Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] - Cortex 82


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Récent et heureux (enfin très heureux AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png) propriétaire d'une TT RS MK2, je rejoins le forum pour échanger sur ce fabuleux jouet pour adulte.

 

Localisation: Nord 44 (pas très loin du circuit de Fay de Bretagne)

Job: Chef de projets

Age: 36 ans

Statut: pacsé, deux enfants

 

Ancienne sportive: Megane RS 2eme génération, 2L turbo, 225ch, finition luxe, toit ouvrant....snif.AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je ne l'utilise que le week end et j'envisage des sorties sur circuit prochainement. Au plaisir d'echanger avec vous et de retrouver les passionés aux rassemblements ou sur circuit.

 

Quelques infos sur la bete:

Boite manuelle

Sieges F1

Echappement sport

Cuir etendu

Ciel de toit alacantara

Jantes 19 pouces noires

GPS couleur

Pack LED

 

A plus.

 

TTRS1.jpg

TTRS2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

Très beau TT RS.

Sylvain sauf erreur de ma part mais tu as un modèle MK1, car sur le tout premier modèle de TT, il n'y a jamais eu de TT RS. Pour être précis il s'agit te concernant d'une version 8J.

La version MK2 étant celle qui sort actuellement des chaines de productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vV16nmo.jpg

 

Euh esquirou ça va ? Tu as fumé quoi aujourd'hui ? AP-Smiles_u1F60A.png

 

MK1 8N

MK2 8J

MK3 8S 

 

@Cortex82 si tu vas t'amuser sur le circuit fay, tu as dû peut-être déjà croisé des secma F16, il y a quelques membres de ses petites sportives françaises qui y tournent. Ex secmiste jamais eu l'occasion d'aller y tourner.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: SamZ-69 a changé le titre en : [Présentation] - Cortex 82

Merci pour votre accueil.

 

Deadpool57, je ne suis pas encore allé sur ce circuit, première sortie prévue le 21 juillet mais j'ouvrirai l'oeil 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

CR première sortie piste sur le circuit de fay de Bretagne ce weekend.

 

Cela fait 2 semaines qu'il n'est pas tombé une goutte de pluie et je me réveille samedi à 7h, tout était trempé dehors. 😖

Je me rends sur le circuit. Après un rapide briefing, les premiers tours arrivent enfin. La piste est bien grasse et encore humide donc ça glisse pas mal... Prudence. 

 

Troisième session de 6/8 tours, la piste est quasi sèche, les pneus sont chauds et j'attaque. La voiture ne bouge pas mais les pneus (Toyo proxes) couinent à chaque virage sans décrocher.

Je constate aussi une petite gêne que je pense être une restriction électronique : quand je remet le pied au fond en sortie de virage, il y a une sorte de latence d'une petite seconde pendant laquelle il n'y a pas d'accélération, et puis ça repars. Je n'ai pas désactivé l'esp ni l'asr, en est-ce la cause ?

 

Ma grosse crainte concernait le freinage qui est toujours d'origine. Je n'ai pas noté de grondement, de bruit anormal ou de vibrations après mes 5 sessions de 15 minutes. Selon moi, le point faible de la chaîne liaison au sol était clairement les pneus et ne voulant pas perdre l'adhérence ou déclencher l'abs, je n'ai peut être pas assez forcé sur les freins... Enfin, au bout de la ligne droite on passe de 215 à 110km/h, les freins sont quand même bien sollicités. 

Les trous d'aération des disques sont tous bouchés. 

 

Je suis monté en passager il y a peu dans une M3 pack performance sur circuit et pendant les freinages je m'accrochait à la ceinture pour pas faire un bisou à la planche de bord. J'étais très loin de cette efficacité dans la RS... Faute aux freins, aux pneus, à la piste trop glissante, au pilote..? La question reste entière pour moi. Si vous avez un avis éclairé je suis preneur.

 

Je vais mettre bientôt en ligne la vidéo d'un tour avec vue intérieure et extérieure. Ça pourra peut être aider à l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de la journée circuit sur un tour

Vos commentaires constructifs et analyses sont les bienvenus...écoutez bien le chant des pneus, surtout sur la fin du tour AP-Smiles_u1F61C.png

 

Du coup, j'ai commandé des Pilot sport Cup 2... j'ai hâte de sentir la différence. Prochaine sortie le 8 aout sur ce mème circuit de Fay de Bretagne.

