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[ TUTO ] Dépose FAP et bloc vanne EGR A6 3.0 tdi 245ch


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Bonjour

Je me suis enfin decidé a bosser sur mon a6.

tous connaissent le souci du fap ou de la vanne egr.

Je me suis donc attelé au demontage de l'ensemble.

 

Rien d'insurmontable mais il faut etre organisé.

Demonter,etiqueté les sachets des vis demontées par pieces et photos au fur et a mesure.

Pour atteindre le fap,sachez qu'il faut commencer par demonter la baie de pare brise ainsi que le bloc anti chaleur complet pour extraire le fap completement.

Penser a debrancher la batterie pour eviter toute erreur et laisser votre coffre ouvert car sinon compliqué pour ouvrir sans jus lol

Vous allez devoir debrancher un cable electrique grosse section qui part vers côté conducteur dans un bornier situé en dessous le baie de parebrise pour viré le pare chaleur.

20180618_150759.jpg

Depose tablier ,pare chaleur obligatoire pour acceder au fap et le faire sortir.

Sachez que des vis sont caché derrière la partie alu 

20180606_184619.jpg

Sortez le fap avec les sondes directement.

Une fois en dehors,plus de facilité pour les demonter.

20180618_150803.jpg

20180618_152242.jpg

C'est a ce moment la que je me suis dit que 170000kms de crasse dans l'admission ca va etre tendu a nettoyer 🤣

20180618_153647.jpg

20180625_084325.jpg

La piece n°3 est relié au bloc par un collier,ne surtout pas l'enlever.

Piece qui se detail pas chez audi donc attention !!!

Modifié par Celica44
  • Aime 1
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imageproxy.php?img=&key=a7faa61acac455bc

20180618_153653.jpg

Tout se demonte bien excepté cette dernière vis torx logé en le bloc egr et admission

20180618_153657.jpg

20180618_154151.jpg a coup de clé torx j'ai pu la devisser mais pas facile.

A noter: pour le remontage,celle ci soit etre la première vis a remettre sinon vous pourrez jamais la remettre dans son logement

20180618_160556.jpg une fois l'admission viré,tout va tres vite pr le demontage.

Modifié par Celica44
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20180618_160558.jpg

20180618_160600.jpg

20180618_160602.jpg

20180618_160738.jpg pour enlever l'admission vous etes obligé de virer une conduite de gazoil 

ECOUVILLON_BIBERON_75.jpg

Ecrouvillon pour biberon en grande surface,tres pratique pour nettoyer l'admission au max.

Le tout avec bain acétone...ca decrasse et croyez moi,il y'a de quoi faire

Modifié par Celica44
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20180618_160750.jpg

20180618_161645.jpg

20180618_165645.jpg la depose de l'egr se fait bien

Sachez que le bloc vient s'enfoncer dans une durite de retour de liquide de refroidissement situé en haut a droite du refroidisseur au centre de la photo.

20180618_165700.jpg

Et la c 'est le demontage de tout l'egr a l'aide d'un maillet pour taper sans déformer la piece.

Le marteau sur la photo n'a pas servit dans cette phase.

20180618_165703.jpg

Modifié par Celica44
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Il y a 9 heures, AL49 a dit :

Au final, tu as nettoyé l' ensemble ?

Oui excepté le turbo pr le coup

C'etait bien crade.

Toutes pieces mecanique dans de l'acetone et au gros pinceau.

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Il y a 8 heures, _nico_ a dit :

Tcheu, c'est devenu vachement intrusif cette saloperie d'EGR :(

Surtout que pour avoir cette saloperie,il y'a beaucoup a demonter.

Une fois l'admission viré ,c un grand soulagement.

L'ensemble du montage ,que ce soit du corps papillon,jusqu'a l'Egr,etait bien encrassé.

Prenez le temps de tout bien nettoyer.

En terme de temps,avec ce tuto,compter une journée avec nettoyage et travail a la cool.

Ne chercher pas a aller plus vite car croyez moi,tout se fait par etape.

Une fois le bloc egr extrait du moteur,j'ai tout démonté minutieusement excepté la seconde vanne car elle est retenu au bloc par un collier qui ne ce detail pas chez audi sinon la piece complete a 800e 😨😨😨😨😨😨

 

Pour le fap ,nettoye a coup de soufflette pour evacuer le max puis nettoyant jante et karsher.

J'ai pousser le vice en le plongeant dans un sceau d'acetone.

Je l'ai laissé toute une nuit a degraisser.

Apres rincage ,soufflette puis decapeur thermique pour evacuer le reste de l'eau.

Cette etape est importante car si il est pas sec,au premier demarrage,eau +poussiere echappement= boue,colmatage fap .

 

Pour l'admission,nettoyer chaques joints a l'aide de nettoyant frein.

