Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI] - Distribution à faire tous les combien de temps/kms ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

mon auto est donc une A4 B6 de 04/2005 (oui 2005, les toutes dernières b6..) avec le 1.9 Tdi 130cv boite 6, type AVF, avec actuellement 204 000kms

 

et ma distribution à 5 ans jours pour jours et 92 000kms exactement

(changée donc en février 2013 à 113 000kms)

 

je sais que les premiers Tdi, c'est 5 ans ou 90 000kms, mais apparament après 2003, ce serait 8 ans ou 120 000kms..quelqu'un peut me confirmer ça ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Selon ce tableau de chez Contitech (voir Passat 3B post 2003), c'est 120.000Km

http://aam-europe.contitech.de/pages/downloads/docs/Poster-Wechselintervalle_de_en_es.pdf

Attention toutefois aux dents de la courroie crantée qui peuvent lâcher et provoquer un décalage de distribution.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement je regardes même pas les préconisations constructeur 1,9 TDI 130 et 150 avec les IP ça tire déjà pas mal sur la courroie avec les TI d'origine donc je ferais pas plus de 90000km si j'étais le proprio surtout que sur ce moteur c'est hyper simple la distribution ;) 

 

sur mon seul mazout que j'ai eu un G4 TDI 150 avec une gestion a environ 200cv c'était fais tout les 20000km et pourtant j'abusé pas sur les TI c'était du soft mais toujours a bloc après tout dépend de la courroie, si elle vient direct de chez vw ou pas, le mieux sont les dayco, elles sont renforcé 

 

au pire log le 004 de 1500 a 4300t environ on va voir déjà comment travaille la distri ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Selon ce tableau de chez Contitech (voir Passat 3B post 2003), c'est 120.000Km

http://aam-europe.contitech.de/pages/downloads/docs/Poster-Wechselintervalle_de_en_es.pdf

Attention toutefois aux dents de la courroie crantée qui peuvent lâcher et provoquer un décalage de distribution.

@+

 

je vois 90 000 sur ton tableau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Krissdu44-85 a dit :

 

je vois 90 000 sur ton tableau ??

J'ai bien précisé dans mon message entre parenthèses, passat 3B post 2003 (donc à partir de 2004) et c'est bien indiqué 120.000Km  (voir la ligne juste en dessous).

STP, Prend un peu le temps de lire avant de dire que ce n'est pas marqué.s TDI 11/00 - 05/05 AVF, AWX, AVB ->2003: 90.000 km (+ )

2004->: 120.000 km

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai une autre question ; mon pote qui va me faire la distri me disait de changer également les galets de courroie accéssoire...qu'est-ce que t'en penses ?

(il était étonné que j'ai qu'une courroie accéssoire, car sa Passat Tdi 130 de 2003 a 2 courroies d'accéssoire !!)

 

apv2517.jpg

 

1361524.jpg

 

ces 2 pièces donc...

 

question; quel kit complet (donc avec courroie accéssoire etc) prendre ? : https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-audi-a4-avant-serie-2-8e5-1-9-tdi-130cv-542-1771-824-gt#824

 

 

vkma%2031084.jpg

OU

 

vkmaf%2031000-1.jpg

 

il y a 2 montages différen ont dirait... :confused:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;regarde sr ta voiture de quellle cote se trouve le compresseur de clim et nombre de nerveures  de la courroire,si le compreseur se trouve a droite(coté du filtre d'air) tu as 2 couroires d'accessoires,donc il te faut courroire 5 nerveures,si le compresseur se trouve a gauche (coté d'alternateur) il te faut courroire 6 nervures ;et tu as une seule courroire d'accessoires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie pas de dire a ton amis de régler l'angle de synchro avec la poulie réglable de l'AAC et vag com canal 004 au ralenti moteur chaud ça doit être au plus proche de zéro, c'est très sensible, tu bouges de très peu pour accentuer ou diminuer la valeur, faut souvent s'y reprendre en plusieurs fois a part si tu as un gros coup de chance lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, turbojohn a dit :

Salut;regarde sr ta voiture de quellle cote se trouve le compresseur de clim et nombre de nerveures  de la courroire,si le compreseur se trouve a droite(coté du filtre d'air) tu as 2 couroires d'accessoires,donc il te faut courroire 5 nerveures,si le compresseur se trouve a gauche (coté d'alternateur) il te faut courroire 6 nervures ;et tu as une seule courroire d'accessoires 

