Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO Q3 TDI 8U] Décrassage préventif du Filtre A Particules (FAP)


Messages recommandés

Salut mes frères Qtroisphiles :AP-Smiles_4:

 

 

J’ouvre ce sujet pour aborder la problématique sensible et bien évidemment couteuse en cas de remplacement du Filtre A Particules (FAP) qui s’encrasse au fil du temps, des kilomètres et bien souvent d’une conduite un peu trop pépère sur de bien trop petits parcours.

 

Il y a quelques mois, j’ai lâchement abandonné mon Q3 pour mon usage travail quotidien sur de longues distances (visites des sites de production, RDV clients,…) et profite maintenant à plein temps de l’ancienne voiture de fonction de mon patron (merci patron ;P). Après 2 ans ½ de bons et loyaux services, j’ai donc laissé en grande partie le Q3 à mon épouse qui malheureusement pour la santé de mon FAP fait des parcours plus réduits (16-20 km/ jour) mais heureusement pas de ville.

 

Les sorties week-end que nous faisons même en mode dynamique (conduite sport) ne suffisent plus à mon avis à décrasser, régénérer correctement le FAP. Les régénérations automatiques semblent s’être rapprochées (tous les 300-400 bornes environ). Je n’ai pas consulté les données FAP par le biais du VCDS mais je le ferai d’ici peu et vous en donnerai l’info ici. Je ne suis pas pour autant inquiet, car notre Q3 n’a que 3 ans et un peu plus de 47'000 km et fonctionne super bien :AP-Smiles_20:

 

Pas de politique de l’autruche en ce qui me concerne et donc en prévention et avec l’objectif de nous éviter dans l’avenir des soucis de FAP, j’ai mis en application hier soir en l’adaptant les préconisations Audi pour régénérer, bruler les suies du FAP à haute température (voir page 19 de la notice Q3). Il y est écrit entre autres choses, que lorsque le voyant orange de FAP encrassé s’allume sur le tableau de bord, il faut en curatif donc:

En BVM :

Rouler 15 minutes en continu à 2000 tr/mn en 4ème ou 5ème à plus de 60 km/h

En S-Tronic :

1 - Rouler 15 minutes en continu à 2000 tr/mn en rapport  S

 

??? Je ne sais pas vous, mais moi, ces valeurs me laissent songeur :AP-Smiles_3: car pour moi il y a inadéquation entre les rapports de boites indiqués et les vitesses légales autorisées du moins en dehors peut-être d’un circuit autoroutier mais tout le monde n’a pas une autoroute à proximité de chez soi alors qu’une 2X2 voies (110 km/h) c’est plus commun et envisageable.  Les préconisations pour les S-tronic me semblent aussi trop succinctes voire douteuses (« rouler sur rapport S » ??). Je doute aussi que le fait de rouler à 2000 tr/mn suffise à nettoyer notre cher FAP.

 

Assez de théorie audiesque, passons à la réalité et à la pratique, du pragmatisme que diable ;P :

Donc, hier soir, après être allés au cinéma voir l’excellent dernier film de Spielberg (Ready player one) comme l’on en voit peu en provenance des States actuellement, accessible de 7 à 88 ans (j’ai rehaussé l’âge maxi pour les plus vieux d’entre nous). Courrez dans le bon sens ! (celui des salles de ciné), Allez le voir !!!

Nous avons pris une longue 2X2 voies (limitations 110 km/h) et après 15 bonnes minutes de route pour chauffer le moteur,  je suis passé à la pratique :

 

        1  - 116 km/h régulateur mode automatique = D7 (env.1750 tr/mn)

        2  - Passage en mode manuel --> un coup de levier sur la droite (+/-) = M7

        3  - Baisse de la vitesse au régulateur jusqu’à 100 km/h (env. 1500 tr/mn en M7)

        4 - A l’aide des palettes au volant (celle de gauche), descente des rapports de boite jusque M5

        5 - A 100 km/h en M5 nous sommes aux alentours de 2700 tr/mn

        6 -  Régulateur à 96 km/h en M5 = env. 2600 tr/mn

        7 -  Roulage sur cette base pendant 15 minutes non stop

        8 -  Retour au mode automatique --> un coup de levier sur la gauche = D5, D6,..D7

 

Pré-requis avant cette opération :

-         -  Contrôler les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement (moteur froid)

-        -  Une voiture avec moteur chaud même si l’on reste dans des tours moteurs largement en dessous de la zone rouge

-        -  Une route quasiment sans trafic et sans obstacle nécessitant un ralentissement car il faut impérativement rester au-delà de 2000 tr/mn pendant 15 minutes non stop.

