encore d'autres normes pour les huiles (API, ACEA,  ...) qui définissent à peu près la même chose avec d'autres noms (sinon, ça serait trop facile !)

Et sur un ton plus léger :

C'est deux gentils garçons qui s’arrêtent dans une station service pour demander de l'huile.

Le mécano leur répond : J'ai de la Castrol ... Avec Castrol, on s'envole !

Ils répondent : Vous n'auriez pas de la Motul ?

 

 

Modifié par remi_rco
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remi_rco a dit :

C'est tout à fait ça.

Pour faire simple, une huile mono grade SAE 50 est plus épaisse qu'une SAE 10.

Et pour les multi grade, une SAE 5W50 VS une 15W30, sera plus fluide à froid (5 VS 15) et plus épaisse à chaud (50 VS 30).

Et comme partout, le mieux est souvent l'ennemi du bien, sinon, on aurait tous de l'huile 0W60 !...

Mais, à froid, avec les jeux pas optimisés (car ils sont optimisés pour un fonctionnement à chaud), on consommerait la 0W60 en grande quantité.

Et à chaud sur des moteurs "de tourisme" (les nôtres ... par opposition aux moteurs de compétition), la 0W60 serait trop épaisse pour notre usage.

 

Bien sur, tous ces chiffres sont Ok pour la norme SAE... il existe encore d'autres normes pour les huiles (API, ACEA,  ...) qui définissent à peu près la même chose avec d'autres noms (sinon, ça serait trop facile !)

Et sur un ton plus léger :

C'est deux gentils garçons qui s’arrêtent dans une station service pour demander de l'huile.

Le mécano leur répond : J'ai de la Castrol ... Avec Castrol, on s'envole !

Ils répondent : Vous n'auriez pas de la Motul ?

 

 


merci pour ces explications! 
 

Du coup 5w30 ou 5w40 pour nos V8?! 🤪Lol
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remi_rco a dit :

Hum, hum .. Comment dire ? C'est complètement faux ! :AP-Smiles_5:

Dans la norme (SAE) 5W30 ou 5W40, le 5, suivi du W désigne la fluidité à froid (W comme winter ..), donc, une 5W10 et une 5W50 auront la même viscosité à froid !

Le deuxième chiffre (apparu avec les premières huiles multi grades, car avant il n'y avait que des mono grades) désigne la fluidité à chaud (à 100°).

Une 15W30 et une 5W30 auront la même viscosité à chaud.

L'avantage étant d'avoir une huile fluide à froid qui ne perde pas ses caractéristiques à chaud.

 

Ça c'est la théorie !

En pratique, ce n'est pas le cas.

Viscosité cinématique à 40 degrés:

5w30 Shell (la mienne): 67.1

5w40 magnatec: 76

5w50 mobil 1: 101

 

En effet le marketing fait croire que lorsque le grade 5 est appliqué, alors la viscosité est toujours là même à froid: c'est faux.

Ce n'est pas une norme précise mais c'est une règle mathématique de rapports

Et encore, la c'est à 40 degrés, pas à 0 degrés

Contrairement à ce que vous pouvez croire, la viscosité à froid d'une 5w30 est plus basse que celle d'un 0w40

 

 

EDIT: vous pouvez vérifier en téléchargeant les différentes fiches techniques des huiles que vous achetez ou que vous comptez acheter, tous les fabricants les mettent à disposition sur internet au format PDF

 

 

Modifié par HenriRUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, oui ... et la terre est plate ... et les Américains n'ont jamais marché sur la lune ....

 

Mon cher Henri, la norme SAE est une norme internationale ... Après, tu peux ne pas y croire ! libre à toi. Mais les gens qui ont construit ta voiture se sont appuyés sur des normes internationales pour respecter des cahier des charges (mais peut-être pas sur ta voiture ...). Et si tu prends l'avion, la cellule et les moteurs aussi répondent à des normes internationales ... mais tu peux aussi penser que c'est faux.

