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[Tuto Q3 8U] Remplacer le filtre à gasoil (TDI 150)


Messages recommandés

:coucou:

 

Révision des 90000 km faite ce week-end, j'en ai profité pour prendre des photos et vous faire un tuto.

 

Référence du filtre : 7N0 127 177B

Prix en concession (pour ne froisser personne) : 38,99 € HT

Outillage nécessaire : Tournevis ou embout Torx 120 + Tournevis plat (+ gants résistants aux hydrocarbures + vieille petite bassine)

Difficulté : 2 (Easy :sol:)

Temps nécessaire : 20 mn

 

Bon, je commence par le début, pour ceux, qui n'auraient jamais ouvert le capot, sauf éventuellement pour vérifier le niveau d'huile ou faire l'appoint de lave-glace :

 

20180325_132459-54320e7.jpg

 

Le filtre à gasoil se trouve dans la cartouche cylindrique, avec les 3 durites sur le dessus, au premier plan, sur le côté gauche.

 

Vu de plus près, il y a donc 5 vis Torx à défaire. Attention :exclamation:, elles sont petites et ne sont pas "prisonnières" !

 

20180325_175948-5432264.jpg

 

Plus rien ne fait alors obstacle au retrait du couvercle, il suffit alors de tirer sur le couvercle. il ne faut pas hésiter à insister car il y a un effet ventouse à vaincre.

Attention, quand ça vient, il y a risque de projections de gasoil, donc on ne bricole pas avec son smoking :nanana: :bigsmile: et on n'hésite pas  à mettre un bon chiffon ou une bonne longueur de papier absorbant, qu'on enroule autour de la cartouche AVANT de trier sur le couvercle. Oui, après, ça ne sert plus à rien... :rolleyes:... Et quand je dis une bonne longueur, c'est plus que ce que vous voyez sur la photo. Si, si :bigsmile: !  

 

Vous découvrez alors le filtre à gasoil dans la cartouche :

 

20180325_174114-5432270.jpg

 

Prévoyez alors une vieille bassine de petite taille (suffisamment grande pour accueillir le filtre). Glissez ensuite un tournevis plat dans l'une des encoches, située en périphérie, sous le joint extérieur bleu. Soulevez alors le filtre avec la lame du tournevis jusqu'à extraction complète. Ca vous évitera de plonger les main ou autre "pollution" dans la cartouche..

Voici alors à quoi ressemble un filtre à gasoil remplacé à l'échéance des 90000 km :

 

20180325_175121-5432294.jpg

 

Vous pouvez ensuite mettre votre filtre tout neuf :

 

20180325_174244-543229a.jpg

 

Maintenant, vous pouvez remettre le couvercle en place. Il faut alors bien appuyer pour rapprocher le couvercle au maximum des rebords de la cartouche filtrante, sinon, vous aurez du mal à faire prendre les vis :

 

20180325_173759-54322a4.jpg

 

Vous pouvez désormais remettre les 5 vis en place en les serrant 1 sur 2, ce qui vous permettra de répartir les efforts de serrage et le couvercle prendra correctement sa position. Pour le couple de serrage, ce n'est pas compliqué, c'est écrit sur le couvercle :bigsmile::bien: ! 5 Nm, soit environ 5kg au bout d'un bras de levier de 10cm.

 

Si besoin, un petit coup de chiffon ou de papier absorbant pour essuyer les éventuelles projections de gasoil. Si, si, ça peut arriver :p !

 

Bon, attendez, c'est pas encore fini :exclamation: ! Il y a la procédure de réamorçage du circuit carburant. Sinon, vous aurez un beau Q3 planté et inutilisable (du moins pour vous déplacer).

Etape 1 : Mettre le contact (sans démarrer le moteur), Attendre 10s pour actionner la pompe de gavage et mettre le circuit en pression.  

Etape 2 : Couper le contact et attendre la mise hors tension de la pompe de gavage (environ 15s)

Etape 3 : Répéter les étapes 1 et 2 environ 4 ou 5 fois.

Etape 4 : Démarrer le moteur. S'il a du mal, et ne démarre pas, recommencer à l'étape 1

Etape 5 : Moteur tournant, accélérer progressivement jusqu'à 1500 - 2000 tr/mn, pour chasser les éventuelles bulles d'air résiduelles dans le circuit. Maintenir le régime environ 30 à 40s et laisser redescendre le régime au ralenti.

Etape 6 : Laisser tourner au ralenti environ 30-40s et vérifier que le régime reste stable (pas de "toussotement").

