Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tout les groupes de mesures pour logguer nos TTRS


Messages recommandés

Salut tout le monde, ne trouvant pas une liste de tout les groupes de mesures pour logguer nos TTRS et sachant que d'un type de moteur à l'autre, le même groupe peut mesurer 2 choses différentes, je me suis donc décider à faire une liste à coup d'imprimes écran avec mon VCDS et mon TT.

Si je raconte des conneries, n'hésitez pas à me reprendre, je ne suis pas un pro de VCDS... :ripeer:

Est-ce que ça intéresse du monde ou c'est complètement nul comme démarche?

Je vous pose la question avant de le faire parce que ça prend pas mal de temps et si c'est pour rien, ça me peinerait légèrement :pleure2:

Sinon, pour vous donner une idée, ça ressemblerait à ça:

 

Groupes 001 à 010:

180402021257680907.jpg

180402021628916351.jpg

180402021702948348.jpg

180402021725809993.jpg

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon début :) j'ai crée des groupes sur la mienne pour être tranquille.

 

Que veux tu logguer kiwi ? Beaucoup de canaux sont en 1XX voir 2XX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après vos réponses il y a plusieurs façon de faire des logs :icon41:, ce que je n'avais pas compris, avec mon S3 je faisais ça par le calculateur Moteur (01) et Groupes de mesures (08)... 

Moi perso je veux logguer ce que tu m'as recommandé de logguer pour voir si ma reprog (BR-Perf) est safe, à savoir les pressions consigne et réelles du rail, lambda consigne et réelle, pression turbo consigne et réelle, la reprise d'avance sur les 5 cylindres et les egt.

Maintenant je commence à comprendre ce que tu m'as dit, que je pouvais tout faire en un seul tir, si on peut faire des groupes... :bowdown:

Alors je vais aller faire un tour dans la section VAG-COM, repartir sur de bonnes bases et je reviendrai quand j'aurai à peu près saisi! :je_sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, va dans calculateur Moteur (01) puis dans Adv Meas Values. Tu seras limité à 12 variables de tête. Active Turbo en haut puis choisi les canaux : 

- 115-1 (rpm)

- 115-3 (pression consigne)

- 115-4 (pression réelle)

- 114-4 (duty N75)

- 106-1 (pression en bar du rail consigne)

- 106-3 (pression en bar du rail consigne)

- 112-X (EGT de tete)

- 031-1 (lambda réelle)

- 031-2 (lambda consigne)

- 20-1 / 20-2 / 20-3 (reprise à l'allumage des 3 premiers cylindres)

 

J'espère ne pas avoir fait de décalage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le second c'est le réel. Test avec ce que t'affiches vagcom avant de logguer, j'ai peut être fait des bêtises.

 

Je pourrai repartir de la carto de TTRS pour vérifier les variables affichéesa mais c'est long, à taton on va y arriver :)

 

On aura pas les temps d'injection mais si le rail ne decharge pas et que la lambda réelle suit la consigne ça suffira. On aura pas non plus la pédale d'accélérateur ou le papillon mais pas grave.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, va dans calculateur Moteur (01) puis dans Adv Meas Values. Tu seras limité à 12 variables de tête. Active Turbo en haut puis choisi les canaux : 
- 115-1 (rpm)
- 115-3 (pression consigne)
- 115-4 (pression réelle)
- 114-4 (duty N75)
- 106-1 (pression en bar du rail consigne)
- 106-3 (pression en bar du rail consigne)
- 112-X (EGT de tete)
- 031-1 (lambda réelle)
- 031-2 (lambda consigne)
- 20-1 / 20-2 / 20-3 (reprise à l'allumage des 3 premiers cylindres)
 
J'espère ne pas avoir fait de décalage. 


A mon avis, pour un premier log, il y a des voies en trop et certaines manquent.

- 115-1 (rpm) => Ok
- 115-3 (pression consigne) => Ok
- 115-4 (pression réelle) => Ok
- 114-4 (duty N75) => Ok mais pas indispensable à ce stade.

