Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 B4 2.6E V6 1993 Maestrours


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Arrivée imprévu dans cette section, puisqu'en vendant mon A6 C4 je me suis retrouvé avec une B4 dans les pattes!...

 

Une nouvelle voiture à retaper donc, et je vais solliciter votre aide déjà si la section est un peu active....

 

J'ai donc une B4 de 1993 à retaper, et je dois lui faire passer un contrôle technique si possible sans contre visite au plus vite pour pouvoir faire les papiers...

 

J'ai repéré plusieurs fuites et défauts susceptible d'altérer le CT:

 

Le carter d'huile et la boîte étaient recouverts d'huile moteur, j'ai passé un coup de karcher et vais tenter de voir d'où ça vient.

 

Il y a d'après l'ancien propriétaire une fuite assez importante de LDR, environ 1L/2000km.

Sous la voiture, avant nettoyage j'ai repéré des traces de LDR sur la gauche, a hauteur du carter d'huile mais sur les bielles et triangles... Etrange car au dessus il n'y a que le bocal de LDR, qui ne montre pas de traces de fuites....Ca semble passer a l'intérieur de la carrosserie, aucune idée de l'origine...

 

Une fuite de liquide de direction assistée, que je devrais pouvoir colmater facilement

 

Le lave glace ne marche plus. Problème courant? La pompe?

 

Les rétroviseurs ne fonctionnent plus. Quelqu'un aurait un comodo en rab?

 

Voila pour les principaux points susceptibles de la recaler, pour le reste de la mécanique (et il y en a!) je verrais plus tard une fois le contrôle technique passé... Je pense donc nettoyer sous le moteur, acheter un cache sous moteur, et réparer

 le lave glace et les retros pour esperer passer en l'état...

 

Je posterais des photos de la belle plus tard plutôt bien conservée malgré son âge!

 

Merci d'avance de votre aide et de vos pistes sur des pannes récurrentes/connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

- Lave-glace, tu peux vérifier avec un ami et un volt-mètre

- LDR = Peut-être tout simplement le tarage du bouchon du vas qui ne met plus assez de pression et quand l'auto chauffe, le LDR sort du vase.
- Si l'auto n'a pas roulé et qu'on l'a démarré après une longue période, peut-être que les joints SPi sont à remplacer ?
- L'odeur d'une huile de boite n'est pas du tout la même qu'une huile moteur, faut voir si tu perds vraiment de l'huile de boite.

 

En tout cas, une vidange de tous les liquides me semble être nécessaire.

 

Quand a été faite la distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distrib à jour, 165000km en 2016, elle a 201000 aujourd'hui. Elle a roulé regulierement, pas d periode de repos prolongé.

Pour l'huile de boite je ne sais pas encore, j'ai nettoyé tout ça et je vais traquer de nouvelles coulures.

 

J'ai pensé au bouchon du bocal de LDR mais pas de traces autour, ça me paraît peu probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais que le LDR sorte par où ?

 

Sinon tu peux tapisser de papier buvard épais par-ci par-là dans la région et tu verras à partir de quel point ça coule.

 

Les fuites sont arrivées à partir de quand vu qu'elle a roulé régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je viens de la récupérer je n'ai pas d'infos la dessus. Un moment déjà.

J'ai déjà fait une purge et nettoyage du circuit, maintenant que c'est nettoyé je vais traquer des gouttes du nouveau liquide.

Pour les retroviseurs, c'est réparé ! Me reste le lave glace et je vais pouvoir passer le contrôle technique (enfin J'espère).

J'ai un voyant ampoule barrée alors que tout mes feux marchent je ne comprends pas...

 

Quelques photos de la voiture:5f8500851037f375fc8eca41d825fe1f.jpg&key=1b2abd7778f7d047fbcdca6e2f24dc38f4b15d8dcbe2696681882c79afbbf4377cbe516eb86ca76d9d83277297296bb4.jpg&key=14281c261b783a59865f3feed3cd7c94138386a811e02932c37972da4b2bfd856241d1f862b6b77117a730e13d7c8957.jpg&key=b7181482719f77a7fa95300a3cf80a9464b2c8b9a5df7c36fda3c999a886f7f1

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lave glace, ce n'est pas le plus pratique d'accès. Mais juste déjà mesurer si le 12V passe jusqu'au connecteur de la pompe, ça devrait déjà t'apporter une réponse.

