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Et voilà, les déflecteurs de Macan sont en place. Ils ont eu droit à quelques coups de Dremel cependant. Mon chantier freinage est donc officiellement terminé, enfin

Hey ! Chose promise chose due, la vidéo de l'installation de la dashcam est en ligne. Vidéo intégrée si dessous, maintenant que j'ai réussi ^^ J'ai aussi fait un topic exprès sur la section A4 B

C'est pas de la triche, c'est le timing ahah ! Un régal donc ! Mais oui c'est sûr que tout le monde n'attend pas ça d'une berline familiale ^^ Perso j'ai juste envie de m'approcher un peu plus d'

Images publiées

Merci @coudepoulet ! AP-Smiles_u1F609.png

 

@Antoine39 : Pour analyser le LIN, un circuit Adafruit qui m'a été fourni par l'entreprise belge (l'aspect LIN pour le volant de TT est bouclé), et pour le CAN un Arduino UNO avec un CAN-Shield V2, qu'on essaie de faire fonctionner. Ils ont déjà récupéré les commandes de plusieurs Audi, mais pas de la B8, c'est pour ça que je m'y attèle, mais vu que je n'ai pas exactement leur matos et qu'ils n'ont pas la voiture sous la main, y'a quelques imprévus qu'il faut régler ^^
Pour faire fonctionner le volant il y aura effectivement un contrôleur LIN et un contrôleur CAN. Celui qui s'occupe du LIN ferait passer les commandes supplémentaires du volant (par rapport à celui d'origine de la B8) au contrôleur CAN, qui lui les enverrait au reste de la voiture. L'idée étant d'avoir tous les boutons du volant de TT fonctionnels, malgré le fait que la B8 ne soit jamais sortie avec autant de commandes au volant.
Pour les sièges de S4 B9, c'est encore une autre histoire, j'y réfléchis...

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OK, il y a pas mal de taff ! 

 

Et pour les commandes qui n'existaient pas à l'origine, tu utilises une commande actuelle qui a la même fonction, tu sniff le CAN et les belges la clone ? 

 

Pour les sièges la B8 est sortie avec une option siège massant ? Sinon effectivement il y a un gros chantier ! 

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@Antoine39 Exactement pour les commandes supplémentaires ! Par exemple sniffer la commande envoyée sur le CAN par le bouton "Suivant" sur la console du MMI, pour qye le bouton "Suivant" du volant de TT envoie la même.
Pour les sièges, la B8 n'est à ma connaissance pas sortie avec des sièges massants, c'est donc effectivement la merde ^^ J'imagine que berner les sièges de B9 en leur faisant croire qu'ils sont effectivement dans une B9 pourrait régler le problème, mais y'a un peu de R&D pour y arriver :AP-Smiles_u1F602:

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Comment se fait la commande pour le massage, sur le siège ? 

Je ne connais pas trop le CAN mais si tu envoie une commande qui n'est pas connue soit ça va soit générer une erreur soit ne rien faire.

Au pire tu intercales un microcontrolleur avec 2 interfaces CAN qui filtre ce que l'auto n'aime pas. 

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@Antoine39 Un bouton sur le côté du siège, et une interface s'affiche sur le MMI de la B9. Je débute complétement en CAN, mais de ce que j'ai compris, une commande inconnue ne pose pas de problème vu qu'aucun calculateur ne va l’interpréter (car elle ne lui est pas destinée), donc ça ne fait rien. Par contre si par exemple la commande de siège sur B9 a pour identifiant 3F (simple exemple, c'est pas ça), et que sur la B8 le 3F est utilisé par autre chose, là ça peut générer une erreur ou un truc inattendu. Faut encore que je murisse l'idée, le volant sera surement réglé avant les mémoires et le massage des sièges de B9 ^^

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OK, ça simplifie un peu. 

Tu sais si le MMI que tu as gère le massage sur une autre auto ?

Au pire si tu passe sur un RSNAV, il y a peut être moyen d'avoir accès au CAN depuis une appli. 

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@Antoine39 Peut-être sur l'A8 D3, mais de là à ce qu'ils aient laissé la fonction cachée dans le MMI 2G de la S4 B8, j'ai quelques doutes ^^

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Je ne pense pas qu'il développent des versions spécifiques pour un véhicule, regarde dans le green menu il y a peut être un menu à activer.  