 

Les croyances et autres légendes urbaines ont encore de beaux jours ....

Un petit tour sur le net pour vérifier ces normes ? (hors pages de fabricants et arguments marketing ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy, je viens de te citer les viscosités à 40 degrés et je connais un peu le sujet, vérifie par toi même les fiches techniques sont à disposition de n'importe qui !

 

Et contrairement à ce que tu laisses supposer, je ne suis aucunement agressif ou quoi que ce soit, je te signale juste que les deux chiffres doivent être pris en compte, pas seulement celui avant le W ou après ce-dernier.

 

Va sur le net, telechrage par exemple la SDS de la Shell 0w40 puis charge celle de la 5w30

 

Tu pourras constater par toi même que la viscosité à froid de la 5w30 est meilleure que celle de la 0w40, et que la 5w50 est 40% moins fluide à froid que la 5w30, contrairement à ce q'om pourrait croire à la base.

 

Pardonne moi si je me suis mal exprimé, je ne prétend pas que la norme SaE est une norme marketing. Ce que je dis, c'est que la norme SaE est pas du tout aussi simple que tu ne le penses et ne se résume pas à un chiffre.

Et ça, le marketing tend bien à nous le faire oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a la théorie concernant les huiles et dans ce cas @remi_rco est absolument dans le vrai

mais je souhaite faire part de mon humble expérience

j'ai eu 3 A6 (une 2.5 tdi , une 2.4 essence et une 2.7 tdi) Ces 3 voitures etant des locations longue durée , voitures de fonction gardées 150 000 km etaient entretenues en concession donc long life 5w30 avec par hasard ? toutes les trois une conso d'huile de 1 litre tous les 6500 km

En me mettant à mon cmpte j'ai pris une rs5 ; 50 000 km chez Audi et révisée donc vidange.Et encore par hasard conso d'huile 6500 km avec un litre.

Depuis vidange personnelle , Castrol Edge et immediatement augmentation de la conso d'huile , puis essai BP la conso revient à 1 litre tous les 6500 km .Vidange suivante passage à la motul et la conso est descendue à 1 l tous les 10/11 000 km.

Ceci n'est qu'une expérience personnelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 22:50, black attak a dit :

Je déterre un peu le sujet [...]

Ah ouai tout de même :/

 

Après vous avoir tous lus, je comprend le débat (c'était d'ailleurs le but de ce topic, créer un sondage pour savoir ce qu'utilisait la majorité d'entre vous).

Perso, j'avais déjà scruté un peu sur internet, les différences entre les huiles. Et quand on voit déjà qu'au sein du même marque, les produits eux sont bien différents, cela créer effectivement la "noyade".

Je n'alimenterai pas telle ou telle partie, tous ce que je rajouterai, c'est que perso, pour la S5 (V8) je n'utilise plus que la :

Motul 8100 X-Cess SAE 5W40 (ACEA A3 / B4) avec un complément de Mecarun P18 (superlubrifiant) à 2%.

 

Grade de viscosité SAE J 300 5W-40

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.851

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 85.4 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 14.2 mm²/s

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.7 mPa.s

Index de viscosité ASTM D2270 172

Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -33°F

Point éclair ASTM D92 232°C / 450°F

Cendres sulfatées ASTM D874 1.1% masse

TBN ASTM D2896 10.1 mg KOH/g

 

Pour ce qui est de la conso d'huile, il faudrait que je note, car je n'ai pas les chiffres. En tous cas, rien d'alarmant pour ma part (je dirais 2 appoints de 0.60L pour 15.000km), mais cela dépend grandement du type de conduite adopté sur ces moulins.

 

EDIT : et n'oubliez pas le sondage ! (HenriRUS avec ta Shell par exemple :AP-Smiles_u1F607:)

Modifié par Vladimir05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1 juin 2020, ce qui ressort (avec 21 personnes) :

Pour les marques :

Castrol toujours en tête avec 58% des votes, Motul en second position à 25%.