 

On trouve les pompes très facilement sur Amazon pour un peu plus de 10 Euro

 

Normalement, tu n'en as qu'une, mais il existe 3 modèles de pompe:

- Lave phare

- Pompe pare-brise simple

- Pompe pare-brise avec avertisseur de niveau

 

Je crois que tu trouveras toutes les infos dans mon sujet sur mon cabriolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sedonou75 a dit :

sympa la petite V6 ;)

 

bon courage pour la suite ;) 

 

Merci! Elle va etre très propre quand j'aurais fini mais il y a du boulot.

 

Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Pour le lave glace, ce n'est pas le plus pratique d'accès. Mais juste déjà mesurer si le 12V passe jusqu'au connecteur de la pompe, ça devrait déjà t'apporter une réponse.

 

On trouve les pompes très facilement sur Amazon pour un peu plus de 10 Euro

 

Normalement, tu n'en as qu'une, mais il existe 3 modèles de pompe:

- Lave phare

- Pompe pare-brise simple

- Pompe pare-brise avec avertisseur de niveau

 

Je crois que tu trouveras toutes les infos dans mon sujet sur mon cabriolet.

 

Ok je vais checker ça. Le connecteur est à quel endroit?

Il faut vraiment enlever le pare choc pour la pompe de lave glace?!

J'en ai commandé une sur oscaro hier, 11€ modele avec avertisseur de niveau.

 

J'ai également commandé tout les filtres, un bocal et bouchon de ldr, joint de radiateur d'huile et de vidange, ainsi qu'un thermostat. Je vais reprendre l'entretien à 0 et changer tout les fluides comme j'en ai l'habitude, je sais sur quoi je repars.

Modifié par Maestrours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome here AP-Smiles_u1F609.png

Pour la pompe de lave glace, si c'est monté comme sur cab, tu peux y accéder juste en dévissant le pareboue roue avant gauche, côté parechoc. Tu verras le vase derrière, et la pompe, accessible facilement. Tu n'as pas besoin de tomber le parechoc.

Pour ton liquide de refroidissement, ça peut venir de la cloche du thermostat si ça a mal été remonté, des différentes durites, du radiateur en lui même, et aussi (et moins visible), du radiateur de chauffage d'habitacle (mais dans ce cas, ça coule plus à l'intérieur de la voiture que dans le compartiment moteur). Bref, un grand nettoyage, un check complet et tu y verras plus clair, et détectera plus facilement les fuites.

 

Dans mon sujet sur mon cab, il y a une partie sur le cab v6 que j'ai eu avec le même moteur, tu peux jeter un oeil ;) Et pas mal d'autres points sont communs entre berline et cab (compteur notamment ect)

Cab v6 visible entre pages 11 et 23

A noter : page 12 : changement du thermostat sur le v6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est top ça ! J'étais tombé sur ton changement de Calorstat sur Google, je vais l'utiliser d'ici peu

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maestrours a dit :

J'en ai commandé une sur oscaro hier, 11€ modele avec avertisseur de niveau.

 

J'ai également commandé tout les filtres, un bocal et bouchon de ldr, joint de radiateur d'huile et de vidange, ainsi qu'un thermostat. Je vais reprendre l'entretien à 0 et changer tout les fluides comme j'en ai l'habitude, je sais sur quoi je repars.

 

Valait mieux remplacer la radiateur d'huile en lui-même, parce qu'avec le temps, il peut laisser fuir un peu d'huile dans le LDR, donc si tu le retire pour remplacer le joint, autant le changer avec.

 

Pour la pompe, tu as l'avertisseur de niveau sur ton auto ? parce que sinon ça ne va pas servir à grand chose et la prise 2 pôles ne rentrera pas dedans puisque la pompe à 3 pôles !

 

Tu aurais juste dû entrouvrir le passage de roue pour débranche la prise et prendre ta mesure et vérifier le connecteur présent.

