Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit (résonance au volant) au braquage


Messages recommandés

Bonjour

J'ai une Audi A3 140ch 2008 facelift (197 000 km). Depuis quelques temps je ressent un bruit bizarre (résonance) au volant à faible allure quand je tourne à gauche. Le son s'amplifie ces derniers temps puis je le ressens également dans les ronds points ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? merci la team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Quelques détails supplémentaires

Si j'appuie sur l'embrayage ou point mort pendant que je tourne aucun bruit ! Personne n'a une piste svp ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le cardan

Et ça claque ou pas comme l'a dit deadpool ?

En décélération le bruit s'estompe ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1

:nanana: Le cardan,  continuerait à faire du bruit même en ayant débrayé, car il tourne à la vitesse des roues et non du moteur... :think: :bigsmile: 

;)

Je pense éventuellement à un volant moteur, mais sans certitude absolue... :euh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tout d'abord merci à tous. Si je met le point mort aucun bruit en braquant à faible allure ! Ce n'est pas un claquement je dirai plutôt un bruit de type frottement dans une caisse de resonnance (oouhh). Les vitesses sont fluides juste un changement de bruit quand je reste appuyer suv la pedale d'embrayage (une sorte de ronronnement). Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 22:58, Bap33 a dit :

- 1

:nanana: Le cardan,  continuerait à faire du bruit même en ayant débrayé, car il tourne à la vitesse des roues et non du moteur... :think: :bigsmile: 

;)

Je pense éventuellement à un volant moteur, mais sans certitude absolue... :euh: 

 

Bonjour 

Un volant moteur pourrait produire du bruit uniquement en roulant au braquage ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 17:39, Deadpool-45 a dit :

Comme çà , je dirais cardan , mais tu ne parles pas de claquements .

 

Effectivement pas de claquements juste un son bizarre comme une sorte de vibration resonante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 22:09, Gendy a dit :

+1 avec le cardan

Et ça claque ou pas comme l'a dit deadpool ?

En décélération le bruit s'estompe ?

 

Pas claquage. 

C'est un bruit furtif au braquage à faible allure une sorte de ouhhh resonant qu'on ressent au volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gendy a dit :

assez compliqué avec tes descriptions de bien cerner le problème...tu ne viens pas en PACA ? et ainsi je te dis :p

 

Et non malheureusement ! Mais c'est gentil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai un problème de direction assistée DA. Vérifie le niveau de ta DA dans le compartiment moteur. Bocal avec un couvercle gris souvent coté conducteur la plupart du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoloresBishop a dit :

je dirai un problème de direction assistée DA. Vérifie le niveau de ta DA dans le compartiment moteur. Bocal avec un couvercle gris souvent coté conducteur la plupart du temps

 

Bonjour 

J'y ai pensé mais il me semble que c'est une DA électrique car je n'ai trouvé aucun bocal ! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible en effet. On commence à voir quelques cas de crémaillères à changer... Donc pourquoi pas le système de DA en général... :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Pas impossible en effet. On commence à voir quelques cas de crémaillères à changer... Donc pourquoi pas le système de DA en général... :unsure: 

 

Effectivement c'est une probabilité. Un membre du forum (Gilounice) a eu un problème identique au mien et ça venait de la boîte. Un changement d'huile a résolu le bruit. Ça paraît assez incroyable ! Alors pourquoi ce bruit juste dans les virages ? 

Modifié par youness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme je n'aurais pas pensé à ça, heureusement que Dolores est toujours là pour m'en apprendre :) ! depuis que je l'ai rencontré je l'adore AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lsp_sebboss

Sur ce dossier je t'avouerai que j'ai mis en stand-by mais je compte aller dans un garage pour la mettre sur un pont et voir de plus près ! @gilounice a eu un souci dans lequel je me retrouve, il a résolu son bruit avec une vidange de boite ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, une vidange de boîte n'est pas encore d'un montant astronomique et au mieux, suivant le kilométrage de ton A3, ça peut lui redonner un petit coup de jeune... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Slt

Quelqu'un c'est combien de litres il faut pour la vidange de boîte ? Quel huile conseillez vous ? Faut il un outil spécifique ? Merci

Ps : A3 140 cr 2009 - boîte manuelle 6 v

Édit :

J'ai avancé un peu donc ma boîte est une KNS capacité 2,3l / les bouchons N10037105 / huile G052171A2

Modifié par youness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour moi 3 possibilités:

 

-1 : cardan : certes le cardan tourne à la vitesse de la roue mais sans contrainte lorsqu'on débraye .Ce sont les contraintes qui amplifient les bruits

-2: direction: probable ; verification de bruit à faire en braquant sur place

-3: roulement de roue qui grogne sous contrainte laterale

 

poulie damper ; pourquoi en tournant à gauche ? le bruit devrait etre constant ; idem pour la boite

 

une autre hypothese "large" ; un proble de support moteur permettant à celui-ci de basculer

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je rencontre le même souci sur ma TT de 2004

 

Pour le moment je n'ai pas réussi à trouver l'origine du désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le lien je trouve cette piste très intéressante.

 

J'ai l'impression que j'ai du jeu dans le cardan. La voiture a presque 225000 kms je suis donc à moitié étonné! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Tu prends de la SWAG SAE 75W (GL-4) elle est homologué constructeur c'est celle qu'on utilise au boulot. Inutile de prendre de la castrol ce sera exactement la même et je ne parle même pas des bidons Audi étant donné qu'Audi n'a jamais produit une goutte d'huile dans ses usines comme tous les autres constructeurs d'ailleurs. Il faut toujours prendre les références du constructeur et acheter en conséquence.

Pour les 2,3L je suis d'accord, mais prévoit de mettre 2 litres dans un premier temps de faire tourner la boite sur tous les rapports ensuite tu arrêtes le moteur tu ouvres le bouchon de remplissage-niveau et tu ajustes le niveau jusqu'à ce qu'il y ait de l'huile qui s'écoule et là tu refermes.

;)

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Voici un petit retour donc j'ai effectué la vidange de boîte ce matin. Pas de difficulté particulière. A faire avec une seringue à huile c'est beaucoup moins galère ! BONNE NOUVELLE j'ai roulé toute l'après midi et AUCUN BRUIT donc le diagnostic était le bon. Pour les personnes concernées par ce bruit voir le document posté plus haut dans ce sujet. Merci aux différents intervenants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant !
J'ai exactement le même bruit au braquage à fond à gauche, une sorte de bourdonnement... mais seulement quand je suis avec mes roues hiver de 16 pouces.

@youness, J'ai exactement le même véhicule que toi: tdi cr de 2009 boite KNS.
Je pense changer mon huile de boite un de ces 4, ça ne fera pas de mal. Je n'ai jamais fait ce genre d'opération mais ça ne semble pas bien compliqué si on suit la doc Elsawin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis la vidange plus de bruit. En plus c'est très simple à faire il faut une clé allen en 10, une chandelle et une clé torx 25 pour le cache moteur. Et surtout une seringue à huile ! 

L'huile était bien sombre/noire après 198000 km 

Pour l'huile j'ai mis 2,3 litres de celle-ci https://www.lubuniversal.com/2626-2912-huile-transmission-fuchs-titan-sintofluid-fe-75w.html#/25-contenance-bidon_1_litre

Modifié par youness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...