Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vice caché reprogrammation ?


TonyLoco

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai une question, et pas des moindres.

 

Si au jour d'aujourd'hui j'effectue une reprogrammation sur mon auto encore garantie, que je revends l'auto remis en origine, et que le futur propriétaire doit faire passer un problème sous garantie or Audi refuse de prendre en compte car il y a eu une reprogrammation détecter.

 

Est-ce considéré comme étant un vice caché? Le futur propriétaire peut-il se retourner contre l'ancien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est possible de savoir que la reprog a été réalisée avant la revente (il me semble qu'il y a un système de checksum et de compteur d'accès au calculateur), ça veut dire que la voiture sera black listé.

Si j'étais le nouveau proprio, j'aurai bien le sentiment de m'être fait avoir, en ayant acheté une voiture sans garantie ni possibilité d'obtenir la moindre participation pour réparation...

 

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le constructeur pourra vérifier s'il y a eu modification ou non, ça c'est sur.

Libre au à Audi après de prendre en charge ou non.

Il y a 16 heures, ENZOLIV a dit :

S'il est possible de savoir que la reprog a été réalisée avant la revente (il me semble qu'il y a un système de checksum et de compteur d'accès au calculateur), ça veut dire que la voiture sera black listé.

Si j'étais le nouveau proprio, j'aurai bien le sentiment de m'être fait avoir, en ayant acheté une voiture sans garantie ni possibilité d'obtenir la moindre participation pour réparation...

 

Je comprends totalement ton point de vue cependant, j'ai le même avis que toi.

Mais on sait tous très bien que ce que l'on pense et ce que pense la loi, ou encore les assurances, est bien différent.

Si quelqu'un de calé en droit je suis preneur. :AP-Smiles_u1F62C:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TonyLoco a dit :

Bonjour à tous j'ai une question, et pas des moindres.

 

Si au jour d'aujourd'hui j'effectue une reprogrammation sur mon auto encore garantie, que je revends l'auto remis en origine, et que le futur propriétaire doit faire passer un problème sous garantie or Audi refuse de prendre en compte car il y a eu une reprogrammation détecter.

 

Est-ce considéré comme étant un vice caché? Le futur propriétaire peut-il se retourner contre l'ancien?

averti le futur acheteur que la voiture a une reprog c es le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avertir oui, par écrit pour avoir la preuve de ta bonne foie et stipulant les conséquences possibles pour la garantie.... 

et cela n'est même pas sur que cela te couvre en cas de "gros pépin", mais on ne pourra pas dire vice caché.

 

En plus les concessionnaires cherchent souvent les failles pour ne pas faire passer les réparations en garantie quant tout est en règle....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, une S3 marche suffisamment bien d'origine. Avec les temps qui courent, les prépa sont une très mauvaise idée.

Paye une bonne séance de detailing à ta belle, tu y gagneras bien plus qu'une augmentation de puissance toute relative, impossible à exploiter, et qui risque de poser des problèmes à la revente.

 

Mais je répète, ce n'est que mon avis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche très bien mais bon je voulais juste faire un petit stage 1 histoire de dire, et sans risques pour le moteur.

  

Mais on s'y habitue , malheureusement, si ta jamais conduis des véhicules de plus de 100cv et d'un coup t'en prends une à 200cv tu va te dire "waah ça arrache",mais après quelques temps d'utilisation tu te diras "ouais bof" et c'est l'escalade.

 

Travaillant dans le milieu je sais comment cela fonctionne pour le constructeur.

C'était vraiment vis-à-vis de la loi que je voulais une réponse, mon but n'étant pas d'arnaquer le futur acquéreur, loin de là.

 

Merci de vos réponses tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de vente, informer l'acheteur d'office. Moi je fais une lettre type qu'on signe acheteur et vendeur, comme quoi que l'acheteur est au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous serions plus dans le cas d'une réticence dolosive que d'un vice caché.....Mais oui, tu pourrais être largement "embêté" juridiquement parlant vis à vis d'un acheteur.:AP-Smiles_clin-oeil-12892:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

D'un point de vue technique, ça dépend de l'année de la voiture ... En gros jusqu'aux B7 il n'y a qu'un compteur de reprogrammations (et encore, un bon reprogrammateur peut te la reprogrammer sans modifier ce compteur apparemment), donc pas de date. A partir des B8 il y a une date de flashage enregistrée (là à mon avis un reprogrammateur calé peut t inscrire une fausse date dedans type 2050).

 

Après, ce n'est pas spécialement sympa pour l'acheteur ... (Je connais parce que justement je me suis fait avoir là dessus, acheté une voiture défapée et donc reprogrammée, pas de date dans l 'electronique pour attester de l'antériorité de la reprog)

 

 

Juridiquement, après c'est autre chose ... Tu crée un soucis à ton acheteur car Audi lui refusera la garantie. Mais en même temps, Audi refuse la garantie probablement en toute illégalité donc ... Car qu'est-ce qui prouve que c'est la reprogrammation qui aura créé tel soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas compliqué, il leur suffit  de prouver que le éléments ont été conçus pour fonctionner avec le moteur dont les spécifications ont été modifiées, causant des contraintes plus importantes que prévues, ayant entraîne une usure plus importante et une panne.

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le papier plus Oui que Non mais rien de bien concret.

Dans mon cas mon véhicule n'a jamais était reprog en ma possession ni auparavant, qui plus est ce véhicule est garantie jusqu'en 2021 (ce qui ma pousser à ne PAS faire de reprog, et ce n'est pas l'envie qui manquer AP-Smiles_u1F62C.png) Bien évidemment que si je suis le vendeur du véhicule en question je le précise.

 

Je voulais aussi une réponse dans le cas où c'est moi l'acheteur, s'il y a quelque chose les possibilités de retour, car, exemple, une mécatronic à 5.000€ je peux m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi l'acheteur, bah toute les chances de succès de ton action résident dans la preuve de l'antériorité du vice. C'est vraiment ce qui compte.

 

Donc si tu peux prouver l'antériorité de la reprogrammation (tu peux vérifier via vagcom s'il y a une date de flashage dans ta voiture), t'es gagnant (dans ce cas là, c'est recommandé au vendeur, si pas de réponse demande au juge directement de faire une expertise judiciaire, c'est un peu long mais au final ça va revenir très cher au vendeur indélicat). Si tu peux pas, perds pas ton temps ...

Et gaffe aux experts dans le cadre "amiable". Ils te diront ce que tu veux entendre pour que tu leur file une mission, mais ça ne vaut pas grand chose au final, et l'expert ne bosse que pour lui, pas dans ton intérêt au final. --> Vaut mieux un expert soit dans le cadre judiciaire, soit ne pas faire de procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Clairement pipeau le fait que ce soit indetectable :) C'est tout bonnement impossible.

Il faut bien comprendre qu'il y a un programme officiel pour ta voiture, et des programmes modifiés qui sont des reprogrammations. Une simple checksum de contrôle (somme des bits contenus dans le programme) suffit à montrer qu'un programme a été modifié par exemple.

 

C'est pour ça que tout ce qui est reprogrammation, c'est un risque en cas d'accident. Pour la vente par contre, la question est : peut-on dater la reprog ? Et ça c'est pas évident,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...