 

Attention à la qualité du vase et du bouchon, parce que je viens d'avoir une mauvaise aventure avec la marque Vemo et son bouchon qui laisse déjà fuir le LDR après moins de 4 mois d'utilisation !

 

Tous les filtres = Essence également ? Tu as pris les petites rondelles qui servent de joint ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment j'ai l'avertisseur sinon je n'aurais pas pris ^^
Oui essence également, je vais rouler à l'ethanol donc faire quelques bornes avant de changer une fois que la crasse aura été détachee.

J'ai pris un bocal Febi Bilstein et un bouchon Metzger, ça devrait le faire. Pour le radiateur d'huile je ne vois pour l'instant pas l'utilité de le changer, je cherche pas non plus à faire des frais pour rien, s'il me paraît mort je m'en occuperais mais c'est pas le cas je crois.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme LDR ?

Quand tu l'as remplacé, tu as utilisé un produit à ajouter dans le LDR pour nettoyer le circuit avant vidange complète ?

 

Febi-bilstein et Metzger devrait le faire ... Metzger ne fabrique rien, ils font tout faire chez les autres.

 

Je disais juste pour ton radiateur, vu le borde que c'est à le sortir, débrancher les durites, etc... Autant le changer pour le travail fourni.

 

Tu as aussi pensé à remplacer les colliers de serrage dans la région ?

 

Tu as regardé à l'arrière du moteur, au niveau des renifleurs si ça n'était pas gras en passant les mains à l'arrière des caches soupapes ?

 

Tu as parlé également d'une fuite de liquide de DA, tu pas pu l'identifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai mis du LDR jaune. J'ai vidé l'ancien, puis fait un plein d'eau avec du nettoyant pour radiateur Wynn' s. D'expérience il marche fort.

J'ai ensuite vidangé et re rempli jusqu'à sortir de l'eau claire, et rempli au LDR jaune, auquel j'ai rajouté un additif anti fuite Wynn's. Je fais tourner ça quelque temps puis ré purge et LDR neuf. Quand je parle du joint de radiateur d'huile je parle de la pièce entre le carter d'huile et le filtre, dans la photo ci dessous !

 

ea7991a390a49cbdf82bc021bbe07e6a.jpg&key=8c18565684925457d4a9fe55cb29c445645b037edb4dbc2ad1df2c6fe51d1642

 

 

Sinon, oui la fuite de D.A est localisée, je dois changer une durite je le ferais à l'occasion d'une vidange du circuit.

 

Il faut que je nettoie le moteur... Il est gras de partout ! Impossible de localiser sur le dessus une origine de fuite, il y a des traces d'huile tout autour.

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça le radiateur d'huile ou "échangeur Huile - Eau" Et entre cette pièce métallique et le carter, il y a un joint en caoutchouc !

 

Sur une RS2 il y a un véritable radiateur d'huile, que l'on appelle échanger "Air-huile" qui se trouve juste derrière le bouclier avant !

 

Alors que l'échangeur Huile-Eau ou Eau-Huile, on n'a pas compris s'il servait à refroidir l'huile ou à faire monter l'huile en température...

 

Sur RS2 c'est bien pour refroidir l'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, à mon avis ça la fait monter en température plus rapidement mais ensuite ça la régule !

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, ayant eu un souci de pompe à eau sur laquelle la courroie glissait au lieu de l'entraîner, ça m'a permis de voir que la T° d'huile n'était pas normal, vu que la T° de LDR fonctionne sporadiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maestrours a dit :

Haha, à mon avis ça la fait monter en température plus rapidement mais ensuite ça la régule !
 

 

Oui c'est bien ça AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette V6, moi ça me manque une petite 80.....j'y retournerai avec plaisir (bien qu'ayant plus l'envie d'une B3....bref)

 

Bonne route avec elle ça promet que du bon vu ton boulot sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant fait la vente et assuré la voiture j'ai pu commencer à rouler avec.

Bilan beaucoup de bon. Le comportement est sain, le moteur vif, pas de bruits ou sensations anormales excepté une boîte un peu rugueuse.

 

Plusieurs dysfonctionnements notés : la jauge de température n'en fait qu'à sa tete: ce matin elle semblait marcher, bien que ne montant pas beaucoup en température, ce soir elle n'a pas daigné bouger pendant 1h de roulage. Sonde de température ?