 

Édit : si tu as le menu dans le MMI, tu peux directement sniffer les commandes sur ta voiture. Les commandes de B9 devraient être générées avec les boutons du siège. 

Modifié par Antoine39
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@Antoine39 Je sais pas, je regarderai à l'occasion, il me semble pas que j'ai activé le green menu déjà ! L'idéal serait de sniffer une B9 qui a ces sièges directement, mais j'en suis pas encore à ce stade !

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Wouahou le can je maîtrise pas mais je comprenais a peu près mais là j'ai les neurones.:AP-Smiles_5::AP-Smiles_u1F631:

Bref beaucoup de taf encore...

Bon  courage !  On attend  les résultats  :AP-Smiles_75:

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Ah oui j’imagine  bien....AP-Smiles_u1F62C.png

Mais en tout  cas je vais suivre le sujet  car changer le volant  fait parti de mes projets  mais je vais devoir remettre  celui-là à plus tard... un coup de cœur pour une maison  du coup.... bah pour les modifs c'est remis pour plus tard.  Enfin sauf les bras de suspension là je vais devoir y passer  :s

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Bon courage c'est du chinois pour moi et je me sentirais absolument incapable de faire ça !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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@Philippe 2100 Si tu veux changer ton volant et pas trop t'embêter, beaucoup ont déjà remplacé le leur par un de B8.5, mais seuls les boutons présent d'origine fonctionnent. Là où ça se complique c'est quand tu veux tout faire fonctionner, que ça soit un volant de B8.5 ou un volant de TT 8S comme dans mon cas ^^

 

@Golfman31 Ahah merci Vivian ! C'est du chinois pour moi aussi, mais petit à petit j'avance :)

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  • 5 semaines plus tard...

@Nonath Pas exactement, disons 90% ! Ne fonctionnent pas à l'heure actuelle : mémoires du siège conducteur, coussins latéraux gonflables (y'en avait pas avant), fonction massage (y'en avait pas avant non plus), et j'ai un voyant d'airbag ("résistance trop élevée" d'après le diag). Donc y'a encore un peu de taf pour que tout fonctionne nickel, mais sinon ils bougent électriquement, ils chauffent, et j'ai le réglage lombaire gonflable, essentiel pour moi ! Niveau confort ça change ! Ils sont plus fermes que les Recaro mais restent confortables.

 

@Golfman31 Merci Vivian !! AP-Smiles_u1F60A.png


Si quelqu'un veut des sièges et la banquette bi-ton noir et rouge du coup... C'est à vendre :AP-Smiles_u1F602:

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Ils sont vraiment plus sympa ces sièges ! 

T'as encore un peu de taff pour tout finir si cela est possible (surtout avec le massage et les coussins latéraux). 

Tu t'en sors avec le volant ?

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Merci les gars ! C'est clair que ça change complètement l'habitacle.

Pour le volant, c'est en mini stand-by, la S4 est chez Mannes cette semaine pour la PCV, poulie damper et compagnie, donc je ne vais pas pouvoir bosser dessus.
Je n'arrive d'ailleurs pas à démonter l'autoradio (chargeur CD du mmi 2g), mais j'en ai besoin pour me repiquer sur la commande du Drive Select qui est montée sur la même façade (pour mettre ces commandes sur le nouveau volant via le LIN Bus)... C'est donc un truc complètement con qui m'empêche d'avancer, et ça fait 2 semaines que j'essaie de le sortir. Côté droit la clé prend, côté gauche impossible, même Audi ont pas réussi, et y'a pas moyen de le sortir autrement

Envoyé de mon ASUS_I002D en utilisant Tapatalk

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La clé ne s'enfonce pas ou tu n'arrive pas à la verrouiller pour tirer ?

Du coup tu fais comment pour retirer celle de droite car il me semble qu'il faut le faire une fois le panneau retiré pour ne pas tout plier le mécanisme.

J'ai un endoscope avec une tête de 5mm et je suis sur Lyon dimanche et lundi matin si jamais. 

J'ai aussi un set de clé mais si audi n'a pas réussi, ça ne vient pas de la... 