Modifié par Cortex82
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trajectoires ont l'air propre vu d'ici.:bien:

 

Par contre c'est quoi cette position des mains sur le volant façon chauffeur livreur???!!!! :AP-Smiles_160:

 

Les mains doivent être à 9H15 les pouces au dessus des branches comme c'est prévu dans le volant et ne pas en bouger, sauf le temps de passer une vitesse :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

CR de la sortie du 8 aout:

 

Après plusieurs jours d'une chaleur écrasante qui me laissait entrevoir le pire pour les nouveaux pneus, la météo m'a fait un beau cadeau : chute brutale des températures 16 le matin et 24 l'après midi. Idéal pour tester les pilot sport cup 2 montés qq jours avant.

Résultat un grip bien meilleur que les proxes sport et ca chante moins dans les virages. Donc 3 secondes gagnées au tour (1,40).

Par contre j'ai récupéré des boulettes de gomme qui se sont fondues sur les pneus, surtout à l'arrière et ça change le bruit de roulement au retour sur la route.

Niveau usure, le temps le dira mais je vois mal comment ces pneus vont atteindre les 5000km... Après une seule sortie circuit ils ont déjà pris cher. D'ailleurs, question aux pros, peut on régler un léger carrossage négatif sur ce modèle et cela n'aidera t il pas les pneus pour les appuis en courbe? 

Je roulais avec une M3 dont les jantes imitaient la tour de Pise !

 

Le problème, car il y a toujours un "mais", c'est le freinage. J'ai plus appuyé que lors de la dernière sortie et une session un peu longue (40minutes de coaching...bah oui tu payes pas un coach pour laisser refroidir sur le bord du circuit) a eu raison de mes freins. Grondement et vibrations... Le concerto classique du système de série. L'analyse des dégâts est en cours au garage 😥, ainsi que les devis pour les disques carbopad et plaquettes endless. 😍😎

 

Le rayon de soleil de la journée : qq tours en passager d'une Ferrari 488GTB.. Un autre monde. Encore merci à son propriétaire et à la ceinture qui a évité le mariage entre mes dents et la planche de bord 😁... C'est quand même bon le carbone céramique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffisait que je fasse le CR pour avoir des news du garage...

Les grondements et vibrations ne viendraient pas du freinage (après vérif au comparateur les disques ne sont pas voilés) mais des pneus qui on facettisé. Les plaquettes arrivent au bout mais ne seraient pas l'origine du problème... Vous en pensez quoi ?

Je n'ai de grondements et de vibrations que lorsque je freine.

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut régler le carrossage sur le TT à l’avant et à l’arrière.

Et oui, ça change l’auto.

A l’avant on peut atteindre environ 1,2 Degrés en jouant sur les rotules inférieures réglables. Et 1,7 Degrés en jouant sur la fixation des triangles au berceau mais là peu savent effectuer ce réglages.

A l’arrière il y a plus de latitude de réglages mais ce n’est pas la qu’on en a le plus besoin.

Il faut rester à 1,5 Degrés comme d ‘origines si l’avant est à 1,2 et on peut passer à 1,7 si l’avant est à 1,7.

Pour les freins, pas besoin de voilage pour les vibrations à moins d’avoir lourdement insisté.

Les vibrations proviennent de l’échauffement irrégulier des disques et l’incrustation de résidus de garniture sur la piste des disques qui crée un coefficient de frottement inégal et donc des vibrations au freinage.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent_d pour ton retour.

Je ne comprends pas bien pour le carrossage, il est déjà d'origine de 1.5 degrés?

Je retiens qu'il faut dans tous les cas mettre le même angle à l'avant et à l'arrière.

Tu conseilles de le faire ce réglage (1.2 degres partout pour le mécano courant)?

 

Pour les vibrations, selon toi, ça vient forcement des freins et non des pneus comme avancé par mon garagiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tableau vaut mieux qu’un long discours.

 

Ci- dessous les réglages sur châssis d’origine fait sur mon TT.

 

Origine= ....Réglages usine

 

EUROFAC = Pas de connaissance spécifique du TT donc carrossage avant réglé uniquement par les rotules.

 

Raeder Motorsport = Connnaissance spécifique du TT donc réglages rotules plus fixations des triangles sur le berceau.

 

Les valeurs sous KW CS3 sont celles réalisées des coupelles réglables donc pas réalisables sans.

 

25585e9316df99fb6701c25681dfac65.jpg&key=eea5db114e9a4a40deb0870ab67558e30a56cdd3e50e37d760955e397d80b476

 

Pour les freins je suis certain, a moins que tes pneus aient été endommagés.

 

 

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous et au plaisir de se croiser sur la route ou sur un des nombreux sujets de ce forum

 

Au passage, très très belle bête ta TT...AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petite révolution stylistique sur mon TT. Les jantes rotor vont laisser place à des jantes style newRS4 que j'ai repeintes en noir mat.

