Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit en rétrogradant sur TTRS boite manuelle


Messages recommandés

Salut tout le monde, depuis quelque temps j'ai un bruit de frottement quand je rétrograde dans les tours.

Je vous rappelle ma config: TTRS en boite manuelle, prépa à 430cv 650nm, disque d'embrayage d'origine.

C'est donc en rétrogradant, peu importe le rapport engagé, quand je relâche l'embrayage, j'écoute un bruit qui fait "vuiiip" ou "vruiiip",  ça dur le temps de relâcher la pédale, on a un peu le même son quand on roule sur une bande sonore.

Cela ne s'entend pas en conduite pépére!

L'embrayage étant toujours d'origine, la prépa ayant plus de 15000kms, je me dis que c'est lui qui est sur la fin...

Qu'en pensez vous les copains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kiwi, 

 

Embrayage en fin de vie, il glisserait sur les relances sur les grands rapports.

 

Ça te le fait qu'en rétrogradant et jamais en montant en pleine charge ? Je comprends pas trop en fait la description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me le fait qu’en rétrogradant, ou alors je ne l’ecoute pas quand je passe mes rapports en pleine charge...

Je n’ai pas l’impression que ça patine non plus, j’ai déjà fini un embrayage sur mon S3 350cv, il commençait de patiner en 5ème, puis aprés en 4ème, puis en 3ème, etc... je sais à peu près comment ça fait et là ce n’est pas pareil, mais bon d’un S3 à un TTRS, c’est pas pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pareil, un embrayage c'est un embrayage :)

 

Si c'est en embrayant sèchement au retrogradage,, je penserais plus à des silentblocs de supports moteur usé, la downpipe peut toucher l'arbre avec des ligne gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça peut être les Silentbloc aussi.

Par contre ça ne patine pas en relance en 5 ou 6eme!

Je pensais aux freins mais j’ai déjà essayé sans freiner et le bruit est le même.

Vu que je change les disques etc.... la semaine prochaine je vais bien voir si il y a une différence!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, je vais essayer de voir avec le mécano.

Je préférerai que ce soit l'embrayage quand même, ça m'inquiète si c'est pas ça, je vais essayer de la prendre ce weekend entre 2 averses :AP-Smiles_u1F615:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fais une petite vidéo avec l'iphone, on écoute le bruit à 15, 17, 25 et 40 secondes de la vidéo.

Pas besoin de rétrograder, j'étais en 3ème, j'accélère, débraye et embraye, c'est quand j'embraye!

Montez le son et tendez l'oreille :AP-Smiles_musicien-4927:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai été voir un gars (ancien mécano Audi/VW) qui a monté son garage à 5kms de chez moi, je lui ai donc fait écouté ce bruit, il a essayé le TT et pour lui, ce sont les clapets dans l'échappement qui s'ouvrent ou se ferment!!

De ce que j'ai compris, on a des clapets dans la ligne pour empêcher les retours de flammes en gros... sachant que c'est une ligne Miltek et non plus celle d'origine, est-ce que ces clapets existent dans cette ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du clapet pour la sortie de gauche? Celui qu'on commande avec le bouton "S"?

Je pensais que c'était des clapets dans la ligne, sur lesquels on avait pas de commande, qui s'ouvre ou se ferme selon le flux de l'échappement...

Parce que le bruit il se fait en mode "S" ou non!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'autres clapet que celui à gauche. Il s'ouvre avec bouton S ( et se réferme sur certains rapport et vitesse comme disait kevbiker). Mais il s'ouvre aussi en pleine charge sans être en S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai déjà écouté en 4ème ce bruit, vous avez vu la vidéo, vous voyez le bruit dont je parle?

Il me semble qu'on peut faire en sorte que le clapet reste ouvert constamment avec le VAG-COM, si c'est possible je vais le faire et voir si il y a toujours ce bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'entends pas sur la vidéo le bruit caractéristiques du clapet (plutôt un chlingggg) mais je n'ai pas de casque pour écouter proprement.