 

Voilà, c'est bon ! Maintenant, vous pouvez tout ranger :bien: :sol: 

 

@ Modo : Ça mériterait bien un lien dans la bibliothèque (Bricoler soi-même sur son Q3, non :bigsmile:

 

 

  • Adore 1
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  • 10 mois plus tard...

Hello Bap,

 

Tu crois que cette procédure serait transposable sur notre Q3 pour réamorcer notre circuit carburant suite au changement du filtre à G.O ? (source : @hornet33  - Sous-forum A6-C7).

 

Ça pourrait nous éviter les fastidieuses et aléatoires 6 étapes de la fin de ton (excellent) tuto AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par Christo90
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@Christo90 Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé cette manipulation. Globalement, si c'est pour une question de gain de temps, ça ne fait pas gagner grand chose, quand je vois la durée de la vidéo (auquel il faut ajouter le temps d'aller chercher le PC, connecter le câble, puis ranger le PC), comparé au temps, que nécessite la manip à la clé et le mise du contact à qqs reprises... ;) 

Si c'est pour une question de faire "plus pro / propre", possible... Je ne sais pas. :AP-Smiles_57:

Modifié par Bap33
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il y a 17 minutes, Bap33 a dit :

@Christo90 Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé cette manipulation. Globalement, si c'est pour une question de gain de temps, ça ne fait pas gagner grand chose, quand je vois la durée de la vidéo (auquel il faut ajouter le temps d'aller chercher le PC, connecter le câble, puis ranger le PC), comparé au temps, que nécessite la manip à la clé et le mise du contact à qqs reprises... ;) 

Si c'est pour une question de faire "plus pro / propre", possible... Je ne sais pas. :nixweiss:

 

Ça semble surtout plus simple (en dehors de la mise en œuvre du matos) et moins aléatoire car à le faire manuellement, on est pas à l'abri d'un loupé au démarrage sans forcément de conséquences mécaniques graves mais bon...J'aime pas, je suis maniaque dans le fonctionnement sans faille de mon moteur et de la mécanique en général AP-Smiles_u1F609.png

 

De plus, je suis en advanced-key (bouton de démarrage) et jamais à l'abri d'appuyer trop longtemps et de démarrer (ou pas) le moteur sans le vouloir. Pas si simple de gérer la mise en contact seule avec ce système. Du moins pas l'habitude, suffit peut-être d'appuyer sur le bouton et de ne pas appuyer sur la pédale de frein. Le truc tout con AP-Smiles_u1F61C.png

 

Je vais faire prochainement le remplacement du filtre G.O, j'essaierai la faisabilité de cette purge/réamorçage au VCDS :hello:

Modifié par Christo90
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il y a 1 minute, Christo90 a dit :

 

Ça semble surtout plus simple (en dehors de la mise en œuvre du matos) et moins aléatoire car à le faire manuellement, on est pas à l'abri d'un loupé au démarrage sans forcément de conséquences mécaniques graves mais bon...J'aime pas, je suis maniaque dans le fonctionnement sans faille de mon moteur et de la mécanique en général AP-Smiles_u1F609.png

 

Je vais faire prochainement le remplacement du filtre G.O, j'essaierai la faisabilité par ce procédé :hello:

OK, tu me diras :bien: . Le nôtre a encore 33000 km avant le prochain changement de filtre GO (je le fais tous les 45000 et non tous les 90000 comme préconisé, même si je ne fais aucun plein en supermarché... Uu peu maniaque aussi ;D)...

Éventuellement, j'aurai la Superb 3 dans 23000 (sur la même base). Tu arriveras peut-être à l'échéance avant moi. ;) 

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il y a 3 minutes, Bap33 a dit :

OK, tu me diras :bien: . Le nôtre a encore 33000 km avant le prochain changement de filtre GO (je le fais tous les 45000 et non tous les 90000 comme préconisé, même si je ne fais aucun plein en supermarché... Uu peu maniaque aussi ;D)...

Éventuellement, j'aurai la Superb 3 dans 23000 (sur la même base). Tu arriveras peut-être à l'échéance avant moi. ;) 

Ça roule Bap, je te tiens au courant :AP-Smiles_20:

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@Choulan Ça a été fait ;). Tu trouveras aussi d'autres tutos dans la "bibliothèque" :

- Faire la vidange de son TDI 150

- Changer son filtre à air 

- Changer son filtre à pollens

- Remplacer les ampoules intérieures par des ampoules LED...

... ;)

:coucou: 

Modifié par Bap33
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  • 2 mois plus tard...

Coucou !

