Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème volant moteur ?


Messages recommandés

Ben tu vérifie avec le testeur de liquide lol

J'ai rappelé le garage il m'a dit que c'était bizarre et que la purge avait été faite. Ils n'ont apparemment pas de testeur et me certifie que la machine a été branchée..., j'ai dit que je passerait avec la voiture et que j'allais lui démontrer que c'était pas bon.. Il me rappelle 30mn après et me dit j'ai vu avec le technicien, désolé il n'a effectivement pas fait la purge complète (erreur de compréhension entre purge et remplacement) me dit-il.... Résultat il reprend la voiture pour le faire, j'espère mieux que la dernière fois. Je re test après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air de bonne foie et son explication est plausible... une purge et un remplacement de looquid de frein complet sont deux choses différentes...
Ah bon je suis étonné là, je ne vois pas la différence entre purge et remplacement, puisque pour purger faut le remplacer et vice-versa... Sinon quel intérêt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, purger et remplacer, ce n'est pas la même chose :nanana:

Purger, c'est chasser les bulles du circuit.

Remplacer, c'est... remplacer (ou vidanger) :bigsmile: ... Même si à la fin du remplacement, il faut effectivement effectuer une purge du circuit pour que le système fonctionne correctement.

Donc la confusion est bel et bien possible, puisqu'il suffit de lire ce post pour constater que plusieurs d'entre vous confondent les 2...  :AP-Smiles_81:

:bigsmile: :kimouss: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas fait la purge complète ??? Ah ben celle là elle est bonne. Pour ma part il existe qu'un type de purge mis à part celle du récepteur d'embrayage? Du coup j'aurai bien voulu savoir de quelle purge partielle il parlait le monsieur ?? Le remplacement seul du liquide dans le bocal ne sert à rien et n'est prescrit dans aucun manuel technique automobile. Donc à part s'ils ont purgé le récepteur d'embrayage en cas de remplacement ce qui à priori n'est pas le cas, c'est des escrocs.

S'il voulait faire une purge pour chasser les bulles d'air, c'est qu'il avait ouvert le circuit hydraulique de freinage quelque part ce qui n'est pas le cas. Donc c'est des gros voleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bap33 a dit :

Non, purger et remplacer, ce n'est pas la même chose :nanana:

Purger, c'est chasser les bulles du circuit.

Remplacer, c'est... remplacer (ou vidanger) :bigsmile: ... Même si à la fin du remplacement, il faut effectivement effectuer une purge du circuit pour que le système fonctionne correctement.

Donc la confusion est bel et bien possible, puisqu'il suffit de lire ce post pour constater que plusieurs d'entre vous confondent les 2...  :AP-Smiles_81:

:bigsmile: :kimouss: 

 

 

Je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder la définition du mot "purge" pour comprendre.

Donc c'est la même chose, la purge tu vide le liquide (donc tu es obligé de remettre le nouveau ) AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la "purge" est seulement le mot indiqué pour le remplacement du liquide de frein

 

Pour remplacer le liquide, il faut purger ? Bref, la prestation payée au garage est bien un remplacement de liquide de frein, donc pas d’ambiguïté.

Donc c'est bien du vol, ainsi qu'une escroquerie qui peut causer des accidents !

Modifié par hotsauce2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hotsauce2121 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder la définition du mot "purge" pour comprendre.

Donc c'est la même chose, la purge tu vide le liquide (donc tu es obligé de remettre le nouveau ) AP-Smiles_u1F60F.png

Purger = débarrasser, retire,r ôter, --> Sous entendu l'air du circuit. Je reste donc d'accord avec moi-même et c'est le principal :bigsmile: 

 

Evidemment, ça ne change rien au fait, qu'ils n'ont pas fait l'opération demandé et il est donc normal, qu'il corrigent leur erreur à leurs frais. ;) Et ça aussi c'est le principal d'un point de vue satisfaction client. Combien d'autres auraient tenté de la faire à l'envers en s'embourbant dans une mauvaise foi affligeante :rolleyes:...