 

Feedback :

La voiture ne gronde pas comme un tracteur agricole, on sent évidemment qu’elle est à un régime plus élevé qu’à l’habitude mais rien d’inconfortable et pas besoin de boules Quiès :AP-Smiles_4: La consommation reste correcte (6.1 litres/100 en instantané), pas d’odeur particulière non plus.

La petite soixantaine de km. du parcours pour rentrer ensuite à la maison s’est faite en mode S à un rythme soutenu sur de petites routes sinueuses un peu au-delà des limitations et je confirme une fois de plus ce que j’ai dit ici à de nombreuses reprises, ce TDI 150 associé à une boite DSG est une merveille de dynamisme et de réactivité (surtout en S).

Merci Audi :AP-Smiles_20:

 

Et vous de votre coté, avez vous fait quelque chose pour préserver la bonne santé de votre FAP dans le temps ? Utilisez vous une autre méthode ou un produit particulier en plus du plein de G.O excellium de temps à autre ?

Ou jugez-vous que cette façon de faire, cette méthode préventive n'est pas adaptée voire inutile et qu'on verra bien assez tôt quand les problèmes se présenteront  (si jamais ils se présentent) ? :AP-Smiles_7:

 

Vous avez la parole :AP-Smiles_17:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: frère Christo90 !

J’ai bien peur qu’en voulant faire, tu n’aies fait une erreur... Je m’explique...

Sur la section A3 8P, j’ai lu un cas d’un FAP impossible à régénérer, car le logiciel suit 2 paramètres : la quantité de suies et le nombre de régénérations forcées (ce que tu viens de faire), qui de mémoire est limité à 5. Et pour réinitialiser ce compteur c’est particulièrement difficile, voire impossible même avec un VAGcom... Dans le cas, que j’evoque, je crois que ça s’est terminé par un remplacement pur et simple du FAP. :(

 

Donc en pensant bien faire, tu as simplement grillé une cartouche inutilement. La régénération forcée est à réserver aux cas de fonctionnement en mode dégradé.

Pour simplement « maintenir » son FAP, de bonnes accélérations franches sur 2ème, 3ème et 4ème rapports (moteur chaud bien sûr) suffisent.

A titre indicatif, J’ai emmené mon 1er TDI 140 IP à 119000 km sur A3 8P sans problème de FAP et pourtant, j’avais le tant décrié moteur BKD. Ensuite mon 2ème TDI 140, CR cette fois sur A3 8P SBK à 60000 (histoire arrêtée nette, par des abrutis fortement alcoolisés qui ont incendié ma voiture, pour « rire » :rolleyes::angry:, mais passons) Idem sur mon 3ème TDI 140 (CR encore) sur mon Combi Superb 3T emmené à 117000 km. RAS côté FAP sur les 3. Et pourtant j’ai très souvent exploité le couple disponible en 6e pour avoir une conduite plutôt souple et respectueuse des limitations de vitesse. Parfois, un petit passage en mode arsouille :diablotin::drive: permet justement de faire respirer le moteur et d'éliminer les suies accumulées à caue de la vanne EGR. ;)

J’ai seulement fait une régénération forcée malgré moi sur la Superb en voulant simplement redonner un coup de fouet à ma batterie tombée à plat progressivement avec tous les consommateurs électriques modernes (sièges chauffants et recharge du téléphone sur l’allume cigare principalement). J’avais roulé en restant souvent dans les 2500-3000 tr/mn pour que l’alternateur recharge bien, en attendant de changer ma batterie, mais l’effet secondaire avait été un déclenchement de la régénération forcée, pas vraiement souhaitee dans mon cas.

 

Ton TUTO ne sera pour autant pas inutile et décrit efficacement la procédure :bien: pour ceux, qui en auraient vraiment besoin. ;)

Comme on dit, le mieux est parfois l'ennemi du bien :jap: !

 

A mon humble avis, continue à utiliser tout aussi dynamiquement (mode efficiency inside :bigsmile:) ton TDI 150, lorsque tu le prends et ce sera largement suffisant pour ton FAP. Le tout est d'actionner régulièrement la vanne EGR, pour faire respirer le moulin et d'éliminer les suies accumulées près de la vanne en conduite "souple" (ou "pépère" pour les mauvaises langues :P ). 