 

Juste pour dire que c'est la même procédure pour faire le changement de filtre à gasoil sur la TDI 177ch AP-Smiles_u1F609.png

 

@Bap33 j'ai vu que Audi préconise le changement des bougies pour la révision des 90k km. Je voudrais donc savoir si c'est tu ne les as pas changé délibérément ? 

Modifié par Papa_Nijoh
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Il y a 6 heures, Papa_Nijoh a dit :

[...]

@Bap33 j'ai vu que Audi préconise le changement des bougies pour la révision des 90k km. Je voudrais donc savoir si c'est tu ne les as pas changé délibérément ? 

Salut @Papa_Nijoh

 

Audi préconise le changement des bougies d'allumage à 90'000 km. ou 6 ans sur les moteurs 2.0 TFSI et à 60'000 km. ou 6 ans sur les TFSI 1.4 (source : plan d'entretien Audi). Rien en ce qui concerne les bougies de pré-chauffage spécifiques aux moteurs diesel car leur durée de vie est normalement bien supérieure. Pour te donner un exemple, un ami a changé ces fameuses bougies pour la première fois il y a peu sur sa 307 HDI de 16 ans et 230'000 km... Donc sur un Q3 TDI de 6/8 ans, tu as un peu de marge AP-Smiles_u1F609.png

 

Merci de ta participation active, toujours utile d'apporter des précisions sur d'autres moteurs :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
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@Papa_Nijoh... Grillé par @Christo90  ... :icon_lol:

Il t'a fait la même réponse que celle, que j'aurais pu faire... Merci pour ton retour... Au passage, je pense que la procédure, vaut aussi pour les TDI 120/140/184/190... 

Modifié par Bap33
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  • 11 mois plus tard...

Hello les amis,

 

J'ai changé mon filtre à gas-oil en suivant les indications du frère @Bap33 cet après-midi et tout s'est bien passé :AP-Smiles_1:  L'opération est simple, il suffit juste de bien protéger autour de la boite à filtre avec papier ou chiffons et de faire les choses sans brusquerie.

 

J'ajouterai seulement à l'excellent tuto de @Bap33 le fait d'avoir une petite rallonge sur la clé dynamométrique pour le serrage (à 5 Nm) des vis Torx 20 parce qu'avec la clé seule + l'embout Torx, c'est quasi impossible de serrer certaines vis. On est gêné par les tuyaux et fils divers, il faut donc prendre un peu de hauteur pour manipuler la clé avec plus de facilité. Je précise que ma clé dynamométrique mesure 27.5 cm de long.

 

DSC_0669.thumb.JPG.b7797f7799192e546940fe1ac656bd96.JPG

 

Voici mon filtre à G.O après 5 ans et un peu plus de 71'000 km.

 

DSC_0671.thumb.JPG.8b0ce5251986f98b0f80b55682b2a9fd.JPG

 

Il est loin d'être excessivement sale mais je précise tout de même que la photo a été prise en extérieur avec une bonne luminosité.

 

Sinon, je n'ai pas utilisé le VCDS pour la procédure de réamorçage de la pompe comme je l'avais laissé entendre un peu plus haut. J'ai simplement suivi avec succès les étapes 1 à 3 de @Bap33 pour réamorcer manuellement. Au démarrage (étape 4), le moteur a mis env. 2 secondes pour partir et j'ai enchaîné sans mollir avec les phases 5 & 6 :AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
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Cool ! Content, que ça t’ait été utile, et que le déroulement se soit passé sans encombre.

Economie substantielle, non ? 😁

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Il y a 7 heures, Christo90 a dit :

Je déduirai de ta prochaine cotisation à la confrérie cher frère AP-Smiles_u1F609.png

:AP-Smiles_u1F601: Inutile, mes tutos ont déjà vocation à faire oeuvre de "mécénat" indirect envers la communauté.

Et accessoirement, ma dernière réparation à la suite des dégâts de rongeurs m'a largement remboursé mon VCDS. ;) 

Modifié par Bap33
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il y a 16 minutes, Frix a dit :

Heu..... Tout le mérite n'en revient pas qu'au VCDS  :AP-Smiles_81:

 

:AP-Smiles_4::AP-Smiles_2:

Certes, mais sans lui, j'aurais vraiment piétiné... Voire, je n'aurais pas tout vu. :) 

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Salut les travailleurs de la nuit et bonjour aux diurnes,

 

Une petite question sur ce filtre à G.O. J'ai connu il y a de nombreuses années des filtres à Gas-oil qui avaient la fonctionnalité de retenir l'eau que l'on peut parfois trouver dans les cuves à carburant anciennes. Eh oui les amis, il y a (il y avait ?) parfois de l'eau dans les carburants et les moteurs surtout les diesel ont (avaient ?) horreur de l'eau :AP-Smiles_165:

Sur notre filtre qui semble performant, pas de système de récupération (élimination) de ce genre (?) :AP-Smiles_43:

1- Les cuves à carburant sont elles dorénavant exemptes d'eau ?