L'admission etant crado,immersion dans le sceau d'acetone(sans les joints biensur).

A l'aide d'un pinceau,nettoyer au max.

Passer un coup de nettoyant frein pour le final.

Le boitier papillon ainsi le double qui est situé sur l'admission,meme traitement.

Enlever les joints,nettoyer les a coup de nettoyant frein.

Pr le reste,immersion acetone excepté les parties electrique.

Le pinceau viendra de la crasse.

Une fois tout se petit monde tout propre,reste a tout remonter.

 

Modifié par Celica44
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Merci pour ces explications détaillées :)

 

Déjà roulé avec la voiture depuis ?

Qu'est-ce que ça dit pour les sensations de conduite ?

 

La mienne a presque 230mkm, ça ne devrait lui faire que du bien :p

Modifié par _nico_
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Alors pour etre franc,a froid comme a chaud,beaucoup plus réactif a l'accélération. 

Ca pousse mieux c clair.

J'ai retrouvé mes 245ch 😁

 

Vaut mieux demonter soit meme et tout nettoyer et economie a la clé .

En gros la partie chiante c sortir l'admission(gros bloc noir au dessus du moteur)

Il faut forcer un peu mais c solide.

 

Entre le fap ,l'egr ,entre prendre du temps ou payer 3500e...

Le choix est vite vu.

Amis modérateurs,je pense que cela vaut un ptit epinglage pour un tuto non ?? 🤔🤔🤔🤔

Modifié par Celica44
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Top, merci :)

 

Elle y passera probablement avant la fin de l'année (et quand bébé sera à la crèche pour avoir un peu la paix AP-Smiles_u1F62C.png). 

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170000kms.

Cette cure de jeunesse lui a fait le plus grand bien.

A ce kilometrage,c tt a fait normal de faire ce genre d'entretien et conseillé pour eviter de gros frais qui aurait pu etre évité 

 

 

Modifié par Celica44
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Il y a 3 heures, Celica44 a dit :

Serieux ne le fait pas en hiver car ca prend du tps pour le demontage.

 

 

Sera fait au chaud dans le garage :) 

  • Aime 1
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Popopo tu es bien motivé dis-donc.

Je l'avais fait également à l'époque sur mon A4 B8 qui avait 200.000km, et j'avais un peu galéré à réamorcer l'injection car j'avais du déposer la rampe commune.

 

Mon BiTDI a acutellement un peu plus de 100.000km et j'hésite vraiment à me lancer dans de tels travaux.

C'est jamais sans risque je pense...

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il y a 28 minutes, Dagoba a dit :

Popopo tu es bien motivé dis-donc.

Je l'avais fait également à l'époque sur mon A4 B8 qui avait 200.000km, et j'avais un peu galéré à réamorcer l'injection car j'avais du déposer la rampe commune.

 

Mon BiTDI a acutellement un peu plus de 100.000km et j'hésite vraiment à me lancer dans de tels travaux.

C'est jamais sans risque je pense...

Idem tu dois debrancher le raccord de gazoil de rampe commune .

Une fois fini ,un coup de demarreur un peu long et c bon 😁

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il y a 51 minutes, Celica44 a dit :

Idem tu dois debrancher le raccord de gazoil de rampe commune .

Une fois fini ,un coup de demarreur un peu long et c bon 😁

 

Sur mon A4, j'avais galéré car ca ne s'amorçait pas... Et j'entendais la batterie faiblir à vitesse grand V.

J'ai donc demandé à quelqu'un de m'aider: il lancait le démarreur, je dévissais légèrement un raccord de la rampe commune qui va vers un injecteur, et dès que du gazoil arrivait, je fermais le raccord, puis demandais de couper le contact. Répéter l’opération 4 fois (hé oui j'avais un pauvre 4 cylindres :p) et le tour était joué :p

En fait j'avais déposé la rampe, donc elle s'était vidée complètement...

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Je pense que je vais le faire pour mon bitdi qui approche les 180 mkms.

 

Pour purger l'air après remontage des conduites de gasoil, utilisez le vagcom comme pour le changement de filtre à gasoil.

 

La voiture va démarrer du premier coup.

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Merci pour l'astuce.

Je me suis passer de mon vagcom car elle demarre tres vite.

Elle n'a pas galéré tant que ca .

Effectivement,cela ressoud tout .

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Il y a 1 heure, hornet33 a dit :

Je pense que je vais le faire pour mon bitdi qui approche les 180 mkms.

 

Pour purger l'air après remontage des conduites de gasoil, utilisez le vagcom comme pour le changement de filtre à gasoil.

 

La voiture va démarrer du premier coup.

 

En effet, à l'époque je n'avais pas pensé à faire ca car je me suis dit que l'air était "après" le pompe haute pression.

Par contre en effet en cas de changement de filtre GO, il faut absolument faire cette manip sinon on risque de cramer la pompe HP...

