Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quel est et à quoi sert cette pièce? pompe auxiliare?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

me titine (TT cabrio 225ch millesime 2000) me donne un petit soucis depuis quelques jours - un sifflement bizarre et pour l'instant aléatoire. En regardant de près j'ai pu enfin trouver le coupable, c'est cette pièce en photo, montée juste au dessus du ventilo de droite du radiateur (dans le sens de marche de la voiture). j'ai pu relever une code sur la pièce (PA66 MF40) et une recherche rapide sur google me donne qu'il s'agit d'une référence Bosch pour une pompe à eau auxiliare..  en effet, le sifflement dont je parlais semble bien correspondre à un moteur electrique qui s'emballe et tourne à fond (et à vide)..  il faut dire que il n'y a pas de tuyau connectés à cette pièce (ce qu'est effectivement assez étonnant) et à coté il y a deux flexibles raccordés par une petite durite et des colliers - on dirait que la pièce à été court-circuité.  ça doit dater, car je n'y avait pas fait gaffe depuis l'achat jamais remarqué la chose et mon mecano qui la suit depuis est un pro (Manu du MTM à Magny) donc je ne pense pas que ce soit lui l'auteur. 

Je cherche à trouver la référence de la pièce, mais surtout à comprendre quel est son rôle - car le sifflement vient à mon sens du fait qu'étant court-circuité il tourne à vide, et son declenchement peut être lié à un senseur qu'a laché... 

Aussi, le flexible qu'a mon avis devrait lui être relié est en premier plan dans les photos, (c'est celui que j'ecarte avec mon doigt dans une des photos) si jamais ça peut aider.

 

Bref, si quelqu'un a une idée sur ce qu'est cette pièce et sa fonction, ce serait fort utile! 

 

ciao

 

Davide

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Modifié par dscianni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

elle assure le refroidissement du turbo une fois le contact coupé............ elle fait circuler de l'eau pendant 10 mn environ une fois le contact coupé.

Elle se déclenche à chaque fois que tu met le contact.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment c'est une deuxième pompe à eau auxiliaire v51 qui servirait à faire circuler le liquide de refroidissement dans le turbo aprés coupure du contact - et serai géré par le contacteur J293 qui contrôle aussi la clim..

 

j'attends d'en savoir plus et je vous dirais - ce que m'étonne est qu'elle soit court-circuité! j'ai achété ma titine d'occase, donc ça a dû être fait avant mon achat, donc ça fait facile 10 ans que le court)-circuit est en place et je n'ai pas vraiment eu des soucis... coup de bol? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

confirmé, il s'agit d'une 2e pompe auxiliaire.. et elle avait bel et bien été court-circuité, donc au bout de 15 ans de loyales services à vide, elle a fini par lâcher.. remplacé et remise dans le circuit, devrait bien aider le moteur de ma titine dans les chaleurs siciliennes.. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...