Modifié par Antoine39
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La clé nage complètement dedans à gauche sans rien agriper, j'ai tout essayé, l'enfoncer de travers, la courber un peu, rien n'y fait, et j'ai essayé avec 3 jeux de clés différents. Donc pour l'instant ça m'a gonflé et je me suis mis sur d'autres trucs pour faire redescendre la frustration.
La clé de droite c'est Audi qui l'ont sortie quand ils ont pas réussi à déclipser le côté gauche de la radio...

Envoyé de mon ASUS_I002D en utilisant Tapatalk

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Superbes ces sièges! 

Etrange pour ton histoire d'auto radio, te connaissant si c'est pas venu c'est que ça va être compliqué....

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super rendu cet intérieur. Du coup quel mouche t'as piqué pour la PCV et la poulie ?

Modifié par AtO
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@wireliner Merci Aubert ! Ouai, un sacré cauchemar, c'est vraiment un système à la con si pour un clip qui déconne tu ne peux plus rien démonter (Audi m'ont même dit que si tu veux tomber le tableau de bord entier, il faut déjà tomber l'autoradio...).

 

 

@AtO Merci ! AP-Smiles_u1F60A.png J'avais pas envie d'attendre le dernier moment, et j'avais pris une semaine de congés, donc c'était l'occasion. Comme ça elle sera nickel pour l'été, même si c'est pas dit qu'on puisse en profiter vraiment..!

 

@Brice3.2 @LeoRS4 Merci les gars !! AP-Smiles_u1F609.png

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J'ai moi même galéré à sortir le mmi 2G , faut prendre son temps c'est merdique mais a un moment tu y arrives

Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk

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J'ai mis 2h et c'était ma première fois pour le virer, quand tu entends que tu as chopé le cran faut pas hésiter à tirer et bouger l'ensemble, moi aussi c'était qu'un côté qui résistait, mais tu remets le tout en place tu bouges un peu gauche droite et ça devrait aller. Mais oui ce n'est pas une science exacte

Envoyé de mon Mi 9 Lite en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Hello!
Pas de news ces derniers temps vu que je suis en bataille avec le garage Mannes Lyon suite au passage de la S4 chez eux pour la PCV, poulie damper et compagnie... Que de problèmes, et c'est pas encore réglé... Moi qui l'avais confiée pour me libérer du temps pour faire d'autres trucs, au final j'en passe encore plus après coup...

Envoyé de mon ASUS_I002D en utilisant Tapatalk

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Non, Mannes est juste spécialisé Audi et Mercedes ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Effectivement comme le dit Philippe c'est un garage spécialisé Audi et Mercedes... Vu la réputation du groupe Mannes et son partenariat avec le forum, je me suis dit que je pouvais leur faire confiance, au final j'aurais pas dû, ils ont fait toutes les conneries possibles je crois..

Je vous la fais courte pour l'instant, mais remontage des collecteurs d'admission avec les volets fermés donc j'ai récupéré la S4 avec 200 chevaux après 4 semaines (oui, 4 semaines pour une PCV, poulie damper et vidange..), je leur ai ramenée après avoir trouvé moi-même le problème, puis l'ai récupérée 3 jours après avec capot, pare-chocs rayés et aile rayée et enfoncée (en se frottant et s'appuyant sur la carrosserie en travaillant sous le capot), les plaques sous moteur, sous boîte et les passages de roues tenant avec le 1/4 des vis donc branlants dans tous les sens, j'ai dû racheter des vis chez Audi, et une énorme fuite d'huile venant de la cloche du filtre à huile (là aussi trouvée et réparée moi-même)... Le joint était carrément coupé par le filetage de la cloche, je l'ai changé hier soir et ça ne fuit plus...

Une perte de temps et d'argent sans nom (facture à 2449€, tout ça pour repasser derrière !!), une affaire qui dure depuis le 22 février, et c'est pas encore réglé tant que la S4 ne sera pas passée en carrosserie pour peinture des éléments abîmés (pas qu'un peu, le mec devait vraiment rien en avoir à foutre pour la rayer comme ça...). Inacceptable pour un "spécialiste".

À suivre donc, mais ça explique en partie le manque d'actualité ici, mon énergie ayant été complètement drainée par cette affaire.

Envoyé de mon ASUS_I002D en utilisant Tapatalk

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Dégouté pour toi ! Le plus énervant c'est surtout qu'un pro ne soit pas capable d'admettre et réparé ses erreurs ! Et quand il y en a plusieurs comme ici c'est encore une autre histoire !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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