- 106-1 (pression en bar du rail consigne) => Pas indispensable à ce stade, s’il y a problème on le verra sur le lambda.

- 106-3 (pression en bar du rail consigne)
=> Pas indispensable à ce stade, s’il y a problème on le verra sur le lambda.

- 112-X (EGT de tete) => Ok mais pas indispensable à ce stade.

- 031-1 (lambda réelle) => Ok
- 031-2 (lambda consigne) => Pas indispensable à ce stade, on sait que la valeur doit être à 0,8 au dessus de 2000 tr environ. Et à 1 en dessous de mémoire.

- 20-1 / 20-2 / 20-3 (reprise à l'allumage des 3 premiers cylindres) => il manque les cylindrés 4&5 indispensables. On ne peut pas faire un diag cliquetis que sur une partie des cylindres.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites :)

 

pour la lambda, d'origine ce n'est pas ça, je ne sais pas ce qu'à mis son préparateur .

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si j'ai tout compris, on peut logguer 12 voies en un seul tir, s'il faut faire 2 tirs pour logguer tout ce qu'il faut ce n'est pas un problème!

 

Je pense donc faire en premier:

- 115-1 (rpm)
- 115-3 (pression consigne)
- 115-4 (pression réelle)
- 114-4 (duty N75)

- 112-X (EGT de tete)
- 031-1 (lambda réelle)
- 031-2 (lambda consigne)
- 20-1

- 20-2

- 20-3

- 20-4

- 20-5

 

Et puis ensuite:

- 115-1 (rpm)
- 115-3 (pression consigne)
- 115-4 (pression réelle)
106-1 (pression en bar du rail consigne)
- 106-3 (pression en bar du rail réelle)
- 031-1 (lambda réelle)
- 031-2 (lambda consigne)
- 20-1

- 20-2

- 20-3

- 20-4

- 20-5

 

Je pense faire 2 tirs à chaque fois, vous en pensez quoi?

Et sinon en fond de 4, on est à quelle vitesse avec un TT RS? 

 

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la 4 est trop longue, on prend 200 à fond de 4, c’est pas faisable en sécurité.

Moi, je fais ça en 3 sur route sans trafic.
De 30 à 150 soit de 1500 à 6800 tr/min.

Je fais trois mesures, toujours sur la même portion de route et en faut plat montant si possible ou sur le plat et sans virage.

Entre chaque mesure je reviens tranquillement à moins point de départ pour faire refroidir.

Et il faut avoir fait au moins 10 km avant pour que le moteur soit bien chaud. T huile à 100 Degrés.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce qu'il faut en lignes droite vers chez moi mais je viens de faire un petit tour pour voir, il y a beaucoup trop de circulation aujourd’hui !

Et puis mon pote n’est pas dispo pour s’occuper du PC, tu les fais tout seul t’es logs Laurent?

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est faisable seul, avec le Pc sur le siège passager et en ayant préalablement positionné le pointeur de la souris au bon endroit, il n’y a plus qu’à appuyer sur enter quelques dizaines de mètres avant le point de déclenchement puis sur stop après avoir ralenti. On peut enlever l’avant et après accélération inutile sous Excel lors du dépouillement. Le plus difficile est de trouver un endroit et un moment de la journée où il y a peut de trafic.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du nouveau Kiwi ? tu as pu trouver le temps / la route pour logguer ? 

 

Je suis à la recherche du canal du débit d'air calculé si qqn l'a, je n'ai pas encore pris le temps de chercher les 2XX canaux sur vagcom. Au  pire je comparerais les logs avec les temps d'injection avec une pression HPFP et une lambda fixe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BK, non je n'ai pas encore fait mes logs, je vais d'abords changer mes disques de frein car c'est pas génial entre les vibrations et les bruits bizarres, ça me donne pas confiance.

Pour le débit d'air ce sont les groupes 211 ou 213, je te laisse vérifier lequel il te faut! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui si ca vibre malheuresement c'est cuit. Tu parirais sur du carbopad ?

