Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme 1.9 TDI Fume noire, n'accelere plus


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un souci très urgent sur mon véhicule et je prend toutes idée afin de régler le problème au plus vite.

Voila, je possède une Audi a3 8p phase 1 1.9 TDI 105 chevaux qui totalise 160 000km.

Je vous explique, aujourd'hui j'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement moi même car celui ci était vieux, puis il y avait de l'anti fuite dedans et surement aussi de l'eau du robinet si mes souvenirs sont bon. Tout ça car lors de son achat il y a 2 ans, celle-ci avait une fuite au niveau de la pipe a eau. Donc je l'avais démonté pour voir l’état puis remise. Et comme elle continuait de fuir, j'ai acheté du stop fuite.

Donc aujourd'hui j'avais enfin décidé de tout remplacé. Étant donné qu'il n'y as pas de robinet de purge sur ce modèle, j'ai procédé en débranchant la durite en bas a gauche du radiateur. J'ai du enlever une des durites du turbo pour pouvoir y accéder car j'avais la flemme d'enlever le cash de roue coté gauche. Bref, j'ai également changé la pipe a eau, ce qui as permis d'enlever l'eau qui restait dans le moteur. J'ai ensuite verser 3 fois 5l de la vase d'expansions pour nettoyer le circuit.Bien sur pas en totalité puis j'ai rempli définitivement le circuit par du liquide de refroidissement Motul (le bidon de 4l vert).

Mes erreurs, déjà j'ai rempli 3 ou 4 fois le bocal jusqu'au débordement; je me suis dit que faire tourner le moteur pouvait faire circuler tout le liquide du circuit donc après avoir rempli le bocal d'eau j'ai fait tourner le moteur 10 secondes, seulement déjà, tant que celui-ci monte pas à 90° ça marche pas et ensuite j'avais oublie de remettre la durite du turbo (celle en bas a gauche en dessous de la durite d'eau, y'en a une similaire a droite); et après voir rempli correctement le circuit de refroidissement avec le bon liquide, j'ai fait tourner le moteur jusqu'a atteindre 90° sauf que je savais pas qu'il y avait un joint a la sonde température dans la pipe a eau, le gag quoi!

Et enfin mon PROBLEME, c'est que maintenant et de suite après avoir roulé, la voiture fume noire, siffle énormément et n’accélérè plus et je vois pas le rapport avec ce que j'aurai pu faire si ce n'est que j'ai du débrancher un truc ou percer une durite d'air ou oublié d'en brancher une ou quoi mais la j'ai ma voiture que je peux utiliser jusqu'a ce que je trouve et j'en est besoin pour aller bosser.

merci de 'm'aider la communauté audipassion. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Plusieurs question avant de te répondre :

- De quelle année est ton A3 ?

- Qu'appelles-tu pipe à eau ?

- As-tu des photos des durites, que tu as démontées pour l'opération (pour visualiser plus précisément, de quelles durites tu parles et leur position dans le compartiment moteur) ?

- Comment est ton huile ? As-tu de la "mayonnaise" sur le bouchon d'huile ?

- As-tu un VAGcom pour faire un relevé des codes défaut ?

 

Sinon dans la série de tes boulettes :rolleyes: , tu n'as pas mis le bon liquide : Le LDR VAG est rose, c'est dû G12 ou G12+, qu'il faut diluer avec de l'eau déminéralisée. Sous nos latitudes, c'est du 1/3-2/3 ou 50-50. De toute façon, c'est écrit sur le bidon de G12. Eventuellement, tu peux mettre du G13. A voir avec l'atelier Audi local.

 

De plus, pour une vidange de LDR, je ne vois pas pourquoi , tu as rincé 3 fois le circuit... :blink: :reflexion:...

Tu vidanges, tu chasses tout éventuellement avec une souffleffe, tu remplis et basta.

Pour info, j'avais fait un tuto sur la vidange du LDR sur le 2.0 TDI 140. Ce n'est certes pas le même moteur, mais tu aurais pu / pourras y trouver des similitudes...

 

D'une manière générale, j'espère que cette mésaventure t'auras appris au moins une chose :

Il est préférable de se documenter AVANT de se lancer dans qqch, pour savoir ce qu'on doit faire, où on met les pieds et ne pas être obligé de "demander le papier, une fois qu'on a la crotte au cul"... 

 

Allez, on attend tes réponses pour essayer de te trouver une solution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @maxounene , pourrais tu perdre un peu de temps à te présenter en section garage , au minimum , si tu ne souhaites pas présenter ta voiture , libre à toi . 

 

Le forum est certes un lieu d'entre-aide entre passionné mais pas que , c'est aussi un lieu d'échange et de convivialité . Et tes 2 seuls messages en 18 mois ne concerne que 2 demandes d'aides .

