Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Freins qui sifflent depuis chgmt disques et pl. X4


ishaq

Messages recommandés

Salut la communauté des 4 0000.

 

Je viens à vous, car j ai fait changer mes freins sur mon a4 b5 tdi 90 de 95...

 

Sachant qu avant de les changer j avais traîner lgts en roulant sur la ferraille comme on dit, a l arrière. Genre 1000km environ.

 

Donc j ai fais changer tout ça par du bosch™ que j ai pris chez AD™...

 

J ai aussi demandé à mon mecano de me faire une purge complète du circuit de freinage, et mon problème c'est que depuis le changement, dès que je roule il y a un bruit constant, ca couine, comme si mes freins sont légèrement grippés ...

 

J ai demandé au mecano si il avait chanfreiner les plaquettes  ( parait que tout BON mecano qui se respecte le fait ) pour faire en sorte d évacuer la poussière si j ai bien retenu la leçon que j ai lu quelque part par là.

 

Il m a dit que non, et que seuls  certains modèles de voiture sont concernés pr cette manip.

 

Bref, je l ai signalé, ma caisse ne fait que couiner , j ai l impression de rouler en Renault, jvous l assure, c'est vexant à la longue, je me suis même fait arrêter à la douane suisse, le bruit les a interpellé et j ai dû payer leur vignette... Pfff ! :)

 

 

Svp , est ce que quelqu'un a une idée à me proposer  ? J ai lèvé la voiture et je me suis amusé à faire tourner les roues dans le vide et sur les 4 roues, il y en a une qui a du mal a tourner, comme si le  frein la bloquait très légèrement.

 

J ai aussi balancer du dégrippant a tout va sur les plaquettes et disques et ça n a rien fait du tt.

 

Donc j ai relancé mon mecano et il ne comprenait tjrs pas pk.

 

Pour moi, il n est pas si bon car un vrai mécanicien doit savoir pk !

 

Après avoir insisté il me dit que si il y a ce bruit, c est que j avais trop rouler sur la ferraille et que ça a bloqué l etrier, ou ca a lui a fait du mal.

 

 

Svp les audistes, avez vous un conseil à me donner, une piste ou n importe quoi.

 

Dsl pr les fautes, à l avance je vous remercie de m avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

S'il y a une roue qui a du mal à tourner c'est sûrement dû à l'étrier qui repousse les plaquettes.

Faudrait déposer les plaquettes concernant cette roue, sortir un peu les pistons de l'étrier, les nettoyer, les repousser, et remonter les plaquettes + roue, etc...

Et faire un essai.

Je précise que parfois, il faut chanfreiner les plaquettes pour éviter que ça couine. Je l'avais fait sur l'ancienne Mini Cooper de ma femme.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il ne faut surtout pas mettre de dégrippant sur les plaquettes, ..... le couinement en continu est très certainement dû à un étrier qui grippe, le piston ne revient pas à son état initial, la course est réduite, il ne relâche pas entièrement la pression exercée entre plaquettes et disque.

Soit c'est léger et il faudra lever chaque roue jusqu'à trouver laquelle n'a pas une rotation libre, ou s'il est très grippé, tu touches les jantes et tu en auras une très chaude.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanfreiner les arêtes des plaquettes peut aider à réduire le couinement, mais dis-toi que ce chanfrein va disparaitre avec l'usure de la plaquette, donc il faudra renouveler l'opération.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es allé au bout de tes plaquettes, le piston de l'étrier était sorti de 15-20mm environ ..... avec les plaquettes neuves, il est entièrement rentré.

La partie qui était sortie (et qui s'est peut-être piqué par la rouille) se retrouve maintenant au niveau des joints, donc possible que ça coulisse mal parce que les pistons sont rouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne  m attendais pas à autant de retour, une impression que ca revit bien par là, plaisant.

 

Mille merci les gars, je vais m orienter vers les etriers alors, jpense que jvais trouver facilement un tuto pr savoir comment m y prendre... Je reviendrais vous postez tout ça.

