Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

déjà une vidange à 20.000km sur A5 B9 ?


MarcT

Messages recommandés

Désolé si je dis une bêtise mais sur ma précédente A5 les vidanges étaient faites lors des entretiens, soit tous les 30.000km. Hors là ça m'affiche "vidange huile à faire dans 9 jours" alors que mon A5 est de fin février 2017 et qu'elle a 19.900km.

Est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du faire que de la ville.

Normalement c'est 30000, mais il y a un calcul qui se fait en fonction de l'utilisation.
Sur la mienne qui ne fait que des longs trajets c'est 30.000 parfois même un peu plus.

Sauf si l'échéance temps est dépassée et là si tu laisses ta voiture dans un garage pendant 3 ans, zéro km, ça va te demander de faire la vidange.

Après si tu estimes que ce calcul est vraiment dommageable pour toi, tu peux modifier la valeur via le cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je fais 80% d'autoroute donc j'ai trouvé ça exagéré même si ok j'ai le pied un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce n'est pas normal !

 

Avec l'huile longue vie, c'est 30000 km.

 

Si tu n'as pas de cable, le garage devrait corriger le truc gratos !

 

Je n'ai pas le pied lourd mais je suis souvent en Allemagne et ma vitesse de croisière est à 180...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca ne semble pas normal.

 

Il y a des capteurs qui analysent et déclenchent le besoin de faire la vidange en fonction de la conduite mais cela joue sur quelques centaines ou milliers de km. Dans ton cas, 20 000 semble tres juste.

Va chez Audi, tu es sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon A5 B8 (3.0 tdi) j'étais à environ 23000km voir 25000km entre chaque vidange, et je faisais beaucoup d'autoroute également.

Cela dépend de nombreux paramètres pas seulement de la conduite.

Pas évident que cela soit anormal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je pense que la première vidange (et uniquement la première) sur les TFSI se fait à 20.000 km, les entretiens tous les 30.000km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fonction de l'utilisation. J'ai 18000km, il me dit de faire ma vidange dans 85 jours ou 6600 km. Si je fait un trajet un peu long sur autoroute, je regagne quelques jours.Mon A5 est de mars 2017.

Modifié par bidoua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclaircir tout ça, mon garagiste a appelé un chef d'atelier Audi qu'il connait bien et qu'il lui a répondu que non, qu'il fallait attendre 30 000km, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu confus tout cela.On m'a toujours dit de suivre l'indication du MMI. L'espacement des vidanges était fonction de l'utilisation de la voiture et non plus un kilométrage fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vidanger à la demande du MMI

le programme injecté par Audi correspond à un besoin ; perso j'ai egalement eu ma premiere demande à 20 000 km ce qui d'apres mon concessionnaire etait necessaire car la première huile  se "salissait" plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'y comprends rien : sur mon A4 TFSI de Juin 17, le MMI m'a demandé de faire la vidange lors du premier anniversaire en juin, à 12.000km. Préconisation (30.000km ou 1 an) confirmée par mon atelier.

 

Bien à Vous,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hydromotrix a dit :

Bonjour,

 

Je n'y comprends rien : sur mon A4 TFSI de Juin 17, le MMI m'a demandé de faire la vidange lors du premier anniversaire en juin, à 12.000km. Préconisation (30.000km ou 1 an) confirmée par mon atelier.

 

Bien à Vous,

 

Olivier

 

Bizarre, jamais entendu parlé de cette fréquence.

Soit c'est 1 an et 15 000 km, soit c'est 2 ans et 30 000 km (donc en long life)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors c'est un plus complexe que ça. Comme vous l'avez évoqué normalement le long life est censé permettre une vidange tous les 30000 km ou 2 ans mais oui il va aussi prendre en compte votre façon de conduire et les routes utilisées. En fait en fonction des moteurs il arrive que le valise ODIS (valise AUDI/VW) ne veuille pas passer à 2 ans même si on est à 30000 km. Je pense l'avoir remarqué surtout en ce qui concerne les moteurs à essence. J'ai beau eu essayé de recoder l'entretien flexible rien à faire celui ci ne voulait pas passer à 2 ans.

Ensuite pour ceux qui utilise ODIS le terme exact de la remise à zéro de l'entretien long life est : "RAZ entretien flexible" donc comme son nom l'indique les 30 000 km ne sont pas acquis raison pour laquelle sur les véhicules non équipé de MMI vous aurez en règle générale des petits traits "--------" pendant les premiers kilomètres afin que le calculateur fasse son estimation.