 

Merci pour les canaux, je vais checker si pareil sur rs3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai fait des log aujourd'hui, c'était pas la meilleure des journées à cause de la chaleur mais ils sont bons quand même. Si certains veulent comparer. 

 

MAF : 345g/s , ça correspond pour 430-440cv :

1141548261_mafboost.png.4012f2293e97fcdfd02f19cf7d556d46.png

 

Et la puissance calculée est bonne aussi (fonction de l'accélération, du rapport de boite, du poids). Le couple est plus faible que sur banc mais je n'ai fait que des tirs en 3 et ça charge mois qu'en 6 sur banc (640Nm sur route en 3 vs 680Nm sur banc) :

 

2039361745_HPTorque.png.663a850cde93421c52bc69b3e7e85e99.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures de débit d'air et de puissance ne semblent cohérente.

 

En prenant en compte les valeurs de mémoire que j'avais sur mon A3 et ce que j'ai trouvé sur le net 345 g/s correspondraient à 420/430 Hp.

 

460 ft-lb soit 623Nm me paraissent correctes pour un Stage 2 et plus réaliste que 680Nm, en tout cas la valeur est cohérente avec la puissance calculée. Et pour cause la puissance découle mathématiquement du couple.

 

Encore une fois, la plupart des bancs ont une mesures....optimiste.

 

Par ailleurs c'est normal que le moteur charge moins en 3 qu'en 6 car plus le rapport est long, plus le turbo à le temps de monter en régime et donc en pression et l'écart est d'autant plus grand que le ratio Sural/Avance est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je triche parce que j'ai créé 3 canaux pour avoir 12 valeurs (max sur vagcom) intéressantes pour moi en 1 tir (chiant sur la portion de route à logger en plusieurs fois) :  regime / pressions réelle / commandée / duty n75 / charge / lambda reelle / commandée / pression du rail / pression commandée  du rail / retard allumage d'un des cylindres / débitmètre calculé / avance 

 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ts, 

 

je me posais une question, et je m’excuse si ce ńest pas le bon endroit pr en parler. 

 

Avec vous deja essayer de logguer votre TT avec différents carburants ? Genre 95/98 ou Vpower 100 ou Aral 102 ? 

 

Un apport constaté ? Pr un véhicule d’origine ou reprog ? 

 

Je suis d’origine et tourne de temps à autre au 102 (au lieu du 98). J’ai l’impression d’avoir un peu plus de rondeur à bas régime et que je consomme un tt petit peu moins. Effet placebo (lié aux 15cents de plus par litre 🧐😁) ou réel intéret ? 

 

Merci et desolé si je suis HS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fais de log avec autre chose que du 98 mais c'est normal qu'il y est une différence entre 98 et 102, plus l'indice d'octane est élevé et meilleur sera ton rendement moteur!

Tiens j'ai piquet un petit résumé sur un forum:

"Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai fait des logs avec du 98 et du 102 de chez Aral.

 

Mais je n’est pas encore fait de CR car je n’ai pas assez de logs avec le 102.

 

Mon protocole de test est de faire minimum trois pleins de 98 pour être quasi certain de n’avoir que du 98 dans le réservoir. En effet la capacité Max du réservoir est de 60 litres mais comme je n’attends pas la panne sèche il y a toujours 5/10 litres qui reste du précédent plein.

 

De plus avec 3 plein le calculateur a le temps d’adapter les réglages au carburant.

 

Après quoi je fais trois logs de suite sur la même portion de route et en déduit des valeurs moyennes pour éliminer les cas particuliers.

 

Et je refais la même chose avec du 102.

 

Et oui il y a une différence.

 

On constate un retrait d’avance à mi-régime avec le 98, lié à la présence de cliquetis.

 

Et donc un couple moins important.

Selon les logs kW soit environ 5 Chevaux ou 10Nm.

 

Avec le 102 on ne constate apriori pas de retrait d’avance.