 

Audipassionnément . Deadpool-45  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fume noir parce que t a peut etre  pas bien remis les durites d air turbo  , y a peut etre une prise d air , une fuite a verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà 3 réponses et tout y est. T as plus qu à te présenter, remplacer ton LR pourri vert par du Rose G12 comme marqué sur ton bocal d ailleurs et remettre en place correctement la durite de sural que tu as enlevé avec ses joints. Quand on bricole sa voiture étant donné l économie que tu fais il ne faut pas hésiter à mettre les meilleurs ingrédients dedans, ta voiture te le rendra 😉. Pour ce qui est du rinçage de ton circuit de LR c est pas la plus mauvaise idée que t aies eu étant donné que tu avais mis du stop fuite chose que perso j aurai jamais mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "stop fuite" permet de faire des économies à court terme, mais à la longue, t'es obligé de tout changer... Financièrement, c'est franchement pas un boon calcul... :rolleyes:

Moi non, plus, je n'aurais jamais mis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! bon question présentation j'habite de le sud est et je ne suis qu'un amateur. Mon audi est de 2004.

J'ai fait la méca dans le garage de ma grand mère qui ne possede ni soufflette, ni tuyau d'eau, et je me démerde a bricoler avec des outils de bricoleur du dimanche.

Je vais répondre a chacun de vous l'un après l'autre.

Pour rép a Bap33, le tutoriel " Tutorial : Entretien 2.0 TDI (suite) - Vidanger le circuit de refroidissement." que tu avais réaliser ne dispose plus des photos.

Ensuite ce que j’appelle la "pipe a eau" s'intitule "Bride de liquide de refroidissement".

La durite turbo n'est effectivement pas le bon terme par contre, c'est la durite de l'intercooler gauche. https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2004-412/1/145-145085/#4  numéro 4.

L'huile elle, est tout a fait correct. Quand au ldr, j'ai mit du HOLTS - HAFR0201A (référence oscaro) bidon de 4L vert. Je ne suis par contre pas d'accord avec toi question LDR. La couleur choisie ne reflète que les demandes du manufacturier ou encore les considérations en matière de marketing du fabricant. Je t'invite à regarder ces sites afin de mieux comprendre que la plus grosse différence entre ce dont tu me parles et ce que j'ai acheté c'est la qualité et le prix.https://www.lautomobile.ca/features/on-en-voit-de-toutes-les-couleurs/

https://www.wolflubes.com/FR_BE/Blog/2016/What-you-need-to-know-about-G13-antifreeze-and-coolant.aspx

Pour finir j'ai rincer 3 fois le circuit car j'avais mis du stop fuite et de l'eau du robinet et je peut te dire que au 3eme rinçage l'eau était encore bien rose.

Pour répondre a Deadpool-45, je pensais avoir fait une présentation dans la section garage lors de mon inscription, mais visiblement ce n'est pas le cas, donc je vais aller de ce pas en faire une.

Pour répondre a DoloresBishop, j'ai mit ce même liquide pourri vert dans mon a3 8l. J'ai mit du stopfuite dedans car lors de l'achat du véhicule par un revendeur d'automobile d'occasion, 3 jours après j'ai constaté qu'il y avait une fuite du ldr car celui-ci baissait en permanence. Ma voiture était garanti 3 mois et alors que j'ai fait part de ce problème au vendeur, il m’envoie voir son mécano et me dit que c'est a moi de payer car quand je l'ai acheté il n'y avait pas de fuite. Donc après l'avoir envoyé chier, j'ai démonté moi même la "pipe a eau" que j'ai emmener en atelier Audi et que ceux-ci m'ont confirmé qu'elle n’était pas en mauvais état, ni la pipe ni le joint. J'ai donc acheté de la pâte à joint Facom et l'est remonté. Et comme 3 jours après ça recommencé de fuir, j'y ait mit du stopfuite Wynns. Et ça n'a plus jamais fuis. D'ailleurs en la démontant ces jour-ci, elle s'est cassé.

Pour répondre a Aslan, aujourd’hui j'ai tout vérifié que javais bien tout remonté et tout.

 

Donc après avoir revérifier aujourd'hui, j'ai pas trouvé grand chose a part ça. Quand j'ai rentré le véhicule dans le garage, celle-ci tourne bien avec les tours minutes a 900-1000, juste en dessous du tiret des 1000. Je vérifie tout, la ressort, ferme le garage et celle-ci d'un coup change de régime et passe a 800 tr/min juste au dessus de la barre des 800 et ne fait plus le même bruit. En accélérant dans le vide on peu voir des gros nuages noir de fumé. Et tout ça en l'ayant fait avancer de 5 mètre seulement.
Je pense essayer la prochaine fois de démonté tout ce que j'avais démonté et vérifier si j'ai rien cassé. J'ai par contre trouvé que la "bague joint" du flexible de pression de l'intercooler était détendu (voir url audi.7zap.com plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon apparemment j'ai régler le problème. Le flexible de pression de l'intercooler coté gauche était surement mal clipsé je pense puis j'ai changer par précaution les 2 bague joints. Cela devait surement crée une prise d'air ou quoi. En tout cas j'ai bien rouler avec ce week-end et j'ai eu aucun soucis.

Enfin bref, merci pour votre aide.      AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...