Les rotors étant équipées des semi slicks, je les garde pour le circuit.

 

Je posterai une autre photo plus claire quand les jantes seront montées.

IMG_20181201_204043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tous,

 

Bon, après avoir passé quelques heures à préparer les jantes new RS4, les avoir peintes en noir mat, reparé un trou... vient le moment tant attendu de les monter...et la c'est le drame. Elles ont beau être d'origine Audi, avoir exactement les dimensions des rotor d'origine, ca ne monte pas. Il y a contact avec l’étrier de frein. Pas grand chose, peut etre un millimètre mais je ne roule pas dans cette configuration.

Il faut donc que je mette des élargisseurs de voie pour donner un peu d'air.

Qu'en pensez vous?

Y a t il des choses à savoir avant de poser ce matériel?

Je pensais prendre des 8mm pour avoir à peu prêt le même jeu qu'avec les jantes d'origine sans changer trop le comportement. Qu'en dites vous?

Suis preneur de rex sur ce sujet.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici le résultat une fois monté...  Des elargisseurs de voies  de 3mm ont été nécessaires.

On peut aussi voir l'upgrade réalisé sur le freinage avec disques Girodisc et plaquettes Endless MX72.

IMG_20190209_161756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Retour d’expérience reprog:

l'augmentation du couple est vraiment présente et plaisante. C'est ce qui frappe tout d'abord. L'augmentation de la puissance se fait surtout sentir à haut régime, là ou d'origine la poussée diminuait, on continue maintenant très fort jusqu' à 6500t.

Donc la poussée reste linéaire, d'abord avec le couple et ensuite avec les chevaux. On retrouve bien ce comportement sur la courbe de puissance.

 

J'ai par contre eu un soucis au niveau de la valve d’échappement qui reçoit maintenant trop d'air et émettait un bruit métallique très inquiétant entre 3000 et 4000t 

Par contre sur circuit, mais ce n'est pas lié à le reprog, on sent la baisse de puissance due au sous dimensionnement de l’échangeur. Le premier tour c'est top mais après on cherche les chevaux partis brouter sur le bas coté. Pour une utilisation route (pas rallye sur soute) le plaisir est vraiment décuplé.

 

Retour d’expérience freinage (Girodisc + Endless MX72):

Apres avoir fait monté tout le système par un pro, j'ai effectué un rodage: pendant plusieurs sorties (environ 200km au total) j'ai freiné tout doucement au début et augmenté progressivement l'intensité des freinages pour faire monter doucement les matériaux en température. Ceci à chaque sortie et en augmentant progressivement l'intensité  pour finir par attaquer sévère sur départementale dans le seul but de faire chauffer les freins. Bien sur refroidissement freins et moteurs avant de rentrer.

 

Puis vient le moment tant attendu depuis plusieurs mois, circuit Bugatti fin mars avec reprog et freinage au top. 2 sessions de 20 minutes de roulage environ.

1er tour: chauffage de la bête et du conducteur, reconnaissance du circuit... 1ere session de 20 minutes au top.

2e session: les freins commencent à vibrer et à emmètre des grondements. J'avais déjà eu le cas avec le système de freinage d'origine mais à l’époque, on avait conclu à une facettisation des pneus... Et là, comme j'avais un système de freinage neuf et rodé, je pensais à la même chose. En fait erreur. Il y a eu surchauffe sur les disques et 4 à 5 des taches noires (pièces de 2 euros) sont apparues sur les disques. Heureusement que je n'ai pas insisté, ai fait mon tour de refroidissement et suis sorti du circuit. 

Je tiens à préciser que je me suis aussi offert ces freins performants et endurants (sur le papier) pour travailler mon freinage. Depuis que je les ai, et c'est surtout vrai sur circuit, je m'attache à taper dedans fort au début, à relever la pédale au fur et à mesure que je m'approche et m'inscris dans les virages pour avoir un temps de sollicitation des freins le plus court et le plus tard possible. Quand j'ai vu vois certains "pilotes" au mans, je me dit que je m'en sors pas si mal sans prétendre être un pilote. 

 

Hypothèse avancé par le vendeur des pièces: le rodage a été mal fait (pas tellement convaincu mais c'est possible). 

J'ai poncé à la toile emery les taches et roule maintenant en freinant doucement et longtemps pour gommer ces taches et retrouver un fonctionnement silencieux... je croise les doigts pour que ça fonctionne et surtout pour que cela ne se reproduise pas (ce qui ne semble pas garanti...)..

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...