 

Donc il y a un peu plus de couple à mi-régime.

 

Même si avec la multiplication des moteur turbo essence ce phénomène peut-être de plus en plus observé, ça ne fonctionne pas avec tout les moteurs.

 

D’autres part il faut savoir que plus l’indice d’octane d’un carburant est élevé moins il contient d’énergie.

 

Heureusement ce n’est pas directement proportionnel.

 

Néanmoins s’il n’y a pas de gain côté cliquetis il y perte de puissance.

 

Pour le gain de consommation c’est un effet placebo ou secondaire lié à un changement de type de conduite.

 

Car moins d’énergie dans le carburant implique une consommation en hausse.

 

Ici de l’ordre de 1 à 2%

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours détaillés. C’est clair ce n’est pas le jour et la nuit mais il y a bien une petite différence ss 4000 tours. Je suis d’origine, avec une prépa ça doit plus se sentir. 

 

Pr la conso ça doit ss dte être lié à la conduite, et ça reste anecdotique et pas réalisé de manière très cartésienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule qu'au 98 mais entre les stations je constate des différences. 

 

Sur les Total Access près de chez mois, très peu de reprise à l'allumage alors qu'avec le carrefour market j'ai 2-4.5 degrés. Ça se ressent beaucoup au volant.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi vaut mieux prendre l'essence en station et pas au super marché!! C'est pas une légende ça!

Impossible de le faire comprendre à ma douce!

"m'en fou c'est moins cher" qu'elle me dit :fille:

:sportif::mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même prix par chez moi presque en plus ! Pour un même indice d'octane c'est surprenant quand même autant de différences en retard à  l'allumage AP-Smiles_u1F60F.png

 

Enfin, vivement le passage à l'e85 AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est tu te lances? J'aimerais bien le faire aussi mais la pompe la plus proche est à 60kms :AP-Smiles_deprime-12832: Il parait que ça se stock mais bon avoir un stock d'éthanol dans le garage je ne vais pas dormir tranquille! 

@bk56190 Quand tu dis "reprise à l'allumage" , tu veux pas plutôt dire "retard à l'allumage", ou ça veut dire exactement la même chose mais je connaissais pas le terme "reprise".

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que j'attaque ça sérieusement cet été, faut que je trouve le temps.

 

Evite de stocker du carburant oui, c'est clairement dangereux (son transport aussi).

 

J'ai corrigé, c'est bien du retard.

 

 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Youhouuu ici, a y est j'ai fait mes logs!!! :AP-Smiles_fetard-2392:

Alors dites moi tout docteurs, de ce que j'ai compris ça n'a pas l'air trop mal mais j'attends l'avis des experts pour savoir si mon moteur souffre ou non...

Merci d'avance pour vos commentaires :AP-Smiles_amen-4940:

Les fichiers se terminant par "-1" ce sont les logs faits en 3ème et ceux par "-2", en 4ème!

LOG-01-20F-211-313-1065-115D-1.CSV

LOG-01-20F-211-313-1065-115D-2.CSV

LOG-01-20F-211-313-1121-1148-115D-1.CSV

LOG-01-20F-211-313-1121-1148-115D-2.CSV

Je suis en train de voir que je me suis planté pour les EGT...

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi, 

 

Tout roule pour moi :

- l'avance est safe dans le sens ou il y a très peu de reprise

- la pression turbo est bien maîtrisée, juste sur le log : LOG-01-20F-211-313-1121-1148-115D-1.csv je trouve parfois les duty 75 très élevée pour une pression turbo "normale"

- la pompe HP suit 

 

gaz AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BK, bon je ne vais pas passer à l'éthanol tout de suite alors, puisque pas de cliquetis :AP-Smiles_u1F601: c'est ça?

Alors si j'ai bien compris, pour ce que tu appelle la "reprise", le retard à l'allumage en fait, il est négatif donc c'est une avance, c'est ça?

Et le maximum que j'ai vu c'est -2.3, j'ai donc au maximum 2.3° d'avance à l'allumage? J'ai juste?