2- Y a t'il sur nos moteurs TDI et autres HDI, DCI un système annexe qui élimine cette eau (éventuellement présente) ?

3- Les moteurs actuels sont-ils moins exigeants qu'auparavant à ce propos (tolérance à l'eau) ?

 

Ou tout cela fait-il partie comme le dit si bien @Bap33 des "légendes urbaines" ? :AP-Smiles_40: 

 

Un article intéressant pour illustrer mon propos (il date de 2011) :

https://www.60millions-mag.com/2011/08/03/sur-la-route-des-vacances-il-y-de-l-eau-dans-le-gazole-7743

 

 

 

Modifié par Christo90
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Pour ma part (mais je suis loin d'être un spécialiste...), j'avais compris qu'il s'agissait plutôt d'un séparateur que d'un filtre à proprement parler...

 

Pour le reste..... 

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@Christo90 le problème d’eau dans le gasoil n’est malheureusement pas une légende urbaine. L’eau a tendance à flinguer les injecteurs, mais de mémoire, c’était surtout vrai sur les injecteurs pompes et moins depuis l’arrivée des rampes common rail. À vérifier… 🤔

Quoi qu’il en soit, le corps de filtre à gasoil était muni d’une vis de purge en partie haute, sur le couvercle (à côté des 3 durites). Il fallait alors vider le peu d’eau qu’il pouvait y avoir au fond du corps de filtre, lorsqu’on faisait l’opération de remplacement du filtre ou préventivement lors d’une révision.

La manuel atelier indique que pour faire la purge d'eau, il faut retirer cette vis, puis relier le mamelon d'où elle vient, à un tuyau, dont l'autre extrémité se déversera dans une bassine ou équivalent. La purge en elle-même se fait en mettant le contact pour mettre la pompe en pression, ce qui aura pour effet de chasser cette eau (même si l'eau est plus lourde que le gasoil, le corps de filtre est conçu pour arriver à l'évacuer par le haut). Lorsque l'on voit enfin du gasoil s'écouler par ce tuyau, on peut couper le contact et retirer le tuyau, pour remettre la vis de purge (couple de serrage = 5 Nm).

 

Aujourd’hui, il n’y a plus cette vis de purge au niveau du corps de filtre. Je pense, que système « s’autodémerde ».

Mais comment, je ne sais pas (encore ?) répondre. 🤔

 

Je vérifierai si je trouve l'info dans l'un des manuels ateliers disponibles sur cardiagn.com, ainsi que dans les différents « Self Study Program » VAG, qu’on peut trouver sur le net... 😉

 

Pour ma part, je prends 3 précautions pour éviter ce problème ou du moins limiter le risque, d'en être victime :

- Je fais le plein quasi exclusivement dans une station de pétrolier. J'ai la chance d'avoir un "Total Access" tout près de chez moi. Leurs tarifs sont très compétitifs par rapport aux supermarchés locaux.

- Si jamais je vois, que la station service est en cours de ravitaillement par un camion citerne, je passe mon chemin. Le remplissage des cuves brasse tout ce qu'il peut y avoir au fond et c'est un coup à se prendre une cochonnerie dans le réservoir (de l'eau ou autre). Il y a probablement des filtres / crépines pour éviter les problème, mais je préfère laisser aux cuves le temps de se décanter. 

- Par temps froid, et surtout aux sports d'hiver, je refais le plein qqs km avant d'arriver à la station, pour que le réservoir soit plein et rempli avec du carburant "frais" (concernant sa température). Ça limite ainsi le risque de condensation sur les parois du réservoir, car la boucle de recirculation de l'excédant de carburant renvoie tout au réservoir et ça réchauffe progressivement le carburant dans le réservoir, notamment après plusieurs heures de roulage. Et plus le réservoir est vide, plus le phénomène s'accentue (il y a de moins en moins de volume pour assurer une inertie thermique),

Ensuite, pire que les quelques gouttes d'eau liquide dans les injecteurs, c'est un risque de gel de l'eau (s'il y a eu condensation), qui forme des paillettes (cristaux) de glace et peut colmater un filtre ou une crépine.

 

 

 

Modifié par Bap33
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