Pour la viscosité à froid :

+90% opte pour la 5W

Pour la viscosité à chaud :

57% utilisent la W40 suivi de la W30 à 38%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéréssant comme sujet.

 

@HenriRUS

Du coup, de manière générale, quelles sont les spécifications techniques à privilégier (même si la, faire une généralité devient je pense complexe en fonction des moteurs) ?

Car en dehors des viscosité à "N" °C, on voit sur les fiches techniques des notions de cisaillement / volatilité / HTHS, ça peut avoir un sens de comparer ces valeurs lors du choix d'une huile pour nos moteurs essences (je suis personnellement en V6 3L TFSI, mais la logique d'y mettre de la 5W40 y est également présente pour limiter la consommation d'huile), et du coup privilégier les huiles sur des aspects purement techniques et non des dénominations commerciales, mis à part du fait du respect des normes préconisés par le constructeur.

 

Après, ce n'est pas mon cas, mais malheuresement pour certains mettre de la 5W30 en lieu et place et vidanger tous les 10KKms, c'est mettre plusieurs litres d'huiles entre la vidange initiale et la vidange qui va suivre (je parle pour les 3L TFSI), là où la 5W40 apparait alors "salvatrice" et limite de fait fortement la consomation d'huile (et donc l'encrassement général du moteur). Après n'ayant pas d'expérience personnelle sur le sujet, je ne saurais contextualiser / donner des valeurs avant/apres changement d'huile / kms / conduite, etc...

 

Concernant d'ailleurs les cendres sulfatés, l'absence de valeur dans la fiche technique indique t'il que le taux est négligeable, ou au bien au contraire, c'est une norme "différente" ? Pour avoir regardé la fiche technique de de cette huile ( https://www.repsol.fr/imagenes/repsolporfr/fr/RP_ELITE_EVOLUTION_5W40_FR_tcm141-165366.pdf ), on y voit dans la description une notion de "teneur réduite en cendres (Mid SAPS)", mais qui répond aux abonnés absents dans les caractéristiques techniques.

 

Si je prends une huile de la même gamme au hasard chez le même fabricant, la notion de cendres sulfatées apparait alors : https://www.repsol.fr/imagenes/repsolporfr/fr/RP_ELITE_SUPER_20W50_FR_tcm141-165408.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction des marques et pour une même norme les spécifications peuvent changés ;)

 

Par exemple en norme 504 00

Chez Castrol sa corresponds à la Castrol Edge 5w30.

Chez Shell sa corresponds à la Shell Ultra 0w30

 

J'ai pris ces deux exemples mais il y a pleins de marques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Perso j'ai vidangé en total 5w40 lowsaps l'an passé avec 4% de mecarun p18.

 

Conso d'huile nulle, il faudrait que je tire la jauge, mais en 6000km je n'ai pas refait d'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 21:11, Taisnej. a dit :

Perso j'ai vidangé en total 5w40 lowsaps l'an passé avec 4% de mecarun p18.

 

Conso d'huile nulle, il faudrait que je tire la jauge, mais en 6000km je n'ai pas refait d'appoint.

Est ce que l'on peut faire un appoint en mecarun quand on a besoin par exemple de 350ml (4% de 8,8l) ? Car je me vois mal demander à mon concess Audi de traiter au Mecarun 🤔 ou bien déconseillé car cela doit être bien homogène à l'huile ?

Sinon moi aussi je passerai en 5w40 en lieu et place de 5w30. Car ce moulin, qu'est ce qu'il chauffe dès qu'on ait dans les embouteillages 🙄 donc un grade 40 j'imagine que plus résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je remonte parce que je compte vidanger la s5 de ma copine avec de la 5w40.

 

Je sais bien qu'audi preco en 5w30 tout comme honda sur ma ctr mais clairement une bonne 5w40 c'est nettement mieux, ça crame presque pas dans les tours.

En 5w30 elle prend vraiment trop en température.

Castrol a l'air de faire l'unanimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...