 

:coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement chez Mannes on marque "Purge du circuit hydraulique" pour entendre remplacement du liquide de frein. Vous avez tous les 2 raisons sur le fond, d'autant plus qu'il n'existe qu'un seul mot pour l'appareil qui est bien un "purgeur de frein". Après que le guignol du garage aspire le liquide du bocal et branche son purgeur pour le remplir nouveau plutot que d'utiliser une seringue, c'est intelligent mais ça ne sert à rien. 

Pour info lorsque que vous branchez un purgeur sur le bocal après 2 bars de pression sans que les purgeurs ne soient ouvert le bocal se remplit tout seul. C'est comme cela que ça fonctionne. Alors oui le chef d'atelier peut certifier que la machine a bien été branchée sur le bocal mais pkoi faire ??? juste remplir le bocal du liquide qu'il avait précédemment enlevé ou pour faire une jolie purge après chaque purgeur. Tout ça pour dire que de toute façon ils peuvent dire ce qu'ils veulent, personnellement je retournerai au garage en demandant à parler au mécano en présence du chef d'atelier et qu'il m'explique ce qu'il a fait exactement et pourquoi mon testeur me dit qu'il a fait de la merde??? En règle générale un mécano n'aime pas trop se retrouver face à un client déçu surtout quand il sait qu'il a voulu jouer et qu'il a perdu. Maintenant il ne faut pas être dupe non plus, il est certain que dans les garages tout se sait, et que forcement le chef d'atelier est au courant de ce type d'escroquerie et bien sur le cautionne sauf que là pas de chance ils se sont fait prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai testé mon liquide de frein, au début du bocal je suis dans le vert à 2%, puis en enfonçant plus je passe à 3% .

Il a 1 an et demi.


Je pense donc le remplacer.

 

Il faut un outil spécial ou pas ? car j'ai pu voir des systèmes de pression etc...

 

Et bizarrement, il n'y a pas de bouchon de vidange comme le moteur, c'est des vis de purge par roue, donc pour bien vidanger, on est obligé d'ouvrir par chaque vis de purge ?

Et après suffit de remplir par le bocal ?


Je vais regarder la procédure elsawin (qui dit l'inverse des garages comme @DoloresBishop), mais de tête il parle de machine pour aspirer par le bocal...et si cela coûte plus cher de s'équiper pour le faire soi-même que par un garage, à méditer...


Merci pour vos retours d'expérience (à @Bap33par exemple) et d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure Elsa parle souvent de purger en commençant par le purgeur le plus prés du bocal donc roue AV coté conducteur puis roue AV coté passager puis roue AR coté conducteur puis roue AR coté passager. Ce protocole n'est écrit que sur Elsa pour une raison que j'ignore. Du coup je reste toujours sur le protocole réglementaire qui existe depuis des dizaines d'années et donc je suis le cheminement inverse. Pour ma part comme je l'ai déjà écrit j'aspire le bocal avec une seringue ou une suceuse d'aspiration pour vidange moteur et ensuite je branche le purgeur sur le bocal, puis 2 bars de pression et j'ouvre les purgeurs les uns après les autres en partant du plus loin soit celui de la roue AR D (coté passager) jusqu'à ce que le testeur à la sortie du purgeur m'annonce le voyant au vert. 

Pour ceux qui n'ont pas de purgeur électronique il est obligatoire d'être 2 pour la manip en manuel, un qui pompe sur la pédale et l'autre qui ouvre chaque purgeur. ATTENTION il faut remplir le bocal après chaque purgeur afin de s'assurer que de l'air ne pénètre pas à l'intérieur. Pour le premier purgeur prévoir même de remplir le bocal bien avant étant donné ce qu'il faut purger pour arriver au vert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolalala j'ai pas tout saisi comme ça...je crois que je vais finir au garage s'il me prend pas cher...car comme tu l'as dit, je n'ai pas de purgeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy A moins d'observer une vraie baisse de performances sur ton freinage, je ne vois pas l’intérêt de devancer la préconisation de 6 mois (25% de l’intervalle prévu).