 

Avec vagcom tu ne peux pas, mais tu peux débrancher la durite (et la boucher avec une vis) de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens d'un petit rassemblement sur Clermont où j'ai fais la connaissance de Bluenitro, on a été faire un tour avec le RS et je lui ai fait écouter le bruit, pour lui aussi c'est la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non je prends pas le temps, pour les logs j'attends de finir de roder mes freins et qu'il y est moins de monde sur les routes, faut que je fasse ça un dimanche matin, c'est plus calme, mais je n'oublis pas hein ! AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Petit déterrage du topic car depuis presque 1 an j'ai toujours mon problème  qui s'est même agravé cette semaine!

Mercredi je suis allé voir un mécano sur Orléans, il a essayé le TT et pour lui ce serait un roulement de boite, rien à voir avec les soupapes d'échappement (ça je n'y croyais pas de toute façon)

Donc ce bruit toujours présent en rétrogradant assez fort dans les tours, au moment d'embrayer!

Vendredi j'ai passé le contrôle technique et en repartant le bruit est devenu présent tout le temps en décélération, je suis par exemple en 4ème, vitesse stabilisée, je lâche l’accélérateur et j'ai ce bruit de roulement, si je débraye, plus de bruit! Dès que j'utilise le frein moteur en fait.

C'est donc bien un problème dans la boite, alors il va y avoir démontage, remplacement du ou des roulements qu'il faut, voir en même temps pour les fourchettes, synchros et tout ce qu'il y a à changer et en même temps, volant moteur, embrayage et récepteur qui vont bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai un beau petit billet surtout, mais j'avais plus ou moins prévu de faire réviser la boite... donc on va faire ça comme il faut et le mécano qui va faire ça est un ancien de chez Audi VW, il était habilité pour les R8 et sportive de la marque, il a maintenant monté son garage et fait de la 205 GTI comme de la F12 Berlinette... je suis allé le voir mercredi et dans un coin de son garage il y avait une boite de TT RS mais S-Tronic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Super tout ça, un mécano qui ouvre une BV, c'est déjà rassurant sur ses compétences; en lisant ton post, la valve d'échappement, je n'y croyais pas non plus.

Quel kilométrage a ton TTRS ?

Que vas tu mettre comme embrayage, comme volant moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilloubigniou mon TT a presque 108000kms dont quasi 20000 depuis la prépa.

Je repars sur un volant moteur d'origine avec embrayage Sachs 4 patins, je suis pas encore sûr pour l'embrayage...

@bk56190 oui il a tout ce qu'il faut sur le PC avec toutes les procédures etc... si tu connais KSF et surtout la R8 bi-turbo qu'il avait fait, il avait explosé la boite de vitesse, c'est ce mécano qui lui a refait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprends pas le diagnostique boite de vitesse

lorsque je debraye je coupe la liaison moteur et boite mais la boite continue à tourner sous l'effet de la transmission 

un bruit qui disparait au debrayage semble pointer vers le moteur ou l'embrayage

Pour soulager la boite , ne pouvant desaccoupler la transmission il n'y a que la mise au point mort

 

si le bruit disparait en debrayant j'oublie la boite

si le bruit reste mais disparait au point mort je cherche du coté boite et eventuellement transmission

si le bruit ne disparait pas au point mort je cherche du coté transmission

 

cela pour une boite manuelle bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jean-jacques MAIWURM, alors si j'ai bien compris de ce que l'on m'a expliqué, on a un arbre dans la boite avec un roulement à chaque bout, en accélération ça appui sur un roulement et en décélération ça appui sur l'autre roulement à l'autre boute de l'arbre, quand ce roulement a commencé à avoir du mal, ça me faisait le bruit juste en rétrogradant au moment d'embrayer et là depuis que j'ai passé le CT, ça me le fait tout le temps en frein moteur, si je débraye, il n'y a donc plus de contrainte du moteur, plus de frein moteur, donc le roulement est soulagé donc il ne fait plus de bruit, non?! :AP-Smiles_u1F92B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de répondre sans avoir entendu le bruit , mais basiquement si un roulement est malade il fait du bruit en continu tres rapidement.

si je comprend bien il n'y a pas de bruit en montant les rapports ou en accélérant ?

en roulant à vitesse constante que se passe-t-il en debrayant puis relacher brutalement la pedale sans toucher le levier de vitesse ?