 

Également, le voyant de pression d'huile affiche 4bar au ralenti, 5 en conduite. Des fois il semble même bloqué à fond. Est ce normal, problème de voyant?!

 

Enfin, j'ai un voyant (ci dessous) allumé sur l'odb, je ne connais pas cette icône et n'ai pas le manuel. À noter qu'il est différent du voyant ampoule défectueuse ou il y a juste une ampoule barrée.

 

Enfin, la ventilation de chauffage/clim ne marche qu'en position 3 et 4. Vous penchez plutôt pr un problème de commande ou pour la résistance ?

Si quelqu'un a une idée...

Sinon pièces reçues, ce week end j'attaque la réfection!

 

 

2ee557843a3cdd3371ac9a9d637bcfbd.jpg&key=60179da2f9185c84e6d64b37355a0c946e6e45ad66bf974a3f23b51ac084b069

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement des bars par rapport à l'huile, dépend pas mal de la qualité de l'huile !

 

Si tu as de la bonne huile, l'indicateur va aller entre 1.8 et 5 et parfois, effectivement, il dépasse 5 et semble être bloqué en butée, le capteur VDO de pression est sans doute un peu vieux, sale dedans, etc...

Pour l'indicateur de T°, tu dois sortir le porte instrument et refaire un peu les contacts, tu peux essayer le vinaigre blanc ou un produit contact ou encore une pâte à polir sur les faces des écrous et les pas de vis...

Puis serrer les écrous, pas trop fort, parce que le PCB ne va pas apprécier !

Tu peux ajouter des rondelles étoiles, ça améliore pas mal les choses.

 

Après du côté du capteur, tu as le connecteur côté câble qui vieilli très mal en se fissurant de partout !

 

J'ai ouvert un sujet spécifique à ce connecteur très difficile à trouver.

 

Le ventilo, il y a des chances que ce se soit le pont de résistance.

 

Si tu n'as plus que la 4, tu seras fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète !
Vidange prévue peut être ce week-end, on verra ce que ça donne sur la pression !
Pour le tableau de bord, je vais regarder derrière alors j'ai pas encore trouvé la sonde et mon moteur était bouillant.
Même après plusieurs rinçages mon liquide de refroidissement est encore dégueulasse !
Je ne sais pas d'où il sort toute cette crasse mais je vais devoir m'y ré atteler ce week end avec le changement du bocal et du bouchon de réservoir.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change pas tout de suite ton bocal, avant d'avoir bien nettoyé le LDR...

 

Sur Mecatechnic ils ont des bons produits pour nettoyer le circuit !

 

Sur mon cab, j'ai dû mettre dedans 40L de LDR depuis que je l'ai, j'ai toujours des résidus de cette saloperie de G12 qui viennent en changer la couleur pour la faire passer de jaune fluo à orange sanguine... !

 

La sonde de T° d'huile est devant le moteur, la Sonde de T° de LDR est entre le moteur et l'habitacle, côté passager ! Il y en a une autre du côté conducteur, mais son info va directement au boîtier électronique (d'après ce que j'ai compris).

 

Le capteur de pression est cache derrière le compresseur de clim, si on a la même config moteur V6 2.6/2.8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis c'est la même config oui. Et en effet pareil, mon jaune fluo à viré au marron rouge c'est usant. Je vais faire tourner ça à l'eau tout le week end j'espère en venir à bout.

En effet il y a 2 sondes pour calculateur/voyant température. Merci des infos précises. Je vais chercher ton sujet sur cette sonde.

 

Et oui le beau bocal pas avant que ça soit propre haha !

 

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des dégraissants, des "déshuilant" et des antifuites pour les circuits de refroidissement.

 

Là où à mon avis la merde reste, c'est dans les conduits intérieurs et surtout le radiateur d'habitacle, quand tu feras ton nettoyage, mets la t° chaud à fond dans l'habitacle sur la vitesse la plus basse tu vas faire monter la T° sur la route... Tu vidanges en tirant la durite la plus basse du moteur en la débranchant côté moteur et non côté radiateur, vu que c'est en métal, c'est quand-même plus solide !