 

So long, l’ami ! ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut frère Bap :AP-Smiles_amen-4940:

 

Merci pour ton retour plein d'enseignements et de bons conseils :AP-Smiles_20: Je n'avais pas connaissance de cette limitation des régénérations forcées au regard du FAP, mais ce qui est fait est fait comme l'on dit. Je n'ai pas plus de regrets que cela néanmoins, car je trouve mon Q3 plus réactif depuis ce décrassage, qui au final, n'est pas si mal venu après 3 ans et presque 50m km. :AP-Smiles_1:

 

Je me pose la question du gars qui roule souvent au delà de 2000 tr/mn et au moins 15' consécutives avec son bolide sur autoroute allemande (ou française  au delà des limitations ;P), son FAP doit assez rapidement lui poser problème.  Non ??

 

Je vais néanmoins utiliser à l'avenir cette régénération forcée à meilleur escient et pourquoi pas vers 120m km.  dans quelques années donc si je ne tombe pas comme toi sur des empêcheurs de rouler dans du bon (notre Q3).  :AP-Smiles_7: Véhicule que je devrais garder encore au minimum 3 ans (sûrement plus)  car pour le moment il n'y a pas grand chose qui me plaise à part peut-être le nouveau coupé BMW X4 mais dont je ne connais que l'esthétique extérieure. 

 

Merci frère Bap 33 :bien: et longue vie au Q3 MK1 et à son FAP :a3:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération forcée n'est déclenchée que si l'on se trouve sur les rapports intermédiaires, me semble-t-il (2-3-4). Donc pas de crainte à rouler au-delà de 2000 tr/mn sur autoroute (aux limitations ou au-delà) ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'avais une leon 2.0l tdi ip 170cv de 2007. J'ai fait 7 ans avec en utilisation urbaine et le weekend je faisais comme christo-90. Sur mon audi A4 de 2012 143cv multitronic avec une reprogramation moteur idem. Même trajet, même méthode pour régénèré le fap le weekend, et jusqu'à aujourd'hui la voiture n'a pas de problème. Je l'ai vendu a mon meilleur ami qui fait comme moi. Aujourd'hui avec mon Q3 177cv dsg7 de 2014 reprogrammer je 

continue a faire pareil. Et heureusement que je fais car sinon, ça sent la céramique brûlé et elle grogne et le regime a 1000 tr/min. Voilà pour mon retour expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiques implantées dans les calculateurs moteurs diffèrent peut-être d'un TDI à l'autre. J'ai fait cette découverte sur le forum il y a qqs mois seulement sur le cas d'une A3 8P, mais je ne saurais plus dire quel version de TDI exactement... :euh:

Néanmoins, merci pour cet autre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @ tous

C'est bien la première fois que j'entends parler d'un nombre de régénération forcée max (5??). La régénération du FAP se fait automatiquement à partir du moment ou le moteur a atteint une température d'au moins 80° et que l'on roule pendant 20 à 30 min à plus de 2500 tr/min peu importe le rapport. La régénération du FAP n'est rien d'autre qu'une montée en température au alentour des 600° de mémoire (en fait c'est comme la pyrolyse du four de maman).

Les moteurs avec FAP sont soit disant plus propres pour la planète ce qui est parfaitement faux, ils ne font que limiter les particules dans les villes puis ils les recrachent hors agglomérations sur les autoroutes de nos belles campagnes. Les régénérations se passent dès que le taux de suie a atteint un certain seuil. Du coup lorsque vous faites des longs trajets à 130 km/h sur l'autoroute, votre FAP se régénère sans que vous vous rendiez compte. Les régénérations se font normalement automatiquement entre 500 et 600 km selon l'usage que l'on fait de nos véhicules.

Je pense qu'il est effectivement sage de prendre de temps en temps la voiture de maman et d'aller faire un petit tour hors agglomérations pour nettoyer la bête.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement les régénérations automatiques, prévues par les logiques du calculateurs.et les régénérations forcées, où c'est bien le conducteur, qui les déclenchent en se mettant volontairement à plus de 2500 tr/mn en 3e / 4e pendant 15-20mn. C'est celles-ci qui sont a priori limitées par le calculateur, de ce que j'ai pu voir sur un cas dans la section A3 8P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement, les régénérations "forcées" sont demandées par le calculateur.