Pour ce qui est d'une première vidange je ne suis pas étonné des 20000 km ceci permettant certainement de faire un premier nettoyage du moteur comme évoqué par d'autres.

En tout état de cause il est évident qu'avec une voiture sous garantie il ne faut même pas se poser la question on respecte direct les préconisations du MMI et en profite pour demander des explications à la concession. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DoloresBishop a dit :

pose leur question de pourquoi si tôt et non pas 30000/2ans et poste nous leur réponse. En sortant de chez eux dis nous à combien ils ont réinitialisé l'entretien

 

Ok  ;)

Au téléphone, le gars de l'atelier m'a dit que lui il préconisait 30 000. Je lui ai répondu qu'un chef d'atelier Audi aussi mais que j'avais vu beaucoup d'avis contraire depuis et notamment sur les moteurs TFSI. Donc dans le doute, je suis à 24 000, j'attends plus.

Je leur demanderais vendredi si l'huile était si "sale" que ça...

 

Il y a 13 heures, tom kanter a dit :

La mienne a 10 000km et 5 mois, sur le MMI il est bien noté vidange dans 20 000 km et 550 jours… Et pourtant je fais beaucoup de ville.

 

Tu es en TDI. Ma précédente A5 était une TDI et c'était comme toi, la première vidange à 30 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi change aussi de position

sur ma premiere A6 2.5 tdi de 2001 premiere vidange à 15000 puis tous les 30 000 km

sur ma deuxieme A6 2.4 essence de 2004  premiere vidange à 20 000 puis tous les 30 000 km

sur ma troisieme A6 2.7 tdi de 2007 premiere vidange à 30 000 puis tous les 30 000 km

 

difficile à comprendre hormis la difference de carburant et de génération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30000km c'est une valeur théorique max à ne pas dépasser, que le calculateur adapte en fonction de différents paramètres, il ne faut pas se focaliser sur cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MarcT En règle générale, l'huile sur des moteurs essence va se jaunir et foncé légèrement mais rien de comparable aux Diesels. Donc le chef d'atelier devrait juste te répondre que l huile était normale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Même demande le mois dernier de ma Tfsi 250 à 19000 Km d'Avril 2017. Réponse du chef d'atelier n'en tenez pas compte. Aucun problème pour la prorogation de la garantie des 2 ans ! C'est une programmation qui est faite par Audi suivant les productions et les Pays (Les demandes sont pas les mêmes) mon Concessionnaire français demande de bien respecter le kilométrage du 1er Entretien qui lui est à : 30 000 Km.

PS votre consommation d'huile est de combien ? Ma jauge est à 43 % sans rajout, pouvez vous préciser Essence ou Diesel et puissance. Bonne route à tous  AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@duecento cinquandue Même moteur que toi et donc même scénario. Le niveau d'huile j'ai pas regardé mais j'avais déjà fait un appoint, demandé par le MMI.

@DoloresBishop Lors de la révision, le chef d'atelier VW a cherché partout dans les préconisations Audi et même avec la référence de l'huile Long Life et il a rien trouvé du tout, il reste lui aussi sur les 30 000km ou 2 ans et n'en démord pas. Bref j'ai fais l'entretien quand même (352€ ça pique) mais avec 5500km d'avance. Tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcT, Merci personnellement je voulais faire une simple vidange à 10 000 Km (juste l'huile et le filtre) pour éliminer d'éventuels résidus ! Le chef d'atelier n'était même pas pour !! j'ai laissé tomber. Pour ma part enchanté par la puissance de ce moteur et ses conso  AP-Smiles_u1F60B.png, même sa sonorité peut être sympatrique ... A tous bonne route.  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Moi aussi, j'ai fait la bêtise de suivre l'ODB et fait effectuer la première vidange sur mon A4 à 25000 km. Dorénavant, les vidanges ça sera tous les 30000. Mais avec l'A5 ça sera autrement et je tente l'expérience suivante sans objectif précis : avant la première révision et tous les 5000 km, je prélèverai 1 litre d'huile du moteur et ferai le complément du même volume. Au-delà des 30000, je prélèverai tous les 15000. Aujourd'hui à 5093 km, voici un échantillon du premier prélèvement où l'on aperçoit assez nettement les limailles ferreuses.