 

Tu laisses tout sortir tranquille et tu laisses un refroidir le moteur, là tu remplis d'eau ou de LDR et tu ajoutes le produit déshuilant, tu démarres et pareil, grosse chauffe, que tout soit bien monté en T" avec le thermocontacteur qui a déclenché le ventilo principal.

 

Et à nouveau, tu peux couper le moteur et dès qu'il est coupé tirer la durite au même endroit et tout faire sortir.

 

Là tu laisses bien couler et refroidir le moteur avant de remettre la durite, puis tu peux mettre ton LDR.

 

ça devrait être pas mal  !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait la semaine dernière avec un nettoyant radiateur... L'eau est sortie claire après plusieurs rinçages.. Mais après quelques dizaines de kilomètres de roulage elle a de nouveau viré à l'orange dégueu !

Je vais devoir refaire un rinçage.

Et je vidange via la vis de purge sous le radiateur, sans virer de durit.

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits que l'on n'est pas censé avoir dans un circuit de refroidissement !

 

Tu as déjà vu des images de radiateur intérieur avec le beau et bon G12 ?

 

Le G12 fait des dépôts comme du calcaire, très difficile à faire partir sans gratter... Et il se dilue un peu à chaque fois dans un liquide autre...

 

Voilà pourquoi ce n'est jamais propre.

 

Dans ton cas, en plus, tu voulais remplacer l'échangeur Eau / huile, donc attend de le remplacer avant de te relancer dans l'opération nettoyage du circuit de LDR.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vais juste changer le joint ! Vu le planning des réparations et pour ne pas faire 10 vidange de circuit différentes, je vais donc faire vidange moteur, ldr, filtres et changement du Calorstat/bocal de refroidissement et remplacement du joint du radiateur d'huile en même temps !
Ça va faire du boulot.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as montré l'autre fois ce que tu allais changé ?!

 

Je t'ai dit que changer juste le petit caoutchouc pour tout le boulot que ça représente, mieux vaut changer l'echangeur avec !

 

HONGGE-1-8t-Engine-Oil-Cooler-Seal-Gasket-For-VW-Passat-B5-Beetle-Golf-Jetta-MK4.jpg_640x640.jpg.e64a7f753dac070e5f415b17405ab20a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit je ne change que ce que je juge utile, s'il me paraît usé je m'en occuperais mais ce n'est pas vraiment une pièce d'usure.. A mon avis un nettoyage suffira.

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que c'est une pièce importante, c'est là qu'arrive la majorité des problèmes de coloration du LDR à cause de petites quantités d'huile qui arrivent à passer.

 

Quand on fait un boulot, l'idéal c'est quand-même d'intervenir sur tout ce qui est entre deux, ainsi le boulot réalisé est optimisé.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que c'est une pièce importante, c'est là qu'arrive la majorité des problèmes de coloration du LDR à cause de petites quantités d'huile qui arrivent à passer.
 
Quand on fait un boulot, l'idéal c'est quand-même d'intervenir sur tout ce qui est entre deux, ainsi le boulot réalisé est optimisé.
 
:AP-Smiles_153:
Je n'ai pas dis que ce n'était pas une pièce importante, mais d'usure.


Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe de lave glace changée, c'était bien ça. Le moteur de l'ancienne était tout rouillé.

Elle commence à être potable pour le contrôle technique, excepté trois points:

 

Les disques sont usés cf photos...

Les pneus arrière ont moins de 1.6mm au témoin d'usure

Il reste des traces d'huiles sous le moteur que j'ai du mal à faire partir.

 

Je ne sais pas à quel points ces défauts excepté les pneus que je vais changer peuvent compromettre le contrôle technique je connais mal le nouveau... 74421ef5bb63efb32068b01d7001a0a3.jpg&key=54d23d308da2b3a504aed374666a82b7832cade351be4f136f26ec63de1fd1b3

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

eea8b31b615a26b989ec091f5b470102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand-même ?!

 

Tu as une photo de la partie "flotteur" ? ( La partie qui sert à indiquer s'il y a encore du liquide dans le vas de lave glace )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...