Je crois me souvenir qu’il y a plusieurs cycles possibles de régénération

- "au fil de l’eau" : les particules sont brûlées par le fonctionnement normal du moteur, c’est la régénération de type "passif"

- "aux kilomètres" : le calculateur va demander une régénération "active" lorsque le kilométrage depuis la dernière régénération dépasse une certaine valeur. Là, je ne sais plus le kilométrage en question. Mais cela doit être de l’ordre de 500 à 1000 km selon les condition de circulation/conduite. La régénération en question consiste à faire une post-injection de gazole qui va élever la température du FAP. Lorsqu’il y a une régénération de ce type, il n’y a pas d’indicateur mais le ralenti reste à 1000 tr/mn, le moteur a un bruit plus sourd et ne répond pas de la même manière. Il peut souvent qu’on aille pas au bout du cycle (petits trajets) et alors la ventilation moteur persiste après coupure du contact. Une régénération de ce type "ratée" ou incomplète sera reprise plus tard.

- "forcée" : les capteurs de pertes de charge dans le fitre (en gros, la différence de pression entre l’amont et l’aval) donnent une indication du taux d’encrassement du filtre. Lorsqu’on atteint 24g, le calculateur allume le voyant FAP et il est alors nécessaire de procéder au cycle dont il a été question (plus de 2500 tr/mn, 15 à 20 mn).

- "atelier" : si la régénération forcée n’a pas donné le résultat escompté, il y a un encore un cycle de régénération possible qui est fait en atelier à l’aide de "la valise". La demande se déclenche à 40g. Le calculateur allume le voyant FAP et les voyants de préchauffage.

 

Comme la régénération "aux kilomètres" n’est pas liée au taux d’encrassement, il n’y a pas de voyant, ce n’est qu’une régénération qui vient en sécurité par-dessus la régénération normale "au fil de l’eau".

 

Remarque : lors de la régénération forcée, il y a post-injection de gazole. Mais je ne vois pas trop comment on pourrait forcer ce cycle : il ne va quand même pas se déclencher dès qu’on dépasse 2500 tr/mn (OK OK, en France, vu les limitations, ce n’est pas courant mais en Allemagne, certains feraient ainsi une régénération tous les jours et même plusieurs fois par jour, non ?). Et le calculateur ne peut pas se reposer non plus sur la position du levier de vitesse, en DSG, sauf à passer en manuel, vous n’êtes pas maître du rapport, même en mode sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2500 tr/mn oui, mais pas en 6e, ça se déclenche, que si on est sur les rapports intermédiaires 3 et 4, de mémoire.

Donc sur Autoroute, pas de risque de déclencher une régénération. ;)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste asez perplexe par rapport à tout ça.

Je pense que  le constructeur  a largement anticipé les probème de colmatation du FAP et qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de ce que propose le calculateur.

J’ai bien les régénérations périodiques : ralenti à 1000 tr/mn, bruit moteur plus sourd. Il m’est arrivé d’en avoir quelques unes qui ne vont pas à terme… je ne sais pas pourquoi, mais il aime bien faite ça lorsque je rentre du ciné :)

 

Mais le voyant FAP je ne l’ai pas encore vu. Ni sur le Tiguan que j’avais avant ni sur le Q3…

Il est probable que si l’on fait beaucoup de ville, on encrasse plus (mais j’aurais davantage peur pour la valve EGR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lorsqu'on fait beaucoup de ville ou qu'on roule beaucoup au couple en frisant les sous-régimes, là, ça s'encrasse beaucoup et une régénération forcée (ou "manuelle" si tu préfères) peut être nécessaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement simple. Faut arsouiller comme un âne et ne pas avoir peur de tutoyer la zone rouge. Le tdi est naturellement bruyant, il faut le faire hurler (ce 4 en ligne n'est pas du genre melodieux)

Après, ca va beaucoup mieux. Egr, fap, catalyse, tout propre.

et en plus, ca donne le sourire au conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS : en cas de nécessité de régénération, il allume un voyant. On peut supposer que si le voyant ne s’allume pas c’est qu’il est content ? Au moins que les capteurs de perte de charge dans le filtre n’ont pas détecté un encrassement supérieur à son fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 09:09, presidentrenato a dit :

C'est vachement simple. Faut arsouiller comme un âne et ne pas avoir peur de tutoyer la zone rouge. Le tdi est naturellement bruyant, il faut le faire hurler (ce 4 en ligne n'est pas du genre melodieux)

Après, ca va beaucoup mieux. Egr, fap, catalyse, tout propre.

et en plus, ca donne le sourire au conducteur.

 

Jusqu'à réception de la prune pour excès de vitesse et là, le conducteur il pleure AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...