Et en même temps, si tu as une baisse de performances significative au bout de 18 mois, le problème est peut-être ailleurs... Une vidange du LDF ne suffira peut-être pas. :euh:

Pour info, sur ma 1ère 8P mon système de freinage est redevenu performant après remplacement de la courroie de distribution, car elle entraîne le master vac, si j’ai bonne mémoire. Moi aussi, je m’étais étonné d’avoir une pédale de frein un peu spongieuse malgré une vidange de LDF en règle (comprendre : faite en concession).

:coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune baisse de performance, c'est juste le faite de l'avoir contrôlé à 3% sur 4% maximum, étant un élément de sécurité, je me suis dit que si c'était faisable soit-même et pour pas cher, autant le devancer...car je vais faire dans un avenir proche les plaquettes avant (déjà acheté également).

 

Mais rien d'urgent bien évidemment.

 

Pour le kit distri + pompe à eau, c'est prévu dans 24 000km, je viens de l'acheter par anticipation, et je vais le faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bap33

Pour corriger ton dernier post, ce n'est pas le remplacement de ta courroie de distribution qui a pu rendre ton freinage plus performant. voici le principe de fonctionnement du système de freinage sur nos A3 8P.

Comme pour la plupart des systèmes l'assistance de freinage se fait grâce à une dépression dans le mastervac celle ci générée par une pompe à vide, mais ça je ne pense pas l'apprendre à grand monde.

Sur nos A3 8P cette pompe à vide est entrainée par l'arbre à came (en bout de celui ci coté gauche). Je ne pense pas que ton moteur ait tourné plus vite du fait d'avoir changer la courroie de distribution ou alors il va falloir me trouver l'explication. 

Pour qu'un système de freinage soit plus performant il peut y avoir plusieurs raisons : remplacement des disques, plaquettes, liquide de freins, tuyau allant au mastervac et plus rare à déceler remplacement de la pompe à huile. Pour cette dernière il faut savoir que l huile de notre moteur participe à l'étanchéité de la pompe à vide. Si l'axe de la pompe à huile est mort la pompe à vide ne débitera pas de dépression au ralenti.

Voilà on aurait peut être dû créer un post sur le liquide de frein et son remplacement, parce que là on est qd même dans le sujet "problème volant moteur' mdrrr

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DoloresBishop Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est pourtant bien le constat indéniable, que j’ai pu faire après le remplacement de ma courroie de distribution. Avant je devais pomper une fois sur la pédale de frein pour sentir tout le mordant sous le pied et après c’était immédiat. Peut-être lié à la tension de la courroie (ancienne d’étendue) ? :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne saurais pas t’éclairer. J’avais fait faire les vidanges de LDF à 2 et 4 ans. La première tout allait bien. La 2e, le phénomène avait commencé à apparaître un peu avant et m’avait motivé pour la faire. Déception sur l’absence d’amélioration et sur le besoin persistant de devoir « pomper »... À 5 ans, remplacement de la distribution, de la pompe à eau et de la courroie d’accessoires et là miracle, à nouveau un mordant et une attaque perceptibles à la pédale dès la première pression ! Du bonheur et surtout, plus sécurisant. Vidange du LDF à 6 ans  et RAS. Voiture vendu à 6,5 ans, 119000 km, plaquettes d’origine (et encore loin d’et au bout... :bien:). Jamais été rappelé par l’acheteur (un jeune gendarme :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça restera un mystère du coup. Si je raconte ça à mes collègues du garage je crois qu'ils vont penser que je me paye leur tête. Pourtant je pense bien maitriser le système de freinage de l'Audi mais là je ne comprends pas :AP-Smiles_pleure-triste-59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...