 

j'ai qu'une courroie et le compresseur se trouve coté alternateur ;)

 

Il y a 18 heures, soldjah a dit :

oublie pas de dire a ton amis de régler l'angle de synchro avec la poulie réglable de l'AAC et vag com canal 004 au ralenti moteur chaud ça doit être au plus proche de zéro, c'est très sensible, tu bouges de très peu pour accentuer ou diminuer la valeur, faut souvent s'y reprendre en plusieurs fois a part si tu as un gros coup de chance lol

 

il faut le vag com pour faire quoi, la distri ou changer la courroie accéssoire ??

 

Il y a 6 heures, vivian31 a dit :

Dans le premier kit tu as un galet enrouleur et un tendeur
Dans le deuxième tu as le galet tendeur et la poulie debrayable de l'alternateur ce sont donc pas les même composition

 

et vaut mieux tout changer ou juste le galet enrouleur et tendeur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎1‎.‎3‎.‎2018‎ г. à 18:38, Krissdu44-85 a dit :

j'ai qu'une courroie et le compresseur se trouve coté alternateur ;

Le premier VKMA 31084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup ne le font pas mais c'est important sur les TDI IP il faut régler l'angle de synchro, c'est pas pour rien qu'il y a une poulie d'AAC réglable 

 

Il y a 4 heures, wireliner a dit :

 

Tu peux voire quelques chose en faisant ça? 

oui ;) faut savoir interpréter mais tu vois comment la courroie travaille ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut je revient sur mon kit distri à changer :

 

- ex Chez gates 175€, le kit se compose de tout ça :

 

1 X Pompe à eau WP0043 
1 X Assortiment de raccords vissés SET 22 
1 X Amortisseur de vibrations, courroie de distribution T43063 
1 X Courroie de distribution 5569XS 
1 X Galet tendeur de courroie de distribution T43019 
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution T42139 

 

utile de tout changer ??

 

- chez Dayco 130€ :

 

1 X Pompe à eau DP064 
1 X Courroie de distribution 94885 
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution ATB2238 
1 X Galet tendeur de courroie de distribution ATB2253

 

 

mais quel kit prendre, le choix est vaste....?  

https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-audi-a4-avant-serie-2-8e5-1-9-tdi-130cv-3096-1771-824-gt#824

et j'y comprend rien, car mon numéro chassis est 4A294***, l'auto de 04/2005 et parfois ça colle pas le muméro chassis avec l'année...

 

 

Modifié par Krissdu44-85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une B6 de 2005, tu es sûr ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audi_A4#Audi_A4_(B6

Le premier "4" du VIN que tu as indiqué signifie bien qu'il s'agit d'un millésime 2004

Je te suggère par ailleurs d'effacer le N° de série que tu as indiqué qui est une donnée confidentielle...

 

Voici un kit Gates chez un autre fournisseur :

https://www.piecesauto.fr/gates-7281833.html

 

Je te conseille le kit en marque INA qui est la monte d'origine :

https://www.piecesauto.fr/ina-9885444.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, (t'es pas joignable en Mp toi, et oui ma B6 est de 04/2005 sur la CG ;) ) donc pas de vérin sur AVF pour tendre la courroie de distri, on est d'accord

 

peux-tu me donner un lien pareil, avec se qu'il faut changer côté courroie accéssoire (avec galet etc..) ? encore merci

Modifié par Krissdu44-85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu prends en référence la date de première mise en circulation et que celle-ci correspond à avril 2005, c'est tout à fait normal mais toujours est-il que c'est forcément un millésime 2004 puisque c'est indiqué dans le VIN et,  c'est lui qui fait foi.;P

La B6 a été produite jusqu'en novembre 2004 et pas après.

https://www.auto-data.net/fr/audi-a4-b6-8e-1.9-tdi-130hp-4360

Si tu as encore un doute, tu entres le VIN de ton véhicule à l'endroit prévu à ce lien et puis on en reparle :

https://www.vindecoderz.com/EN/Audi

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est fin 2004 les dernières B6, la mienne est restée sur parc un certains temps c'est tout (ton dernier lien ça marche)