 

Au top les mecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
A vérifier l'état du piston, vérifie aussi l'état des 2 axes coulissants (coulisses) sur lesquels est visé l'étrier flottant. Si un de ces axes est grippé, une plaquette peut rester en contact avec le disque. Ces coulisses sont cachées sous un joint en accordéon. Nettoie et graisse les avec de la graisse graphite. Courage pour ce petit chantier salissant :icon_wink:

Modifié par dangi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi qui viens de réparer un truc similaire, la caisses n'avais pas roulé depuis longtemps : retrait des plaquette et nettoyage de toutes la vielle poussière de freins qui empêchait la plaquette de revenir correctement avec le piston. en gros : un petit coup de grattage à la brosse métalique, un peu de w40 pour aider, puis quand c'est propre, nettoie a sec les contour des plaquettes. j'ai du gratter un peu le disque car il y avait des dégats passé, l'ancien conducteur a du rouler beaucoup sur la ferraille du frein. normalement c'est un changement du disque dans ce cas mais je choisit la réparation qui prend... des heures de ponçage...

c'est une opération de nettoyage simple mais qui peut prendre beaucoup de temps si on est maniaque XD.

résultat, plus de bruit sauf quand je freine... un bruit de frein normal quoi lol.

Donc je suis ok avec ce que disent mes camarades au dessus, un entretien des étrier en 1er, le chanfrein c'est bien quand c'est neuf seulement ensuite je vois pas l’intérêt, et si y'a un étrier qui commence à étre trop sale, autant nettoyer les 4 afin d'équilibrer la vitesse d'usure des plaquettes.

merci à tous encore

Modifié par Papamusique
pour dire merci ^^
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit par Papamusique, user de la brosse métallique pour retirer calamine + rouille au niveau des rails de guidage sur l'étrier (en interface avec les encoches sur les plaquettes).

Ensuite, démonter, nettoyer et graisser les colonnettes de guidage d'étrier (pièces rep 3 de l'éclaté) : besoin d'un embout hexagonal (allen) de 8 mm (de mémoire)

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/6/615-615030/

Vérifier que les ressorts antivibration rep 4 sont bien montés et qu'ils sont au bon endroit.

@+

 

  • Merci 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fredmurphy a dit :

Chanfreiner toujours tes des plaquettes peut aider à réduire le couinement, mais dis-toi que ce chanfrein va disparaitre avec l'usure de la plaquette, donc il faudra renouveler l'opération.

 

Hello,

Ca depend sur quelle epaisseur le chanfrein est fait.

Si tu le fais sur 80% de l'epaisseur de la plaquette, le chanfrein sera toujoyrs6

Modifié par mike83340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne voudrais pas paraître désagréable mais je tiens à mettre notre camarade ishaq en garde... Tu n'as manifestement aucune compétence en automobile, tu vas les acquérir la question n'est pas là mais toucher aux freins seul sans jamais avoir fait, à ta place j'éviterais... Pour le bien de ta voiture, ta vie, celle de tes passagers et des autres usagers de la route... 

Le coup du dégripant sur les plaquettes et disques c'est flagrant... Quand on monte des disques neufs on les dégraisse... Et toi tu vas verser dessus quelque chose qui réduit la friction hors le freinage est produit par la friction des plaquettes sur le disque... Moins il y aura de frictions, moins efficace sera le freinage...

Sérieux un bon conseil vas voir un mécano ou mieux encore trouve-toi un copain qui sait faire et qui accepte de le faire avec toi, de t'expliquer et de te montrer comment ça marche sinon ça risque de faire du vilain.

A proppos (celle-là est pour notre copain qui travaille dans les assurances, qui se reconnaîtra... Qu'il me réponde en mp s'il ne veut pas se démasquer lol) je me demande comment réagirait une compagnie d'assurance si un de ses affiliés avait un accident de voiture provoqué par une maintenance inappropriée que le chauffeur aurait lui-même réalisée...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...