Et avec l'E85, je vous ai vu parlé de 30° d'avance, on peut mettre autant d'avance quand on passe à l'E85?

Sinon je me suis planté de canal pour les EGT, j'ai pris les tr/mn, la prochaine fois...

Faut aussi que je fasse le MAF pour voir la puissance comme tu as fais plus haut AP-Smiles_u1F60A.png 

Il y aussi des défauts du scan qu'il faut que je m'occupe, P0441 et 00532, une histoire de dégazage et problème d'alimentation électrique, j'ai mis le scan sur mon topic si quelqu'un peut me renseigner pour ça aussi, je suis preneur! :AP-Smiles_156:

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle reprise c'est les valeurs négatives lues sur les canaux 20-21. Pour faire simple, ton avance à l'allumage sur un cylindre = avance consigne - la valeur négative en question. 

 

A l'e85 tu peux avoir plus d'avance, mais déjà au SP à certaines charges tu as surement 30° ou plus. 

 

Pas grave pour les EGT, pas certain que tu ais réellement une sonde en plus. Le maf par contre ça peut etre sympa en effet. 

 

Check si ces défauts reviennent pour le coup, je ne vois pas trop pour le dégazage; 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai bien une sonde car quand j'ai relevé tous les canaux, j'avais une température de 10°C sur le groupe 112 "enrichment factor sensor bank 1"...

Sinon pour les avance à l'allumage, je vais regardé si ils en parlent pas sur un site ou autre, que je comprenne comme il faut, ya des trucs qui m'échappent :AP-Smiles_u1F92B:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculateurs bossent souvent avec des valeurs EGT calculés, peu d'autos ont des sondes EGT physique; 

 

Ton avance à l'allumage est fonction du régime, de la charge, de la richesse. L'allumage de chaque cylindre se fait individuellement et les capteurs cliquetis permettent à l'ecu de retirer de l'avance sur les cylindres concernés. 

 

En règles "simples", plus ton régime moteur augmente et plus ton avance doit augmenter. Plus ta charge augmente et moins ton avance est importante. Tu croises tout ça AP-Smiles_u1F60B.png et tu as souvent 30° en stabilisé et entre 3-12° en pleine charge. 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux nous rappeler la config de ton moteur?

 

J"ai regardé tes lods.

 

Première remarque, pour des premiers lots, la pression rail (consigne et réel), la richesse consigne ne sont pas nécessaires.

Car s'il y avait un problème sur la pression rail on le ferait sur la richesse réelle et la richesse consigne doit être vers les 0.8.

Il vaut mieux a la place avoir la position de la N75 et l'avance à l'allumage.

 

Dans quel ordre as tu fais les logs?

 

Mes remarques:

Richesse et pression rail semblent ok.

Il n'y a pas ou très peu de cliquetis à mi régime ce qui est bien, mais il y a un mais...

 

On ne sait pas quelle avance il y a.

Il y du départ de cliquetis à bas régime ce qui n'est pas anormal, mais il y a un mais...

 

Il y du départ de cliquetis à haut régime sur le deuxième log en 4eme je crois ce qui est plus ennuyeux.

 

Le mais viens du fait que ton turbo a du mal a atteindre la consigne de sural à bas et haut régime.

On le voit à l'écart entre consigne et réel mais aussi car la N75 est au taquet à bas et haut régime.

 

A bas régime, c'est aussi le cas d'origine, mais je trouve que ton turbo atteint la consigne très tard.

3400 tr/min en 3eme et 2700 en 4eme.

 

Mon TT qui est d'origine atteint le même niveau de sural à 2700 en 3eme. j'ai pas de log en 4 eme.

 

Mais ce qui est le plus embêtant a mes yeux est le niveaux de sural consigne à haut régime est trop haut.

On voit que le turbo ne peut plus fournir, la N75 est a fond.

 

Ca ne fait que fatiguer le turbo et chauffer l'air, d'où peut être le cliquetis à haut régime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...