 

D'ailleurs pour info, quand j'avais changé mon filtre GO sur mon ancienne A4 B8, j'avais bouché la conduite allant vers le moteur, et laisser venir le mazout dans le filtre pour le remplir.

Il y a 2 semaines, j'ai fais l'entretient de l'A6 de mon père et essayé la même manip, mais là rien ne coulait... J'ai compris ensuite que contrairement à mon ancienne A4 où la pompe de gavage est après le filtre, sur les nouvelles A6, cette pompe est avant le filtre (dans le réservoir); et donc sans forcer la marche de la pompe, le gasoil ne vient pas tout seul remplir le filtre.

 

Des petites subtilités qui peuvent avoir un impact financier impressionnant si on fait mal les opérations ;)

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Tout a fait d'accord.

La manip est bien en cas de changement de filtre.

Pour le coup,il y a juste le raccord qui passe au dessus de l'admission qui y a demonter.

Un coup de demarreur suffit pour le purger .

 

Ta réflexion concernant la purge du filtre est judicieuse pour ceux qui veulent le remplacer.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon je suis en train de checker un peu le genre de pièce de rechange à prévoir pour faire un gros nettoyage aussi de mon BiTDI.

Je viens de démissionner donc je vais avoir du temps pour ma belle :p

 

J'ai une vue éclatée un poil différente de la tienne (normal c'est pas le même moulin).

 

Je me demandais si tu avais changé des joints au remontage?

Sur l'admission il y en a plein, et puis sur ta vue éclatée, as tu changé les pièces n° 14, 16, 21, 27?, 28? et peux-être d'autres...?

 

Merci pour ton retour.

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haha je prend bonne note, mais j'hésite vraiment à me lancer dans une telle opération sachant que mon avion n'a que 100.000km

J'ai quand même un peu de mal à croire qu'on sente fort la différence de puissance avant/après.

Je l'avais fais sur mon ancienne a4 b8 qui affichait 200.000km et j'ai pas vrmt senti de différence...

 

Mais si je me lance, promis, je fais un tuto :p

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Uniquement joint papillon et admission.

Ceux qui sont entre l'admission et moteur non car en tres bon etat.

Apres si tu as le tout ,change les direct 😉

 

Perso cela prend pas mal de temps et vaut mieux etre methodique.

C'est pas un chantier pour les bricoleurs du dimanche.

 

Effectivement tu gagnera jamais 100cv apreq nettoyage mais beaucoup plus de réactivité et de souplesse. 

A 170000km,la perte devais etre de 20ch.

Apres,cela evite les encrassements intempestif.

 

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Merci pour ton retour Celica44 ;)

 

Pas de changement du joint métalique au centre du radiateur EGR?

 

J'hésite à commander tous les joints sur un site que je viens de découvrir (mais je ne sais plus où dans ce forum) ==> https://www.online-teile.com/

Ils vendent que des pièces d'origine Audi et pour l'ensemble des joints que j'ai repérés sur plan, j'en aurais pour environ 150€...

 

Bon je vais enfin retrouver ma belle ce vendredi après 3 mois sans l'avoir vue (déplacement pro), donc je vais un peu voir sous le capot l’ampleur du travail à faire; et me décider si oui ou non je me lance là dedans.

Si oui, ce sera pour début août ;)

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Croit moi ,le nettoyage lui a fait un grand bien.

Le fap etait pas si attaqué que ca mais au moins ce fut fait et evite donc les problèmes pour le futur.

 

Bain d'acetone et croit moi il est resorti comme neuf. 

Toutes les pieces sont passé a l'acetone ou nettoyant frein.

 

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Je l'est prend par 5l lol

Plus sérieusement je prefere utiliser 20l d'acetone a 30e que mettre 2800e en reparation .

Je l'utilise a bon esscient. 

Le fond vire vite en noir mais aujourd'hui c le mieux que j'ai pu trouver

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour !

 

Je suis un peu beaucoup néophyte et il semble que j'ai un problème sur ma vanne EGR. 

Voyant de gestion moteur allumé, perte de puissance et la valise d'un garage (pas Audi) renvoie la vanne EGR en code défaut.

 

Avant d'identifier la vanne comme possible souci, j'ai déjà mis un produit de nettoyant pour le FAP.

 

Avec un ami qui s'y connait très bien en mécanique, j'aimerais tenter ce tutoriel.

 

 

Ma question est la suivante : ce tutoriel est-il valable pour une A6 2.0 TDI 177 cv de 2012 ?

 

Simplement nettoyer la vanne EGR est-il suffisant ou faut-il démonter l'ensemble avec le FAP comme ce tutoriel ?

Y a t il des choses à faire particulièrement attention ?

 

Y a t il d'autres questions que j'aurais oublié ? ^^

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

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