 

ce qui m'inquiette c'est que des problèmes de roulement de boite sont tres tres rare alors que toute intervention sur la boite coute la peau des fesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas perçu de bruit en accélérant mais difficile à entendre avec le bruit du moteur, à vitesse constante en relâchant brutalement l'embrayage je ne l'ai pas essayer depuis que le bruit est constant mais avant, en 3ème par exemple, j’accélérais jusqu'à 5000 trs/mn environ de débrayais et relâchais la pédale, ça me faisait le bruit comme en rétrogradant...

J'avais plus ou moins prévu de faire réviser la boite voir même renforcer les pièces à problème, comme les fourchettes enrobées de plastique, les bagues de synchro, etc... en même temps que je changerais l'embrayage par un renforcé, je sais que ça va me coûter cher mais bon... faut le faire!

Peut-être que ce n'est pas la boite mais dans ce cas je ne vois pas du tout ce que c'est, de toute façon je reviendrai ici une fois tout réparé pour vous tenir au courant du problème!

 

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiwi0363 a dit :

@Gilloubigniou mon TT a presque 108000kms dont quasi 20000 depuis la prépa.

Je repars sur un volant moteur d'origine avec embrayage Sachs 4 patins, je suis pas encore sûr pour l'embrayage...

@bk56190 oui il a tout ce qu'il faut sur le PC avec toutes les procédures etc... si tu connais KSF et surtout la R8 bi-turbo qu'il avait fait, il avait explosé la boite de vitesse, c'est ce mécano qui lui a refait!

Perso, je partirais sur ce genre de kit https://www.all-stars-motorsport.com/fr/embrayage-volant-moteur/12228-embrayage-renforce-sachs-600nm-avec-volant-moteur-pour-audi-s3-8v-tt-8s-leon-3-cupra-883089000127.html mais en 850Nm, avec la butée hydraulique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kiwi0363 a dit :

 

@bk56190oui il a tout ce qu'il faut sur le PC avec toutes les procédures etc... si tu connais KSF et surtout la R8 bi-turbo qu'il avait fait, il avait explosé la boite de vitesse, c'est ce mécano qui lui a refait!

Oui je vois de quel missile sol sol tu parles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Vu le kilométrage de ton TT et qu'il est préparé; puisque tu dépose la boite de vitesses, je pense que tu devrais changer le volant moteur.

Les reprog sollicitent énormément les embrayages, surtout avec l'arrivée du couple important.

Les volant bi-masse sont confortables mais peu fiables.

Les mono-masse en plus de leur moindre inertie qui favorise les montées en régimes, sont par définition fiables.

Les discs multi patins en métal fritté existent en amortis. Avec un mécanisme renforcé et une butée neuve, cela devrait faire un sacré combo gagnant. :AP-Smiles_35:

Pour le couple max admissible, si tu pars sur un 850Nm, li sera de 720Nm (Il est d'usage de laisser une marge de 20%), donc tu auras un peu de rab. si tu passes en Stage supérieur ... :AP-Smiles_u1F602:

Pour la marque : Sach bien sûr, mais Spec a l'air bien aussi, surtout cher ...

Tu fais tout faire par  ton mécano ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était prévu, j'ai déjà le volant moteur, j'ai repris un d'origine en bi-masses et beaucoup de personnes m'ont conseillé de rester en bi-masses, on garde un certain confort et j'ai déjà eu un volant moteur allégé  mono-masse avec embrayage renforcé sur un S3 préparé aussi, j'avais du mal avec le bruit et les vibrations qu'il engendrait...

Par contre peux tu m'expliquer pour la fiabilité, un volant bi-masses est moins fiable qu'un mono-masse? Qu'est-ce que tu entends par fiable?

Oui je fais tout faire par le mécano, donc au programme, révision de la boite, embrayage, volant-moteur, récepteur, etc..., installation du oil catch can, remplacement de l'admission CTS par la VW Racing, pose du kit durites Forges, nettoyage du circuit de sural et échappement si nécessaire et puis ça sera déjà pas mal! :AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...