P1013492.thumb.jpg.15f5baa36e66fc3452b760e916702e96.jpg

P1013497.thumb.jpg.a343902ca33e27c87d883cb0964020ef.jpg

Modifié par lordabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Voici une petite expérience où j'avais une autre activité et proprio d'une S4 B7 (acquise neuve, tenue 5 ans et presque 210000 km avant revente – regret énorme quelques temps après, surtout que j'avais les moyens de la conserver). Entre amis, on prélevait les huiles de nos voitures et faisait analyser les échantillons par des mécanos hydraulique avion. Sur la mienne, comme sur deux autres, le nombre de particules diminuaient tout au long de la vie de la voiture = voiture saine. Sur une Ford Mondeo V6 ST 220, nombre de particules en augmentation légère et progressive = fuite par les pistons due à une usure segments et cylindres. Sur une M3 E46, diminution puis lors d'une suivante vidange, augmentation brusque à un taux faramineux = le proprio avait mis un nettoyant moteur avant vidange. De plus, avec la nouvelle huile, les particules incrustées dans les joints continuaient à se décoller (vérification faite après 8500 km avec la nouvelle huile). On ne connait pas la suite de l'histoire de la BM, mais ça peut aboutir à un changement de joint de culasse.

Aujourd'hui, ma SB totalise 6100 km et l'ODB prévoit une vidange dans 17300. Finalement, ce que j'envisage : à 15000, une vidange complète avec 2 rinçages (maniaquerie quand tu nous tiens) avant remise à niveau et à 30000, passage classique chez le concessionnaire.

 

D'accord avec duecento cinquandue pour la consommation (6,7 l pour une utilisation 40 % ville et 60 % voie rapide). Quant au son, il reste quelconque au ralenti et assez sympa à haut régime en dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon concessionnaire me recommande de suivre l'indication du MMI pour la vidange. Ma SB de mars 2017 totalise 21500 km et le MMI indique une vidange dans 32 Jours. RDV pris pour mi décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta concession est de bons conseilsAP-Smiles_u1F609.png. Alors petite expérience du mois derniers sur le Q3 essence d'un client avec 23000km, j'ai bien pensé à ce sujet sur lequel j'étais tombé. Du coup je vidange et effectivement l'huile était pratiquement identique à celle de la photo de droite au dessus alors qu'en règle générale c'est plutôt très clair pour les vidanges après les 60000 km . Je pense donc que la première vidange sert à nettoyer le moteur et qu'il faut se fier au MMI ce qui te toute façon empêchera nos amis des concessions de jouer sur le non respect de la révision préconisée en cas de demande de garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, la semaine dernière j'ai fait entretien + vidange, et je me suis aperçu que sur le MMI, j'ai bien prochain entretien 30000km et 730J, mais j'ai la vidange dans 25000km et 630J ????

Bizarre que les 2 ne soit pas identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrolland, ok ca varie en fonction de la conduite, mais j'ai regardé en partant de la concession juste après la vidange. J'aurais du avoir 30 000km pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis retourné a la concession, impossible de remettre le compteur pour la vidange a 30000km ou 2 ans. Il repasse a 25600km et 622 J.

 

Il doit tenir compte de l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous,

 

J'ai complètement changé de plan par rapport à ce j'avais prévu le 21 octobre dernier.

Un sang tout neuf dans un coeur encore neuf, avec filtre tout neuf, pour l'an neuf. En effet, je viens de faire la vidange de mon A5 ce 1er Janvier à 10500 km (au lieu des 23000 demandés par l'ODB) après 5 mois de roulage. J'avais envisagé de la faire à 15000 (voir post ci-dessus), mais mon impatience fut trop grande alors je m'y suis attelé. J'ai mis de la Castrol Edge professional titanium FST longlife III 5w30 504 000 à hauteur de 5,2 l, sachant que l'huile vidangée tenait tout juste dans un bidon de 5 l. N'ayant pas trouvé le volume exact ni sur internet ni dans le livret de bord, je me suis fié à la jauge de l'ODB ; 20 cl pour 10000 km c'est excellent je trouve pour un moteur sortant d'usine. Par maniaquerie, j'ai effectué deux rinçages : un à chaud et un à froid. Pour reprendre l'expression de DoloresBishop, l'huile vidangée est bien plus moche que celle prélevée précédemment. L'ODB indique 15000 km après RAZ pour la prochaine vidange, mais je n'en tiendrai pas compte et dans 5000 km je referai une RAZ histoire de me présenter chez le concessionnaire avec un affichage ah doc. Sans ODIS, il est impossible d'afficher 30000 ou le kilométrage par défaut selon le style de conduite.

Bon ! Maintenant, il va falloir parcourir 20000 km avant d'aller chez le concessionnaire afin d'y effectuer vidange et entretien des 30000. Ca va être long... long... long !

Modifié par lordabel
Complément info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello,

 

sur mon TFSI, l'ODB me dit de faire une vidange, 15.000 km au compteur. Selon le garage, il y a un capteur de qualité d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...