 

tu peux me dire ce que je doit prendre comme kit courroie accéssoire, et faut t'il changer la poulie débrayable par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/za/audi+a4+avant/a4/2004-249/9/903-903051/#7

Il te faut çà comme kit avec la poulie débrayable d'alternateur :

https://www.piecesauto.fr/ina-7523339.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

J'ai regardé le lien contitech : quel est le logo qui est dans la parenthèse à côté du kilométrage pour l'A4 moteur AWX 90 000km (+ ?? )

 

Sinon voici ce que j'ai dans le capot, c'est bizarre non ? Courroie crantée tous les 180Mkm ?

https://www.noelshack.com/2018-26-5-1530276435-img-20180629-wa0012.jpg

 

Pompe à eau systématique ?

Galets tendeurs j'ai cru comprendre que pour le prix valait mieux les faire.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

180 000kms ?? perso je suis aller chez VW et pour mon AVF 130cv de 2005, apparament c'est tout les 120 000km ou 7ans

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 06:12, wireliner a dit :

Intéressant ça, est-ce qu'il y a quelques part un post qui en parle et qui explique comment procéder? 

escuse j'avais pas vu ton post, tu veux le procéder pour faire des logs?sinon sur les mazouts pleine charge de 1500t a 4000t environ sur le canal 004 pour ce qui nous intéresse mais la tienne c'est une 90cv il me semble non?si c'est le cas c'est pas une IP donc ça tire beaucoup moins sur la courroie ;) 

 

honnêtement pour les autres, faite pas plus de 90000km avec un TDI IP peu importe la préconisation constructeur, sur les TDI IP c'est super simple ça vaut 150e les pièces, ce serait con de tuer un moteur si solide juste pour gagner 30000km sur une courroie de distri si simple a faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, ma B6 Tdi à 217 000kms et j'ai regardé mes factures, la distri a été changée qu'une fois ! en 2013 à 113 000km, et donc la distri avait 8ans..

 

là elle a donc bientôt 6ans et 105 000km...faut que je mis penche cet hivers...on se retiens au jus pour les pièces etc...je change tout, distri tout se qui est courroie accéssoire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour KRISS et  forum !

  pour parler  un peu en cette  période de M****(confinement )

 j'ai  eu beaucoup de TRANSPORTER T5  en 1.9. TDI moteur inj /pompe 

histoire =  une fois j'achetais un T.5  dont la courroie  avait plus de 6. ans  ; malgré  les négociations , le  vendeur  ne  voulait  rien savoir 

je  suis donc  allé  chez  VW  et  ils  m'ont  dis  une chose .. (?) au final je  vais chez MAN et aussi  chez  VW  DISTRIBUTION UTILITAIRES   là  les  2 me  certifient =  120.000 km  et  ""absolument  aucune  durée dans le temps """

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  comment  donc  ces  1.9  TDI  inj /pompes dont les pièces sont les mêmes  qu'une golf V /passat  et  autres  ,    qui  pourtant sont malmenées  (en utilitaires )  souvent en chassi benne et  remorque  de  bétonnière  ;  chargée  à  fond  =  pas de durée   d'âge ?

 les  pièces sont les mêmes (  distribution /injecteurs  etc.)  d'où  le fait  de  s'interroger ??    sur les  divers  propos  ?? 

  bon pas plus  là  avec  ce confinement  , j'ai pris  la décision de passer le temps  de    changer ma  distribution et  thermostat  sur mon A4  1.9  tdi  130.  

     de manière  à m'occuper """sans  avancer  la  face avant """"  

           il  faut  s'appliquer  ,  et  bien faire attention .

c'  est  visible  là                                                                                   http://breaka4.canalblog.com/archives/2020/04/13/38195080.html

 jean-jacques  du sud de la France  /  voiture  achetée  pour faire  l'Andalousie  et le Portugal  ..et  qui  roule pas  ,  c'est pas  évident  car là en AVRIL  ,  c'est la meilleure  période  pour  y aller  ; 

 un passionné !   des road  trip  et  des grands espaces  )

à  présent   à la  retraite  ,  voici   mes souvenirs    d'AVRIL 2019 ... je  suis  confiné  et  c'est pas  simple  jean-jacques 

  

portugal.jpg

portugal 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI] - Distribution à faire tous les combien de temps/kms ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...